Just kids

Description ajoutée par anonyme 2011-04-10T11:53:55+02:00

C'était l'été où Coltrane est mort, l'été de l'amour et des émeutes, l'été où une rencontre fortuite à Brooklyn a guidé deux jeunes gens sur la voie de l'art, de la ténacité et de l'apprentissage. Patti Smith deviendrait poète et performeuse, et Robert Mapplethorpe, au style très provocateur, se dirigerait vers la photographie. Liés par une même innocence et un même enthousiasme, ils traversent la ville de Brooklyn à Coney Island, de la 42e Rue à la célèbre table ronde du Max's Kansas City, où siège la cour d'Andy Warhol. En 1969, le couple élit domicile au Chelsea Hotel et intègre bientôt une communauté de vedettes et d'inconnues, artistes influents de l'époque et marginaux hauts en couleur. C'est une époque d'intense lucidité, les univers de la poésie, du rock and roll, de l'art et du sexe explosent et s'entrechoquent.

Immergés dans ce milieu, deux gamins font le pacte de toujours prendre soin l'un de l'autre. Romantiques, engagés dans leur pratique artistique, nourris de rêves et d'ambitions, ils se soutiennenet et se donnent confiance pendant les années de vache maigre.

Just Kids commence comme une histoire d'amour et finit comme une élégie, brossant un inoubliable instantané du New York des années 60-70, de ses riches et de ses pauvres, de ses paumés et de ses provocateurs. Véritable conte, il retrace l'ascension de deux jeunes artistes, tel un prélude à leur réussite.

Extrait ajouté par bagheera 2016-09-07T09:22:34+02:00

"Abattues, la gloire tant désirée presque à portée de main, des étoiles éteintes tombaient du ciel."

Commentaire ajouté par Lynegrandmaison 2019-07-10T14:02:26+02:00

Très belle histoire d’une partie de la vie de jeune adulte de Patti Smith si bien écrit et tellement pas régulière! On découvre une époque remplie de folie, des personnages emblématiques...j’ai adoré!

Commentaire ajouté par Anouk27 2019-05-25T00:16:00+02:00

Magique.

Commentaire ajouté par lucinda1 2018-03-29T23:35:45+02:00

Je connaissais Patti Smith de nom seulement et j'ai eu envie d'en savoir plus. Livre addictif, j'avais du mal à le poser ! Magnifique découverte, écriture envoûtante et poétique. Sa relation avec le photographe Robert Mapplethorpe a quelque chose de magique. Le découvrir à travers ses yeux m'a donné envie d'en savoir plus sur lui. Je recommande chaudement !

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-03-07T12:26:34+01:00

En dehors de mon amour pour Patti Smith, pour la photographie et la musique, j'ai été touchée de retrouver dans ces pages, un peu de moi adolescente, un peu de mon homme adolescent, et de notre amour qui, comme le leur, était teinté de rock, de créativité, de poème et de bouquins aux pages cornés! Les mots de la dame sont maniés avec Art, comme toujours, ce qui fait de ce livre une lecture fascinante et poétique!

Commentaire ajouté par sisapit 2017-07-10T13:03:48+02:00

Just Kids est un gros coup de coeur !

Patti Smith nous entraîne dans les années 60-70, à New York. Là-bas, elle nous raconte comment elle a rencontré Robert Mapplethorpe.

Robert est un personnage étrange, aux idées farfelues. Mais tous les deux s'entendent à merveille. Ils ont un rêve en commun : devenir artistes...

J'ai beaucoup apprécié cette autobiographie, d'une part parce que c'est la première que je lis, d'autre part parce que l'atmosphère des années 60-70 me plait énormément. J'adore toutes les références musicales, littéraires qu'on y retrouve.

En revanche, il ne faut pas oublier que ces années peuvent être tragiques : drogues, sexes, maladies, ...

Just Kids m'a permis de découvrir une artiste incroyable: Patti Smith. J'aime beaucoup ce qu'elle fait.

Ce fut pour moi une lecture touchante, que je n'oublierai pas de sitôt. :)

Commentaire ajouté par Venae 2017-02-20T18:56:47+01:00

Ce livre a quelque chose de particulièrement plaisant dans sa façon de nous ouvrir une fenêtre dans un monde quasi psychédélique où se mêlent sexe, drogue et surtout... art.

Gros coup de cœur.

Commentaire ajouté par lu00 2016-11-01T11:34:56+01:00

Un livre tellement magnifique, tant par son écriture que par son histoire. Le récit d'une artiste qui part de rien pour en devenir une icône. Une relation pure, sans artifice, et tellement inspirante et émouvante qu'est celle de Robert et Patti. D'une sensibilité et d'une poésie incroyable. C'est le genre de récit qui émerveille son lecteur du début à la fin.

Commentaire ajouté par bagheera 2016-09-07T09:56:50+02:00

Une toile dans laquelle se croisent nombre de personnalités riches, des artistes, qui se nourrissent entre eux. C’est aussi la retranscription d’une époque qui transpire l’authenticité, le brut, d’une génération se rebellant contre une organisation mondiale corrompue et violente. Nombre d’entre eux s’y seront perdus, d’autres, portés par ces étoiles perdues, auront pu continuer ce dessein. Un livre aux caractères très inspirants.

Commentaire ajouté par Chloe-Laraignee 2016-08-04T23:01:44+02:00

Ce sont sans doute les phrases les plus sensibles qu'il m'a été donné de lire ... La plus pure poésie, celle capable de bouleverser les étoiles.

Merci Patti.

Commentaire ajouté par Skritt 2015-10-18T17:56:46+02:00

Just Kids est l’histoire, réelle, de deux jeunes adultes, tout juste sortis de l’adolescence, vivant à New-York à la fin des années 60, début 70, et qui essayent de vivre de leur art.

Cette biographie romancée par l’un des personnages, Patti Smith, nous fait découvrir l’amour de deux jeunes gens pour la musique, la peinture, et l’art dans tous ses états. Patti Smith et son compagnon Robert Mapplethorpe nous font vivre la vie trépidante, difficile et désinvolte, des artistes américains pendant quelques années, ces années de grande lucidité artistique.

Patti Smith a une grande facilité pour l’écriture, et arrive à nous faire vivre avec une passion dévorante les petits tracas de la vie de tous les jours, et c’est ce qui fait l’atout de ce roman, ce qui fait aussi qu’elle est une artiste différente, elle s’émerveille de tout, s’attend toujours au meilleur, et fonce quoi qu’il arrive. Cette facilité se retrouve dans ses poèmes et dans ses chansons. Elle nous fait découvrir aussi un artiste photographe, en conflit avec soi-même, Robert. Ils forment un couple, un couple d’amoureux, puis un couple d’artistes, le créateur et la muse. Ce roman est une ode à la réussite tant attendue, chère payée aussi, mais tellement belle. C’est un hommage vibrant à Robert Mapplethorpe, son premier amour, dans lequel nous la découvrons, dans sa nature profonde, avec les qualités d’une insouciante jeune femme, qui manie les mots avec aisance, mais aussi les doutes qui la font quelques fois presque abandonner, mais Robert y veille, comme un rempart.

Un roman biographique qui a trouvé le bon ton pour vous tenir d’un bout à l’autre, ne se limitant pas à nous décrire simplement deux êtres qui rencontrent le succès, mais plutôt, qui nous fait vivre une partie de la jeunesse américaine pendant une période artistiquement féconde.

Just kids

• France : 2018-09-20 - Poche (Français)

Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-02T12:36:28+01:00
Amy-13 l'ajoute dans sa biblio or