Juste 10 jours !

Description ajoutée par CrystalM 2020-09-20T15:02:40+02:00

Jo est strict, ordonné et convaincu que seuls la détermination et un travail acharné mènent à la réussite.

Mais ça, c’était avant Gemma. Elle déboule dans sa vie comme une tornade et bouleverse tout sur son passage !

Elle est sexy, grande gueule, pleine de vie et déteste les règles.

Chaque fois que Jo tente de la recadrer, elle lui tire la langue et n’en fait qu’à sa tête.

Entre eux, c’est explosif à chaque échange, chacun refuse de s’avouer vaincu.

Et si le désir s’en mêlait, histoire de pimenter un peu le tout ?

Extrait ajouté par coco-coraliie 2020-10-11T22:30:51+02:00

"Gemma"

- Bien je vais m'occuper des huîtres. Gemma pourrait peut-être se charger de la mayonnaise lance Jo avec ce qui me semble bien être un petit sourire espiègle au coin des lèvres.

Oh l'enfoiré, il sait parfaitement que je suis nulle en cuisine et donc forcément incapable de tourner une putain de mayonnaise ! Comme Diane a déjà pivoter dans ma direction et attend vraisemblablement une réponse de ma part je grince des dents en essayant de trouver une échappatoire plausible.

Merde, qu'est-ce qui pourrait bien me sauver d'une foutu mayonnaise ?

Soudain, la révélation. Je me redresse d'un coup et plante mes yeux assuré dans ceux de Jo, qui relève aussitôt le menton, interloqué par le sourire qui éclaire mon visage

- Ah ben non, je peux pas ! J'ai mes règles ! Lâché-je vivement.

L'air ahuri de l'homme qui me fait face, tout comme celui de sa mère, silencieuse à ses côtés, me laisse penser que j'y ai probablement été un peu fort. Ou bien ils ne sont peut-être pas au fait de la légende.

-Bah oui, euh... Ma mère m'a toujours dit qu'une femme qui a ses règles ne peut pas réussir une mayonnaise. Et c'est vrai que....

-Gemma, ça ira, souffle Jo.

- Oui pardon.

Soudain de rire franc et joyeux de Diane éclate, nous surprenant tous les deux. Elle tapote l'épaule de son fils, pantois, tout en le contournant pour rejoindre sa cuisine.

- J'aime beaucoup cette jeune femme, lui adresse-t-elle avec amusement.

Commentaire ajouté par Mabrouka57 2020-10-25T20:33:25+01:00

Je vous annonce que vous allez passer un moment de pure rigolade avec l’histoire de Gemma.

C’est une lecture idéale en ce temps gris que nous subissons ces derniers temps. Alors faites-vous un chocolat chaud, installez-vous sur le canapé avec votre plaide et passez un bon moment.

On va grâce à cette lecture relativiser sur les problèmes de nos vies, on se concentrera sur les moments joyeux et on rigolera avec Gemma et son caractère bien arrosé.

L’auteure est parti de la base d’une émission de téléréalité que tout le monde connait, une émission qui je l’avoue ma fait passer de bons moments.

Et grâce à Léana Soal on a ici une version 2.0 qui m’a enchanté.

Chaque histoire est pour moi un moyen de dire des choses, de faire réfléchir le lecteur, de lui permettre de se remettre en question et ce livre n’échappe pas à la règle.

Gemma est une jeune mère qui est loin d’être parfaite, pour elle rien ne sert de courir, autant vivre cool Raoul. En effet, on pourrait même dire que sa fille de 6 ans à plus de sagesse et est plus réfléchi qu’elle. Et ce n’est pas son homme, Marc qui dira le contraire. Depuis le début, dans cette relation pas des plus agréable, il a toujours été question de reproches, d’attaques déguisées parfois blessantes. C’est même ce dernier qui va prendre la décision de l’inscrire à cette émission dans l’espoir de la retrouver ensuite changée, voir évoluée comme il le dit.

Je vous assure que je ne me laisserai pas autant brimé comme peut le faire Gemma.

Gemma va elle voir en cette occasion de montrer de quoi elle est capable et ainsi clouer le bec de l’homme qui partage sa vie, seul point négatif, elle va devoir vivre loin de sa fille durant ces 10 jours et vivre dans une maison qui n’est pas la sienne avec une parfaite petite famille.

Jo quant à lui a aussi dû faire des sacrifices dans sa vie, dans son couple. Enfermé dans un couple par droiture, voulant prendre ses responsabilités, il vit depuis des années avec cette femme qui régente tout dans leur famille. Rien ne dépasse, aucune place à la folie, ce qui à mon sens est bien fade et triste.

Alors quand la tornade Gemma débarque dans son monde, tous va être remis en question.

Cette expérience va être autant bénéfique à l’un comme à l’autre et je dirais même aux enfants de Jo, eux qui ont toujours vécu dans le contrôle freak de leur mère.

Ils vont tous être enfin eux même, s’épanouir dans une maison où les jugements n’ont pas lieux d’être. Mais voilà le passé à la dent dure, il est difficile de faire face aux frustrations, la tension entre Jo et Gemma est si forte qu’il est compliqué pour eux de vivre côte à côte.

Mais Gemma, même si pour elle ce n’est qu’illusion elle va faire en sorte de montrer à cet homme parfois froid que rien ne compte plus que la famille et que le bien-être de ses enfants passe avant tout. Elle va réussir à recréer le lien entre le père et sa progéniture.

Au début ces 10 jours été perçu comme un temps infini mais très vite ils vont se rendre compte que le temps leur file entre les doigts et plus la date fatidique approche et plus la séparation va être difficile, reprendre son train de vie va devenir un enfer et surtout il va question pour nos deux protagonistes d’analyse de leurs vies et de leurs désirs.

La seule chose sur laquelle ils ont pu se mettre en accord c’est le fait de ne pas vouloir faire imploser leur famille. Alors il leur faudra prendre des décisions qui risquent de chambouler toute leurs existences.

Pour beaucoup il faut rentrer dans des cases mais avec ce roman vous vous rendrez compte que vos défauts sont vos forces et qu’ils font de vous ce que vous êtes aujourd’hui.

Ça ne sert à rien de tout vouloir contrôler, il faut vivre et ne pas être frustré.

L’auteure a su nous démontrer tout cela dans son livre et à travers la belle et pétillante Gemma. Et elle nous montre qu’on soit un homme ou une femme, on ressent tous les brimades ou les sacrifices.

Et vous, vous êtes plus licorne ou flamant rose ?

Vive la team Flacorne.

Commentaire ajouté par lirepassionnement58 2020-10-14T18:16:29+02:00

Juste 10 jours ! Que vaut dix jours dans toute une vie ? Certains, ou même la plupart répondront, dix jours ne comptent pas. Mais si vous posez la question à Gemma, elle répondra que cela vaut beaucoup pour elle. Et elle en sait quelque chose sur la question. A elle, il ne lui a fallu que dix jours pour s’accepter enfin comme elle est, mettre ses complexes derrière elle et trouver l’amour ! Vous voyez ? C’est elle qui a raison. Un jour, deux ou dix, tous sont importants et chaque jour passé à ruminer sur les choses qu’on n’aura jamais est une partie de notre vie qu’on a perdu.

Gemma malgré sa force et l’acceptation de sa différence, garde quand même quelques complexes qui accentuent son malaise quand elle est face à une personne qu’elle pense meilleure, plus belle, voire plus douée qu’elle. Et son partenaire dans la vie ne fait rien pour remédier à cette faille dans sa carapace, il ne fait que l’attiser par des critiques tacites ou carrément franches qui font mal. Gemma prend sur elle et supporte ses attaques avec des piques le contrant avec son sarcasme légendaire. Jusqu’au jour où il est allé trop loin dans son opération de sape. L’inscrivant dans une émission de téléréalité pour soi-disant améliorer son rôle de mère de famille qu’il ne trouve pas à son goût. Effectivement, Gemma est je m’enfoutiste, n’est pas la meilleure ménagère du monde, ni n’a un boulot de rêve mais elle assume ce qu’elle est et ce qu’elle a. Elle a beaucoup d’amour à donner, son sourire à lui seul est une bouffée d’oxygène et ses sarcasmes ont fait mon bonheur tout le long des pages. Faut avouer que Gemma n’a pas la langue dans la poche, elle peut être aussi vulgaire que peu charitable envers ceux qui la cherchent. Elle a un débit intarissable et n’hésite pas à exprimer ses pensées et ses sentiments de la façon la plus directe et indiscrète sans même culpabiliser. Allez demander cela à son adorable fille qui n’a rien à redire sur son rôle de mère. Sa maman est la meilleure du monde et elle ne la changera pour rien au monde. Cette gamine a tout compris et pourrait donner une leçon à son père. Pourquoi vouloir toujours changer, l’être humain est fait tel qu’il est, il n’est ni interchangeable ni changeable. Amen.

Faisant bon gré mal gré, notre héroïne accepte à participer à ce feuilleton de malheur qui consiste à prendre la place d’une mère qui est son total opposé. Cela dit, Gemma n’est pas une suiveuse et ne rendra jamais les armes sans se battre, elle y participe mais non sans se promettre de ne rien changer dans son comportement habituel. Armée seulement de son esprit aiguisé et de sa bonne volonté de chambouler le quotidien monochrome et sans vie de sa nouvelle victime, elle fonce croyant sortir indemne de cette expérience supposée être enrichissante et bénéfique pour elle. Et c’est peu dire. Gemma est entrée dans sa maison comme un cyclone balayant l’ennui et la noirceur dont laquelle il s’enfonçait. Ramenant dans sa vie, un vent de fraîcheur, du soleil, moult couleurs et surtout du rire ! Elle l’a ramené à lui, aux sources, à la vie, pendant que d’autres diraient qu’elle y a mis le bazar. Jo était malheureux, coincé dans une relation toxique, tous ses actes étaient réglés comme du papier à musique, sa routine manquait de pep’s, de sincérité, de fantaisie. Contrairement à la promesse fougueuse qu’est Gemma. Caractérielle, bordélique, un tempérament qui l’agace au plus haut point mais, auquel il s’y habituerait facilement tellement il en est devenu accro. Ses loufoqueries, bizarres soient-elles, ont rassemblé sa famille autour d’elle. Une famille qui était jusqu’à là atone, comme figée dans du ciment. Aujourd’hui, il ne réagit même plus au désordre qu’elle sème derrière elle, il adore le son de ses rires et ceux de ses enfants dans sa cuisine. Il adore ce genre de mixtures qu’elle leur sert, immangeable soit-elle. Du moment qu’elle reste chez lui, à leurs côtés, sourit, qu’elle rigole avec eux ou de lui, qu’elle attise sa colère, qu’elle fasse du tapage, qu’elle lui apprenne le lâcher-prise, qu’elle déclare la guerre à ses règles, le reste n’a plus aucune importance. Cette femme lui a appris la meilleure manière d’aimer. Et rien que pour cela, il est prêt à participer à rendre sa vie aussi désorganisée et y mettre le chaos s’il le faut.

Mais quand l’aube succède à la nuit, les beaux rêves faiblissent laissant place aux pensées noires et à la douleur d’une séparation imminente. Le retour à la réalité ne sera pas facile à encaisser. Gemma et Jo doivent retourner à leurs vies l’un sans l’autre. Chacun va retrouver sa famille, ses mauvaises habitudes, tourner le dos à ce qu’ils ont vécu ensemble. À ce qu’ils ont appris l’un de l’autre, l’un sur l’autre, à la joie, au bonheur d’être réunis comme une vraie famille, en somme à la vie. Mais leur histoire n’aura pas à s’arrêter là s’ils annihilent la peur sur leur chemin, ils ont déjà entrepris le premier pas vers ce rêve auquel ils ont le droit d’y croire. Des décisions doivent êtres prises, et qui sait, l’amour sera peut-être bien plus fort que les obstacles semés sur la route du bonheur…

Quel plaisir de retrouver la belle plume de Léana Soal. Après Fight And Hope, une histoire que j’ai adorée, je pensais embarquer dans le même schéma mais, à ma grande surprise, l’auteure nous fait changer de cap, sur une route pas moins sinueuse néanmoins, pleine de rire et d’autodérision, un style maîtrisé avec brio. Une comédie romantique solaire dont le personnage clé nous fait rire jusqu’aux larmes tout en transmettant un message sur des thèmes sensibles, sur la confiance et l’acceptation de soi, sur la pression qu’on subit par les règles instaurées par cette société qui gage sur le paraître, sur ce qu’on appelle le syndrome de la femme parfaite qui a des conséquences néfastes sur nos vies et accentue le mal-être des femmes ! L’idée d’utiliser le thème de la téléréalité était géniale et bien vue, car, de mon avis, cela aussi contribue à perpétuer le désastre de ce malaise.

Si d’habitude, ce genre d’émissions me laissent de marbre, me débectent même, je dois convenir que Léana m’a vendu cet épisode en dix jours d’une façon convaincante. C’est bien joué, bien orchestré, il y a de la vie, une bonne dynamique, et beaucoup d’énergie positive. Gemma a joué sur nos émotions, parfois de façon marrante et d’autres de façon à se remettre en question sur certains aspects de nos vies. Son personnage vous touchera certainement car chacune d’entre nous s’y retrouvera. Gemma est une personne forte en apparence mais, en réalité elle cache bien son jeu. Ses fêlures bien dissimilées sous une carapace de sarcasmes dont elle use et abuse pour en faire sa force Ele affronte crânement ceux qui critiquent son mode de vie qu’ils ne trouvent pas assez bien pour eux. Mais elle en n’a pas cure. Elle prend tout sur elle tant que le soleil brille dans son monde, tant que les oiseaux chantent et tant que l’amour de sa fille adorée reste éternel. Clin d’œil à Nina dont j’ai adorée la participation

Juste 10 jours ! Une histoire que je pourrais aisément classer dans le genre du développement personnel en mieux évidemment. Car si le message véhiculé est reçu 5/5, cependant, il est enrobé de douceur, de tendresse, d’amour et de rire, bref, une lecture aussi décoiffante que touchante, tout ce que j’aime. Si vous aimez les histoires attendrissantes, les héroïnes extravagantes, vous aimez joindre l’utile à l’agréable, ne manquez pas cette comédie déjantée qui m’a totalement conquise et je n’ai aucun doute qu’elle vous séduira autant !

Mya

Commentaire ajouté par coco-coraliie 2020-10-12T14:32:34+02:00

Un super livre!!!!

Vraiment très drôle avec un personnage féminin complétement frappé lol, mais je kif vraiment ce genre de livre, simple, rafraichissant et qui fait passer du bon temps!!! J'aime beaucoup déjà, et cela c'est encore confirmé avec ce roman!!! Encore merci, je termine cette histoire avec le sourire aux lèvres.

Commentaire ajouté par giniebook 2020-10-05T21:56:40+02:00

Je n'ai pas aimé le style d'écriture dès le début et j'ai abandonné ma lecture.

Commentaire ajouté par Alloverthebooks 2020-10-05T11:55:58+02:00

J'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire, malgré l'aspect original de l'entrée en matière. C'est peu commun, je le reconnais. Pourtant, l'humour qui est mis en avant était selon moi, parfois trop présent. Le sarcasme du personnage principal féminin, Gemma, était pour moi de trop à certains moments.

Même si je dois reconnaitre que certaines de ses interventions étaient légitimes et porteuses d'un message assez important sur la question de l'éducation.

J'ai eu aussi des difficultés à vivre pleinement l'alchimie qui se déroulaient entre nos deux protagonistes. J'ai trouvé minime la manière dont l'auteure veut nous faire comprendre l'évolution de cette relation.

Mis à part ces points qui sont pour moi négatifs, j'ai bien aimé la fin. Elle est légère et en raccord avec le restant du roman.

Commentaire ajouté par Lluciole 2020-10-02T03:38:28+02:00

Je ne pense pas avoir autant rigolé en lisant un roman. Rien qu'en repensant à certains passages, je suis pliée de rire!

En plus les personnages sont géniaux!

Je vais me faire un plaisir d'aller l'acheter en papier très rapidement, pour pouvoir le relire mais aussi pour le faire découvrir à mon entourage!

Excellente lecture à vous.

Commentaire ajouté par lau37 2020-09-29T13:16:44+02:00

J'ai passé un bon moment en lisant ce roman, j'ai bien rigolé .

N'hésitez pas .

Commentaire ajouté par Manon-46 2020-09-24T22:11:18+02:00

Depuis quelques temps j'attendais LE livre de la rentrée. Vous savez, celui qui change de l'environnement habituel, celui qui vous fait rire, sourire et de nouveau rire.

Clairement là on est à 100% dedans ! Que ça fait du bien : bien écrit, des personnages au tops (mention spéciale à Nina).

En un mot : SUPER !

Commentaire ajouté par bookineuse59310 2020-09-23T13:01:14+02:00

Ce livre m’a tellement fait rire! J’ai vraiment adoré découvrir Gemma, Nina, Jo, Agathe et Lukas! On est dans un roman qui change des standards habituels. Encore un livre de Leana que j’ai adoré!

Commentaire ajouté par Slaa 2020-09-22T12:22:45+02:00

J'ai adoré ce roman. Une histoire originale et pleine d'humour. J'ai beaucoup ri durant cette lecture. Le personnage de Gemma est juste génial. C'est une maman qui casse les codes, qui n'a pas peur d'être telle qu'elle est et de se montrer grossière parfois. C'est une vraie pépite, je l'ai tout simplement particulièrement adorée !! Le personnage de Jo est beaucoup plus sérieux mais tellement attachant. Il est droit dans ses baskets et se libère petit à petit. J'ai trouvé le sujet du roman original. Bref, un vrai moment de plaisir comme je les aime !!!

"Juste 10 jours !" est sorti 2020-09-21T08:38:12+02:00
background Layer 1 21 Septembre

Juste 10 jours !

• France : 2020-09-21 (Français)

Jasra l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-25T00:35:42+02:00
coco69 le place en liste or
2020-10-17T21:14:34+02:00
setup l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-16T00:58:07+02:00
DEBO46 le place en liste or