Juste à côté de moi

Description ajoutée par TerverChante57 2021-12-12T19:40:22+01:00

Quand Susie Pritt est embauchée par la famille Wagner pour peindre une fresque murale pour leur fils disparu, elle comprend vite qu’il ne s’agit pas d’une banale histoire de fugue ou d’un tragique accident. Niels a disparu dans sa chambre. Depuis un an, il ne sort plus, ne parle plus ni à ses parents ni à sa soeur, ne communique plus par aucun moyen. Il est là, juste à côté, mais il vit en dehors du monde.

Hantée par ses propres démons, Susie se donne pour mission de faire revenir le jeune homme. Alors qu’ils s’apprivoisent mutuellement, ces deux êtres blessés par la vie vont s’accompagner à leur façon sur le chemin de la guérison.

Un roman sensible et bouleversant sur l’ouverture à l’autre, la résilience et la puissance de l’art.

Susie, une jeune peintre, est embauchée par une famille lui demandant de réaliser une fresque dans leur maison à la mémoire de leur fils disparu. Ce fils, Niels, est en fait bien présent dans la maison, puisqu'il est enfermé dans sa chambre et n'en sort plus depuis un an. Susie va alors essayer d'apprivoiser le jeune homme afin de comprendre et de l'aider.

Un livre très intéressant où l'amitié et l'amour ont une place importante. En voulant aider le jeune homme, Susie va également devoir faire face à ses propres démons. Avec patience, la jeune femme va apprivoiser le jeune homme et c'est mutuellement qu'ils vont s'aider.

J'ai d'ailleurs été très étonné par le dénouement final. Une agréable surprise.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2022-05-15T17:52:14+02:00

Je ne vais pas passer par 4 chemins….. : je n’ai pas aimé ce roman. Clairement, je suis passé complètement à côté.

Je n’ai jamais réussi à entrer dans l’histoire, et pourtant le roman est court. Mais je n’ai pas été sensible à la puissance de l’art, pour cette fois.

Car oui, ici il est question de reconstruction, d’art thérapie. Personnellement je sais apprécier des œuvres d’arts mais lire un roman sur la peinture et le pouvoir de celui-ci, m’a laissé de marbre.

Pourtant, il y avait des éléments qui auraient pu me plaire. On parle de sujet éprouvants, notamment des attentats au bataclan…. (Je préfère le préciser parce que ce n’est pas écrit dans le résumé et je ne pense qu’il aurait été nécessaire de le dire, pour toutes les personnes sensibles qui ne veulent pas lire sur le sujet.)

Aussi, l’auteure parle des Hikikomoris qui sont principalement des jeunes hommes au Japon, qui s’isolent et ne communiquent avec plus personne, pas meme leur famille.

Ça aurait pu être intéressant, j’aime ce genre d’histoire de résilience. Mais j’ai trouvé le roman globalement brouillon, avec des coquilles… et trop long à se mettre en place pour capter mon attention.

🎨 Ma chronique est un peu dure mais elle ne dépend que de mon propre ressenti. Si jamais vous voulez lire ce roman, n’hésitez pas. Il pourrait plaire. Mais ce n’était pas fait pour moi, ça arrive.

Juste à côté de moi

• France : 2022-01-12 (Français)

mimicl l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-01T19:03:12+01:00