Juste après la vague

Description ajoutée par LillyOrenda 2017-12-12T05:57:28+01:00

Une petite barque, seule sur l’océan en furie.

Trois enfants isolés sur une île mangée par les flots.

Un combat inouï pour la survie d’une famille.

Il y a six jours, un volcan s’est effondré dans l’océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et sœurs. Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, il n’y a plus qu’une étendue d’eau argentée. Une eau secouée de tempêtes violentes, comme des soubresauts de rage. Depuis six jours, ils espèrent voir arriver des secours, car la nourriture se raréfie. Seuls des débris et des corps gonflés approchent de leur île.

Et l’eau recommence à monter. Les parents comprennent qu’il faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de l’aide. Mais sur leur barque, il n’y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants.

Extrait ajouté par Hillja 2018-05-21T19:21:44+02:00

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T20:15:45+02:00

C'est un très bon roman noir que nous a écrit Sandrine Collette.

L'action se déroule en huis clos soit sur une barque ou sur l'île où l'eau monte rapidement. L'ambiance est donc oppressante. L'intrigue est captivante. L'écriture est descriptive et efficace.

Je me suis beaucoup attachée à Madie , la maman et à Louie resté sur l'île avec son frère et sa soeur.

J'ai passé un très bon moment de lecture et ce livre fait partie de mon top 3 avec " six fourmis blanches" et " des noeuds d'acier"

Commentaire ajouté par Sane27 2018-07-07T01:51:07+02:00

Je suis mitigée. C est la premiere fois que je lis un livre de sandrine colette, j ai trouvé cette histoire dure et addictive. Beaucoup de longueurs sur les passages en mer, et un schéma qui se reproduit tout au long du livre, il se passe la meme chose tout au long du livre, par contre j ai trouvé la fin rapide, "bâclée" . Un peu déçue.

Commentaire ajouté par lila11 2018-06-24T17:52:27+02:00

Je suis très mitigée par ma lecture : l'idée de départ était prometteuse mais au final, ça fait plof Il y a de nombreuses scènes invraisemblables et le final est incroyable (dans le sens où on n'y croit pas du tout)

Il y a tout de même de bons passages

Je dirai que je ne suis pas trop déçue de l'avoir lu car je ne l'ai pas acheté

Commentaire ajouté par Severine-22 2018-06-23T19:41:24+02:00

Un raz-de-marée géant a englouti une grande partie de la terre et Sandrine Collette nous raconte comment une famille de 11 personnes va essayer de survivre à cette étendue d’eau qui n’arrête pas de s’étendre, d’engloutir tout sur son passage. Ils vont être obligés de quitter ce qu’ils leur restent de leur petit îlot mais la barque ne peut porter que 8 personnes à bord, les parents vont devoir faire un choix douloureux.

L’auteure nous embarque dans cette histoire sombre, déchirante, oppressante avec cet abandon, cette mer qui ne cesse de grappiller jour après jour ce qu’il reste de terre. J’ai eu le cœur brisé comme cette maman, l’écriture est incisive, cruelle parfois.

Dommage que la fin arrive si vite, j’aurais bien lu une centaine de pages en plus, je me suis beaucoup attachée aux personnages et j’aurais aimé encore passé du temps avec eux.

Ce roman noir est encore une fois une grande réussite.

Commentaire ajouté par Hillja 2018-05-26T19:22:27+02:00

Je pourrais cracher tout mon désappointement sur l'écriture disloquée qui, si elle sied assez au genre du (quasi) thriller, m'a refroidie page après page avec ses italiques injustifiées et son enchevêtrement de différents discours... mais c'est en fait l'histoire elle-même qui a versé de grands seaux d'eau glacée sur mes attentes : l'enchaînement de scènes pathétiques (au sens premier) a transformé la bonne idée de départ en un flot ininterrompu de jérémiades et de décisions invraisemblables. La structure du roman est en outre boiteuse et souque ferme vers une fin en queue de poisson (oh hisse !).

Ou comment passer du livre catastrophe prometteur à la catastrophe tout court. Heureusement qu'il y a les poules et leur jeune maître audacieux.

Commentaire ajouté par Armony22 2018-05-23T15:28:28+02:00

"Ils étaient là tels des chatons trempés sous la pluie, calés les uns contre les autres avec leurs regards hébétés, les yeux qui cillaient à cause des rafales de vent et des averses chaudes. Devant eux, c'était la mer, mais pas que. Derrière, à gauche, à droite, c'était aussi la mer. En six jours, ils n'avaient pas eu le temps de s'habituer, mais ils avaient compris que le monde ne serait plus jamais comme avant."

Un monde post-apocalyptique après un immense raz de marée. Une famille isolée sur une île. Une barque pas assez grande. Un choix cornélien.

Il ne m'en a pas fallu plus pour que ce roman m'attire comme un aimant.

J'ai vécu les 300 pages de ce livre tendue comme un string. Quelle angoisse tout au long de ma lecture. J'ai tourné chacune des pages avec appréhension.

Et pourtant au début, le style de l'auteur m'a un peu destabilisée. Des phrases courtes, d'autres moins. C'est incisif, tranchant, une écriture au scalpel. Mais si elle m'a surprise tout d'abord, il faut bien avouer qu'elle est parfaite pour cette histoire et rend le récit encore plus oppressant.

Ce livre est une histoire de survie, mais pas que. L'auteur y aborde beaucoup de thèmes qui nous font vivre toute une panoplie d'émotions. L'amour, la famille, le doute, la culpabilité, la résilience, la capacité à faire des choix impossibles, le courage, le sacrifice, la volonté, l'espoir.

Tout au long de votre lecture, en vivant les péripéties des personnages, vous allez tour à tour ressentir la peur, la tristesse, l'inquiétude, le stress, la joie, l'horreur, avec toujours une angoisse permanente qui ne vous lâchera pas.

La psychologie des personnages est très bien développée et j'ai ressenti un profond attachement pour chacun d'entre eux, en particulier les trois petits sur l'île.

Le seul petit bémol, qui fait que ce ne sera pas un coup de coeur, est la fin en queue de poisson (oui, elle était facile celle-là ). Si je l'ai vue venir à des kilomètres elle m'a déçue, trop précipitée et pas à la hauteur du reste du récit.

Je vous recommande ce thriller hautement anxiogène, très noir et éreintant. Il a mis mes nerfs à rude épreuve et j'ai passé un excellent moment. D'autres livres de cette auteur m'attendent dans ma pal, j'ai hâte de m'y plonger.

Retrouvez toutes mes lectures sur https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Commentaire ajouté par Nadia-58 2018-05-12T14:02:33+02:00

Je suis passé par toute une palette de sentiments en lisant ce livre, mais le plus important a été un bon gros malaise face à la décision de ses parents. Oui, je me suis sentie très mal à l'aise parce que je ne pouvais m'empêcher de me demander ce que je ferais dans cette situation, ou d'imaginer mes enfants à la place des personnages.

Bien sur, j'ai été happée par cette histoire effrayante, me suis laissée guider sur les flots terribles avec les personnages, et me suis retrouvée vite frustré par la fin de ce roman qui arrive trop vite, qui aurait mérité, je trouve, quelques pages supplémentaires.

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-04-01T12:40:09+02:00

J'adore les romans post-apocalyptique mais celui ci se démarque des autres. En effet, on est confrontés avec cette famille au choix qu'elle a du faire pour pouvoir essayer de survivre.

Un roman avec peu de dialogue mais plein de sentiments qui prennent au tripes. Moi qui n'aime pas quand il y a trop de descriptions dans un livre, ici cela ne m'a pas dérangé.

Et nous qu'aurions nous fait si nous avions été dans le même cas, comment choisir entre les uns et les autres, même si au final le choix se comprend, il n'en reste pas moins horrible à faire.

La fin est brutale même si elle laisse présager de bonnes choses.

Commentaire ajouté par pruneploum 2018-03-18T17:31:33+01:00

Il se lit très vite et la plume de Sandrine Colette fait des merveilles pour nous faire voir l'environnement, ressentir les événements et les émotions. Il se découpe en 3 parties: 1 les enfants abandonnés, 2 les parents et les autres enfants dans leur embarcation 3 on revient sur les enfants abandonnés. Par contre une immense déception sur le final en queue de poisson

Commentaire ajouté par arbrevert 2018-02-16T11:20:20+01:00

Sandrine Collette a toujours des idées originales et effrayantes et ce roman ni coupe pas !

Dans un décor apocalyptique, une famille est face à des choix impossibles. Ce qui fait la force de ce livre, c’est l’efficacité avec laquelle l’auteure décrit les sentiments de chacun des protagonistes.

On lit ce roman, on le vit ! On subit les crises d’angoisse de la mère, la peur des enfants, les doutes du père. Ce livre est redoutable par sa justesse. On est happé par cette vague et une fois le livre terminée il est difficile de s’en remettre immédiatement. Une vraie réussite pour moi.

Juste après la vague

• France : 2018-01-18 (Français)