Juste après la vague

Description ajoutée par LillyOrenda 2017-12-12T05:57:28+01:00

Une petite barque, seule sur l’océan en furie.

Trois enfants isolés sur une île mangée par les flots.

Un combat inouï pour la survie d’une famille.

Il y a six jours, un volcan s’est effondré dans l’océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et sœurs. Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, il n’y a plus qu’une étendue d’eau argentée. Une eau secouée de tempêtes violentes, comme des soubresauts de rage. Depuis six jours, ils espèrent voir arriver des secours, car la nourriture se raréfie. Seuls des débris et des corps gonflés approchent de leur île.

Et l’eau recommence à monter. Les parents comprennent qu’il faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de l’aide. Mais sur leur barque, il n’y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants.

Extrait ajouté par Hillja 2018-05-21T19:21:44+02:00

Ils étaient là tels des chatons trempés sous la pluie, calés les uns contre les autres avec leurs regards hébétés, les yeux qui cillaient à cause des rafales de vent et des averses chaudes. Devant eux, c'était la mer, mais pas que. Derrière, à gauche, à droite, c'était aussi la mer. En six jours, ils n'avaient pas eu le temps de s'habituer, mais ils avaient compris que le monde ne serait plus jamais comme avant.

Commentaire ajouté par Jenna95 2020-07-27T19:51:58+02:00

Sentiment assez mitigé pour ce roman, je ne sais honnêtement pas trop ce que j'en ai pensé.

On est dans un cadre presque post-apocalyptique, avec une montée des eaux et des terres englouties. L'auteur ne s'embarque pas dans une intrigue trop perchée ou trop complexe, on reste dans la sobriété. Des enfants abandonnés et des personnages qui tentent tout simplement de survivre, mais ça ne va pas beaucoup plus loin.

Il y a une ambiance toute particulière, presque oppressante. L'auteur a réussi l'exploit de nous emmener sur ces radeaux de fortune. On est avec les personnages et on veut voir comment/s'ils s'en sortent.

Mais à part ça, le récit reste assez linéaire, et il n'y a pas de grosse surprise. C'est peut-être justement trop simple à mon goût, et finalement, ça se laisse lire, mais cela ne m'a pas laissé une grande impression.

Une lecture finalement agréable, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Galympe 2020-06-18T21:59:14+02:00

Malheureusement, Sandrine Colette n'a pas réussi à m'envirer de son incroyable talent, ce fut mon premier roman de cette auteure et, je n'ai pas du tout accroché, je trouvais les phrases trop longues ou étrangement construites, l'histoire n'a ni queue ni tête et pourtant, j'avais cette envie de continuer, de vivre les aventures de cette grande famille.

Et ce fut une grosse déception, je n'ai pas réussi à aller au-delà des 70 pages, je m'ennuyais, je n'appréciais guère ma lecture, je suis rarement du genre a abandonné mes lectures mais cette-fois ci, je ne pouvais pas me permettre de continuer celui-ci et de perdre du temps pour rien. Dès le début, lors de mon achat, je suis tombé en coup de foudre concernant le résumé et la couverture, et en ouvrant le bouquin, je me suis dis "Bon, ce n'est pas bien grave, c'est long mais l'intrigue va commencer", sauf que l'intrigue était là mais pas assez prenant pour ma part. J'ai essayé de continuer lorsque j'ai lu les commentaires mais en vain, chez les 3 quarts des lecteurs cette histoire a plu et non à moi. Ce n'est pas grave, mais je reste triste et deçu de ne pas avoir la force de continuer cette histoire !

Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-04-27T22:40:14+02:00

Pas forcément dans mes lectures habituelles on est vite plongé dans cette histoire de submersion. On suit avec angoisse les aventures de ceux qui sont partis et surtout la culpabilité de la mère. On tremble avec les enfants restés seuls dans la maison. L'effet est réussi.

Commentaire ajouté par Wyndon 2020-03-14T17:18:52+01:00

Vraiment bien. On est vite plongé dans l'histoire dont on a toujours envie de connaitre la suite. Le style d'écriture est assez particulier, l'histoire est prenante, bref... une bonne lecture.

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-05T11:45:55+01:00
Commentaire ajouté par sev1731 2019-12-22T12:31:27+01:00
Commentaire ajouté par dadotiste 2019-11-04T11:36:58+01:00

Un livre que j'ai dévoré d'une traite !

Suite à une catastrophe naturelle, le monde a presque disparu sous une vague titanesque. Et ce n'est pas terminé puisque le niveau de l'eau continue à monter. La famille de Louie a survécue mais bientôt, ce qui reste de leur île sera également englouti. Il faut partir et affronter les tempêtes de l'océan. Sauf que dans cette famille, ils sont onze et que sur la barque, il n'y aura pas assez de place pour tout le monde. Que va-t-il advenir de ceux qui partiront sur les flots et des enfants qui resteront dans la maison, où l'eau ne cesse de monter ?

L'angoisse plane tout au long du roman, même dans les moments calmes. Sandrine Collette excelle dans le roman catastrophe ! C'est vraiment très réussi. Je me suis régalée du début à la fin.

J'avais besoin d'un livre à dévorer pour oublier un week-end pluvieux déprimant, ce fut chose faite !

En conclusion, je recommande à 100% !

Commentaire ajouté par mimilit 2019-09-03T13:58:29+02:00

Emouvant, prenant ,une fin sans fin . A lire absolument

Commentaire ajouté par JaneM 2019-08-09T21:21:10+02:00

Encore un excellent roman de Sandrine Collette. Original et bien écrit, avec des personnages profonds et intéressants. La nature toujours très présente dans ses romans est merveilleusement décrite.

Commentaire ajouté par Hegoa 2019-07-02T21:45:12+02:00

Un roman très noir comme sait les écrire cette auteure. L’espoir reste présent mais l’atmosphère Est très pesante. L’écriture Très originale.

Juste après la vague

• France : 2018-01-18 (Français)
  • France : 2019-02-20 - Poche (Français)