Juste après la vague

Description ajoutée par LillyOrenda 2017-12-12T05:57:28+01:00

Une petite barque, seule sur l’océan en furie.

Trois enfants isolés sur une île mangée par les flots.

Un combat inouï pour la survie d’une famille.

Il y a six jours, un volcan s’est effondré dans l’océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et sœurs. Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, il n’y a plus qu’une étendue d’eau argentée. Une eau secouée de tempêtes violentes, comme des soubresauts de rage. Depuis six jours, ils espèrent voir arriver des secours, car la nourriture se raréfie. Seuls des débris et des corps gonflés approchent de leur île.

Et l’eau recommence à monter. Les parents comprennent qu’il faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de l’aide. Mais sur leur barque, il n’y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants.

Extrait ajouté par Hillja 2018-05-21T19:21:44+02:00

Ils étaient là tels des chatons trempés sous la pluie, calés les uns contre les autres avec leurs regards hébétés, les yeux qui cillaient à cause des rafales de vent et des averses chaudes. Devant eux, c'était la mer, mais pas que. Derrière, à gauche, à droite, c'était aussi la mer. En six jours, ils n'avaient pas eu le temps de s'habituer, mais ils avaient compris que le monde ne serait plus jamais comme avant.

Commentaire ajouté par dadotiste 2019-11-04T11:36:58+01:00

Un livre que j'ai dévoré d'une traite !

Suite à une catastrophe naturelle, le monde a presque disparu sous une vague titanesque. Et ce n'est pas terminé puisque le niveau de l'eau continue à monter. La famille de Louie a survécue mais bientôt, ce qui reste de leur île sera également englouti. Il faut partir et affronter les tempêtes de l'océan. Sauf que dans cette famille, ils sont onze et que sur la barque, il n'y aura pas assez de place pour tout le monde. Que va-t-il advenir de ceux qui partiront sur les flots et des enfants qui resteront dans la maison, où l'eau ne cesse de monter ?

L'angoisse plane tout au long du roman, même dans les moments calmes. Sandrine Collette excelle dans le roman catastrophe ! C'est vraiment très réussi. Je me suis régalée du début à la fin.

J'avais besoin d'un livre à dévorer pour oublier un week-end pluvieux déprimant, ce fut chose faite !

En conclusion, je recommande à 100% !

Commentaire ajouté par mimilit 2019-09-03T13:58:29+02:00

Emouvant, prenant ,une fin sans fin . A lire absolument

Commentaire ajouté par JaneM 2019-08-09T21:21:10+02:00

Encore un excellent roman de Sandrine Collette. Original et bien écrit, avec des personnages profonds et intéressants. La nature toujours très présente dans ses romans est merveilleusement décrite.

Commentaire ajouté par Hegoa 2019-07-02T21:45:12+02:00

Un roman très noir comme sait les écrire cette auteure. L’espoir reste présent mais l’atmosphère Est très pesante. L’écriture Très originale.

Commentaire ajouté par Edith972 2019-05-17T20:18:52+02:00

Premier livre que je lis de cet auteur. Avec un style particulier d'écriture, la'auteur nous fait complètement rentrer dans son atmosphère. Ici une atmosphère lugubre de fin de monde pour une famille nombreuse qui doit se sauver des eaux.

Ce livre vaut le détour.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-04-22T16:17:08+02:00

Comme toujours, une bonne claque de prise avec ce livre de Sandrine Collette.

Suite à une catastrophe, une famille nombreuse cherche à survivre. Mais pour ça, il va falloir faire des choix...

Sans surprise, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage du père et j'ai en revanche été admirative du personnage de la mère. Elle est sidérante !

Quant à l'histoire, je ne peux pas dire grand chose sans spoiler, je vais donc me contenter de dire que mon corps à fait des bons en haut et en bas et que s'il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher à ce livre c'est le manque de tension psychologique.

J'ai tout apprécié dans ce livre, que ce soit les bons ou les mauvais personnages. Rien à changer pour moi !

La fin est parfaite aussi, ouverte (j'avoue que j'aurais aimé avoir une fin qui va plus loin).

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-03-14T09:23:54+01:00

Bonjour les lecteurs ....

ATTENTION...

Voici un roman post apocalypse qui sort de mes choix de lectures habituels et ... waouh scotchée !

Je suis restée suspendue aux pages comme un naufragé à sa bouée.

Sur une île perdue au milieu d’un océan, vit une famille nombreuse de 11 personnes.

Leur maison est construite sur le sommet de l’île.

Un jour, le volcan face à l’île s’effondre brutalement dans l’océan provoquant un raz-de-marée gigantesque.

Les îles environnantes sont petit à petit englouties.

Les habitants soit périssent noyés soit prennent la fuite.

La famille perchée sur son sommet assiste impuissante à la montée de l’eau.

Après de nombreuses hésitations, devant la fatalité, le père se décide à quitter son île ou ce qu’il en reste.

Problème .. ils n’ont qu’une barque, il ne pourra pas embarquer tout le monde.

3 enfants seront abandonnés à leur destin. Le père espérant venir très vite les chercher.

Hélas rien ne se passe comme prévu. La barque se trouve aux prises avec les éléments et les 3 enfants de leur côté vont devoir combattre pour leur survie avec l’espoir de voir arriver la barque qui les délivrera de l’enfer

Donc voici le premier roman que je lis de Sandrine Collette et j’en suis sortie épuisée, rincée.

On suit les péripéties de cette famille quasiment en apnée.

L’histoire est dure.

L’écriture est nerveuse, par moment saccadée et nous happe dès les premières lignes.

Beaucoup de thèmes y sont abordés : la fratrie, l’amour maternel, la résilience, les choix douloureux qui parfois s’imposent à nous, l’attitude de chacun face à certaines situations, la culpabilité.

Petit bémol: la fin en queue de poisson quelque peu bâclée a mon goût et quelque incohérences.

Mais cela ne m’a pas empêché d’apprécié ce roman malgré ma réticence au départ a lire ce genre de sujet

Auteure ( autrice ?) à suivre. Assez bluffée

Commentaire ajouté par JLB21 2019-01-13T22:32:50+01:00

Même s'il se produit assez peu d'évènements dans cette histoire, l'auteur nous tient en haleine tout au long de son récit. Dommage que le dénouement ne soit pas à la hauteur de l'ensemble.

Commentaire ajouté par annick69 2019-01-07T12:13:51+01:00

Difficile de faire mon retour pour ce roman, tout d'abord parce que je l'ai trouvé long. Mais cette longueur est, je pense, justifiée. j'ai été angoissée tout au long de l'histoire. Alors, du coup c'est un bon point, mais toute cette eau pendant plus de 300 pages m'a mise en apnée. C'est un ressenti très personnel.

- "Mais rien ne se dessine et il redoute l'instant où l'île s'effacera complètement sans qu'un nouveau pays, une côte, une falaise apparaisse de l'autre côté. La nudité de l'océan l'affole. l'eau à perte de vue, sans une racine où s'agripper, sans une herbe pour accrocher le regard, un désert sans fond, un abîme liquide. Curieusement, cette immensité l'oppresse."

Autour de l'histoire, il y aura des choix à faire, terrible, de ceux dont on ne se remet pas. Le résumé vous en dira plus. Depuis que je lis cette auteure, je m'étais dit que ces romans pouvaient refléter une certaine réalité, mais pas dans celui-ci. Sinon, l'écriture, toujours très directe, sans fioriture ce que j'apprécie. Mais quand même, toute cette eau ça m'a terrifiée. C'est une de mes phobies et j'étais très mal à l'aise pendant la lecture.

- "Seule leur barque minuscule, entre ciel et terre, est un refuge acceptable."

Un roman bien noir, un drame familiale, une fiction apocalyptique au milieu d'un environnement hostile.

Commentaire ajouté par Kriksy 2018-11-09T23:44:06+01:00

Bon roman catastrophe, le suspense est bien présent, l’ambiance est glaçante et on se demande comment vont finir les personnages. Quelques longeurs et une fin trop bâclée à mon goût.

Juste après la vague

• France : 2018-01-18 (Français)
  • France : 2019-02-20 - Poche (Français)

fabile le place en liste or
2019-11-02T13:48:31+01:00
JaneM le place en liste or
2019-08-09T21:12:40+02:00