Livres
463 998
Membres
423 959

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par arbrevert 2018-02-16T11:20:20+01:00
Diamant

Sandrine Collette a toujours des idées originales et effrayantes et ce roman ni coupe pas !

Dans un décor apocalyptique, une famille est face à des choix impossibles. Ce qui fait la force de ce livre, c’est l’efficacité avec laquelle l’auteure décrit les sentiments de chacun des protagonistes.

On lit ce roman, on le vit ! On subit les crises d’angoisse de la mère, la peur des enfants, les doutes du père. Ce livre est redoutable par sa justesse. On est happé par cette vague et une fois le livre terminée il est difficile de s’en remettre immédiatement. Une vraie réussite pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2018-05-23T15:28:28+02:00
Or

"Ils étaient là tels des chatons trempés sous la pluie, calés les uns contre les autres avec leurs regards hébétés, les yeux qui cillaient à cause des rafales de vent et des averses chaudes. Devant eux, c'était la mer, mais pas que. Derrière, à gauche, à droite, c'était aussi la mer. En six jours, ils n'avaient pas eu le temps de s'habituer, mais ils avaient compris que le monde ne serait plus jamais comme avant."

Un monde post-apocalyptique après un immense raz de marée. Une famille isolée sur une île. Une barque pas assez grande. Un choix cornélien.

Il ne m'en a pas fallu plus pour que ce roman m'attire comme un aimant.

J'ai vécu les 300 pages de ce livre tendue comme un string. Quelle angoisse tout au long de ma lecture. J'ai tourné chacune des pages avec appréhension.

Et pourtant au début, le style de l'auteur m'a un peu destabilisée. Des phrases courtes, d'autres moins. C'est incisif, tranchant, une écriture au scalpel. Mais si elle m'a surprise tout d'abord, il faut bien avouer qu'elle est parfaite pour cette histoire et rend le récit encore plus oppressant.

Ce livre est une histoire de survie, mais pas que. L'auteur y aborde beaucoup de thèmes qui nous font vivre toute une panoplie d'émotions. L'amour, la famille, le doute, la culpabilité, la résilience, la capacité à faire des choix impossibles, le courage, le sacrifice, la volonté, l'espoir.

Tout au long de votre lecture, en vivant les péripéties des personnages, vous allez tour à tour ressentir la peur, la tristesse, l'inquiétude, le stress, la joie, l'horreur, avec toujours une angoisse permanente qui ne vous lâchera pas.

La psychologie des personnages est très bien développée et j'ai ressenti un profond attachement pour chacun d'entre eux, en particulier les trois petits sur l'île.

Le seul petit bémol, qui fait que ce ne sera pas un coup de coeur, est la fin en queue de poisson (oui, elle était facile celle-là ). Si je l'ai vue venir à des kilomètres elle m'a déçue, trop précipitée et pas à la hauteur du reste du récit.

Je vous recommande ce thriller hautement anxiogène, très noir et éreintant. Il a mis mes nerfs à rude épreuve et j'ai passé un excellent moment. D'autres livres de cette auteur m'attendent dans ma pal, j'ai hâte de m'y plonger.

Retrouvez toutes mes lectures sur https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2018-02-07T10:33:54+01:00
Or

Juste après la vague, un titre judicieux qui représente bien l'état d'esprit du roman, au sens propre comme au figuré car oui si nos personnages essuient des tempêtes et des vagues géantes suivies d'une montée des eaux, ils subissent tous des vagues de douleur et de frustration auxquelles ils devront faire face et se relever pour mieux recevoir la vague de déconvenues suivantes.

L'écriture de Sandrine Collette est tranchante et dure comme à son habitude et c'est ce qui donne aussi cette tension permanente, même lors des passages calmes nous avons une ambiance ou plane l'angoisse et l'attente du malheur.

Les différents personnages principaux sont bien travaillés et ont une réelle personnalité avec chacun leur propre ressenti des événements, certains plein d'espoir, d'autres fatalistes. Je trouve dommage que les personnages moins abordés soient seulement survolés psychologiquement mais c'est vrai qu'ils sont nombreux et que cela aurait peut-être fait trop lourd sur le roman.

Les paysages désolés sont eux très immersifs, ce que j'ai beaucoup aimé et le côté catastrophique est bien représenté, un mélange de réalité palpable et d'onirisme plane tout du long.

C'est le troisième livre de Sandrine Collette que je lis (Des noeuds d'acier, Six fourmis blanches), et c'est mon favoris.

Que vous aimiez les livres à suspense ou catastrophe, vous aimerez cette lecture.

Sur le blog :

https://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2018/02/juste-apres-la-vague-sandrine-collette.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JLB21 2019-01-13T22:32:50+01:00
Argent

Même s'il se produit assez peu d'évènements dans cette histoire, l'auteur nous tient en haleine tout au long de son récit. Dommage que le dénouement ne soit pas à la hauteur de l'ensemble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2019-01-07T12:13:51+01:00
Argent

Difficile de faire mon retour pour ce roman, tout d'abord parce que je l'ai trouvé long. Mais cette longueur est, je pense, justifiée. j'ai été angoissée tout au long de l'histoire. Alors, du coup c'est un bon point, mais toute cette eau pendant plus de 300 pages m'a mise en apnée. C'est un ressenti très personnel.

- "Mais rien ne se dessine et il redoute l'instant où l'île s'effacera complètement sans qu'un nouveau pays, une côte, une falaise apparaisse de l'autre côté. La nudité de l'océan l'affole. l'eau à perte de vue, sans une racine où s'agripper, sans une herbe pour accrocher le regard, un désert sans fond, un abîme liquide. Curieusement, cette immensité l'oppresse."

Autour de l'histoire, il y aura des choix à faire, terrible, de ceux dont on ne se remet pas. Le résumé vous en dira plus. Depuis que je lis cette auteure, je m'étais dit que ces romans pouvaient refléter une certaine réalité, mais pas dans celui-ci. Sinon, l'écriture, toujours très directe, sans fioriture ce que j'apprécie. Mais quand même, toute cette eau ça m'a terrifiée. C'est une de mes phobies et j'étais très mal à l'aise pendant la lecture.

- "Seule leur barque minuscule, entre ciel et terre, est un refuge acceptable."

Un roman bien noir, un drame familiale, une fiction apocalyptique au milieu d'un environnement hostile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kriksy 2018-11-09T23:44:06+01:00
Argent

Bon roman catastrophe, le suspense est bien présent, l’ambiance est glaçante et on se demande comment vont finir les personnages. Quelques longeurs et une fin trop bâclée à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-04-22T16:17:08+02:00
Or

Comme toujours, une bonne claque de prise avec ce livre de Sandrine Collette.

Suite à une catastrophe, une famille nombreuse cherche à survivre. Mais pour ça, il va falloir faire des choix...

Sans surprise, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage du père et j'ai en revanche été admirative du personnage de la mère. Elle est sidérante !

Quant à l'histoire, je ne peux pas dire grand chose sans spoiler, je vais donc me contenter de dire que mon corps à fait des bons en haut et en bas et que s'il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher à ce livre c'est le manque de tension psychologique.

J'ai tout apprécié dans ce livre, que ce soit les bons ou les mauvais personnages. Rien à changer pour moi !

La fin est parfaite aussi, ouverte (j'avoue que j'aurais aimé avoir une fin qui va plus loin).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hegoa 2019-07-02T21:45:12+02:00
Argent

Un roman très noir comme sait les écrire cette auteure. L’espoir reste présent mais l’atmosphère Est très pesante. L’écriture Très originale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2019-05-17T20:18:52+02:00
Argent

Premier livre que je lis de cet auteur. Avec un style particulier d'écriture, la'auteur nous fait complètement rentrer dans son atmosphère. Ici une atmosphère lugubre de fin de monde pour une famille nombreuse qui doit se sauver des eaux.

Ce livre vaut le détour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T20:15:45+02:00
Or

C'est un très bon roman noir que nous a écrit Sandrine Collette.

L'action se déroule en huis clos soit sur une barque ou sur l'île où l'eau monte rapidement. L'ambiance est donc oppressante. L'intrigue est captivante. L'écriture est descriptive et efficace.

Je me suis beaucoup attachée à Madie , la maman et à Louie resté sur l'île avec son frère et sa soeur.

J'ai passé un très bon moment de lecture et ce livre fait partie de mon top 3 avec " six fourmis blanches" et " des noeuds d'acier"

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode