Commentaire de lirepassionnement58

Juste après ta mort

Juste après ta mort est un polar à plusieurs points de vue. Presque tous les protagonistes clé ont la parole et leurs 1/4 heure de gloire dans cette trame.

L'auteur n'a pas fait dans les discours inutiles. D'emblée, nous nous retrouvons en plein coeur de l'action. Et dans les dessous d'une affaire crapuleuse et à haut risque. Paris de nuit, un calme apaisant et si rare. Mais qui ne durera pas longtemps. Rapidement balayé par une détonation assourdissante d'une source inconnue. Bilan : Une perte humaine et des dégâts matériels colossaux.

Un monstre de la presse vient d'être pulvérisé par un incendie. Cela aurait pu passer pour un cas isolé ou une installation électrique défectueuse, si les pompiers ne sont pas tombés sur un corps, victime d'une balle traître, sous les décombres...

Encore un attentat qui déchainera les passions en France ainsi que dans le monde entier. Une attaque qui mettra la presse dans tous ses états. Car la victime n'est pas n'importe qui. Marc Wrinkler. Un journaliste très connu et respecté par ses pairs. Les investigations des du cdt Gabriel et son équipe s'avèrent très compliquées. Quand l'info sera diffusée, la presse à scandale en fera des gorges chaudes et nuiront à la bonne marche de l'enquête.

L'assassinat de Marc était-il un dommage collatéral ou était-il la vraie cible de cet attentat non revendiqué ? Ce journaliste, après ouverture de l'enquête, s'est avéré un sacré oiseau. Depuis qu'il nage dans les eaux troubles, il ne s'est pas fait que des amis. Entre le gouffre financier de ses virées nocturnes qu'il vouait au sexe et aux drogues dures, et ses investigations très dérangeantes, on ne s'étonne pas qu'il ait fini la cervelle éclatée et le corps carbonisé. Marc a pour habitude de foncer dans le tas quand il sent l'odeur nauséabonde d'un scoop et qu'importe les risques encourus. Et s'il a toujours eu de la chance de s'en sortir, aujourd'hui, son bon karma lui a tourné le dos. Il a dû mettre un bon coup de pied dans une fourmilière meurtrière pour finir six pieds sous terre et pas de la meilleure manière. Son agression ne pouvait être qu'un retour douloureux du boomerang.

Suicidaire certes, mais pas naïf. Rusé comme il est et sachant qu'il a tapé dans le mile, Marc a laissé des indices flous mais pas anodins à son meilleur ami. Antoine Delcourt, avocat de métier, paiera t-il le prix de son amitié pour Marc ? Antoine ne sait pas encore qu'il a mis les pieds dans un engrenage infernal et que les enjeux sont de taille. Une fois plongé tête baissée dans cet imbroglio sans tête ni queue, il sera trop tard pour revenir en arrière. Au risque de sa vie et de la vie de son entourage, sa chasse aux informations, alertera les personnes impliquées et cela ne se fera pas sans semer de cadavres sur son chemin !

Juste après ta mort est un roman d'investigations policières dans le monde la politique avec une touche de complot et de malversations à l'échelle internationale. L'auteur nous embarque pour une virée intenable à la chasse de la vérité pour assouvir une vengeance et rendre justice. Un polar captivant mené à tambour battant et avec brio par une plume épique, drôle et talentueuse. Et aussi très sadique vu les embûches tortueuses qu'il a semées sur la route des enquêteurs. Un vraie mante religieuse aux piques acérées.

Les coups de théâtre sont haletants et ne laissent place à l'ennui. Des personnages qui sont loin d'être clean mais qui n'hésitent pas à tout risquer pour que la vérité éclate.  Un scénario à suspense brodé si intelligemment, crédible et avec une tension palpable qu'on pourrait croire sorti tout droit d'un fichier classé top secret de la C.I.A.

A lire absolument !

Mya