Juste avant de mourir

Description ajoutée par Vengryn 2019-01-20T10:33:06+01:00

Pourquoi tu m'as fait ça, maman ?

Kath, Adam et leur petite Lyla, intelligente mais renfermée, habitent une ancienne ferme isolée en plein milieu de la lande, dans le Devon. Un jour, Kath se réveille aux urgences après avoir été victime d'un grave accident de voiture. Elle n'a aucun souvenir des circonstances l'ayant conduite au drame. De retour chez elle, choquée mais heureuse de retrouver sa famille, elle déchante vite : Lyla dessine d'étranges motifs et répète qu'elle voit un homme sur la lande. Quant à Adam, il paraît en vouloir terriblement à son épouse, pour une raison que cette dernière ne s'explique pas. Autour de la maison, Kath tombe sur des mises en scène macabres... Alors que le comportement de Lyla devient de plus en plus inquiétant, Kath apprend que c'est en essayant de se suicider qu'elle a fini à l'hôpital. C'est le choc. Et le début de flash-backs angoissants qui vont la conduire elle aussi vers cet inconnu qui hante la lande.

Extrait ajouté par LillyOrenda 2020-04-29T12:41:49+02:00

Si seulement il en allait de même pour l'amour, songea-t-il en s'engageant de nouveau sur la route des macchabées. Si seulement on pouvait le réparer, le rétablir, le restaurer...Mais quand la confiance n'existait plus dans un couple, dans une famille, que devenait-on ? Quand les relations se teintaient de défiance, voire de mépris, où est-ce que ça menait? Vers quelles sombres contrées?

Commentaire ajouté par Laurouno 2021-02-27T08:29:05+01:00

c’est l’ambiance qui fait le charme étrange du livre. Un pays de landes et de légendes. Les personnages sont peu nombreux ce qui crée une forme de huis-clos. L’héroïne a perdu le souvenir des jours précédant son accident autour duquel plane un mystère. Sa petite fille autiste a un comportement étrange.

Dans l’ambiance lugubre d’une ferme isolée on ne peut que frissonner...

Un thriller intéressant

Commentaire ajouté par Aurore80 2020-10-25T07:03:54+01:00

J'ai beaucoup aimé ce thriller pour son atmosphère sombre et mystérieuse. Il m'a donné envie de découvrir les landes du Dartmoor...

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2020-04-28T11:40:40+02:00

Une lande sauvage balayée par le vent, des légendes anciennes de sorcellerie et un mystérieux personnage qui hante ces paysages, le décor de ce thriller psychologique est planté.

Kath n a de cesse de retrouver les souvenirs de ce soir funeste où elle a précipité sa voiture dans le lac.

Pourtant mère comblée d une petite Lyla et épouse d Adam le ranger des landes, elle ressent depuis cette nuit là un malaise grandissant.

Mensonges, secrets, manipulation sur fond de brûlis opaques et de folklore du Dartmoor, Juste avant de mourir plonge le lecteur dans une ambiance maléfique oppressante jusqu à la dernière page.

Une belle découverte pour moi!

Commentaire ajouté par antoine18 2020-04-01T09:45:05+02:00

Je tiens à remercier les éditions Presses de la cité et le site Netgalley pour ce partenariat.

Ayant adoré "Le doute" de cette auteure il me fallait lire ce livre.

Sur la couverture de ce livre on y voit une femme courir sur des rochers avec un chien qui la suit.

On y retrouve Kath, Adam et leur petite fille Lyla qui est cultivée mais réservée. Elle se pose souvent cette question : "Pourquoi m'as tu fais ça maman?".

Un jour Kath se retrouves aux urgences, elle aurait eu un accident de voiture. Sauf qu'elle n'a aucun souvenir. Une fois rentrée au domicile conjugal sa fille va se mettre à dessiner de drôles de motifs et certifie qu'elle aperçois un homme sur la Lande. Adam son mari lui en veux terriblement et elle va apprendre qu'elle aurait voulu mettre fin à ses jours. Elle va finir par avoir des réminiscences qui vont la mener à un inconnu sur la Lande.

J'ai accroché de suite à ce thriller qui est rempli de suspens et de rebondissements avec une histoire addictive, captivante et des personnages attachants. Hâte de lire "la menace"

Commentaire ajouté par Daerinn 2020-02-20T20:16:16+01:00

J'ai dévoré ce thriller, en plongeant dans cette ambiance angoissante pour mon plus grand plaisir, dans les paysages du Dartmoor!

Commentaire ajouté par Gollum 2019-10-30T11:23:18+01:00

Un bon petit livre sympathique, mais dans le genre perte de mémoire, mieux vaut largement lire « Avant d’aller dormir », de Steve J. Watson, bien plus terrifiant.

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-08-05T18:49:40+02:00

Il y a quelque chose dans l'ambiance qui est très efficace : le décor des landes, cette atmosphère assez sombre et mystérieuse, ça retient forcément l'attention. On retiendra également un rythme assez lent, assez caractéristique des thrillers britanniques, j'ai l'impression.

L'histoire se met doucement en place, et quand on est habitués au rythme effréné des thrillers américains ou autre, on peut avoir un peu de mal.

Surtout dans celui-là, où vraiment le décor revête une importance bien plus grande que l'histoire. Pour moi le récit aurait mérité d'être raccourci (les 90 premières pages n'apportent pas grand chose je trouve, et ce sont loin d'être les seules).

Les personnages sont malheureusement un peu trop caricaturaux, voire extrêmes pour me convaincre : entre le mari légèrement colérique, et la femme amnésique désaxée, mouais... La gamine atteinte d'Asperger ne suffit même pas à rattraper les choses.

Quant à l'intrigue en elle-même, c'est beaucoup trop perché pour moi (encore un problème de personnages extrêmes aux mobiles assez barrés). J'entends bien que le décor mettent en valeur le folklore des landes et ses traditions, mais là... On vire dans le glauque assez gratuitement Spoiler(cliquez pour révéler)vous aurez au choix, des viols, relations incestueuses et autres joyeusetés sans que cela ne soit justifié.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-07-29T20:41:26+02:00

♫ Dis maman, pourquoi t’as fait un plongeon ? ♪

♪ Puisqu’il faut choisir, À mots doux je peux le dire, Sans contrefaçon, Maman dans l’eau a fait un plongeon ♫ (1)

Lorsqu’on est une gamine atteinte d’un syndrome d’Asperger ou d’un autisme latent (les parents n’ont pas consulté), apprend que sa maman a voulu se suicider en fonçant en bagnole dans une retenue d’eau, ça la fout mal.

Pourtant, à bien y réfléchir, Kath, la mère de Lyla, n’avait pas de bonnes raisons de vouloir mettre fin à ses jours.

Quand vous êtes une mère que tout le monde regarde avec pitié parce que l’on pense que vous avez fait une tentative de suicide, que votre mari vous en veut pour cet acte, que votre fille, déjà en proie à des problèmes à cause de son asperger, commence à battre la campagne en pensant que vous avez voulu l’abandonner…

Et si en prime, vous avez des trous de mémoire sur la semaine précédent cet accident et sur ce qui s’est passé dans votre tête à ce moment-là pour enquêter sur ce que vous pensez ne pas être une tentative de suicide, ça va pas être facile.

Voilà un thriller psychologique comme je les aime, avec des mystères, des phénomènes bizarres, une impression d’être épiée, un mari que vous avez vu mais qui vous jure que non, il n’était pas là, je vous jure que vous avez une petite sueur froide au milieu des sueurs chaudes provoquées par la canicule et son jour le plus chaud.

Nous sommes sur la lande du Dartmoor et s’il n’y a pas le chien maudit des Baskerville, il y a tout de même un truc de pourri au Dartmoor, en plus du brouillard, des tourbières meurtrières et de l’hiver…

L’auteur a su jouer avec ses personnages, alternant des points de vue, de manière à ce qu’on l’on frissonne, que l’on se pose des questions et que l’on en suspecte certains, sans toutefois dévoiler trop, trop vite, mais en nous laissant mariner dans notre jus le plus longtemps possible avant de balancer son final.

À un moment donné, j’avais compris. C’était sordide, mais j’avais capté.

Pour son final, on a du rythme, du suspense et elle joue avec nos nerfs, d’ailleurs, je lui garde un chien de ma chienne aussi et cet auteur passe directement sur ma kill-list avec les Norek et Minier.

Un thriller psychologique qui m’a amené un peu de frissons mais pas assez que pour faire diminuer la température caniculaire de ce 25 juillet où l’on a fait exploser tous les records.

Bianca a moins apprécié, de son côté. Partie avec une avance de 12 chapitres pendant que je me liquéfiais, elle avait toujours une confortable avance avant que je ne passe les grands braquets et que je fasse tout péter et que je ne termine l’étape avec des heures d’avance.

(1) Sur l'air de "Sans contrefaçons" de Mylène Farmer.

Commentaire ajouté par yayadu13 2019-07-03T14:24:46+02:00

Merci aux éditions presse de la cité pour ce sp.

Un thriller comme je les aime, vraiment intrigant, angoissant, entraînant un sentiment de malaise, me concernant.

Le fait d'essayer de comprendre sans le pouvoir...

La plume est fluide, le récit très bien écrit, avec le décor qui ajoute une sensation de peur, voire de terreur, d'effroi...

Le suspense est vraiment au rendez vous dans cette intrigue.

L'auteur connait très bien son sujet, les personnages principaux sont attachants même si certains apparaissent ambigus, étranges, malsains...

Au début de ma lecture, j'ai été très interloquée mais qu'a t-il bien pu se passer ?

J élabore tout un tas de scénario dans ma tête, me posant énormément de questions, l'auteur nous emmène dans des contrées éloignées de tout sens logique...

Le final est vraiment époustouflant, je ne l'ai pas vu venir.

C'est un très bon thriller psychologique, à lire assurément.

Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2019-05-03T15:38:15+02:00

GB. Dans le Dartmoor. Kath Redway souffre d’un traumatisme crânien léger une suite à un accident de voiture. Son amnésie rétrograde trouble sa mémoire de manière temporaire sur ses actes juste avant l’accident. Mais en attendant de la recouvrer, pèse sur Kath un sentiment de culpabilité et de stupéfaction quand elle apprend qu’elle vient de réchapper à son suicide. En se jetant dans le lac au volant de sa voiture, un promeneur providentiel l’aurait sauvée d’une probable noyade mortelle.

Sa confusion la perturbe d’autant plus qu’elle ne comprend pas son acte : son couple avec Adam ne pose à première vue pas de problème, et elle se sait indispensable pour son adorable petite fille Lyla fragilisée par le trouble autistique.

La culpabilité d’avoir voulu en finir avec la vie la ronge. Ainsi, en attendant que sa mémoire lui revienne, elle interroge toutes les personnes susceptibles de l’aider à retracer son emploi du temps avant l’accident. Mais plus elle en apprend, plus le brouillard s’épaissit sur ses motivations et sur les « alibis » de ses proches…

Je remercie vivement le site Netgalley et les éditions Presses de la cité, pour la découverte de cet auteur et de son dernier roman. A partir d’une tentative de suicide de Kath, notre héroïne, nous immergeons dans une ambiance trouble de légendes ancestrales, sur la lande sauvage de Dartmoor dans le Devon au Sud-Ouest de l’Angleterre.

Le roman riche de quelque 400 pages vous accaparera plusieurs heures – à mettre dans la catégorie « prévoir du temps »- mais sa lecture addictive rend difficile le fait de le lacher !

UNE INTRIGUE CAPTIVANTE AUTOUR DE KATH

Cette ambiance environnante inquiète et la recherche de Kath pour comprendre son geste va nous emporter avec elle dans sa quête tumultueuse. L’humanité de notre héroïne nous saisit. Elle a su faire fi des conventions sociales et familiales par amour, et apprend à gérer la différence de sa fille au quotidien. Et pourtant, elle va devoir passer outre les observations qu’elle fait face à un mari distant et une petite fille très intuitive, franche et perspicace. Un entourage compliqué.

On suit Kath sans problème dans sa quête de son suicide désiré… ou organisé. Ses interrogations et inquiétudes nous assaillent autant. Et, comme elle, on sera stupéfait des dangers et des vérités auxquels elle devra faire face. De plus, son environnement perturbant aggrave son jugement devenu nébuleux. MAIS PATIENCE ! il faudra attendre les dernières pages pour comprendre le très déroutant dénouement.

AUTOUR D’UN SUICIDE DOUTEUX La narration à la première personne de Kath expose ses doutes sur les motivations de sa tentative de suicide. Dans les affres de son amnésie, elle culpabilise et essaie de la comprendre : rien ne la justifie au vu des inconvénients de sa vie actuelle. Les troubles autistiques, et la baisse dans l’échelle sociale avec son mariage ne l’affectent pas au point de commettre un acte si désespéré. Alors sans vouloir être paranoïaque, ses doutes et ses recherches vont se porter dans toutes les directions. Le retour de sa mémoire même avec des subterfuges olfactifs tarde.

LES MYSTERES DU DARTMOOR

Ce roman procure une présentation originale d’une facette du Devon. Les paysages flanqués d’une telle rudesse climatique favorisent une opacité visuelle du cadre. Le vent, la pluie, le brouillard inspirent une ambiance tumultueuse.

L’AUTISME

Pour mieux aiguiser le suspens ici, les troubles autistiques ajoutent du mystère et perturbent les parents spectateurs devant leur enfant « différent » et parfois rejeté. Sensible et gentille, la vulnérabilité de la fillette nous touche

Plus de détails sur le blog :

Juste avant de mourir

• France : 2019-03-21 (Français)
  • France : 2021-01-14 - Poche (Français)

GabyIan l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-14T18:54:42+02:00
Ellimac l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-14T10:39:53+02:00
Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-09T16:27:34+02:00