Juste avant le bonheur

Description ajoutée par x-Key 2014-10-04T15:23:54+02:00

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule sont petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...

« Un hymne à l'espoir qui sonne juste comme une expérience vécue... Un livre poignant, ou le malheur n'a pas le dernier mot. »Le Figaro Magazine

Cet ouvrage a reçu le Prix Maison de la Presse

Extrait ajouté par Folize 2014-04-29T19:41:53+02:00

Ce soir, il m'a dit "Je t'aime". Je lui ai dit "je t'aime" en retour. Puis il a ajouté: "Alors, on se t'aime tous les deux, Maman."

Oui, mon Lulu, on se t'aime tous les deux...

Poignant

J'ai adoré la 1ère moitié du roman, la rencontre de 3 personnes que tout oppose, une jeune caissière mère d'un petit garçon de 3 ans qu'elle élève seule avec difficulté, un quinquagénaire fortuné et son fils veuf. Des vacances en Bretagne où chacun va apprendre à découvrir l'autre à son rythme, avec beaucoup d'émotion, en affrontant ses propres démons. La connexion entre les personnages est magnifique, l'écriture est belle, très belle, on savoure chaque page avec délectation. Ensuite un évènement fait que le roman prend un virage à 180°. J'avoue que je m'attendais à quelque chose de triste, mais alors vraiment pas à ça. Au delà du côté dramatique de l'histoire, j'ai beaucoup plus apprécié la première partie que la 2ème. Sans doute un peu trop pour moi.

Argent : 7,5/10

Magnifique : Julie, 20 ans, est caissière et accepte sa condition et son odieux patron que pour son rayon de soleil, son fils de 3 ans Lulu. Un jour, elle va faire une rencontre qui va changer sa vie : Paul, un homme âgé et aisé va à sa caisse et ému par la jeune fille va faire sa connaissance. Il lui propose de venir passer ses 3 semaines dans sa maison en Bretagne. Méfiante, elle accepte néanmoins pour donner l’occasion à son fils de voir la mer. Paul, qui vient de se séparer de sa femme, emmène également son fils Jérôme qui a du mal à se remettre du suicide de sa femme. Tous les 4 vont donc passer un séjour ensemble à apprendre à se connaitre, s’ouvrir et panser leurs plaies. Mais sur le retour, un évènement va encore tout bousculer… Ayant débuté ma lecture avec appréhension, je n’ai pas pu quitter ce livre avec des personnages si vrais et touchants. On s’attache à eux, à ces personnes qui donnent sans rien attendre en retour. Certains passages sont si bouleversants que les larmes coulent toutes seules. C’est beau, simple, difficile, triste, prenant et bourré d’émotions. Un roman magnifique qui ne peut laisser indifférent.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-03-03T08:13:35+01:00

Commentaire ajouté par Sabine2021 2021-05-14T23:41:42+02:00

Ça commence comme un conte de fée, façon 'Pretty woman', improbable! Puis, la vie, qui n'est effectivement pas un long fleuve tranquille, s'en mêle. Ce roman dit l'indicible, simplement, sincèrement...

On pleure, en tous cas moi, on sourit.

Les personnages sont palpables, attachants, émouvants sans mièvrerie. Mention toute particulière à Lulu ... Difficile de dire sans trop en dire!

Je l'ai dévoré trop vite, et, comme tous les bons romans, j'ai été triste de quitter Julie, Paul, Romain & les autres aussi rapidement!

Chapeau bas Mme Ledig!

Commentaire ajouté par lea298 2021-04-12T09:25:27+02:00

Lecture agréable mais sans plus. L'écriture de l'auteure est jolie mais je n'ai pas accroché aux multiples drames qu'ont vécus les personnages rendant le récit peu crédible, c'est trop. Le roman est clairement écrit dans le but de faire pleurer dans les chaumières mais l'accumulation des évènements tragiques ne jouent pas en sa faveur selon moi.

Aussi, malgré leurs bonnes intentions, j'ai trouvé le comportement et attitude de certains personnages limite que ce soit Paul, Jérôme ou Julie, perdant à nouveau en crédibilité.

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-01-29T14:43:42+01:00

Un excellent livre rempli d'émotions, qui confirme qu'Agnès Ledig est l'une des mes autrices préférées qui sait m'émouvoir à chaque page !

Nous suivons l'évolution de Julie, jeune Maman abîmée par la vie qui tente d'offrir le meilleur à son fils Lulu malgré un quotidien pas simple. Comme un ange tombé du ciel, elle rencontre Paul, quinquagénaire et jeune célibataire qui réapprend à vivre après des années de souffrance. Tous deux vont saisir leur chance pour initier un voyage vers la Bretagne pour se ressourcer. Là-bas, en compagnie de nouveaux protagonistes, ils apprendront ce qu'est le bonheur et la résilience... jusqu'au drame. A partir de là, le roman prend un autre tournant inattendu et tout aussi riche en émotions.

L'écriture sensible et juste, teintée d'humour quand il le faut, pleine de tendresse, de cette auteure hors du commun nous offre une histoire pleine de leçons de vie et qui fait du bien, malgré l'horreur qu'elle peut décrire. Les personnages sont humains et attachants.

En bref, un réel plaisir à lire et à relire !

Commentaire ajouté par Eryc 2021-01-20T08:16:38+01:00

Très belle lecture, la 4ème Dr couverture ne m’a pas préparée à toutes les émotions ressenties. J’ai été prise de court et tant mieux ! Mais du coup impossible d’arrêter ma lecture avant le bonheur.

Des personnages attachants, des relations fortes, de l’humour, des larmes (beaucoup), et du bonheur (vraiment).

Commentaire ajouté par Aude-91 2021-01-13T20:46:43+01:00

poignant

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2020-11-27T22:30:26+01:00

Des larmes, mais aussi des sourires. De la tendresse, du déchirement, de la stupéfaction, mais aussi de l'espoir. Ce roman est tout ça à la fois. Je n'en attendais rien, et j'ai été plus qu'agréablement surprise. La plume est fluide, agréable à lire. Le sujet, bien que bouleversant, est traité avec justesse. Pour avoir déjà lu un livre traitant du deuil, je sais que le thème peut être un peu casse gueule. Mais dans ce roman, on sent que l'autrice sait malheureusement de quoi elle parle, rendant l'ensemble totalement crédible. C'est un presque coup de cœur pour ce roman absolument magnifique qui aura fait couler un bon paquet de larmes.

Commentaire ajouté par nala74 2020-10-28T13:31:55+01:00

Ce roman, je l’ai entamé en me disant que j’allais lire un « feel good » un peu guimauve , au vu de la quatrième de couverture.

Je l’ai largement sous estimé.

C’est l’histoire de Julie, caissière , jeune maman célibataire de Ludovic , joyeux petit garçon de 3 ans, Julie peine à joindre les deux bouts et voudrait offrir tellement mieux à son fils.

Elle croise le chemin de Paul, ingénieur, la cinquantaine, fraichement séparé de sa femme avec qui il a partagé 30 ans de sa vie, sans être heureux.

Et voici Jerome , le fils de Paul, Médecin, veuf, qui peine à remonter la pente et se noie dans son chagrin.

Tout trois aspirent à un peu plus de bonheur, et vont tenter d’y parvenir avec en point de départ des vacances en Bretagne, pour se ressourcer, trouver des plaisirs simples, un réconfort, une épaule, une écoute, un contact, un lâcher prise.

Et je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de lecture.

Elle m’a prise par surprise cette histoire, un peu comme une vague , pour reprendre une image d’un passage du roman: on commence dans le ressac , calmement, dans un cocon de lecture, on se laisse bercer par cette histoire douce, et au moment où l’on se dit que tout ceci est très joli mais peu être un peu trop sucré, la vague arrive ,terrible, elle nous emporte , nous terrasse , nous malmène pour finir par nous ramener sur la plage, avec le ressac, tout en douceur, avec à nouveau ce léger goût sucré.

Quelle belle écriture, remplie de paraboles, de métaphores et d’images poétiques, une écriture douce, calme, posée, délicate, discrète, mesurée , bouleversante, poignante et tellement juste.

Commentaire ajouté par Serafima 2020-10-05T13:52:30+02:00

Une histoire un peu triste mais aussi très belle, la plume de cette autrice que j'adore sait magnifier le tout.

Commentaire ajouté par Sabine08 2020-09-22T15:04:05+02:00

Rare sont les livres qui me font pleurer et celui-ci en fait partie . Très émouvant attachant d'une simplicité qui nous font penser que ça pourrait être nous . Trèss belle leçon de vie d'espoir et d'encouragement comme quoi la vie peut être belle après plusieurs drames

Commentaire ajouté par Corinne-116 2020-09-20T08:18:10+02:00

Super histoire lisez le pas de mots pour la décrire

Juste avant le bonheur

• France : 2013-05-02 (Français)
  • France : 2014-10-02 - Poche (Français)

Aixela l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-22T22:46:45+01:00