Juste avant le bonheur

Description ajoutée par x-Key 2014-10-04T15:23:54+02:00

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule sont petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...

« Un hymne à l'espoir qui sonne juste comme une expérience vécue... Un livre poignant, ou le malheur n'a pas le dernier mot. »Le Figaro Magazine

Cet ouvrage a reçu le Prix Maison de la Presse

Extrait ajouté par Folize 2014-04-29T19:41:53+02:00

Ce soir, il m'a dit "Je t'aime". Je lui ai dit "je t'aime" en retour. Puis il a ajouté: "Alors, on se t'aime tous les deux, Maman."

Oui, mon Lulu, on se t'aime tous les deux...

Poignant

J'ai adoré la 1ère moitié du roman, la rencontre de 3 personnes que tout oppose, une jeune caissière mère d'un petit garçon de 3 ans qu'elle élève seule avec difficulté, un quinquagénaire fortuné et son fils veuf. Des vacances en Bretagne où chacun va apprendre à découvrir l'autre à son rythme, avec beaucoup d'émotion, en affrontant ses propres démons. La connexion entre les personnages est magnifique, l'écriture est belle, très belle, on savoure chaque page avec délectation. Ensuite un évènement fait que le roman prend un virage à 180°. J'avoue que je m'attendais à quelque chose de triste, mais alors vraiment pas à ça. Au delà du côté dramatique de l'histoire, j'ai beaucoup plus apprécié la première partie que la 2ème. Sans doute un peu trop pour moi.

Argent : 7,5/10

Magnifique : Julie, 20 ans, est caissière et accepte sa condition et son odieux patron que pour son rayon de soleil, son fils de 3 ans Lulu. Un jour, elle va faire une rencontre qui va changer sa vie : Paul, un homme âgé et aisé va à sa caisse et ému par la jeune fille va faire sa connaissance. Il lui propose de venir passer ses 3 semaines dans sa maison en Bretagne. Méfiante, elle accepte néanmoins pour donner l’occasion à son fils de voir la mer. Paul, qui vient de se séparer de sa femme, emmène également son fils Jérôme qui a du mal à se remettre du suicide de sa femme. Tous les 4 vont donc passer un séjour ensemble à apprendre à se connaitre, s’ouvrir et panser leurs plaies. Mais sur le retour, un évènement va encore tout bousculer… Ayant débuté ma lecture avec appréhension, je n’ai pas pu quitter ce livre avec des personnages si vrais et touchants. On s’attache à eux, à ces personnes qui donnent sans rien attendre en retour. Certains passages sont si bouleversants que les larmes coulent toutes seules. C’est beau, simple, difficile, triste, prenant et bourré d’émotions. Un roman magnifique qui ne peut laisser indifférent.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-03-03T08:13:35+01:00

Commentaire ajouté par Cia70 2020-02-03T08:45:40+01:00
Commentaire ajouté par Cecile-156 2020-02-02T18:45:21+01:00

J'ai d'abord cru qu'il s'agirait encore d'une romance à l'eau de rose. Et je me suis bien trompée.

Agnès Ledig nous ballade bien, on ne peut pas le nier. Même si on devine rapidement qu'on se trompe sur nos premières suppositions (que Julie se retrouvera avec Paul, même avec 30 ans d'écart, puis avec Jérôme son fils par exemple).

Mais alors que tout semble aller pour le mieux, le plus inattendu se produit ! L'inimaginable, ce que chacun d'entre nous redoute le plus !

Et là, Mme Ledig a su traiter le sujet à la fois avec émotion, légèreté et espoir !

Je ne vous cache pas que j'ai bien versé quelques larmes durant 2-3 chapitres, elle a vraiment su décrire ce qu'on pourrait ressentir si on vivait la même chose !

Chapeau madame !

Commentaire ajouté par Nathou-3 2020-02-02T18:18:35+01:00

c'est le premier livre d'Agnès Ludig que je lit, c'est une lecture très fraîche, j'ai beaucoup aimer, c'est distrayant, a un moment très triste et ca finit bien, j'ai un autre livre de cet auteure dans ma pal, je le lirais avec plaisir, une belle surprise.

Commentaire ajouté par Fell-from-the-sky 2020-02-02T17:46:05+01:00

La chanson de Christophe Maé "Il est où le bonheur" a tourné en filigrane dans ma tête durant toute ma lecture de ce livre qui nous montre que le bonheur se trouve dans les plaisirs simples de la vie : un coucher de soleil, le feu qui crépite ... Au delà de ça, c'est un roman qui nous permet de retrouver le bonheur après avoir connu l'horreur. "Et ces chaises vident qui nous rappellent ce que la vie nous prend".

En effet, ce roman parle du deuil et Agnès Ledig sait malheureusement de quoi elle parle mais elle en parle bien, avec justesse. Je pense que c'est un livre qui peut agir comme thérapie pour ceux qui ont vécu ce type de drame.

Pour ma part, j'ai préféré "Pars avec lui" de l'auteure qui restera mon préféré et que je vous recommande chaudement. Disons que "Juste avant le bonheur" risque de vous remuer et je pense qu'il faut quand même savoir dans quoi on s'embarque avant de se plonger dedans. Ce n'est pas un livre feel-good ou une histoire toute rose, loin de là. Une lecture loin d'être des plus joyeuses (j'entends par là : à ne pas lire en période de déprime car il ne vous remontera certainement pas le moral) mais qui apprend à savoir trouver le bonheur dans les plaisirs simples. Il suffit simplement d'ouvrir les yeux.

Commentaire ajouté par marggaux 2020-01-05T01:58:12+01:00

Je pensais faire une lecture légère avec un petit feel good... or dans : Juste avant le bonheur de Agnès Ledig, ce sont d'autres émotions qui vont apparaître.

Il y a vraiment un basculement à la moitié du roman.

On se trouve avec Julie, jeune maman d'un enfant d'un 3 ans, caissière en supermarché, qui a du mal à joindre les 2 bouts et dont le parcours de vie est compliqué.

Un homme va être touché par sa situation et va commencer à prendre soin d'elle d'une manière très paternelle : invitation au restaurant puis dans sa maison de campagne.

L'auteur va réussir à créer des liens entre tous les personnages, de manière très touchante... jusqu'au drame.

Comment se reconstruire après une tragédie? Comment redonner de la valeur à la vie? et surtout, comment poursuivre sa vie? Ce sont tous ces thèmes que Agnès Ledig aborde dans ce roman, avec une profonde sensibilité.

C'est un joli texte rempli d'espoir, avec des émotions authentiques.

Commentaire ajouté par Chriscecil 2019-12-11T05:09:23+01:00

Superbe leçon de vie

Commentaire ajouté par Nanouchka60 2019-11-04T08:09:34+01:00

Je ne lis pas énormément de livres de ce genre mais c'est une belle histoire remplie d'amour, triste aussi mais pas au début du livre plus tard.

Oui je le conseille

Commentaire ajouté par Obuna 2019-10-24T11:56:52+02:00

Un très bon roman sur tout les forme de deuil (la perte d'un proche, une rupture amoureuse, ou mémé un changement de personnaliste)

Spoiler(cliquez pour révéler)faite attention malgré tous je vous conseille de prendre une boite de mouchoir a coter de vous quant vous le lirai ... j'ai tellement pleurai que j'en est u mal a la gorge

Commentaire ajouté par Mickadine 2019-10-01T12:30:59+02:00

Une histoire touchante, attendrissante. Je recommande fortement cette auteure que j'ai eu la chance de rencontrer ! ❤️

Commentaire ajouté par Daliana 2019-10-01T05:42:12+02:00

Des larmes à n'en plus finir. Et des sourires. Et de l'espoir.

Ce livre m'a emmené dès les premières pages, pour ne plus me lâcher.

Les personnages autant que l'histoire, tout m'a parut si réaliste ..

Juste avant le bonheur

• France : 2013-05-02 (Français)
  • France : 2014-10-02 - Poche (Français)