Juste avant le bonheur

Description ajoutée par x-Key 2014-10-04T15:23:54+02:00

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule sont petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...

« Un hymne à l'espoir qui sonne juste comme une expérience vécue... Un livre poignant, ou le malheur n'a pas le dernier mot. »Le Figaro Magazine

Cet ouvrage a reçu le Prix Maison de la Presse

Extrait ajouté par Folize 2014-04-29T19:41:53+02:00

Ce soir, il m'a dit "Je t'aime". Je lui ai dit "je t'aime" en retour. Puis il a ajouté: "Alors, on se t'aime tous les deux, Maman."

Oui, mon Lulu, on se t'aime tous les deux...

Poignant

J'ai adoré la 1ère moitié du roman, la rencontre de 3 personnes que tout oppose, une jeune caissière mère d'un petit garçon de 3 ans qu'elle élève seule avec difficulté, un quinquagénaire fortuné et son fils veuf. Des vacances en Bretagne où chacun va apprendre à découvrir l'autre à son rythme, avec beaucoup d'émotion, en affrontant ses propres démons. La connexion entre les personnages est magnifique, l'écriture est belle, très belle, on savoure chaque page avec délectation. Ensuite un évènement fait que le roman prend un virage à 180°. J'avoue que je m'attendais à quelque chose de triste, mais alors vraiment pas à ça. Au delà du côté dramatique de l'histoire, j'ai beaucoup plus apprécié la première partie que la 2ème. Sans doute un peu trop pour moi.

Argent : 7,5/10

Une leçon de vie...

Des personnages "au fond du trou", meurtris par le passé et le présent.

D'autres personnages qui leurs tendent la main.

Une histoire magnifique, qui m'a fait verser un déluge de larmes.

Ne chercher pas à en savoir plus sur cette histoire, ça pourrait en gâcher la lecture.

Et un conseil: gardez une boîte de mouchoirs auprès de vous.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-03-03T08:13:35+01:00

Commentaire ajouté par Sabine08 2020-09-22T15:04:05+02:00

Rare sont les livres qui me font pleurer et celui-ci en fait partie . Très émouvant attachant d'une simplicité qui nous font penser que ça pourrait être nous . Trèss belle leçon de vie d'espoir et d'encouragement comme quoi la vie peut être belle après plusieurs drames

Commentaire ajouté par Totopinette 2020-09-20T18:04:11+02:00

C’est la deuxième fois que je lis un roman de cet auteur. Ma première expérience fût terriblement décevante. J’ai tenté celui-ci en essayant de faire taire mes à prioris.

Si au départ j’ai tiqué sur l’improbabilité de l’histoire, j’ai fini par me laisser séduire. J’ai oublié la facilité des premiers abords, un homme aisé qui vient en aide à une jeune adulte en difficulté financière et mère d’un enfant de 3 ans. Soyons honnête, dans la vraie vie ça n’existe pas !

Quoiqu’il en soit, les personnages (bien que plein de clichés) m’ont plu. Et puis, ce drame ! Je ne m’y attendais pas une seconde. À partir de là, je l’ai lu d’une traite. Impossible de déposer ce roman.

Commentaire ajouté par Corinne-116 2020-09-20T08:18:10+02:00

Super histoire lisez le pas de mots pour la décrire

Commentaire ajouté par mimilit 2020-09-17T14:31:02+02:00

un roman plein de tendresse, des personnages attachants, une écriture simple et douce. Un livre qu'on ne veux plus poser.....une très belle lecture......a lire

Commentaire ajouté par Justine86 2020-08-22T17:30:39+02:00

J'ai à nouveau beaucoup aimé ce livre. Il est très bien écrit. Il est cette un peu triste mais nous apprend beaucoup de chose sur la vie. Ce sera avec plaisir que je lirais d'autre livre d'Agnès Ledig.

Commentaire ajouté par Maellys 2020-08-17T22:33:33+02:00

La qualité de l'écriture et la morale sont présentes. J'ai eu du mal à le finir, mais la fin est belle !

Commentaire ajouté par Plou 2020-07-09T18:41:40+02:00

Très beau livre parlant de belles rencontres, de drame, de tristesse, de reconstruction, d'amitiés et d'amour !

Carpe diem !

Commentaire ajouté par GalouBoo 2020-05-23T19:02:35+02:00

Joli texte poignant mais avec beaucoup de douceur et de bienveillance.

Belle leçon de vie sur l'amour maternelle, le lâcher prise, l'espoir, l'amour, l'acceptation et le vivre ensemble.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-05-13T19:58:27+02:00

Je dois faire partie de l'une des rares qui n'a pas aimé ce livre... J'ai trouvé l'histoire trop "culcul", il y a trop fioritures, trop de phrases faits pour nous faire pleurer qui ont eu l'effet inverse pour moi.

Commentaire ajouté par annesodam 2020-05-12T00:12:20+02:00

J'ai aimé ce livre .

Si vous voulez un livre un peu "leger" passez votre chemin ! J'ai versé quelques larmes , le personnage de Julie est très attachant, j'aurais bien passé encore un peu temps avec elle .

Je recommande

Juste avant le bonheur

• France : 2013-05-02 (Français)
  • France : 2014-10-02 - Poche (Français)

mimilit l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-17T14:29:14+02:00