Juste avant le bonheur

Description ajoutée par x-Key 2014-10-04T15:23:54+02:00

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule sont petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...

« Un hymne à l'espoir qui sonne juste comme une expérience vécue... Un livre poignant, ou le malheur n'a pas le dernier mot. »Le Figaro Magazine

Cet ouvrage a reçu le Prix Maison de la Presse

Classement en biblio - 2 124 lecteurs

Extrait ajouté par Folize 2014-04-29T19:41:53+02:00

Ce soir, il m'a dit "Je t'aime". Je lui ai dit "je t'aime" en retour. Puis il a ajouté: "Alors, on se t'aime tous les deux, Maman."

Oui, mon Lulu, on se t'aime tous les deux...

Poignant

J'ai adoré la 1ère moitié du roman, la rencontre de 3 personnes que tout oppose, une jeune caissière mère d'un petit garçon de 3 ans qu'elle élève seule avec difficulté, un quinquagénaire fortuné et son fils veuf. Des vacances en Bretagne où chacun va apprendre à découvrir l'autre à son rythme, avec beaucoup d'émotion, en affrontant ses propres démons. La connexion entre les personnages est magnifique, l'écriture est belle, très belle, on savoure chaque page avec délectation. Ensuite un évènement fait que le roman prend un virage à 180°. J'avoue que je m'attendais à quelque chose de triste, mais alors vraiment pas à ça. Au delà du côté dramatique de l'histoire, j'ai beaucoup plus apprécié la première partie que la 2ème. Sans doute un peu trop pour moi.

Argent : 7,5/10

Magnifique : Julie, 20 ans, est caissière et accepte sa condition et son odieux patron que pour son rayon de soleil, son fils de 3 ans Lulu. Un jour, elle va faire une rencontre qui va changer sa vie : Paul, un homme âgé et aisé va à sa caisse et ému par la jeune fille va faire sa connaissance. Il lui propose de venir passer ses 3 semaines dans sa maison en Bretagne. Méfiante, elle accepte néanmoins pour donner l’occasion à son fils de voir la mer. Paul, qui vient de se séparer de sa femme, emmène également son fils Jérôme qui a du mal à se remettre du suicide de sa femme. Tous les 4 vont donc passer un séjour ensemble à apprendre à se connaitre, s’ouvrir et panser leurs plaies. Mais sur le retour, un évènement va encore tout bousculer… Ayant débuté ma lecture avec appréhension, je n’ai pas pu quitter ce livre avec des personnages si vrais et touchants. On s’attache à eux, à ces personnes qui donnent sans rien attendre en retour. Certains passages sont si bouleversants que les larmes coulent toutes seules. C’est beau, simple, difficile, triste, prenant et bourré d’émotions. Un roman magnifique qui ne peut laisser indifférent.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-03-03T08:13:35+01:00

Commentaire ajouté par poucelimag 2024-03-18T18:36:04+01:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages sont un peu cassés mais apprennent ensembles à se guérir. La vie est belle pendant la moitié du livre, puis tout bascule. Des moments très tristes, très poignant, beaucoup de larmes dans le livre mais aussi sortis de mes yeux. Mais les personnages s'aiment et s'entraident et l'avenir semble meilleur...

Commentaire ajouté par Chipou62 2024-02-23T09:03:56+01:00

Certains livres nous aident à nous échapper, à s’éloigner de notre quotidien, à rêver. D’autres sont juste un moyen ludique de passer le temps. Ou encore d’apprendre de nouvelles choses, d’approfondir notre culture.

Et enfin d'autres sont des puissances émotionnelles. Ils arrivent sans crier gare dans notre vie, dans notre quotidien et nous chamboulent. On lit les lignes et puis les émotions nous submergent. On tombe en même temps que les personnages, pour qui nous avons appris à nous attacher. Leurs peines, leurs joies, leurs peurs, leurs doutes, leurs espoirs, s’abattent sur nous, et nous manquons de chavirer avec.

On pleure avec les personnages, on rit avec eux.

Un livre sur les aléas de la vie, sur notre résilience et notre coalescence dans les épreuves que nous trouvons sur notre chemin.

Un livre qui vaut le détour. Une magnifique œuvre qui ne peut pas vous laisser indifférente.

Bonne lecture à vous

Commentaire ajouté par soniakermen 2024-02-16T17:13:08+01:00

C’est un roman poignant et magnifique de 352 pages. J’ai ri, pleuré en lisant cette histoire dramatique écrite avec humour et légèreté. On part un peu dans tous les sens émotionnellement, l'histoire nous surprend agréablement,on ne peut pas rester indifférente aux drames de Julie, de Lulu, de leur vie. Cependant, l'écriture fluide, positive nous amène à l’espoir, avec des rires sur les remarques de Julie et des protagonistes, sur son enthousiasme de la vie, de ses proverbes qui font du bien, de sa joie de vivre.

Même si c’est de courte durée, ce livre a un message de bienveillance, d’optimisme et de tendresse. Cette histoire nous fait voyager en toute simplicité vers une reconstruction maternelle. J’ai vraiment eu l’impression de lire un journal intime. La plume est particulièrement douce, tendre avec des notes d'humour.

Ce roman raconte l'histoire de Julie, une jeune femme qui ne croit plus aux contes de fée, maman d’un fils adorable, Lulu, un travail stable comme caissiere dans un supermarché, ennuyeux et malsain. Un jour, sa vie bascule en croisant le regard d’un homme généreux et plein d’espoir. Julie en femme moderne, tétue, forte et courageuse, va pourtant se laisser bercer pendant trois semaine en bretagne. Et en chemin, elle va rencontrer des gens formidables qui vont l'aider à se relever. Elle va apprendre à faire confiance aux autres. Elle va se battre pour retrouver le bonheur.

Juste avant le bonheur est un roman bouleversant et optimiste. Il nous montre que même après les épreuves les plus difficiles, il est toujours possible de retrouver le bonheur.

Commentaire ajouté par Felicia-19 2024-02-14T09:20:08+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui déborde de bienveillance, de sensibilité et de sagesse. Les personnages sont vraiment attachants. Il est difficile de se séparer de Paul, Jérome et Julie qui ont été des ancres les uns pour les autres dans les moments de besoin. C'est une histoire poignante, mais aussi un baume pour le coeur.

Commentaire ajouté par alexandreK 2024-02-08T09:32:07+01:00

Bronze pour l'idée et les jolies phrases mais vraiment pas plus.

Commentaire ajouté par Eleonore45 2024-01-03T08:05:59+01:00

Un livre émouvant, parfois drôle, parfois terriblement triste, mais toujours prenant et attachant. Mais son côté "mais oui,la vie vaut la peine " est parfois un peu agaçant.J'ai aimé les personnages même s'ils ne sont pas d'une grande complexité (les gentils, les anges, et les grands méchants). Je me suis laissée aller dans ce récit au départ un peu bancal puis la tragédie a hélas fendu le doux conte de fée et fait basculer le récit vers une finesse des descriptions émotionnelles qui m'ont donné la larme à l'œil. Avec une philosophie bouddhiste en arrière fond.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2023-12-30T11:15:37+01:00

Les thèmes que ce roman aborde ne sont pas anodins, le deuil d'un enfant, la reconstruction, le droit au bonheur, le chagrin... Tout cela se mêle et si le début fait penser à une histoire légère, elle se complique dès l'accident. J'ai apprécié ma lecture pour le côté fluide de l'écriture, des chapitres courts mais j'avoue avoir été mal à l'aise assez souvent de par le thème central du deuil et de la douleur d'un être cher. La réalité brute, et dure de ce roman, fait que ce n'est pas un coup de cœur malheureusement, uniquement parce que les échos de la peine de Julie m'ont heurté, car il est vrai que le temps n'efface pas les blessures, elle les cache seulement.

Commentaire ajouté par Sandra37 2023-12-26T09:35:01+01:00

Je n'avais pas encore lu ce livre ! Je pensais sans doute lire un roman plus léger, positif et optimiste : j'ai été un peu déçue. C'est un bon livre, même si, personnellement, je n'adhère pas vraiment au style de l'auteur et aux dialogues qui sonnent un peu faux ou un peu creux à mon goût. En tout cas l'idée est bien là et quelques jolies tournures de phrases restent dans ma mémoire, je suis juste un peu surprise qu'il ait reçu un prix, d'autres livres auraient, à mon sens, mérités cette distinction. Bronze quand même pour l'idée et les jolies phrases mais vraiment pas plus.

Commentaire ajouté par amande6433 2023-12-17T10:32:29+01:00

Une histoire " triste" de vie très bien écrite.

Je recherche cependant du rêve dans mes lectures ou des surprises.

Ce livre ne pas pas fait rêver et on imagine la fin.

Malgré tout , il fait réfléchir et remet les choses à leur place.

Profitons de l'instant présent lorsque tout va bien !!!!!!

Commentaire ajouté par Sardara 2023-12-15T11:38:00+01:00

Écriture tout en finesse d'Agnès Ledig, une de mes autrices préférées.

Juste avant le bonheur

• France : 2013-05-02 (Français)
  • France : 2014-10-02 - Poche (Français)

Leaaa44 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-14T21:24:33+01:00
Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T17:20:21+01:00