Juste avant le bonheur

Description ajoutée par x-Key 2014-10-04T15:23:54+02:00

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule sont petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...

« Un hymne à l'espoir qui sonne juste comme une expérience vécue... Un livre poignant, ou le malheur n'a pas le dernier mot. »Le Figaro Magazine

Cet ouvrage a reçu le Prix Maison de la Presse

Extrait ajouté par Folize 2014-04-29T19:41:53+02:00

Ce soir, il m'a dit "Je t'aime". Je lui ai dit "je t'aime" en retour. Puis il a ajouté: "Alors, on se t'aime tous les deux, Maman."

Oui, mon Lulu, on se t'aime tous les deux...

Poignant

J'ai adoré la 1ère moitié du roman, la rencontre de 3 personnes que tout oppose, une jeune caissière mère d'un petit garçon de 3 ans qu'elle élève seule avec difficulté, un quinquagénaire fortuné et son fils veuf. Des vacances en Bretagne où chacun va apprendre à découvrir l'autre à son rythme, avec beaucoup d'émotion, en affrontant ses propres démons. La connexion entre les personnages est magnifique, l'écriture est belle, très belle, on savoure chaque page avec délectation. Ensuite un évènement fait que le roman prend un virage à 180°. J'avoue que je m'attendais à quelque chose de triste, mais alors vraiment pas à ça. Au delà du côté dramatique de l'histoire, j'ai beaucoup plus apprécié la première partie que la 2ème. Sans doute un peu trop pour moi.

Argent : 7,5/10

Commentaire ajouté par Folize

Magnifique : Julie, 20 ans, est caissière et accepte sa condition et son odieux patron que pour son rayon de soleil, son fils de 3 ans Lulu. Un jour, elle va faire une rencontre qui va changer sa vie : Paul, un homme âgé et aisé va à sa caisse et ému par la jeune fille va faire sa connaissance. Il lui propose de venir passer ses 3 semaines dans sa maison en Bretagne. Méfiante, elle accepte néanmoins pour donner l’occasion à son fils de voir la mer. Paul, qui vient de se séparer de sa femme, emmène également son fils Jérôme qui a du mal à se remettre du suicide de sa femme. Tous les 4 vont donc passer un séjour ensemble à apprendre à se connaitre, s’ouvrir et panser leurs plaies. Mais sur le retour, un évènement va encore tout bousculer… Ayant débuté ma lecture avec appréhension, je n’ai pas pu quitter ce livre avec des personnages si vrais et touchants. On s’attache à eux, à ces personnes qui donnent sans rien attendre en retour. Certains passages sont si bouleversants que les larmes coulent toutes seules. C’est beau, simple, difficile, triste, prenant et bourré d’émotions. Un roman magnifique qui ne peut laisser indifférent.

Commentaire ajouté par HiDestiny 2017-12-12T11:37:41+01:00

Au début de ma lecture, je pensais que ce livre allait être un peu ennuyant, car une caissière n'a pas forcément une vie pleine de rebondissement surtout lorsqu'elle a un enfant à sa charge. Mais j'ai été vraiment étonnée, en revanche je n'ai pas trop apprécié les liens entre Julie, Jérôme et Paul, d'après moi trop rapides. Oui Julie est un peu méfiante, je suis d'accord, mais sachant qu'elle possède un enfant elle aurait du l'être d'autant plus et ne pas partir avec ce quinquagénaire et ce médecin veuf.

Donc au départ je n'ai pas trop aimé, mais lorsque le roman tourne au drame

Spoiler(cliquez pour révéler)
et que Lulu est à l'hôpital
, j'ai tout de suite accroché (oui bah je préfère les livres tristes pas ma faute !) et versé quelques larmes aussi. Lors de ce virage, le roman devient tout de suite poignant et on ne peux plus le lâcher.

Commentaire ajouté par juju189 2017-11-23T09:44:50+01:00

Que dire? A part que ce livre est un vrai petit bijou... Un diamant dans un écrin. Je ne m'attendais pas du tout à ce qui se passe dans ce livre... J'ai été happée par la vie miséreuse de cette jeune femme qui, pourtant ne baisse pas les bras et qui a toujours le sourire pour son petit garçon.

Alors on peut penser que tout ce qui se passe est assez invraisemblable: un homme qui se prend d'affection spontanée pour une jeune femme... etc ... Mais ça reste un roman, après tout!

Je crois que je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre: la violence des situations surement...

Commentaire ajouté par Orbianna 2017-11-09T14:52:53+01:00

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je n'en attendais absolument rien. Je l'avais vu passer un petit peu sur le net, mais sans vraiment m'y attarder. J'avais cependant retenu la couverture et le titre et lorsque je suis allée à Emmaus, je suis tombée dessus et pour le prix je me suis dit que c'était l'occasion d'en profiter et voir ce que cela donne. Je dois être honnête : je suis hyper contente d'avoir eu cette démarche envers ce bouquin parce que cela a été une très jolie découverte que j'ai savouré.

"Juste pour le bonheur" est une histoire de vie avec ses hauts et ses bas, un tourbillon d'émotions contradictoires et de tendresse, mais aussi de très beaux personnages auxquels je me suis attachée. J'ai adoré suivre Julie, Paul, Jerôme et Lulu dans leur périple en Bretagne et dans leur vie. Une aventure tout aussi drôle et triste, que juste.

Il est assez difficile de parler ouvertement de cette histoire sans en dévoiler tous ses secrets et ses rebondissements. Je peux cependant certifier que ce livre est intense, un hommage à l'espoir et à la vie dans tout ce qu'elle a de plus beau et de cruel.

Si ce livre vous tente, foncez ! Si ce livre ne vous attire pas, laissez-vous séduire, vous pourriez être surpris parce que vous allez découvrir, tout comme je l'ai été.

Je ne pensais pas apprécier autant ce roman et pourtant, je ressens un petit coup de coeur pour celui-ci. Il a su m'emmener avec les personnages, dans leur vie, leurs joies et peines ainsi que dans leur avalanche de tendresse et d'émotions. Je ne regrette en aucun cas de l'avoir mis dans mon panier, car c'est exactement pour ce genre de roman que j'adore lire.

Commentaire ajouté par MelC 2017-11-07T14:03:40+01:00

Une histoire à l'image de la vie... Tissée de toute la gamme d'émotion, heureuse et malheureuse, quelle comporte. Formulée avec une superbe délicatesse. Et malgré tout, qui nous laisse sur une note d'optimisme. Wow. Touchant, une douceur pour le coeur.

Commentaire ajouté par Esmeria 2017-10-24T11:43:37+02:00

tout en émotion... quelle soit violence ou quelle soit douce.

On se fait happer par cette histoire, par ces personnages qui se rencontrent au hasard, et qui vont avancer et se reconstruire ensemble. Ça prend du temps. Ça prend toujours du temps, surtout quand l'auteur donne ce revirement inattendu et violent à l'histoire.

Mais après la violence vient la douceur... même si elle est amère parfois, parce qu'on ne se remet jamais vraiment. On survit avec de réapprendre à vivre. Et on le fait en étant accompagné, petit à petit, un pas devant l'autre...

c'est le premier livre de cette auteur que je lis. Ce ne sera sûrement pas le dernier...

Commentaire ajouté par Chups68 2017-10-07T13:24:05+02:00

Un livre tellement touchant !! L'histoire de Lulu et Julie, elle était tellement contente de partir en vacances, pour Lulu, qu'il voit la mer. Mais jusqu'au jour où il y a cet terrible accident de voiture. J'ai reçu les larmes aux yeux quand le petit Lulu s'est réveillé et a dit à sa maman "Laisser moi".

Très bon livre à lire, bonne lecture.

Commentaire ajouté par themusik 2017-09-16T23:20:25+02:00

Agnès Ledig est une auteure dont ma maman m'avait beaucoup parlé. Curieuse, j'ai voulu à mon tour découvrir cette plume, et je suis assez conquise.

Juste avant le bonheur est bouleversant. C'est une histoire qui m'a touché en plein cœur, je me suis beaucoup attachée à Julie, ainsi qu'aux autres personnages, et comment ne pas aimer Lulu, ce petit garçon plein de douceur et d'innocence.

C'est une belle histoire, une rencontre entre trois personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer, une amitié improbable qui se noue. C'est aussi une histoire de reconstruction, du lent retour à la vie après une perte.

J'ai été très secoué par le retournement de situation, je m'attendais à quelque chose, mais pas à ça. C'est poignant, et j'ai été vraiment ému et touché par ce qui arrive à ces personnages. C'est triste, mais malgré tout, on entrevoit une lueur d'espoir et c'est un beau message.

Une belle première découverte, même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai beaucoup aimé découvrir Agnès Ledig et je lirais un autre de ses livres.

Commentaire ajouté par Wanheda 2017-09-15T20:22:00+02:00

Tellement touchant ! La première moitié du roman est amusante (j'ai ris plusieurs fois au dialogues de sourd ou même certaines réparties de nos personnages).On entre dans le petit univers de Lulu et Julie, leur joie et tout ce qui va avec. Même si comme Julie le dit si bien : elle a une "vie de m****"

Sinon j'ai vite moins rigolé ! Omg c'est troooop triste. Non mais vraiment ça devait être interdit d'être aussi triste ! C'est d'autant plus poignant que

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'ai lu dans la mini bibliographie de l'auteure (au début du lire) qu'elle avait perdu un de ces enfants ... Du coup, ça m'a un peu spoiler :( mais quand je lisais, pour moi je lisais un petit bout de son épreuve horrible inimaginable, sorte de témoignage peut être pour une thérapie.

Juste un petit soucis : j'ai pas réussi à imprimer le nom Ludovic pour un petit de 3 ans ! Je sais pas ça collé pas dans ma tête, je confondais Jérome/Ludovic ... Fin bref, ce n'est rien à côté de la richesse de ce livre !

A LIRE

Commentaire ajouté par Stevique 2017-08-25T09:52:52+02:00

Un des plus beaux livres que j'ai jamais lu... Pour ceux et celles qui aiment lire avec un mouchoir dans la main, ce livre est fait pour vous...

Commentaire ajouté par Cyr11 2017-08-24T14:55:32+02:00

De belles rencontres peuvent changer une vie même lorsque cette dernière ne nous épargne pas. Le présent et le temps immuable sont plus forts pour cette très jeune mère célibataire, ce jeune vieux divorcé et son récent veuf de fils.

Juste avant le bonheur

• France : 2013-05-02 (Français)
  • France : 2014-10-02 - Poche (Français)

sisip l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-25T14:17:15+01:00