Juste avant le bonheur

150 notes | 119 commentaires | 105 extraits
Description ajoutée par x-Key 2014-10-04T15:23:54+02:00

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule sont petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...

« Un hymne à l'espoir qui sonne juste comme une expérience vécue... Un livre poignant, ou le malheur n'a pas le dernier mot. »Le Figaro Magazine

Cet ouvrage a reçu le Prix Maison de la Presse

Extrait ajouté par Folize 2014-04-29T19:41:53+02:00

Ce soir, il m'a dit "Je t'aime". Je lui ai dit "je t'aime" en retour. Puis il a ajouté: "Alors, on se t'aime tous les deux, Maman."

Oui, mon Lulu, on se t'aime tous les deux...

Poignant

J'ai adoré la 1ère moitié du roman, la rencontre de 3 personnes que tout oppose, une jeune caissière mère d'un petit garçon de 3 ans qu'elle élève seule avec difficulté, un quinquagénaire fortuné et son fils veuf. Des vacances en Bretagne où chacun va apprendre à découvrir l'autre à son rythme, avec beaucoup d'émotion, en affrontant ses propres démons. La connexion entre les personnages est magnifique, l'écriture est belle, très belle, on savoure chaque page avec délectation. Ensuite un évènement fait que le roman prend un virage à 180°. J'avoue que je m'attendais à quelque chose de triste, mais alors vraiment pas à ça. Au delà du côté dramatique de l'histoire, j'ai beaucoup plus apprécié la première partie que la 2ème. Sans doute un peu trop pour moi.

Argent : 7,5/10

Commentaire ajouté par Folize

Magnifique : Julie, 20 ans, est caissière et accepte sa condition et son odieux patron que pour son rayon de soleil, son fils de 3 ans Lulu. Un jour, elle va faire une rencontre qui va changer sa vie : Paul, un homme âgé et aisé va à sa caisse et ému par la jeune fille va faire sa connaissance. Il lui propose de venir passer ses 3 semaines dans sa maison en Bretagne. Méfiante, elle accepte néanmoins pour donner l’occasion à son fils de voir la mer. Paul, qui vient de se séparer de sa femme, emmène également son fils Jérôme qui a du mal à se remettre du suicide de sa femme. Tous les 4 vont donc passer un séjour ensemble à apprendre à se connaitre, s’ouvrir et panser leurs plaies. Mais sur le retour, un évènement va encore tout bousculer… Ayant débuté ma lecture avec appréhension, je n’ai pas pu quitter ce livre avec des personnages si vrais et touchants. On s’attache à eux, à ces personnes qui donnent sans rien attendre en retour. Certains passages sont si bouleversants que les larmes coulent toutes seules. C’est beau, simple, difficile, triste, prenant et bourré d’émotions. Un roman magnifique qui ne peut laisser indifférent.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par coucougi 2017-03-19T14:27:31+01:00

J'ai adoré ce deuxième roman avec une écriture simple mais oh combien authentique ! Je pense que l'auteur s'est appuyée sur des "fragments de vie" vécus par elle ou par des personnes de son entourage. Des passages très touchants mais aussi parfois plein d'humour. On rit, on pleure, on espère, on a peur... la vie quoi !! avec ses joies et ses peines, ses vérités et ses contradictions. Je pense aussi que le choix que l'auteur fait concernant Lulu ne pouvait être autrement, je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler pour les futurs lecteurs (trices). Bravo Agnès Ledig et Merci. Merci aussi à l'amie qui m'a offert ce livre, version papier, donc je pourrai le prêter et en faire profiter mes enfants et mes amies...

Commentaire ajouté par lorlan 2017-03-07T21:58:43+01:00

Un début qui aurait pu me plaire mais je n'ai pas adhéré à l'écriture et à la mise en place de l'intrigue. Tout était, à la fois, convenu et improbable. L'évènement marquant arrivant à mi-intrigue m'a surpris et j'ai pensé que l'histoire allait prendre un réel essor. Mais non, après un temps de montée en pression, l'ensemble s'est dégonflé comme un soufflé et tout est redevenu mièvre et prévisible tout en restant peu crédible. Dommage car le postulat de départ pouvait révéler de belles surprises.

Commentaire ajouté par Yumi3986 2017-03-07T13:33:04+01:00

Que dire de ce roman? J'en suis toujours bouleversée.

J'en avais déjà entendu parler bien sûr et je pense aussi que c'est pour ça que je n'arrivais pas à me lancer pour le lire.

J'ai adoré la 1ère partie du roman où les personnages se rencontrent, on apprend également à les connaitre. Ils ont tous ce petit quelque chose qui nous fait les adorer et on a envie que tout ça continue indéfiniment. Leur relation nous apporte du baume au coeur et puis .... arrive cet évènement à la moitié du roman qui fait tout basculer. J'étais dans une incompréhension totale, surprise par ce qui est survenu comme ça, sans prévenir, sans même nous en donner un indice avant sur cet évènement. Même maintenant je me dis que non ça n'a pas pu arriver. C'en était bouleversant...

Et puis arrive la 2ème partie du roman que j'ai trouvé un peu plus longue mais tellement bien écrite que les pages ont défilé et ont défilé et je ne pouvais pas m'empêcher de vouloir arriver à la fin en sachant très bien ce qui allait arriver.

Je pense que ce roman est vraiment bouleversant et authentique et l'auteure l'a écrite d'une telle façon qu'on ne peut qu'aimer ce roman malgré la tristesse profonde de l'histoire.

Commentaire ajouté par Vanessa82 2017-02-20T20:40:10+01:00

Roman touchant dont on ne sort pas indemne! un déferlement d'émotions: on rit, on pleure, on espère...Les personnages sont bouleversants de sincérité et cette histoire est une ode à la vie malgré ce que l'on pourrait croire. Ce roman va crescendo dans l'intensité des sentiments! Attention, vous allez emprunter un ascenseur émotionnel puissance 10. Merci Agnés Ledig de nous enchanter ainsi!

Commentaire ajouté par Jiro-Reru 2017-02-11T10:30:49+01:00

On m'avait dit que ce livre faisait sourire, c'est vrai. On m'avait dit qu'il faisait pleurer, je n'ai pas été assez prévenue...

C'est triste et beau à la fois. La narration au présent, bien que moins littéraire, donne de la force aux moments tragiques. Dommage pour moi qui ai la larme facile....

J'ai souvent souri, les images et les métaphores sont aussi belles qu'amusantes.

Une lecture que je n'avait pas vue venir, qui chahute un peu.

Je suis infirmière et j'ai adoré comment l'auteure parle des soignants : merci pour ces mots.

Commentaire ajouté par Once-Upon-aTime 2017-01-31T16:21:37+01:00

Merveilleux. Magnifique. Poignant. Bouleversant. Authentique.

Tant d'adjectifs qui conviennent parfaitement à ce livre.

Une histoire qui vous entraîne, vous réchauffe le cœur, pour ensuite le briser et recoller les morceaux.

Une écriture fluide et émouvante qui m'a fait verser des larmes.

C'est une histoire de perte, de reconstruction de soi, un hymne à la vie et à l'amour.

Les personnages sont vraiment attachants, chacun avec ses démons personnels qui viennent les hanter, mais qui ne se laissent pas terrasser. Ce petit groupe dont les membres vont se sauver les uns les autres, en se maintenant la tête hors de l'eau, jusqu'à retrouver pied.

C'est une histoire qu'on a déjà lu, c'est une histoire de tous les jours, mais pourtant c'est une histoire bouleversante et marquante.

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-01-26T19:04:10+01:00

Magnifique ! J'ai adoré ! J'ai été tellement prise par le roman qu'à la fin je pleurais avec les personnages ! Je le recommande chaudement !!

Commentaire ajouté par Bibounine 2017-01-03T20:32:04+01:00

Voilà un très bon roman plein de sensibilité.

Mon seul reproche: un trop plein de larmes et pas seulement dû aux oignons !!!!

"Ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle."

Commentaire ajouté par Elo-1 2017-01-02T22:52:11+01:00

Que dire! Je suis époustouflée par ce roman, comment se remettre du pire! Avec A.Ledig on croit l'impossible possible. J'ai pleuré avec cette maman mais j'ai aussi cru en la beauté des gens et de la vie. Bravo et merci pour ce fabuleux roman tellement triste mais plein d'espoir!

Commentaire ajouté par Moumik 2016-12-13T17:43:04+01:00

Superbe roman! J ai pleuré, j ai parfois rigolé aussi. Agnès ledig a une très jolie plume, très simple, très juste pour faire part de la noirceur que la vie peut nous réserver. ET quel talent pour narrer l espoir!!! Une perle ce livre!

• France : 2013-05-02 (Français)
  • France : 2014-10-02 - Poche (Français)

Sar14 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-17T13:11:05+01:00