Juste avant le bonheur

156 notes | 119 commentaires | 105 extraits

Description ajoutée par x-Key 2014-10-04T15:23:54+02:00

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule sont petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...

« Un hymne à l'espoir qui sonne juste comme une expérience vécue... Un livre poignant, ou le malheur n'a pas le dernier mot. »Le Figaro Magazine

Cet ouvrage a reçu le Prix Maison de la Presse

Extrait ajouté par Folize 2014-04-29T19:41:53+02:00

Ce soir, il m'a dit "Je t'aime". Je lui ai dit "je t'aime" en retour. Puis il a ajouté: "Alors, on se t'aime tous les deux, Maman."

Oui, mon Lulu, on se t'aime tous les deux...

Poignant

J'ai adoré la 1ère moitié du roman, la rencontre de 3 personnes que tout oppose, une jeune caissière mère d'un petit garçon de 3 ans qu'elle élève seule avec difficulté, un quinquagénaire fortuné et son fils veuf. Des vacances en Bretagne où chacun va apprendre à découvrir l'autre à son rythme, avec beaucoup d'émotion, en affrontant ses propres démons. La connexion entre les personnages est magnifique, l'écriture est belle, très belle, on savoure chaque page avec délectation. Ensuite un évènement fait que le roman prend un virage à 180°. J'avoue que je m'attendais à quelque chose de triste, mais alors vraiment pas à ça. Au delà du côté dramatique de l'histoire, j'ai beaucoup plus apprécié la première partie que la 2ème. Sans doute un peu trop pour moi.

Argent : 7,5/10

Commentaire ajouté par Folize

Magnifique : Julie, 20 ans, est caissière et accepte sa condition et son odieux patron que pour son rayon de soleil, son fils de 3 ans Lulu. Un jour, elle va faire une rencontre qui va changer sa vie : Paul, un homme âgé et aisé va à sa caisse et ému par la jeune fille va faire sa connaissance. Il lui propose de venir passer ses 3 semaines dans sa maison en Bretagne. Méfiante, elle accepte néanmoins pour donner l’occasion à son fils de voir la mer. Paul, qui vient de se séparer de sa femme, emmène également son fils Jérôme qui a du mal à se remettre du suicide de sa femme. Tous les 4 vont donc passer un séjour ensemble à apprendre à se connaitre, s’ouvrir et panser leurs plaies. Mais sur le retour, un évènement va encore tout bousculer… Ayant débuté ma lecture avec appréhension, je n’ai pas pu quitter ce livre avec des personnages si vrais et touchants. On s’attache à eux, à ces personnes qui donnent sans rien attendre en retour. Certains passages sont si bouleversants que les larmes coulent toutes seules. C’est beau, simple, difficile, triste, prenant et bourré d’émotions. Un roman magnifique qui ne peut laisser indifférent.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Orlane61 2017-04-27T18:18:29+02:00

J'ai lu ce livre il y à 3 ans et quant on me demande d'en parler j'ai les larmes qui me viennent.

Déjà quant j'ai lu ce livre j'avais 20 ans, j'étais célibataire et maman d'une louloute d'un an et demis, on me l'avait conseiller car le personnage principal était une mère célibataire de mon age, une fois le livre en main, j'ai accrocher, j'ai tellement accrocher qu'au moment ou je me suis mise à pleurer toute les larmes de mon corps (comme beaucoup je suppose) j'ai du m'arrêter, je ne pouvais plus ouvrir le livre sans me mettre à pleurer avant d'en lire une ligne, j'ai donc attendu, environ 3 mois pour pouvoir reprendre, non sans larmes (évidemment) mais je l'ai eu dure. J'ai vraiment aimer ce livre et je remercie encore la personne qui me la recommander. Je crois que c'est un des livres que je recommande le plus (après tout sa fait du bien de pleurer).

Commentaire ajouté par Judopuce 2017-04-18T21:52:19+02:00

Excellent !

J'ai lu le livre en moins de 24h. Captivant, émouvant (eh oui j'ai eu les larmes aux yeux). Très belle découverte. Je recommande fortement cette lecture.

Commentaire ajouté par argenticfairiesentreleslignes 2017-04-13T14:40:47+02:00

Livre bouleversant, je ne m'attendais pas à ça, j'ai jamais pleurer autant sur une lecture.

Commentaire ajouté par ginfiz 2017-04-03T09:01:08+02:00

Très joli livre, je ne m'attendais pas du tout à cela, j'ai été cueillie ! Joli style, personnages attachants, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai passé un excellent moment.

Commentaire ajouté par AureleS 2017-03-29T21:48:29+02:00

Cette histoire n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais malheureusement... j'ai l'impression d'avoir été trompée en choisissant ce livre !

L'écriture ne m'a pas plue, je l'ai trouvé trop surfaite.

Spoiler(cliquez pour révéler)
je trouve qu'un livre dans lequel un jeune enfant meurt ne peut pas être présenté comme une histoire tendre et qu'on devrait avoir un minimum une idée de ce à quoi on peut d'attendre. Certains diront que c'est comme la vie, on ne sait pas ce qui nous arrivera. Mais justement ! Dans les livres on peut choisir un minimum le monde dans lequel on souhaite s'immerger. Alors je suis en colère. Peut-être est ce car je suis moi même mère d'un jeune enfant et que cette lecture m'a du coup été insupportable. Et puis je trouvais que le sujet était presque traité avec légèreté. J'ai lu ensuite que l'auteur avait elle même perdu son fils alors je me dis finalement qu'elle sait mieux que moi de quoi elle parle mais je ne peux pas imaginer me remettre de ça.

Commentaire ajouté par dacotine 2017-03-25T16:18:59+01:00

Beaucoup de métaphores, de comparaisons "les lego", "la pierre qu'on jette dans le lac" ...qui permettent de saisir la vie dans son mouvement, dans sa complexité , dans ses horreurs et ses bonheurs. Une leçon de vie comme un conte de fée. Ce roman renoue avec l'humanité des Hommes. La fin ressemble trop à un conte de fée à mon goût:chacun retrouve un amour et des amis sincères à qui se fier, avec qui se reconstruire...

Commentaire ajouté par Cam5278 2017-03-24T00:42:59+01:00

Un roman plein de poésies.

Agnès Ledig écrit divinement.

L'histoire n'est pas extraordinaire mais j'aime bien la manière de décrire les sentiments...

Bref c'était très sympa et je l'ai lu en une journée.

Commentaire ajouté par coucougi 2017-03-19T14:27:31+01:00

J'ai adoré ce deuxième roman avec une écriture simple mais oh combien authentique ! Je pense que l'auteur s'est appuyée sur des "fragments de vie" vécus par elle ou par des personnes de son entourage. Des passages très touchants mais aussi parfois plein d'humour. On rit, on pleure, on espère, on a peur... la vie quoi !! avec ses joies et ses peines, ses vérités et ses contradictions. Je pense aussi que le choix que l'auteur fait concernant Lulu ne pouvait être autrement, je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler pour les futurs lecteurs (trices). Bravo Agnès Ledig et Merci. Merci aussi à l'amie qui m'a offert ce livre, version papier, donc je pourrai le prêter et en faire profiter mes enfants et mes amies...

Commentaire ajouté par lorlan 2017-03-07T21:58:43+01:00

Un début qui aurait pu me plaire mais je n'ai pas adhéré à l'écriture et à la mise en place de l'intrigue. Tout était, à la fois, convenu et improbable. L'évènement marquant arrivant à mi-intrigue m'a surpris et j'ai pensé que l'histoire allait prendre un réel essor. Mais non, après un temps de montée en pression, l'ensemble s'est dégonflé comme un soufflé et tout est redevenu mièvre et prévisible tout en restant peu crédible. Dommage car le postulat de départ pouvait révéler de belles surprises.

Commentaire ajouté par Yumi3986 2017-03-07T13:33:04+01:00

Que dire de ce roman? J'en suis toujours bouleversée.

J'en avais déjà entendu parler bien sûr et je pense aussi que c'est pour ça que je n'arrivais pas à me lancer pour le lire.

J'ai adoré la 1ère partie du roman où les personnages se rencontrent, on apprend également à les connaitre. Ils ont tous ce petit quelque chose qui nous fait les adorer et on a envie que tout ça continue indéfiniment. Leur relation nous apporte du baume au coeur et puis .... arrive cet évènement à la moitié du roman qui fait tout basculer. J'étais dans une incompréhension totale, surprise par ce qui est survenu comme ça, sans prévenir, sans même nous en donner un indice avant sur cet évènement. Même maintenant je me dis que non ça n'a pas pu arriver. C'en était bouleversant...

Et puis arrive la 2ème partie du roman que j'ai trouvé un peu plus longue mais tellement bien écrite que les pages ont défilé et ont défilé et je ne pouvais pas m'empêcher de vouloir arriver à la fin en sachant très bien ce qui allait arriver.

Je pense que ce roman est vraiment bouleversant et authentique et l'auteure l'a écrite d'une telle façon qu'on ne peut qu'aimer ce roman malgré la tristesse profonde de l'histoire.

• France : 2013-05-02 (Français)
  • France : 2014-10-02 - Poche (Français)

Emy31 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-24T20:30:43+02:00