Juste avant le bonheur

Description ajoutée par x-Key 2014-10-04T15:23:54+02:00

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule sont petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...

« Un hymne à l'espoir qui sonne juste comme une expérience vécue... Un livre poignant, ou le malheur n'a pas le dernier mot. »Le Figaro Magazine

Cet ouvrage a reçu le Prix Maison de la Presse

Classement en biblio - 1 100 lecteur

Extrait ajouté par Folize 2014-04-29T19:41:53+02:00

Ce soir, il m'a dit "Je t'aime". Je lui ai dit "je t'aime" en retour. Puis il a ajouté: "Alors, on se t'aime tous les deux, Maman."

Oui, mon Lulu, on se t'aime tous les deux...

Poignant

J'ai adoré la 1ère moitié du roman, la rencontre de 3 personnes que tout oppose, une jeune caissière mère d'un petit garçon de 3 ans qu'elle élève seule avec difficulté, un quinquagénaire fortuné et son fils veuf. Des vacances en Bretagne où chacun va apprendre à découvrir l'autre à son rythme, avec beaucoup d'émotion, en affrontant ses propres démons. La connexion entre les personnages est magnifique, l'écriture est belle, très belle, on savoure chaque page avec délectation. Ensuite un évènement fait que le roman prend un virage à 180°. J'avoue que je m'attendais à quelque chose de triste, mais alors vraiment pas à ça. Au delà du côté dramatique de l'histoire, j'ai beaucoup plus apprécié la première partie que la 2ème. Sans doute un peu trop pour moi.

Argent : 7,5/10

Commentaire ajouté par Folize

Magnifique : Julie, 20 ans, est caissière et accepte sa condition et son odieux patron que pour son rayon de soleil, son fils de 3 ans Lulu. Un jour, elle va faire une rencontre qui va changer sa vie : Paul, un homme âgé et aisé va à sa caisse et ému par la jeune fille va faire sa connaissance. Il lui propose de venir passer ses 3 semaines dans sa maison en Bretagne. Méfiante, elle accepte néanmoins pour donner l’occasion à son fils de voir la mer. Paul, qui vient de se séparer de sa femme, emmène également son fils Jérôme qui a du mal à se remettre du suicide de sa femme. Tous les 4 vont donc passer un séjour ensemble à apprendre à se connaitre, s’ouvrir et panser leurs plaies. Mais sur le retour, un évènement va encore tout bousculer… Ayant débuté ma lecture avec appréhension, je n’ai pas pu quitter ce livre avec des personnages si vrais et touchants. On s’attache à eux, à ces personnes qui donnent sans rien attendre en retour. Certains passages sont si bouleversants que les larmes coulent toutes seules. C’est beau, simple, difficile, triste, prenant et bourré d’émotions. Un roman magnifique qui ne peut laisser indifférent.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-05-20T02:48:53+02:00

Waw... quel magnifique livre et qu’est ce que j’adore la façon d’ecrire D’ Agnès Ledig.

Les émotions sont très bien retransmises, j’ai eu plusieurs fois la larme à l’oeil. J’ai eu de l’espoir aussi parfois, que certaine choses se passe.

En tout les cas j’ai adoré ce bouquin, ça redonne presque foi en l’humanité !

Magnifique , coup de coeur !

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-05-15T15:49:04+02:00

Le livre qui m'a confirmé que j'aime la plume d'Agnès Ledig.

J'ai tout autant dévoré ce livre, que Pars avec lui.

J'ai aussi versé quelques larmes. Et souris.

Une lecture que je conseille à celles et ceux qui souhaiteraient le lire.

Commentaire ajouté par MissPrairie 2018-05-10T16:27:39+02:00

Un magnifique bouquin, bourré d'émotions... tendresse, espoir, amour, amitié, joie, desespoir, tristesse, chagrin... impossible de le lâcher.

Commentaire ajouté par Vanessa1208 2018-04-18T22:06:43+02:00

Quelle claque ! Je suis passée par toute les émotions, espoir, larmes, grosses larmes, rire, bref ce livre ne peut pas laisser insensible c’est impossible... cette lecture a été une découverte pour moi de la plume d’Agnès Ledig, et vraiment on est entraînée dans l’histoire et dans les sentiments des personnages... Cette histoire permet aussi de relativiser sur nos petits tracas quotidiens...

Commentaire ajouté par Sabrina-Z 2018-04-12T17:27:24+02:00

Une histoire bouleversante, des personnages attachants, une leçon de vie ce livre! Après avoir ri, pleuré, je referme le bouquin en me disant: la vie est belle... A lire et partager, surtout.

Commentaire ajouté par Ju-02 2018-03-20T17:16:27+01:00

Un livre vraiment agréable à lire, sans prise de tête. La plume de l'auteure est toujours aussi géniale et ses personnages attachants. Malgré une histoire plutôt plate et cucul -je trouve- mais qui fait passé un bon moment.

Commentaire ajouté par mi_mi 2018-02-20T16:37:51+01:00

C'est un livre magnifique plein d'humanité ! Tout est dit !

Commentaire ajouté par OnTheMoon 2018-02-20T13:39:34+01:00

Mince, en voyant les notes et les commentaires positifs pour ce livre je me sens quelque peu à part... Je vais passer pour une sans-cœur et ce n'est pourtant pas le cas croyez moi.

je n'ai pas du tout accroché. J'ai trouvé ça légèrement "cucul" si vous voyez ce que je veux dire. Avec des phrases prémâchés et recrachés sur le papier.

Je n'y ai pas cru une seconde.

Et puis on sent bien que sur beaucoup de passages, Agnès Ledig force trop sur l'émotion pour nous tirer les larmes. C'est beaucoup trop visible et prévisible (selon moi). Alors du coup je n'ai pas réussi à être émue par l'histoire principale.

Je suis l'une des rares personnes à ne pas avoir aimé de toute manière, alors je pense ne pas acheter d'autres livres de cet auteur malheureusement...

Commentaire ajouté par Anneso126 2018-02-19T09:31:28+01:00

J'ai adoré, l'écriture est fluide très agréable à lire et l'histoire est superbe, des histoires d'amours de tendresse et malgré les difficultés et les drames de la vie il y a toujours de l'optimisme et du positif.

Une lecture qui fait du bien car remplie d'espoir.

Commentaire ajouté par nanou38160 2018-02-03T16:34:27+01:00

Ce roman m'a plu car l'histoire est touchante et les personnages facilement identifiable alors on s'attache à leur histoire. C'est plein d'espoir, très beau.

Juste avant le bonheur

• France : 2013-05-02 (Français)
  • France : 2014-10-02 - Poche (Français)

Rosely l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-10T09:54:21+02:00
seb8317 l'ajoute dans sa biblio or