Juste avant le bonheur

Description ajoutée par x-Key 2014-10-04T15:23:54+02:00

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule sont petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...

« Un hymne à l'espoir qui sonne juste comme une expérience vécue... Un livre poignant, ou le malheur n'a pas le dernier mot. »Le Figaro Magazine

Cet ouvrage a reçu le Prix Maison de la Presse

Extrait ajouté par Folize 2014-04-29T19:41:53+02:00

Ce soir, il m'a dit "Je t'aime". Je lui ai dit "je t'aime" en retour. Puis il a ajouté: "Alors, on se t'aime tous les deux, Maman."

Oui, mon Lulu, on se t'aime tous les deux...

Poignant

J'ai adoré la 1ère moitié du roman, la rencontre de 3 personnes que tout oppose, une jeune caissière mère d'un petit garçon de 3 ans qu'elle élève seule avec difficulté, un quinquagénaire fortuné et son fils veuf. Des vacances en Bretagne où chacun va apprendre à découvrir l'autre à son rythme, avec beaucoup d'émotion, en affrontant ses propres démons. La connexion entre les personnages est magnifique, l'écriture est belle, très belle, on savoure chaque page avec délectation. Ensuite un évènement fait que le roman prend un virage à 180°. J'avoue que je m'attendais à quelque chose de triste, mais alors vraiment pas à ça. Au delà du côté dramatique de l'histoire, j'ai beaucoup plus apprécié la première partie que la 2ème. Sans doute un peu trop pour moi.

Argent : 7,5/10

Magnifique : Julie, 20 ans, est caissière et accepte sa condition et son odieux patron que pour son rayon de soleil, son fils de 3 ans Lulu. Un jour, elle va faire une rencontre qui va changer sa vie : Paul, un homme âgé et aisé va à sa caisse et ému par la jeune fille va faire sa connaissance. Il lui propose de venir passer ses 3 semaines dans sa maison en Bretagne. Méfiante, elle accepte néanmoins pour donner l’occasion à son fils de voir la mer. Paul, qui vient de se séparer de sa femme, emmène également son fils Jérôme qui a du mal à se remettre du suicide de sa femme. Tous les 4 vont donc passer un séjour ensemble à apprendre à se connaitre, s’ouvrir et panser leurs plaies. Mais sur le retour, un évènement va encore tout bousculer… Ayant débuté ma lecture avec appréhension, je n’ai pas pu quitter ce livre avec des personnages si vrais et touchants. On s’attache à eux, à ces personnes qui donnent sans rien attendre en retour. Certains passages sont si bouleversants que les larmes coulent toutes seules. C’est beau, simple, difficile, triste, prenant et bourré d’émotions. Un roman magnifique qui ne peut laisser indifférent.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-03-03T08:13:35+01:00

Commentaire ajouté par Plassans 2022-08-06T12:45:13+02:00

L’auteure a habilement amené des sujets sérieux (que je ne citerai pas pour ne pas déflorer l’histoire), et en faisant exprimer les sentiments des protagonistes, elle a pu glisser quelques réflexions très profondes.

Son écriture peut être légère : « Vous devriez vous méfier des profils, ça vous enferme dans une vision stéréotypée des gens. Vous feriez mieux de les regarder en face. »

Grave également : « Ce n’est pas la vie qui est belle, c’est nous qui la voyons belle ou moins belle. Ne cherchez pas à atteindre un bonheur parfait…. »

Il faut reconnaître à Agnès Ledig, un ton et un style agréables, prenants, il y a une atmosphère, une ambiance, et si parfois, on est à la limite de la vraisemblance, les personnages rencontrés sonnent tellement justes que la question ne nous effleure pas. Ils sont attachants et pas du tout aussi mièvres qu’on pourrait l’imaginer.

Il ne faut pas bouder son plaisir et de temps à autre, un nounours en chocolat contenant de la guimauve fait du bien au moral (enfin au mien ;-) ou alors un texte qui vous fait chaud au cœur (c’est meilleur pour la ligne ;-) Ce roman fait partie intégrante de ces douceurs indispensables pour croire en l’homme.

Certains passages sont émouvants et vous mettent les larmes aux yeux. Je pense que l'auteur a une sensibilité à fleur de peau qu'elle transmet dans ses textes.

Bien sûr, c’est un peu comme un conte, même si tout (et ce n’est rien de l’écrire), n’est pas merveilleux mais ça se lit avec bonheur, comme un « doudou » dont a besoin (car une fois commencé, difficile de le laisser) et on a envie d’y revenir une fois la dernière page tournée….

Commentaire ajouté par Lepoissonsoluble 2022-07-26T18:26:28+02:00

S'il faut lire un livre d'Agnès Ledig, c'est celui-là: bouleversant, enrichissant et magnifique!

Commentaire ajouté par Milka2B 2022-07-23T16:02:54+02:00

C'est l'histoire d’un trio de personnes qui traîne un passé compliqué, et celui-ci empiète sur leur présent, mais ils vont réussir à se construire un nouvel avenir.

Au détour d'une caisse de supermarché Paul va faire la connaissance de Julie, une jeune caissière à l'air triste. Il veut apprendre à la connaître et lui rendre le sourire, ainsi qu’à son fils de 3 ans, Ludovic. Et pourquoi pas l'emmener en vacances avec lui en Bretagne. Évidemment, Jérôme, son propre fils, le voit d'un mauvais œil, et pense de suite à une arnaqueuse, attirée par l’argent, quand elle pense à des kidnappeurs.

Trois adultes totalement différents vont apprendre à se connaître, à défaire les nœuds qui menacent de faire mourir leur cœur. Les personnages secondaires quant à eux tiennent une place importante et vont tant bien que mal s'intégrer à cette nouvelle petite famille improvisée à la dernière minute.

Une magnifique histoire d'amour grâce à un homme d'un certain âge prêt à tout pour guérir son fils et améliorer la vie d'une jeune fille et de son fils qu'il vient à peine de rencontrer.

Une histoire poignante, qui monte crescendo en puissance pour atteindre son point culminant dans la tristesse pour mieux rebondir vers un futur où la reconstruction est la conclusion idyllique, sans oublier l'amitié, le lien absolu qui maintient tout ce petit monde.

Mon 1er Agnes ledig, je suis conquise, une nuit blanche pour finir ce livre, mais sans rien vous dévoiler de cette histoire…pensez à sortir les mouchoirs, je me suis laissé surprendre comme une débutante.

Commentaire ajouté par goldenturtles 2022-07-21T16:49:42+02:00

Ce livre... Je suis obligée d'écrire un commentaire, le tout premier. Ce livre, je l'emporte partout où je vais. C'est mon grigri, mon doudou. Il est rempli de surlignages car je suis une collectionneuse de mots, de phrases qui déchirent le cœur. Et j'ai beau le lire et le relire, ce livre me fend toujours autant le cœur. Mais en bien. En bien car il y a tellement de justesse, de délicatesse, de profondeur, de sentiments à l'état brut que l'on est obligé de ressentir quelque chose de fort au fur et à mesure que les pages se tournent. Merci Agnès pour tes jolies métaphores, celle du "château de vie" restera ma préférée. Foncez le lire, Julie et Lulu vous attendent au bord de la mer.

Commentaire ajouté par MajdoulinePinero 2022-06-18T06:04:59+02:00

Que de larmes…

Commentaire ajouté par BelleGraine 2022-05-10T20:15:38+02:00

J'ai carrément aimé le livre je ne m'y attendais c'était vraiment une histoire très intéressante même si j'ai coulé quelques larmes.

J'ai aimé tous les personnages.

L'auteur a su me scotcher

Commentaire ajouté par tartinou29 2022-05-05T20:37:47+02:00

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre. Il est à la fois gai et triste. Et dire que ça existe tous les jours (le décès d'un enfant)

Je n'arrivais pas à me détacher de l'histoire.

Merci à l'auteur d'écrire aussi bien.

J'ai hâte de lire le suivant.

Commentaire ajouté par MadmoizelleSandy 2022-02-24T08:41:20+01:00

Bouleversant. Un de mes Romans préférés. Merci pour ce moment, fort et doux à la fois.

Commentaire ajouté par Boxine 2022-02-20T12:09:50+01:00

Bonjour,

Une histoire qui nous donne une leçon de vie.

Une jolie histoire improbable et émouvante.

Et puis un voyage en Bretagne ...

A vous...

Commentaire ajouté par Rca34 2022-02-07T22:52:57+01:00

Je ne laisse pas de commentaire d'ordinaire mais là cela faisait longtemps’que je n’avais pas été aussi remuée par une lecture. 2 livres en fait, 2 parties si différentes et j’ai aimé les 2. Les personnages sont tellement attachants et cette seconde partie, incroyable. Comme beaucoup j ai été secouée, et j ai pleuré .L'écriture est puissante. Je me suis dit ça n’est pas possible de poser des mots si justes ...et puis j ai fait quelques recherches.... et puis j’ai compris...

Juste avant le bonheur

• France : 2013-05-02 (Français)
  • France : 2014-10-02 - Poche (Français)

Genevi l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-19T14:55:27+02:00