Juste avant le bonheur

Description ajoutée par x-Key 2014-10-04T15:23:54+02:00

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule sont petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...

« Un hymne à l'espoir qui sonne juste comme une expérience vécue... Un livre poignant, ou le malheur n'a pas le dernier mot. »Le Figaro Magazine

Cet ouvrage a reçu le Prix Maison de la Presse

Extrait ajouté par Folize 2014-04-29T19:41:53+02:00

Ce soir, il m'a dit "Je t'aime". Je lui ai dit "je t'aime" en retour. Puis il a ajouté: "Alors, on se t'aime tous les deux, Maman."

Oui, mon Lulu, on se t'aime tous les deux...

Poignant

J'ai adoré la 1ère moitié du roman, la rencontre de 3 personnes que tout oppose, une jeune caissière mère d'un petit garçon de 3 ans qu'elle élève seule avec difficulté, un quinquagénaire fortuné et son fils veuf. Des vacances en Bretagne où chacun va apprendre à découvrir l'autre à son rythme, avec beaucoup d'émotion, en affrontant ses propres démons. La connexion entre les personnages est magnifique, l'écriture est belle, très belle, on savoure chaque page avec délectation. Ensuite un évènement fait que le roman prend un virage à 180°. J'avoue que je m'attendais à quelque chose de triste, mais alors vraiment pas à ça. Au delà du côté dramatique de l'histoire, j'ai beaucoup plus apprécié la première partie que la 2ème. Sans doute un peu trop pour moi.

Argent : 7,5/10

Commentaire ajouté par Folize

Magnifique : Julie, 20 ans, est caissière et accepte sa condition et son odieux patron que pour son rayon de soleil, son fils de 3 ans Lulu. Un jour, elle va faire une rencontre qui va changer sa vie : Paul, un homme âgé et aisé va à sa caisse et ému par la jeune fille va faire sa connaissance. Il lui propose de venir passer ses 3 semaines dans sa maison en Bretagne. Méfiante, elle accepte néanmoins pour donner l’occasion à son fils de voir la mer. Paul, qui vient de se séparer de sa femme, emmène également son fils Jérôme qui a du mal à se remettre du suicide de sa femme. Tous les 4 vont donc passer un séjour ensemble à apprendre à se connaitre, s’ouvrir et panser leurs plaies. Mais sur le retour, un évènement va encore tout bousculer… Ayant débuté ma lecture avec appréhension, je n’ai pas pu quitter ce livre avec des personnages si vrais et touchants. On s’attache à eux, à ces personnes qui donnent sans rien attendre en retour. Certains passages sont si bouleversants que les larmes coulent toutes seules. C’est beau, simple, difficile, triste, prenant et bourré d’émotions. Un roman magnifique qui ne peut laisser indifférent.

Commentaire ajouté par merediana 2017-08-20T16:46:38+02:00

J'ai assez bien aimé ce roman, cependant, j'ai trouvé que l'histoire et les sentiments des personnages étaient un peu survolés.

Commentaire ajouté par manthi 2017-07-26T22:28:07+02:00

Je découvre Agnès Ledig pour la première fois. C'est un livre très fort, j'ai pleuré, ce qui m'arrive jamais en lisant... Une belle leçon de vie. J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteure.

Commentaire ajouté par lisa13170 2017-07-25T14:20:12+02:00

Magnifique, beaucoup d'émotions, une véritable leçon de vie.

Commentaire ajouté par kirinov 2017-07-17T15:18:58+02:00

Un livre riche en émotions, écrit de manière très fluide mais qui fait vibrer notre corps en émotions. Mon deuxième livre de Agnès Ledig ... il me tarde d'en lire d'autres !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-05T16:55:43+02:00

Il s’agit d’un livre fort et poignant dont la pureté atteint l’âme et dont l’intensité touche le coeur. L’écriture fine et poétique de l’auteure fait que l’on s’agrippe à ce film écrit avec une telle justesse! On parcourt cette histoire, sincère et authentique, avec un message magnifique, à travers des montagnes russes au niveau des émotions. Je conseille vivement à ceux qui aime être touché et qui n’ont pas peur d’être ému!! Quoiqu’il en soit, on ne peut pas refermer ce livre sans qu’il laisse une empreinte sur soi.

Commentaire ajouté par JV59 2017-06-16T14:50:53+02:00

Agnès Ledig est extraordinaire : prenez un de ses livres et vous ne le lacherez pas avant de l'avoir lu.

Cette histoire, poignante, mettant les larmes aux yeux à certains moments, est pleine d'espoir sur la vie. Au final, mére adolescente, Julie perdra tout et gagnera tout.

Commentaire ajouté par Steftim 2017-06-10T23:19:59+02:00

Si, au départ, on se plonge dans cette jolie histoire avec envie et espoir, on se rend vite compte que les mauvais côtés de la vie vont malheureusement prendre le pas sur le bonheur. J'ai détesté la fin qui m'a vraiment fait mal. on y croit et tout s'écroule... C'est trop dur. Je n'ai pas envie de me plonger dans un livre pour souffrir. Alors même si l'espoir reste le maître mot de ce roman, les larmes ne peuvent s'empêcher de couler. Âmes sensibles s'abstenir...

Commentaire ajouté par celinefuentes 2017-05-29T09:16:44+02:00

Bon livre surtout la première moitié du roman. Je m'attendais à une suite différente, peut-être moins triste car elle l'est un peu trop... Je suis contente de l'avoir lu mais aussi contente de l'avoir refermé car la tristesse était beaucoup trop lourde.

Commentaire ajouté par Smileandrain 2017-05-25T21:52:42+02:00

J'ai commencé ce livre ce matin et l'ai fini le soir même. Les personnages sont attachants. C'est un rappel à l'espoir continuel. J'ai rigolé, sourit, pleuré et surtout adoré les personnages qui m'ont fait voyager aujourd'hui. C'est un thème difficile à aborder et pourtant décrit ici avec finesse. Très bon roman.

Commentaire ajouté par Smileandrain 2017-05-25T21:42:36+02:00

J'ai commencé ce roman ce matin et l'ai fini ce soir. Je ne l'ai pas lâché de la journée. Les personnages sont attachants. Un humour communicatif et des beaucoup d'émotions qui ont fait couler les larmes à flot.

Juste avant le bonheur

• France : 2013-05-02 (Français)
  • France : 2014-10-02 - Poche (Français)

sofi35 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-02T13:28:39+02:00