Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
♦ Treize histoires à l'orée du crépuscule, cette heure trouble où l'angoisse règne en maître et où tout, absolument tout, est possible, particulièrement le pire : devenir la proie d'un psychopathe, voir son cauchemar nocturne prendre soudainement vie, constater que l'on a été happé par la mort... et comprendre que le monstre b'est autre que l'homme lui-même.
Entrez dans un monde entre rêve et réalité, entre vie et mort, entre suspense et humour boir.
Un recueil de nouvelles sympa mais très inégal !!!
En effet contrairement à "Danses macabres", "Rêves et cauchemars" ou encore "Brume", "Juste avant le crépuscule" est très inégal.
Nous trouvons du très bon, du bon mais aussi du très moyen voir du mauvais.
D'ailleurs Stephen King dit lui-même de la première histoire "Willa" que ce n'est pas la meilleur nouvelle du recueil.
"Le rêve d'Harvey" fait également partie de cette catégorie à mon avis.
Il y en a d'autres que je qualifierai de moyenne comme, "Fête de diplôme", "Ayana", "Laissés-pour compte" ou encore "Aire de repos".
Les bonnes sont à mon avis, "Vélo d'appart", "Le New York Times à un prix spécial" et "Le chat d'enfer".
Et puis il y a les excellentes,
1) "La fille pain d'épice".
2) "N".
3) "Muet".
4) "Un très petit coin".
Je vous dirai que l'on passe un bon moment surtout grâce aux 4 nouvelles précitées mais que si vous découvrez Stephen King, autant commencer par "Danse macabre" ou "Rêves et cauchemars".
Sur les 13 nouvelles, il y en a trois ou quatre que j'ai vraiment adoré. Stephen King nous mène entre fantastique et épouvante. Les histoires sont hétéroclites. Dans l'ensemble, c'était une lecture assez agréable, même si certaines nouvelles étaient moins attrayantes que d'autres.
J'ai mis dans la catégorie argent, car j'ai bien aimé les dernières histoires sinon, je l'aurais mis dans le bronze. Donc, c'est quand même bien comme livre. Celle du chat est excellente.
J’ai beaucoup aimé ce format, parfois courtes parfois assez longues. La plume de King ne cessera de me surprendre avec ces histoires de sujets variés, à la plume marquante ou encore amusante. Il sait manier les mots ahah ! J’ai eu un gros coup de cœur qui m’a mit en panne de lecture mais je ne regrette pas d’être allée jusqu’au bout afin de découvrir d’autres histoires qui m’ont beaucoup plu !
500 pages pour 13 nouvelles, difficile de maintenir un suspense insoutenable ou la même émotion sur autant de récits, quel qu'en soit l'auteur.
Bon, OK, je suis presque en train de présenter mes excuses de ne pas toutes les avoir appréciées de la même façon.
J'avais commencé par le lire d'une traite, j'en ai été déçue et je l'ai laissé de côté. Puis, ne pouvant me résoudre à passer à côté d'un Stephen King, je me suis mise à le relire, mais une nouvelle de temps en temps, et j'y ai trouvé beaucoup plus de saveur.
C'est une approche tout à fait personnelle et je pense que chaque lecteur aura ses histoires favorites et d'autres qui l'auront laissé indifférent. Sur un CD, on aime rarement toutes les pistes du premier coup, n'est-ce pas. Ben là c'est pareil.
Un recueil très inégal... du bon, du moins bon, et du pas bon du tout. Rien à voir avec la densité, de l'homogénéité de "Danse macabre" par exemple. Une lecture pas désagréable non plus, mais vite oubliée. Comme l'impression d'un assemblage de fonds de tiroirs...
Juste avant le crépuscule… un recueil de nouvelles (13, un nombre certainement pas choisit au hasard) dont le titre colle parfaitement au style de Stephen King. Pourtant, on peut dire que sur ces 13 nouvelles, si certaines sont indéniablement à lui raccrocher, d'autres ressemblent plus au style de Richard Bachman, un de ses pseudos dont il se sert pour publier certains livres. Cela dit, ça tient plus du point positif étant donné que ça permet une certaine diversité appréciable.
Du coup, une partie des nouvelles se tournent vers le fantastique (Willa, Laissé pour compte, N.) alors que d'autres sont plus réaliste, plus proche du thriller qu'autre chose (Un tout petit coin, la fille pain d'épice). Toutes ne sont pas de la même qualité et la taille des nouvelles varient énormément, d'une dizaine de page jusqu'à 50 (pour la dernière notamment). Et, aussi étonnant que cela puisse paraitre, c'est la plus courte (Fête de diplôme) qui se montre la plus marquante.
Pour le reste, Stephen King trouve le bon mélange entre histoire étonnante et tranche de vie basé sur des situations plus ou moins réel (Vélo d'appart…). le tout manque d'unité, certes, et se montre un peu décevant par moment, notamment sur certaines histoires, trop longue, laissant trop de place aux détails (comme il le dit en préface, passé des romans aux nouvelles n'est pas chose aisée). Mais dans l'ensemble, le tout reste agréable à parcourir.
Pas mon recueil préféré de Stephen King, mais certaines nouvelles m'ont beaucoup plu. Seulement il y en a eu quelques unes auxquelles je n'ai pas vraiment accroché
Résumé
♦ Treize histoires à l'orée du crépuscule, cette heure trouble où l'angoisse règne en maître et où tout, absolument tout, est possible, particulièrement le pire : devenir la proie d'un psychopathe, voir son cauchemar nocturne prendre soudainement vie, constater que l'on a été happé par la mort... et comprendre que le monstre b'est autre que l'homme lui-même.
Entrez dans un monde entre rêve et réalité, entre vie et mort, entre suspense et humour boir.
♦ Prix Bram Stoker, recueil, 2009.
Afficher en entier