Juste avant le crépuscule

Description ajoutée par x-Key 2013-04-27T16:59:46+02:00

♦ Treize histoires à l'orée du crépuscule, cette heure trouble où l'angoisse règne en maître et où tout, absolument tout, est possible, particulièrement le pire : devenir la proie d'un psychopathe, voir son cauchemar nocturne prendre soudainement vie, constater que l'on a été happé par la mort... et comprendre que le monstre b'est autre que l'homme lui-même.

Entrez dans un monde entre rêve et réalité, entre vie et mort, entre suspense et humour boir.

♦ Prix Bram Stoker, recueil, 2009.

Extrait ajouté par BMT33 2019-10-06T18:53:37+02:00

Juste avant le crépuscule... C'est l'heure trouble où les ombres se fondent dans les ténèbres, où la lumière vous fuit, où l'angoisse vous étreint...

L'heure de Stephen King.

C'est le 1er Stephen King que je lis et j'ai un avis mitigé.

Premièrement, je n'aime pas trop les livres comportant plusieurs histoires.

Ensuite, j'ai aimé certaines histoires et d'autres, pas du tout !

Finalement, j'ai décidé de ne pas m'arrêter à ce livre concernant cet auteur, car je pense qu'il a écrit mieux.

Un recueil de nouvelles sympa mais très inégal !!!

En effet contrairement à "Danses macabres", "Rêves et cauchemars" ou encore "Brume", "Juste avant le crépuscule" est très inégal.

Nous trouvons du très bon, du bon mais aussi du très moyen voir du mauvais.

D'ailleurs Stephen King dit lui-même de la première histoire "Willa" que ce n'est pas la meilleur nouvelle du recueil.

"Le rêve d'Harvey" fait également partie de cette catégorie à mon avis.

Il y en a d'autres que je qualifierai de moyenne comme, "Fête de diplôme", "Ayana", "Laissés-pour compte" ou encore "Aire de repos".

Les bonnes sont à mon avis, "Vélo d'appart", "Le New York Times à un prix spécial" et "Le chat d'enfer".

Et puis il y a les excellentes,

1) "La fille pain d'épice".

2) "N".

3) "Muet".

4) "Un très petit coin".

Je vous dirai que l'on passe un bon moment surtout grâce aux 4 nouvelles précitées mais que si vous découvrez Stephen King, autant commencer par "Danse macabre" ou "Rêves et cauchemars".

Je mets 3,5 étoiles.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par paulinart81 2022-06-01T00:34:48+02:00

J’ai beaucoup aimé ce format, parfois courtes parfois assez longues. La plume de King ne cessera de me surprendre avec ces histoires de sujets variés, à la plume marquante ou encore amusante. Il sait manier les mots ahah ! J’ai eu un gros coup de cœur qui m’a mit en panne de lecture mais je ne regrette pas d’être allée jusqu’au bout afin de découvrir d’autres histoires qui m’ont beaucoup plu !

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2021-12-30T22:08:38+01:00

Certains passage était sympa d'autre moins

Je retenterais de le lire plus tard peut être que mon avis changera

Commentaire ajouté par Adeline-113 2021-12-04T18:45:27+01:00

on accroche ou non mais j'adore l'écriture de stephen king.

un des premiers roman de stephen king que j'ai lu je ne regrette pas loin de la et je vais continuer dans ma lancé

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-08-28T12:14:45+02:00

500 pages pour 13 nouvelles, difficile de maintenir un suspense insoutenable ou la même émotion sur autant de récits, quel qu'en soit l'auteur.

Bon, OK, je suis presque en train de présenter mes excuses de ne pas toutes les avoir appréciées de la même façon.

J'avais commencé par le lire d'une traite, j'en ai été déçue et je l'ai laissé de côté. Puis, ne pouvant me résoudre à passer à côté d'un Stephen King, je me suis mise à le relire, mais une nouvelle de temps en temps, et j'y ai trouvé beaucoup plus de saveur.

C'est une approche tout à fait personnelle et je pense que chaque lecteur aura ses histoires favorites et d'autres qui l'auront laissé indifférent. Sur un CD, on aime rarement toutes les pistes du premier coup, n'est-ce pas. Ben là c'est pareil.

Commentaire ajouté par SylveryFox 2021-03-17T16:40:41+01:00

Un recueil très inégal... du bon, du moins bon, et du pas bon du tout. Rien à voir avec la densité, de l'homogénéité de "Danse macabre" par exemple. Une lecture pas désagréable non plus, mais vite oubliée. Comme l'impression d'un assemblage de fonds de tiroirs...

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-14T22:48:02+01:00

Juste avant le crépuscule… un recueil de nouvelles (13, un nombre certainement pas choisit au hasard) dont le titre colle parfaitement au style de Stephen King. Pourtant, on peut dire que sur ces 13 nouvelles, si certaines sont indéniablement à lui raccrocher, d'autres ressemblent plus au style de Richard Bachman, un de ses pseudos dont il se sert pour publier certains livres. Cela dit, ça tient plus du point positif étant donné que ça permet une certaine diversité appréciable.

Du coup, une partie des nouvelles se tournent vers le fantastique (Willa, Laissé pour compte, N.) alors que d'autres sont plus réaliste, plus proche du thriller qu'autre chose (Un tout petit coin, la fille pain d'épice). Toutes ne sont pas de la même qualité et la taille des nouvelles varient énormément, d'une dizaine de page jusqu'à 50 (pour la dernière notamment). Et, aussi étonnant que cela puisse paraitre, c'est la plus courte (Fête de diplôme) qui se montre la plus marquante.

Pour le reste, Stephen King trouve le bon mélange entre histoire étonnante et tranche de vie basé sur des situations plus ou moins réel (Vélo d'appart…). le tout manque d'unité, certes, et se montre un peu décevant par moment, notamment sur certaines histoires, trop longue, laissant trop de place aux détails (comme il le dit en préface, passé des romans aux nouvelles n'est pas chose aisée). Mais dans l'ensemble, le tout reste agréable à parcourir.

Commentaire ajouté par Myl99 2021-02-28T19:06:53+01:00

Pas mon recueil préféré de Stephen King, mais certaines nouvelles m'ont beaucoup plu. Seulement il y en a eu quelques unes auxquelles je n'ai pas vraiment accroché

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-09-03T14:25:54+02:00

13 nouvelles de qualité variable.

Pour ma part, je retiens "La fille pain d'épice", "Vélo d'appart", "N", et surtout "Un très petit coin", particulièrement immonde.

D'autres sont sympas à suivre et quelques unes sans grand intérêt.

Il ne s'agit certainement pas du meilleur livre de Stephen King, mais dans l'ensemble il reste agréable.

Commentaire ajouté par Nicolas06 2020-08-25T10:59:57+02:00

Grand amateur de noubvelles je ne connaissais pas celles-ci ...On est bien loin de Danse Macabre ou de Brume mais qu'est ce qui s'en approche ? Donc quelques bonnes surprises et quelques déceptions mais lorsqu'on apprécie les nouvelles cela demeure tout de même un plaisir que de pouvoir se plonger dans un tel recueil. Autant d'histoires ainsi disponibles...Le 11 septembre et les attentats de New York servent de toile de fond pour la construction d'une série d'histoires superbes.L'ensemble est assez inégal. Certaines nouvelles ne m'ont pas plu. Par contre, si vous aimez comme moi le style d'écriture de Stephen King, même une mauvaise histoire reste toujours plaisante avec lui car son style est unique !

Commentaire ajouté par Alexiane2001 2020-04-16T00:49:31+02:00

Alors come beaucoup de personnes, il ya des nouvelles qui m'ont moins plus que d'autres. Mais franchement dans l'ensemble, je pense que ce recueil vaut vraiment le coup. Pour ma part, je trouve que la majorité des nouvelles sont bonnes. Ma préféré est N. je vous conseille vraiment de la lire, elle est vraiment spéciale je trouve par rapport aux autres. On retrouve la plume de stephen king et c'est cela qui rend la lecture agréable. Je vous conseille de le lire, ce n'est pas forcément le meilleur des Stephen King, mais il vaut le détour.

Juste avant le crépuscule

• France : 2010-04-21 (Français)
  • Canada : 2010-03-29 (Français)
  • Canada : 2012-03-30 - Poche (Français)
  • USA : 2008-11-11 (English)

Yuka l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-18T22:01:22+01:00

• Just after sunset - Anglais