Juste la fin du monde

Description ajoutée par Lilinie 2011-02-22T00:51:18+01:00

Le fils retourne dans sa famille pour l'informer de sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles dans le cercle familial où l'on se dit l'amour que l'on se porte à travers d'éternelles querelles. de cette visite qu'il voulait définitive, le fils repartira sans avoir rien dit.

Extrait ajouté par Hillja 2017-12-24T16:01:54+01:00

LOUIS. – Au début, ce que l'on croit

– j'ai cru cela –

ce qu'on croit toujours, je l'imagine,

c'est rassurant, c'est pour avoir moins peur,

on se répète à soi-même cette solution comme aux enfants qu'on endort,

ce qu'on croit un instant,

on l'espère,

c'est que le reste du monde disparaîtra avec soi,

que le reste du monde pourrait disparaître avec soi,

s'éteindre, s'engloutir et ne plus me survivre.

Tous partir avec moi et m'accompagner et ne plus jamais revenir.

Que je les emporte et que je ne sois pas seul.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-04-24T11:28:03+02:00

Cette pièce de théâtre se lit plus qu'elle ne se voit sur scène. Le texte est brillant, le sous texte davantage et l'écriture, largement inspirée de celle de Duras, sublime le tout. Un bijou.

Commentaire ajouté par celibook 2019-07-22T09:45:37+02:00

Très belle pièce, le style de Jean-Luc Lagarce est excellent !

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2019-04-07T21:53:19+02:00

J’ai lu ce livre d’une seule traite. La complexité du personnage de Louis est très bien travaillé, la pièce est bien écrite.

Commentaire ajouté par LeopoldVasseur 2019-01-13T09:57:53+01:00

Apres avoir vu le film de Xavier Dolan, j'ai eu envie d'approfondir et j'ai lu le livre. Il est parfois compliqué de suivre le fil des dialogues ... Une pièce de théâtre est faite pour être interprétée sur une scène et pas pour être lue !!! mais le livre vaut quand même le coup. Le livre est d'autant mieux qu'il approfondi la complexité de Louis... Et la fin relativement différente du film donne une autre compréhension à l'histoire. Beaucoup de digressions symboliques et poétique qui ne servent pas l'action...

Je n'avais pas trop aimé le film ...Il est est de même du livre

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-08-20T09:12:12+02:00

Je suis déçue car dès le résumé on nous dévoile qu'il veut mourir et il y a beaucoup, beaucoup de monologue des personnages. Ca aurait pu etre un bon livre

Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-06-19T22:07:37+02:00

Cette pièce est intéressante car elle souligne beaucoup de non-dits et montre l'incompréhension familiale. Je suis tout de même un peu déçue et l'écriture, même si elle constitue la force de cette pièce, ne m'a pas vraiment plu.

Commentaire ajouté par mathildexiste 2018-05-31T04:20:22+02:00

Très beau et poétique, triste aussi.

Commentaire ajouté par Pipusse 2018-02-18T18:24:41+01:00

Je n’ai pas apprécier lire cette pièce, beaucoup trop de polyptotes et d’épanorthoses qui font se détacher de la lecture et sauter plusieurs paragraphes. Ce n’est vraiment pas une pièce faite pour être lue a mon avis.

Commentaire ajouté par Hillja 2017-12-26T14:15:36+01:00

La ressemblance entre cette pièce et « Le Retour » de Harold Pinter est troublante : j'ai eu l'impression de lire la même histoire, quoique de légères variations dans les personnages et l'écriture renouvellent le thème du retour du fils prodigue.

Le style de Lagarce est très particulier, il repose essentiellement sur des répétitions articulées autour de la figure du polyptote ; c'est-à-dire que des propositions sont reprises deux, trois fois, avec une syntaxe modifiée. C'est une écriture qui alentit les dialogues, qui paralyse également toute tentative de communication entre les personnages (d'ailleurs, il y a beaucoup de monologues et de tirades).

J'ai toujours eu un faible pour les drames familiaux, encore plus lorsqu'ils sont construits de façon remarquable, alors je n'ai pu qu'apprécier cette pièce-ci, tout à fait pathétique.

Commentaire ajouté par MarineMarchandin 2017-12-01T15:26:39+01:00

J'ai lu cette pièce de théâtre dans le cours de mes cours à l'université. Or, il se trouve que je n'ai pas apprécié plus que cela. J'aime beaucoup la façon dont la pièce est écrite mais il est vrai que je n'en ai pas vraiment compris le sens, je suis peut-être passée à côté ?

Juste la fin du monde

• France : 2016-08-31 (Français)

mirane l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-17T14:46:16+02:00