Juste quelqu'un de bien

Description ajoutée par Sydney1378 2017-06-19T22:32:58+02:00

"À trente-quatre ans, Bérénice n’a plus aucune certitude. Tout ce qu’elle croyait savoir sur la vie a pris l’eau, elle multiplie les amants, mais ne tombe jamais amoureuse et, cerise sur le gâteau, voilà qu’elle n’arrive plus à écrire une ligne, alors que l’écriture est sa raison d’être. Heureusement, elle peut compter sur les trois femmes de sa vie : sa mère et sa grand-mère, avec qui elle partage une jolie maison cachée au cœur de Paris, et Juliette, son amie d’enfance.

Mais ça ne suffit plus.

Bérénice n’a donc plus le choix. Elle doit enfin affronter les questions qu’elle a toujours refusé de se poser et accepter de faire une place… aux hommes de sa vie. En commençant par son père, dont elle ne sait rien, et par Aurélien, un homme surgi du passé, qu’elle vient de croiser et qui ne l’a pas reconnue."

Commentaire ajouté par IsaR 2018-01-17T19:39:39+01:00

J'ai trouvé ce livre un peu long, avec des passages ou des personnages inutiles et pesants. La meilleure copine et ses problèmes, bof. Le père inconnu / retrouvé, il apporte quoi ?

J'aurais préféré un roman plus centré sur Bérénice / Aurélien, avec l'idée formidable "il ne la reconnaît pas", je m'attendais à ce que l'auteur en tire davantage parti. Va-t-elle lui dire? jouer dessus? le faire deviner ? le lui reprocher ? En fait, non, ça se résout en 10 lignes, dommage.

Un peu dommage que dans une histoire d'amour on ne sache rien de leur nuit ensemble, sans être une accro du roman érotique, je trouve qu'ici l'ellipse est un peu frustrante !

Bilan : une romance pas désagréable mais tiède et un peu longuette.

Commentaire ajouté par Biibette 2017-12-17T14:24:26+01:00

J'ai gloussé, j'ai ri, j'ai ri, j'ai ri... puis j'ai eu de la peine aussi, et des accès de colère tous dirigé contre les problèmes de mémoires d'un des personnages. Comme toujours, j'ai passé un excellent moment et j'ai salué l'évolution des personnalités tous les personnages. Une fois de plus j'ai fermé un roman en me disant, toutes les boucles sont bouclées (même celles des personnages infimes), tous les personnages sont à leur place !

Commentaire ajouté par PrincessTiti 2017-12-13T21:15:11+01:00

Bérénice, une auteure à succès, a le syndrome de la page blanche. Elle est incapable d'écrire un seul mot. Alors elle décide de se confronter à son père, mais aussi à Aurélien, un homme de son passé qui ne l'a pas reconnue.

J'ai adoré cette histoire même si j'ai trouvé la plume de l'auteure un peu pesante à certains moments. L'histoire est remplie d'humour. J'y ai trouvé de la romance, des liens d'amitié ou familiaux très forts, mais aussi des conflits familiaux, le tout pour aider Bérénice à retrouver l'inspiration. J'ai trouvé le tout addictif. L'auteure m'a totalement transportée dans son univers.

Une belle histoire.

Commentaire ajouté par Natoche 2017-11-15T15:02:00+01:00

Juste quelqu’un de bien est une lecture que j’ai vraiment aimé lire et découvrir au fil des pages, je me suis très rapidement prise d’affection pour Bérénice et tout ce qu’elle va vivre et ressentir.

C’est une jeune Bérénice que nous découvrons au début de la lecture, nous la voyons alors adolescente un peu en marge des gens de son âge. C’est lors d’une soirée où elle s’est rendue pour faire plaisir à sa meilleure amie qu’elle va pour la première fois faire la connaissance d’Aurélien, depuis cette rencontre elle ne cessera de penser à lui et se remémora ce court instant passés ensemble.

Depuis elle aura la chance de le recroiser, à des moment où elle s’y attend le moins, à des moments de sa vie où elle remet ses choix en question. Chaque rencontre sera ponctuée d’une courte entrevue, moment fugace de son existence qui la marqueront pourtant et la feront se poser mille et une questions.

C’est bien des années plus tard que le récit commence vraiment, c’est une Bérénice différente, une femme indépendante, qui a su mettre son imagination et son désir d’aimer en pratique. Elle écrit désormais des roman d’amour, elle est très appréciée dans ce qu’elle fait, mais depuis quelque temps l’inspiration ne la suit plus. C’est comme si elle ne se sentait pas légitime d’écrire ce genre d’histoire, elle qui fuit l’amour et qui n’a jamais réussi à trouver le vrai amour, pas depuis sa rencontre avec Aurélien.

C’est le retour de celui-ci dans sa vie qui va lui permettre encore une fois de se remettre en question, cette présente imprévue, qu’elle n’attendait plus la perturbera énormément. Ce retour va la travailler plus que de mesure, c’est avec l’aide de sa mère, sa grand-mère et sa meilleure amie qu’elle va essayer de comprendre ce qui le dérange autant.

C’est cette dernière rencontre qui va la pousser à vouloir en connaitre plus sur ses racines, son père et son gout pour la choucroute. C’est en se rapprochant d’Aurélien et en essayant de le comprendre qu’elle va faire le choix de faire la lumière sur les points sombres de sa vie. Elle qui a toujours était entourée de l’amour de sa famille va avoir besoin de se connaitre pour pouvoir avancer et comprendre ce qui la freine dans sa vie professionnelle aussi bien que personnelle.

C’est à la fois touchant et rafraichissant, on reconnait bien la plume d’Angela Morelli, avec des personnages déjantés, hors du commun. Ce livre est pourtant différent de ce que j’ai pu lire de cette auteure, c’est très intense et plein de vérités, c’est un peu comme ressortir de chez le psy, on est la fois soulagé et complètement chamboulé par tout ce qui a été dit, raconté et vécu.

L’humour est omniprésent et apporte de la légèreté aux moments d’angoisse et de crainte, un détachement assez bien venu dans les moments durs à venir que vont vivre les personnages, ce qui permet d’alléger l’ambiance et rend l’histoire encore plus réaliste. Les personnages sont très attachants, la double narration qui arrive à certains moments nous apporte ce qui nous manque sur certains passages.

C’est très addictif, on est pris dans l’ambiance du livre, il nous est impossible de le lâcher, une fois refermé, on y repense et revis le moment qui nous ont marqué. C’est une lecture que j’ai vraiment adoré, une lecture qui vous fait sourire mais qui vous rend aussi nostalgique, c’est rempli d’émotions et de questions existentielles. J’ai eu beaucoup de mal à écrire cette chronique ne trouvant pas les mots justes pour en parler convenablement, toujours insatisfaite de ce que j’en disais, une fois écrite je ne suis pas encore sur d’avoir vraiment réussi à y dire ce que j’ai vraiment ressenti.

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2017-11-05T12:15:32+01:00

En bref :

Avec ce roman, Angéla Morelli nous offre une histoire plus mature que les précédentes, des personnages qui ressemblent aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui, des questionnements qui font écho aux nôtres… Le tout saupoudré d’humour et d’optimisme.

Le moins :

Un début un peu long mais une fois qu’on est rentré dans l’histoire on ne peut plus lâcher le livre.

Le plus :

Un livre qui fait écho à la vie d’aujourd’hui.

Commentaire ajouté par Lili1989 2017-11-04T18:28:33+01:00

Bérénice à la trentaine et ne connaît toujours pas l'amour. Pourtant, elle accumule pas mal de rencontre, mais aucun coup de coeur et pour couronner le tout, elle n'arrive plus à écrire une ligne. Elle va se remettre en question et elle va devoir faire un travail sur elle-même.

Heureusement qu'elle peut compter sur sa mère, grand-mère et son amie depuis toujours pour affronter tout ça.

Cette histoire est une belle leçon de vie. Cette histoire peut-être la vôtre tellement elle reflète la réalité. Je ne me suis pas identifiée au personnage parce que je suis l'inverse d'elle, mais je me suis totalement attachée à elle. Ce bout de femme m'a complètement conquise par sa force, son enthousiasme et sa simplicité.

J'ai également apprécié sa maman, sa grand-mère et son amie Juliette. Elles prouvent bien qu'elles seront toujours là pour elle quoi qu'il arrive. Une complicité que j'ai enviée.

Nous allons également découvrir un autre personnage, mais ça je vous laisse le soin de le découvrir.

L'intrigue est simple, mais prenante, touchante, attendrissante et très bien menée. Je connais un peu l'auteure et j'avoue que j'aime beaucoup sa plume. Elle nous offre un récit qui m'a complètement conquise.

Bref, vous l'avez compris ce livre, je vous le recommande. Il vous offre une belle leçon de vie, mais pas que. Il vous offre également amour et humour à ne plus voir le temps passer.

Commentaire ajouté par Luxnbooks 2017-11-03T18:40:07+01:00

Fidèle des romans de l’auteure il était impensable de passer à côté de ce nouveau roman, surtout après le teaser au Roman Féminin qui promettait une histoire émouvante. Un peu étonnée par la narration à la troisième personne, j’ai fini par me laisser totalement embarquer dans une histoire qui arrive à maintenir un juste milieu entre humour et émotions. Encore une fois Angela Morelli crée un univers envoûtant.

Habituée à être la reine des romans feel good, ce roman ne fait pas exception avec Juste quelqu’un de bien, mais se démarque un peu en proposant une histoire plus profonde qu’il n’y paraît. Depuis toujours Bérénice se cherche, elle a toujours été la bonne élève qui suit le chemin qui est tout tracé haut la main et qui grandit avec de belles promesses d’avenir, pourtant chaque période de sa vie il lui manque quelque chose pour être heureuse. Aujourd’hui la jeune femme est âgée de trente-quatre ans, ne connaît pas l’amour, accumule les amants quelconque et pour couronner le tout, elle n’arrive plus à écrire, alors que son métier d’écrivain est toute sa vie.

Arrivée à un tournant de sa vie la jeune romancière va devoir se poser les bonnes questions et affronter ses démons qu’elle a repoussé bien trop longtemps. J’ai beaucoup aimé la fraîcheur de cette héroïne et la relation qu’elle entretien avec sa grand-mère est sa mère est absolument attendrissante, cette complémentarité entre les femmes de la famille est belle, sans oublier la folie de la douce Juliette. On a un casting touchant qui fait la force de cette histoire et contribue à rendre l’histoire douce et lumineuse. Certes nous abordons certains thèmes parfois douloureux, mais on n’est jamais dans le drame trop exagéré et l’espoir est le moteur du récit.

Dans tout ce désordre va émerger un personnage qui provient du passé de Bérénice, le premier amour d’une femme occupe toujours une place particulière et retrouver Aurélien après tout ce temps va faire resurgir certains sentiments amoureux qui étaient jusqu’ici oubliés dans le passé de l’adolescente qu’elle était à l’époque. J’ai beaucoup apprécié les chapitres qui lui sont consacrés, car cela nous a permis de franchir la porte de son cœur et d’apprendre le connaître un peu mieux. Après je ne vous cache pas que j’aurais aimé les voir plus souvent échanger, car on devient vite accro à leurs rencontres bien qu’un peu frustrée qu’ils gardent leur distance.

Ce qu’il faut retenir c’est la place donnée à l’Amour, l’héroïne aspire simplement à rencontrer un homme qui restera dans sa vie et avec qui elle se sent épanouie, mais pour prétendre au bonheur elle devra affronter la réalité de son histoire. C’est une manière assez subtile de parler d’amour, mais c’est également très vrai on est tous à la recherche du bonheur et c’est avec beaucoup de douceur qu’on suit les personnages. A mon sens ce qui fait la force de ce roman c’est l’aspect familial et l’amour inconditionnel que partage trois générations de femmes. Ce trio est rafraîchissant, leur relation est tout simplement indescriptible et bien évidemment on retrouve l’humour caractéristique d’Angela Morelli. Une belle leçon de vie qui donne envie de croire en l’avenir.

Ma chronique : https://wp.me/p4u7Dl-3H4

Commentaire ajouté par 1001histoires 2017-11-01T16:46:50+01:00

Une lecture simple, remplit, d'amour, d'humour et de leçon vie qui donne du baume au coeur.

Commentaire ajouté par likebooks 2017-10-30T09:44:53+01:00

Ce que j'adore dans les romans d'Angela Morelli, c'est que je peux m'identifier dans les personnages. Et encore une fois, ce fût le cas avec "Juste quelqu'un de bien".

A lire sans hésitation, pour un moment de pur bonheur.

Commentaire ajouté par VoluptueusementVotre 2017-10-21T16:14:52+02:00

Angela Morelli a toujours su créer des mondes bien à elle. Elle a toujours pris le temps d’écrire des histoires différentes allant bien au-delà de la romance, procurant un sentiment de bien-être à ses lecteurs comme elle seule sait le faire. Juste quelqu’un de bien, son nouveau roman, est un livre feel good à lire confortablement installé dans son cocon.

Ce qui m’a toujours plu chez cette auteure c’est la manière dont elle construit son récit, dont elle l’enrichit d’émotions fortes qui permettent de s’immerger totalement dans ses textes. Après un prologue relatant la relation de Bérénice et Aurélien sur plusieurs années, elle nous propose de suivre son héroïne durant son évolution, lors de ses questionnements et ses prises de décisions. Les choses n’arrivant jamais par hasard, c’est entouré d’Ariane sa « moune » et Cassandre, sa mère clairvoyante, que malgré sa volonté de contrôler tous les aspects de son existence, Bérénice apprend qu’il est impossible de lutter contre son destin et surtout, qu’il faut savoir tomber avant de se relever.

L’amour fait bien entendu partie intégrante de cette histoire et j’ai apprécié qu’il soit constamment présent tel un fil rouge nécessaire à sa reconstruction. Aurélien a toujours été là sans y avoir été vraiment et je trouve incroyable la façon dont Angela a exploité leurs sentiments. Elle les a réunis en employant une multitude de détours, en leur jouant parfois de drôle de tours tout en ne perdant pas de vue la profondeur et la sincérité de leurs émotions. Cette lecture m’a fait l’effet d’un doux bonbon au cœur tendre.

Je suis très contente d’avoir également trouvé une puissante unité familiale. Malgré les bouleversements, malgré les mauvais choix, malgré les absences, les Spyros dégagent énormément d’amour et de dévouement. J’ai trouvé ce trio de charme d’une force épatante au vu de tout ce qu’elles ont vécu. Elles sont profondément liées et se positionnent en véritables piliers les unes pour les autres. Il est tout simplement impossible d’imaginer pouvoir les séparer.

Je suis totalement conquise par ma lecture. J’ai retrouvé la plume authentique et touchante d’Angela Morelli. J’ai pris un immense plaisir à me perdre dans ses mots, à visiter ce nouvel univers, à m’émouvoir de ses nouveaux personnages. Juste quelqu’un de bien est un joli roman qui se construit jour après jour. Une très belle leçon de vie qu’il ne faut absolument pas manquer !

"Juste quelqu'un de bien" est sorti 2017-10-04T00:00:00+02:00
background Layer 1 04 Octobre

Juste quelqu'un de bien

• France : 2017-10-04 (Français)

nini84 le place en liste or
2017-11-26T11:15:54+01:00