Juste quelqu'un de bien

Description ajoutée par Sydney1378 2017-06-19T22:32:58+02:00

"À trente-quatre ans, Bérénice n’a plus aucune certitude. Tout ce qu’elle croyait savoir sur la vie a pris l’eau, elle multiplie les amants, mais ne tombe jamais amoureuse et, cerise sur le gâteau, voilà qu’elle n’arrive plus à écrire une ligne, alors que l’écriture est sa raison d’être. Heureusement, elle peut compter sur les trois femmes de sa vie : sa mère et sa grand-mère, avec qui elle partage une jolie maison cachée au cœur de Paris, et Juliette, son amie d’enfance.

Mais ça ne suffit plus.

Bérénice n’a donc plus le choix. Elle doit enfin affronter les questions qu’elle a toujours refusé de se poser et accepter de faire une place… aux hommes de sa vie. En commençant par son père, dont elle ne sait rien, et par Aurélien, un homme surgi du passé, qu’elle vient de croiser et qui ne l’a pas reconnue."

Commentaire ajouté par VoluptueusementVotre 2017-10-21T16:14:52+02:00

Angela Morelli a toujours su créer des mondes bien à elle. Elle a toujours pris le temps d’écrire des histoires différentes allant bien au-delà de la romance, procurant un sentiment de bien-être à ses lecteurs comme elle seule sait le faire. Juste quelqu’un de bien, son nouveau roman, est un livre feel good à lire confortablement installé dans son cocon.

Ce qui m’a toujours plu chez cette auteure c’est la manière dont elle construit son récit, dont elle l’enrichit d’émotions fortes qui permettent de s’immerger totalement dans ses textes. Après un prologue relatant la relation de Bérénice et Aurélien sur plusieurs années, elle nous propose de suivre son héroïne durant son évolution, lors de ses questionnements et ses prises de décisions. Les choses n’arrivant jamais par hasard, c’est entouré d’Ariane sa « moune » et Cassandre, sa mère clairvoyante, que malgré sa volonté de contrôler tous les aspects de son existence, Bérénice apprend qu’il est impossible de lutter contre son destin et surtout, qu’il faut savoir tomber avant de se relever.

L’amour fait bien entendu partie intégrante de cette histoire et j’ai apprécié qu’il soit constamment présent tel un fil rouge nécessaire à sa reconstruction. Aurélien a toujours été là sans y avoir été vraiment et je trouve incroyable la façon dont Angela a exploité leurs sentiments. Elle les a réunis en employant une multitude de détours, en leur jouant parfois de drôle de tours tout en ne perdant pas de vue la profondeur et la sincérité de leurs émotions. Cette lecture m’a fait l’effet d’un doux bonbon au cœur tendre.

Je suis très contente d’avoir également trouvé une puissante unité familiale. Malgré les bouleversements, malgré les mauvais choix, malgré les absences, les Spyros dégagent énormément d’amour et de dévouement. J’ai trouvé ce trio de charme d’une force épatante au vu de tout ce qu’elles ont vécu. Elles sont profondément liées et se positionnent en véritables piliers les unes pour les autres. Il est tout simplement impossible d’imaginer pouvoir les séparer.

Je suis totalement conquise par ma lecture. J’ai retrouvé la plume authentique et touchante d’Angela Morelli. J’ai pris un immense plaisir à me perdre dans ses mots, à visiter ce nouvel univers, à m’émouvoir de ses nouveaux personnages. Juste quelqu’un de bien est un joli roman qui se construit jour après jour. Une très belle leçon de vie qu’il ne faut absolument pas manquer !

Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2017-10-19T06:31:25+02:00

Une plume qui n'est plus à présenter. Une auteure a un don inouï pour vous remonter le moral. Et son dernier bébé ne fait pas exception.

Une belle ode à l'amour et à la famille

Avec une plume délicate et captivante, Angéla Morelli nous offre une authentique romance contemporaine feeling good. La particularité de ce livre, c'est que la romance est mise en second plan. Mais pour moi, ce n'est nullement dérangeant bien au contraire. Car à travers un décor chaleureux et convivial, Angéla aborde des sujets de la vie de tous les jours avec une grande juste et un naturel désarmant. Des émotions et des sentiments bien présents qui sont parfaitement dépeintes. Mais ce qui fait la beauté de ce livre, c'est la profondeur des personnages...

Des femmes exceptionnelles que je ne suis pas prête d'oublier de sitôt.

"Juste quelqu'un de bien" n'est pas seulement l'histoire d'une héroïne mais c'est également celui des femmes de sa vie. Des femmes lambda qui vont vous surprendre par la meilleure manière qui soit. Et vous savez quoi ? Je ne m'étais pas attendue à autant m'attacher à tout ce petit monde. Le plus étonnant ? On peut facilement s'identifier à elles. Que ce la soit cette épatante héroïne qui se remet totalement en question suite à un concours de circonstance. Ou cette courageuse amie épuisée et déprimée qui se sent coupable de ne pouvoir apaiser les pleurs de son enfant. Ou cette admirable mère qui a élevé seule sa fille sans jamais avoir eu de relation avec un autre homme. Ou encore cette femme remarquable qui a perdu son âme-soeur mais qui a décidé de profiter de la vie et des siens. Quatre tranches d'âges qui ont su m'émouvoir de la meilleure façon qui soit. J'ai adoré assister à ces moments forts de leur vie qui vont prendre un tournant des plus inattendus.

En bref

Une fois n'est pas coutume, la magie d'Angéla Morelli a opéré. Je suis ressortie de ma lecture littéralement conquise avec en prime des étoiles plein les yeux. "Juste quelqu'un de bien" n'est qu'une simple lecture feeling good c'est une magnifique leçon de la vie. Une petite merveille qui est à découvrir !

Commentaire ajouté par cindy03 2017-10-12T13:20:11+02:00

j'ai déjà apprécié l’écriture de l'auteure dans des précédents romans. Mais ce livre m'a touché, peut-être parce qu’il reflété un peu de mon histoire, on peu peut-être tous ce reconnaître dans certaines lignes. L'histoire est simple mais prenante, subtilement écrite, touchante, les personnages apportent tous un plus. Juliette la meilleure amie, le soutient de Bérénice, nous montre l'amitié et la maternité, la fatigue, l'angoisse des premiers mois d'une maman. Ariane la grand mére nous apporte un point de vue globale de la vie, du pardon et de l'amour non éphémère, Cassandre prouve l'amour d'une mère, la patience et la fantaisie. Aurélien on le déteste et on apprend à l'apprécier, a vouloir qu'il soit heureux

Spoiler(cliquez pour révéler)
encore plus avec la connaissance de son fils adorable et touchant
. Bérénice c'est la trentenaire qui essai de trouver l'amour ou pas de le fuir, c'est une remise en question et une attente a des questions pour son père. Cette relation avec son père m'a bouleversé même si je pense que dans la vie, c'est encore plus dur. En résumé un livre sublime, touchant, beau à lire.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2017-10-07T11:23:32+02:00

En tant qu’addict de la plume d’Angela Morelli, j’attendais la sortie de ce nouveau roman avec impatience. Même si ce livre n’est pas un coup de cœur, il restera à coup sûr une lecture marquante de cette rentrée 2017.

A 34 ans, Bérénice est à un tournant de sa vie. Toujours célibataire, elle multiplie les amants sans jamais tomber amoureuse. Même côté professionnel, c’est le chaos. Ecrivain, elle est en panne d’inspiration depuis plusieurs mois. Elle n’arrive à rien. C’est alors que de nombreuses questions restées sans réponse vont resurgir. Elevée par sa mère, elle n’a jamais connu son père. Si jusque-là, cela ne l’avait jamais dérangée, aujourd’hui, elle a besoin de réponses. Sans compter, le retour dans sa vie d’un homme qui a compté pour elle sans qu’il le sache, Aurélien, un homme avec qui elle a eu une brève aventure et qui ne la reconnait pas.

Heureusement, Bérénice est bien entourée. Elle peut compter sur le soutien indéfectible des trois femmes de sa vie : Cassandre, sa mère, Moune, sa grand-mère et Juliette, son amie d’enfance.

Bérénice parviendra-t-elle à retrouver la sérénité qui semble lui faire défaut depuis quelque temps ?

Sous ses dehors de romance feel good, Juste quelqu’un de bien est un peu moins léger que les précédentes publications de l’auteure. Je ne veux pas dire par là qu’il est triste ou déprimant. Non il est simplement plus profond. Il se fonde sur la remise en question, les interrogations de toute une vie, le constat d’échec et d’impuissance face à la vie. Dans ce roman, le concept de romance pure est beaucoup moins présent. Bien sûr, la romance est là mais elle n’est que sous-jacente.

Bien que j’aie énormément apprécié cette lecture, je n’ai pas eu de coup de cœur. Il m’a manqué un petit quelque chose. Est-ce dû à la fin un peu trop rapide à mon goût, à certains passages qui ne m’ont pas paru suffisamment approfondis ou à la romance trop peu présente, je ne sais pas le définir avec exactitude. Je sais juste qu’il s’en faut de peu pour que ce roman rejoigne la liste de mes coups de cœurs incontestés. Toutefois, le plume d’Angela Morelli n’en reste pas moins fluide, addictive, captivante et pétillante. Elle a un petit grain de folie qui vous emporte dans un tumulte d’émotions, du gloussement au simple sourire en pensant par la colère ou la tristesse. Bref, elle sait distiller les émotions comme personne pour nous offrir une histoire douce, belle, drôle et attachante.

Chacun des personnages apporte son lot de tendresse, de bien-être, de pragmatisme ou tout simplement de folie à l’histoire. Outre le personnage principal de Bérénice, que j’ai trouvé criante de réalisme et attendrissante, j’ai beaucoup apprécié ceux d’Arthur, le fils d’Aurélien, un petit garçon renfermé et très touchant. Moune, la grand-mère ultra moderne qui vit avec son temps mais conserve un petit côté traditionnaliste. Cassandre, la mère de Bérénice, un peu farfelue mais aussi étrangement très terre à terre. Aurélien, un homme fragile et désemparé, même si par moments je l’ai aussi détesté. Juliette, qui n’incarne pas la maman idéale, mais la jeune maman débordée, épuisée et impuissante face à son nouveau statut de maman. Et bien sûr, Capitaine Haddock, le perroquet de Bérénice, bavard mais toujours à juste propos. Tous nous emporte page après page dans cette histoire somme toute banale mais aussi rafraichissante.

Juste quelqu’un de bien est un roman que je vous conseille sans hésiter. Il m’a transporté dans les rues de Paris, m’a fait relativiser et m’a donner le sourire.

Le plus gros bémol maintenant, va être de devoir attendre l’an prochain avant de pouvoir se replonger dans l’univers d’Angela Morelli. Mais, croyez-moi, ça en vaut la peine !

"Juste quelqu'un de bien" est sorti 2017-10-04T00:00:00+02:00
background Layer 1 04 Octobre

Juste quelqu'un de bien

• France : 2017-10-04 (Français)

debou l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-13T18:54:31+02:00