Juste quelqu'un de bien

Description ajoutée par Sydney1378 2017-06-19T22:32:58+02:00

"À trente-quatre ans, Bérénice n’a plus aucune certitude. Tout ce qu’elle croyait savoir sur la vie a pris l’eau, elle multiplie les amants, mais ne tombe jamais amoureuse et, cerise sur le gâteau, voilà qu’elle n’arrive plus à écrire une ligne, alors que l’écriture est sa raison d’être. Heureusement, elle peut compter sur les trois femmes de sa vie : sa mère et sa grand-mère, avec qui elle partage une jolie maison cachée au cœur de Paris, et Juliette, son amie d’enfance.

Mais ça ne suffit plus.

Bérénice n’a donc plus le choix. Elle doit enfin affronter les questions qu’elle a toujours refusé de se poser et accepter de faire une place… aux hommes de sa vie. En commençant par son père, dont elle ne sait rien, et par Aurélien, un homme surgi du passé, qu’elle vient de croiser et qui ne l’a pas reconnue."

Extrait ajouté par debodebie 2018-03-14T15:40:17+01:00

C'est étrange tu ne trouves pas, la façon dont les gens passent dans nos vies alors que les choses restent? poursuivit-il sans lui laisser le temps de répondre. Je veux dire par là que si on aime le bleu par exemple ou David Bowie, il y a peu de chances pour que ça nous passe. Alors que les gens dont on tombe amoureux, eh bien, dans la plupart des cas on les désaime.

Commentaire ajouté par Leslecturesdechoupette 2018-04-15T17:22:55+02:00

Avis complet sur: http://leclubdeslivrophages.blogspot.fr/2018/04/juste-quelquun-de-bien-dangela-morelli.html?m=1

Une romance bien écrite. Ce n'est pas la meilleur d'Angéla Morelli. Les personnages sont attachants surtout la mère de Bérénice et Arthur. On ne comprend pas toujours les choix de Bérénice. La fin est trop courte, les choses vont trop vite par rapport au reste du livre. Mais on passe malgré tout un agréable moment.

Commentaire ajouté par LunaDp 2018-02-12T21:25:30+01:00

Franchement, j'ai été très déçue par cette lecture! Je n'avais déjà pas été convaincue par "ça a commencé comme ça", mais cette histoire m'a définitivement fait passé le message: Si j'adore l'écriture de cette auteur, je n'en apprécie vraiment pas le contenu!

J'ai beaucoup aimé la grand mère et la mère de Bérénice, et Arthur, (le fils d'Auriélien), que j'ai trouvé extrêmement touchant, mais alors franchement, je crois que ce sont les choses que j'ai apprécié!

En fait, l'histoire est beaucoup trop longue pour rien, comme dans ma lecture précédente, on attend la fin du livre pour avoir des détails qui auraient dû être distillés au fur et à mesure, et j'ai trouvé ça vraiment barbant!

Ensuite, je n'ai pas compris pourquoi Bérénice n'avait jamais lâche l'affaire avec ce type qu'elle n'a jamais vraiment connu, et qui lui ne la reconnait jamais après au moins cinq rencontres!

L'amnésie sélective, pratique! A la place de Bérénice, je me serais sentie vexée, et j'ose espérer que mon amour propre aurait reprit le dessus pour m'empêcher de faire ma gourdasse accrochée aux basques d'un type qui n'est pas foutu de me reconnaître après cinq rencontres et une coucherie!

Et alors en plus, il a le culot de lui faire une crise lorsqu'elle lui avoue tout à la fin, alors que, soyons honnêtes, en fait le mec se plaint de quoi au juste?!! elle ne l'a pas fait chier, elle n'a pas interférer dans sa vie, en fait c'est lui le gros connard, mais c'est de sa faute à elle?!

Et puis qu'est-ce que c'est que cette morale de fin?! en gros, une femme par amour doit tout accepter, mais un homme trahi doit immédiatement demander le divorce?! Super... Bienvenue au 21 ème siècle!

Non franchement, je n'ai pas été convaincu, et je ne l'ai pas classé en "pas apprécié" parce que j'ai quand même apprécié l'écriture et quelques personnages que je trouve tout de même très sympas.

Commentaire ajouté par Vitany 2018-01-24T23:29:22+01:00

Je ressors très déçue de ma lecture.

Commençons par les points positifs :

- la grand-mère et la mère de Bérénice, je les ai trouvées super toutes les deux ;

- la relation entre Bérénice et Arthur (le fils d'Aurélien), toute mignonne.

Les points négatifs (qui sont beaucoup plus nombreux) :

- l'histoire traîne en longueur et il y a pas mal de passages inutiles ;

- l'obsession de Bérénice pour Aurélien alors qu'elle ne le connaît même pas ;

- Aurélien est un goujat fini ! Son amnésie le fait juste passer pour un salaud. Il rencontre l'héroïne 4-5 fois, l'embrasse ou couche même avec, mais ne se souvient pas d'elle ?!? En plus qu'elle a un prénom assez peu commun ;

- la crise d'Aurélien quant il a apprend toute la vérité sur leur histoire passée. Vu la situation, j'ai trouvé ça complètement déplacé de sa part ;

- les scènes coquines ne m'ont pas plues. La première car je n'ai pas aimé du tout la façon dont ça se termine et la deuxième car elle est éludée, tout simplement.

Enfin, un élément m'a vraiment dérangé dans le bouquin : la vision des "sacrifices" de l'amour. Tous sont présentés de telle sorte qu'au final, ce sont les femmes qui font les sacrifices (parce qu'elles aiment, elles acceptent les tromperies, elles restent amoureuses même après avoir été traitées comme des moins-que-rien, elles sacrifient tout pour leur famille, etc). Ca m'a vraiment dérangé je dois dire. Non, l'amour ne doit pas tout faire accepter à mon sens !

D'ailleurs, quand il s'agit d'Aurélien trompé par son ex, là il demande le divorce direct.

Au final, si vous voulez lire un bouquin de cette autrice, ce n'est pas celui-ci que je vous conseillerais.

Commentaire ajouté par IsaR 2018-01-17T19:39:39+01:00

J'ai trouvé ce livre un peu long, avec des passages ou des personnages inutiles et pesants. La meilleure copine et ses problèmes, bof. Le père inconnu / retrouvé, il apporte quoi ?

J'aurais préféré un roman plus centré sur Bérénice / Aurélien, avec l'idée formidable "il ne la reconnaît pas", je m'attendais à ce que l'auteur en tire davantage parti. Va-t-elle lui dire? jouer dessus? le faire deviner ? le lui reprocher ? En fait, non, ça se résout en 10 lignes, dommage.

Un peu dommage que dans une histoire d'amour on ne sache rien de leur nuit ensemble, sans être une accro du roman érotique, je trouve qu'ici l'ellipse est un peu frustrante !

Bilan : une romance pas désagréable mais tiède et un peu longuette.

Commentaire ajouté par Biibette 2017-12-17T14:24:26+01:00

J'ai gloussé, j'ai ri, j'ai ri, j'ai ri... puis j'ai eu de la peine aussi, et des accès de colère tous dirigé contre les problèmes de mémoires d'un des personnages. Comme toujours, j'ai passé un excellent moment et j'ai salué l'évolution des personnalités tous les personnages. Une fois de plus j'ai fermé un roman en me disant, toutes les boucles sont bouclées (même celles des personnages infimes), tous les personnages sont à leur place !

Commentaire ajouté par PrincessTiti 2017-12-13T21:15:11+01:00

Bérénice, une auteure à succès, a le syndrome de la page blanche. Elle est incapable d'écrire un seul mot. Alors elle décide de se confronter à son père, mais aussi à Aurélien, un homme de son passé qui ne l'a pas reconnue.

J'ai adoré cette histoire même si j'ai trouvé la plume de l'auteure un peu pesante à certains moments. L'histoire est remplie d'humour. J'y ai trouvé de la romance, des liens d'amitié ou familiaux très forts, mais aussi des conflits familiaux, le tout pour aider Bérénice à retrouver l'inspiration. J'ai trouvé le tout addictif. L'auteure m'a totalement transportée dans son univers.

Une belle histoire.

Commentaire ajouté par Natoche 2017-11-15T15:02:00+01:00

Juste quelqu’un de bien est une lecture que j’ai vraiment aimé lire et découvrir au fil des pages, je me suis très rapidement prise d’affection pour Bérénice et tout ce qu’elle va vivre et ressentir.

C’est une jeune Bérénice que nous découvrons au début de la lecture, nous la voyons alors adolescente un peu en marge des gens de son âge. C’est lors d’une soirée où elle s’est rendue pour faire plaisir à sa meilleure amie qu’elle va pour la première fois faire la connaissance d’Aurélien, depuis cette rencontre elle ne cessera de penser à lui et se remémora ce court instant passés ensemble.

Depuis elle aura la chance de le recroiser, à des moment où elle s’y attend le moins, à des moments de sa vie où elle remet ses choix en question. Chaque rencontre sera ponctuée d’une courte entrevue, moment fugace de son existence qui la marqueront pourtant et la feront se poser mille et une questions.

C’est bien des années plus tard que le récit commence vraiment, c’est une Bérénice différente, une femme indépendante, qui a su mettre son imagination et son désir d’aimer en pratique. Elle écrit désormais des roman d’amour, elle est très appréciée dans ce qu’elle fait, mais depuis quelque temps l’inspiration ne la suit plus. C’est comme si elle ne se sentait pas légitime d’écrire ce genre d’histoire, elle qui fuit l’amour et qui n’a jamais réussi à trouver le vrai amour, pas depuis sa rencontre avec Aurélien.

C’est le retour de celui-ci dans sa vie qui va lui permettre encore une fois de se remettre en question, cette présente imprévue, qu’elle n’attendait plus la perturbera énormément. Ce retour va la travailler plus que de mesure, c’est avec l’aide de sa mère, sa grand-mère et sa meilleure amie qu’elle va essayer de comprendre ce qui le dérange autant.

C’est cette dernière rencontre qui va la pousser à vouloir en connaitre plus sur ses racines, son père et son gout pour la choucroute. C’est en se rapprochant d’Aurélien et en essayant de le comprendre qu’elle va faire le choix de faire la lumière sur les points sombres de sa vie. Elle qui a toujours était entourée de l’amour de sa famille va avoir besoin de se connaitre pour pouvoir avancer et comprendre ce qui la freine dans sa vie professionnelle aussi bien que personnelle.

C’est à la fois touchant et rafraichissant, on reconnait bien la plume d’Angela Morelli, avec des personnages déjantés, hors du commun. Ce livre est pourtant différent de ce que j’ai pu lire de cette auteure, c’est très intense et plein de vérités, c’est un peu comme ressortir de chez le psy, on est la fois soulagé et complètement chamboulé par tout ce qui a été dit, raconté et vécu.

L’humour est omniprésent et apporte de la légèreté aux moments d’angoisse et de crainte, un détachement assez bien venu dans les moments durs à venir que vont vivre les personnages, ce qui permet d’alléger l’ambiance et rend l’histoire encore plus réaliste. Les personnages sont très attachants, la double narration qui arrive à certains moments nous apporte ce qui nous manque sur certains passages.

C’est très addictif, on est pris dans l’ambiance du livre, il nous est impossible de le lâcher, une fois refermé, on y repense et revis le moment qui nous ont marqué. C’est une lecture que j’ai vraiment adoré, une lecture qui vous fait sourire mais qui vous rend aussi nostalgique, c’est rempli d’émotions et de questions existentielles. J’ai eu beaucoup de mal à écrire cette chronique ne trouvant pas les mots justes pour en parler convenablement, toujours insatisfaite de ce que j’en disais, une fois écrite je ne suis pas encore sur d’avoir vraiment réussi à y dire ce que j’ai vraiment ressenti.

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2017-11-05T12:15:32+01:00

En bref :

Avec ce roman, Angéla Morelli nous offre une histoire plus mature que les précédentes, des personnages qui ressemblent aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui, des questionnements qui font écho aux nôtres… Le tout saupoudré d’humour et d’optimisme.

Le moins :

Un début un peu long mais une fois qu’on est rentré dans l’histoire on ne peut plus lâcher le livre.

Le plus :

Un livre qui fait écho à la vie d’aujourd’hui.

Commentaire ajouté par Lili1989 2017-11-04T18:28:33+01:00

Bérénice à la trentaine et ne connaît toujours pas l'amour. Pourtant, elle accumule pas mal de rencontre, mais aucun coup de coeur et pour couronner le tout, elle n'arrive plus à écrire une ligne. Elle va se remettre en question et elle va devoir faire un travail sur elle-même.

Heureusement qu'elle peut compter sur sa mère, grand-mère et son amie depuis toujours pour affronter tout ça.

Cette histoire est une belle leçon de vie. Cette histoire peut-être la vôtre tellement elle reflète la réalité. Je ne me suis pas identifiée au personnage parce que je suis l'inverse d'elle, mais je me suis totalement attachée à elle. Ce bout de femme m'a complètement conquise par sa force, son enthousiasme et sa simplicité.

J'ai également apprécié sa maman, sa grand-mère et son amie Juliette. Elles prouvent bien qu'elles seront toujours là pour elle quoi qu'il arrive. Une complicité que j'ai enviée.

Nous allons également découvrir un autre personnage, mais ça je vous laisse le soin de le découvrir.

L'intrigue est simple, mais prenante, touchante, attendrissante et très bien menée. Je connais un peu l'auteure et j'avoue que j'aime beaucoup sa plume. Elle nous offre un récit qui m'a complètement conquise.

Bref, vous l'avez compris ce livre, je vous le recommande. Il vous offre une belle leçon de vie, mais pas que. Il vous offre également amour et humour à ne plus voir le temps passer.

Commentaire ajouté par Luxnbooks 2017-11-03T18:40:07+01:00

Fidèle des romans de l’auteure il était impensable de passer à côté de ce nouveau roman, surtout après le teaser au Roman Féminin qui promettait une histoire émouvante. Un peu étonnée par la narration à la troisième personne, j’ai fini par me laisser totalement embarquer dans une histoire qui arrive à maintenir un juste milieu entre humour et émotions. Encore une fois Angela Morelli crée un univers envoûtant.

Habituée à être la reine des romans feel good, ce roman ne fait pas exception avec Juste quelqu’un de bien, mais se démarque un peu en proposant une histoire plus profonde qu’il n’y paraît. Depuis toujours Bérénice se cherche, elle a toujours été la bonne élève qui suit le chemin qui est tout tracé haut la main et qui grandit avec de belles promesses d’avenir, pourtant chaque période de sa vie il lui manque quelque chose pour être heureuse. Aujourd’hui la jeune femme est âgée de trente-quatre ans, ne connaît pas l’amour, accumule les amants quelconque et pour couronner le tout, elle n’arrive plus à écrire, alors que son métier d’écrivain est toute sa vie.

Arrivée à un tournant de sa vie la jeune romancière va devoir se poser les bonnes questions et affronter ses démons qu’elle a repoussé bien trop longtemps. J’ai beaucoup aimé la fraîcheur de cette héroïne et la relation qu’elle entretien avec sa grand-mère est sa mère est absolument attendrissante, cette complémentarité entre les femmes de la famille est belle, sans oublier la folie de la douce Juliette. On a un casting touchant qui fait la force de cette histoire et contribue à rendre l’histoire douce et lumineuse. Certes nous abordons certains thèmes parfois douloureux, mais on n’est jamais dans le drame trop exagéré et l’espoir est le moteur du récit.

Dans tout ce désordre va émerger un personnage qui provient du passé de Bérénice, le premier amour d’une femme occupe toujours une place particulière et retrouver Aurélien après tout ce temps va faire resurgir certains sentiments amoureux qui étaient jusqu’ici oubliés dans le passé de l’adolescente qu’elle était à l’époque. J’ai beaucoup apprécié les chapitres qui lui sont consacrés, car cela nous a permis de franchir la porte de son cœur et d’apprendre le connaître un peu mieux. Après je ne vous cache pas que j’aurais aimé les voir plus souvent échanger, car on devient vite accro à leurs rencontres bien qu’un peu frustrée qu’ils gardent leur distance.

Ce qu’il faut retenir c’est la place donnée à l’Amour, l’héroïne aspire simplement à rencontrer un homme qui restera dans sa vie et avec qui elle se sent épanouie, mais pour prétendre au bonheur elle devra affronter la réalité de son histoire. C’est une manière assez subtile de parler d’amour, mais c’est également très vrai on est tous à la recherche du bonheur et c’est avec beaucoup de douceur qu’on suit les personnages. A mon sens ce qui fait la force de ce roman c’est l’aspect familial et l’amour inconditionnel que partage trois générations de femmes. Ce trio est rafraîchissant, leur relation est tout simplement indescriptible et bien évidemment on retrouve l’humour caractéristique d’Angela Morelli. Une belle leçon de vie qui donne envie de croire en l’avenir.

Ma chronique : https://wp.me/p4u7Dl-3H4

Juste quelqu'un de bien

• France : 2017-10-04 (Français)