Commentaire ajouté par Riverie 2019-01-25T22:01:26+01:00

Je n'aime pas trop donner une critique négative, car selon moi toute œuvre a du mérite.

Le thème abordé m'a fort intrigué, toutefois le contenu bien qu'il soit addictif manque cruellement de consistance et de sérieux.

En arrivant à la moitié du livre, j'ai capitulé en survolant les pages.

Aucun rebondissement à proprement parler. Sans quelconque d'originalité.

Et j'ai trouvé révoltant l'image qu'a peinte l'écrivaine de l'adolescent " les garçons qui ne pensent qu'à faire la fête, flirter avec des filles et boire" et cela malgré les problèmes familiaux.

Un livre qui se lit, mais sans réelle surprise ni richesse.

Commentaire ajouté par AllieEarl 2020-04-20T17:00:50+02:00

Je n'aime pas dire qu'un roman est mauvais, car il y a toujours au moins un élément qui est positif ou qui retient mon attention. Malheureusement, ce ne fut pas le cas pour "Juste un signe".

Dès les premières pages, j'ai su que je n'allais pas aimé ma lecture. Après deux lignes à peine, nous savons déjà ce qui est arrivé à Raine, cassant ainsi toute l'intrigue. Quand on prend ça en compte et en plus l'écriture vraiment mauvaise, ça ne présageait rien de bon.

Il y a énormément de clichés dans ce roman. A la base, cela ne me dérange pas plus que ça, mais là, c'était trop. Sans parler de tous les éléments complètement improbables. Spoiler(cliquez pour révéler)Habiter seul dans une maison avec son frère en étant tous deux mineurs?

Je me suis forcée à lire, me disant que cela s'améliorerait part la suite. Spoiler : ce ne fut pas le cas.

Après plus de deux cent pages, on est toujours au même endroit, l'histoire n'avance pas et tourne en rond. Tout est extrêmement répétitif.

Outre cela, j'ai également trouvé que certaines paroles étaient très maladroite et les personnages tenaient des propos qui m'ont beaucoup dérangée, ce qui m'a confortée dans le fait d'abandonner ma lecture.

Une énorme déception.

Commentaire ajouté par cyn79 2019-01-25T22:58:06+01:00

J'avais hâte de lire ce livre. Le résumé et la couverture m'avaient emballé. Mais le contenu m'a vite fait déchanter. J'ai eu l'impression de lire un livre écrit par une ado. Il manque cruellement de cohérence et de crédibilité. Pourtant, les thèmes abordés sont sérieux, durs et l'auteur aurait du y mettre plus de profondeur. Dommage car les personnages sont attachants et l'histoire d'amour est belle mais le viol de Raine, l'absence de son père, le passé de prisonnier de West sont quasi survolés. Les sujets sont trop sombres pour être aussi peu développé et le coup du pardon à la fin m'a carrément hérissé!!!! J'avais l'impression de lire un livre dans le monde des Bisounours.

Par ailleurs, côté intrigue, il ne se passe pas grand chose, j'ai fini par survoler les descriptions et les détails qui ne servaient à rien. Et puis, voir tous les mecs être des gros queutards à tout bout de champs, c'est du grand n'importe quoi!

Commentaire ajouté par Writter_Historia 2019-01-28T21:44:55+01:00

Un résumé aguicheur, qui sort un peu des tendances actuels et des clichés ? Alors là, je dis carrément partante ! Pendant la première partie de ma lecture, je suis plutôt sur un petit oui basique. Et sur la fin : mouai, c'était plutôt cool, mais…

Voila un peu près tout ce que j'ai put ressentir durant ma lecture de "Juste un signe". Je pense que j'en attendais pas mal à cause du résumé, et de l'aspect assez différent de cette intrigue (en tout cas, pour moi personnellement), mais au final, on se retrouve dans une romance légèrement banale entre deux lycéens un peu à part.

Mais une fois passé au dessus des quelques clichés de l'amour adolescent, j'ai beaucoup aimé les personages, même si eux aussi tombés parfois beaucoup trop dans le cliché. En faite c'est surtout l'humour un peu piquant, sarcastique et la parole libre du groupe d'ami que j'ai surtout apprécié ! Sans ça, le livre aurait manqué de saveur !

En réalité j'aurai plein de reproche à faire (les clichés, l'intrigue un peu bancal, la fin trop niaise et évidente, les personnages qui étaient géniaux au début mais plats à la fin...) mais ce qui m'a le plus déçu dans ce livre, c'est l'exploitation du personage principale muet. On avait l'impression que la grande majortié des gens la comprenaient assez facilement, qu'appendre la langue des signes pouvaient se faire en quelques leçons... Et encore, tout cela tombre rapidement à l'eau dès que Raine reprend le dessus sur sa vie. Ce qui est normale au finale, mais je veux dire que cet aspect aurait put et aurait dut continuer à perdurer. Le changement a été un peu trop brutale.

Mais bon malgré tout ces bémols, j'ai lu ce livre d'une traite, sans pouvoir me détacher, j'ai rit au larmes devant ce groupe d'adolescents, et je l'aime bien, même s'il ne tient pas ses promesses d'après-moi.

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2019-01-30T08:08:34+01:00

J’ai été intrigué par cette histoire, cette fille muette. Je voulais savoir son vécu, ce qui l’a rendu ainsi et voir si ce fameux West l’aiderait. J’ai été captivé par le récit de Liz Plum et ses mots.

DU JOUR AU LENDEMAIN, PLUS AUCUN MOT NE SORT DE SA BOUCHE !

Raine n’arrive plus à parler. Suite à un traumatisme qu’elle a vécu lors de sa première année de lycée, elle n’arrive plus à dire quoi que ce soit. Elle aimerait réussir à communiquer avec les autres, mais il y a un blocage en elle qui l’en empêche.

Pour pallier à ce problème de communication, son frère lui a fait prendre des cours de langue des signes. Ainsi elle peut parler avec ses amis qui l’ont également appris pour pouvoir la comprendre.

Cela fait trois ans que l’événement a eu lieu, trois ans qu’elle ne dit plus un mot. Sauf qu’un jour, West débarque dans sa vie. Un garçon ayant pour réputation d’avoir fait de la prison et étant dangereux. Ce dernier va s’intéresser à elle plus qu’il ne faudrait. Sera-t-il celui qui la poussera à retrouver sa voix ?

QUAND LES RUMEURS VONT BON TRAIN !

Si on écoute les rumeurs on entend tout et n’importe quoi sur ce fameux West. Il est vrai que Raine a également ses propres aprioris, pourtant, elle veut quand même lui laisser le bénéfice du doute.

D’ailleurs, elle qui se pose tant de question sur lui que leur projet scolaire tombe bien ! West veut parler de la langue des signes, ils décident donc de demander de l’aide à Raine. En contre partis, il accepte de répondre à ses questions concernant la prison pour mineurs.

IL Y A DE L’AMOUR DANS L’AIR !

West tourne beaucoup autour de Raine. Il s’intéresse à elle, mais pour qu’elle raison ? Plus ils passent des moments ensemble pour leur projet, plus ils deviennent proches. Pourtant, Raine ne lui a pas posé la fameuse question. Pourquoi, est-il allez en prison ? Est-il quelqu’un de fiable ?

Elle se rapproche de lui, mais si au fond elle avait tord ? Si elle était naïve et ne voyait pas tous les signes qui montrent qu’elle court droit dans le mur ?

EN CONCLUSION :

J’ai aimé cette histoire à la fois touchante et intrigante. On sait dès le début qu’elle est le traumatisme qui l’a rendu muette, mais le vrai mystère règne autour de West. On ne sait pas réellement qui il est et qu’elles sont ses intentions vis-à-vis de Raine. En bref, j’ai vraiment passé un bon moment !

Commentaire ajouté par Solyra 2019-02-03T14:21:55+01:00

Ma notation peut paraître rude..mais l'écriture n'est pas très bonne (peut-être à cause de la traduction anglais-français? ). Mis à part, le plus dérangeant pour moi, reste le peu de crédibilité de l'histoire. Des ados se retrouvant seuls dans leur maison, en continue, et depuis qu'ils sont très jeunes, paraît très improbable. Toby s'est tjr occupé d'elle mais ils sont quasi dans la même classe, et n'a donc qu'1an de plus qu'elle.. Une ado qui part de chez sa mère pour vivre avec Toby et Raine ? Bref, c'est bien mignon mais tellement peu réaliste.

Dommage parce que l'idée de base qui fair le trailer était plutôt attirante... Raine et West sont plutôt mignons et attachants.

#switchedatbirth pour le langage des signes ; )

Commentaire ajouté par Lily_b 2019-02-21T22:28:07+01:00

J’ai totalement adoré c’est un livre qui ce lit facilement, le démarrage et un peu long mais quand on n’est dedans on peut plus s’arrêter ! C’est une histoire d’amour un peu compliqué, west et raine sont très drôle il se lance des pic ce qui pigmente l’histoire. J’ai beaucoup aimé qu’on suivent aussi les histoires d’amour des autres personnages en particulier celle du frere de raine et de sa meilleure amie qui sont amour depuis 2 ans mais qu’il n’ose pas ce l’avouer. C’est un livre que je recommande fortement !!!

Commentaire ajouté par Natacha-Olivier 2019-03-21T20:22:54+01:00

Tres belle histoire, pleine d'émotions qui invitent à la réflexion sur la vie . J'ai adoré

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2019-03-29T21:11:21+01:00

Une lecture très agréable.

Une lecture addictive qui nous transporte dans l’univers quelque peu pertubé de Raine.

C’est une jeune fille qui a vécu plusieurs drames qui ont fait qu’elle a Spoiler(cliquez pour révéler)perdu la parole. Sa rencontre avec un jeune homme mystérieux et semblant lui aussi souffrir de terribles maux la guérira.

Ce livre parle d’un sujet sensible mais surtout d’une belle histoire d’amour.

Commentaire ajouté par Luxol 2019-04-11T12:53:36+02:00

J'ai mis environ un mois à lire les 365 pages de Juste un signe, cela vous laisse déjà une idée de mon avis sur ce livre.

De toute façon je vous ai assez spamé en story pour que vous sachiez que je n'ai pas aimé du tout ma lecture. Je ne dirais pas que j'ai détesté, parce que ça c'est pour les livres de cours, mais on en est vraiment pas loin. ?

Pendant plus de la première moitié du livre il ne c'est strictement rien passé c'était donc horriblement long à lire ! Les rapprochements y sont proches de zéro donc ne vois pas quel est l'intérêt de tout ce blabla. On n'apprend rien c'est juste du vent donc c'était clairement inutile à mes yeux.

On ajoute à cela tous les clichés possibles et inimaginables d'une romance et on obtient Juste un signe. Non mais vraiment des ados qui vivent sans leurs parents et sont libres comme l'air, des garçons qui tirent un coup tous les soirs, une bande entière de garçon pour protéger une ado montrée comme fragile, cette même ado qui fricote avec le nouveau qui est un bad boy qui sort de prison.

Et encore ça c'est juste les clichés du résumé hein, même les "révélations" de l'histoire sont tout aussi cliché.

Vous avez sans aucun doute compris mon avis alors je n'en rajouterai pas. Je sais que ce livre conviendra à certains parce que les clichés ne les dérangent pas, mais moi ça ne passe pas du tout. ??