Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 832
Membres
1 008 483

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Juste une gifle?



Description ajoutée par anonyme 2019-08-30T19:09:50+02:00

Résumé

« Juste une Gifle ? » s’inspire d’une histoire vraie. Il a été présenté par la Banque Mondiale lors de la semaine « Loi, justice et développement 2017». Katya comptable, la trentaine, décrit la violence venant non seulement d’un agresseur intime comme un « conjoint », mais surtout la violence pernicieuse venant du système social, économique, politique et judiciaire. L’histoire se déroule en France.Ce livre est destiné à sensibiliser l'opinion publique à la violence à l'égard des femmes. Il peut aider les femmes victimes à parcourir le labyrinthe institutionnel ainsi qu’en tant que guide de formation par tous les professionnels travaillant autour de l'égalité entre les femmes et les hommes pour prévenir les situations de sexisme et de violences conjugales (policiers, membres des services de santé, assistants de service social, avocats, juges etc.).

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par KatyaStiletti 2019-08-30T18:47:49+02:00

« Juste une Gifle ? » (sexisme ordinaire et violences faites aux femmes) s’inspire d’une histoire vraie. Il a été présenté par la Banque Mondiale lors de la semaine « Loi, justice et développement 2017». Katya comptable, la trentaine, décrit la violence venant non seulement d’un agresseur intime comme un « conjoint », mais surtout la violence pernicieuse venant du système social, économique, politique et judiciaire. L’histoire se déroule en France.Ce livre est destiné à sensibiliser l'opinion publique à la violence à l'égard des femmes. Il peut aider les femmes victimes à parcourir le labyrinthe institutionnel ainsi qu’en tant que guide de formation par tous les professionnels travaillant autour de l'égalité entre les femmes et les hommes pour prévenir les situations de sexisme et de violences conjugales (policiers, membres des services de santé, assistants de service social, avocats, juges etc.).

La maison Les éditions des femmes-Antoinette Fouque, a décrit ce livre comme un "texte, très technique et documenté, avec des références précises et des citations du Code pénal, [...] indéniablement un beau travail autour de la violence".

Voici une critique représentative du contenu du livre sur Goodreads par Eliane Theodosis professeur en Littérature Française:

"Juste Une Gifle ?" J’ai bien aimé ce livre. L'histoire m'a tout de suite captivée et je tournais les pages avec l'impatience de connaître la suite de tous ces rebondissements dans lesquels l'héroïne, Katya, essayait de tenir, tel un esquif dans la tempête, fragile, si vulnérable, mais trouvant toujours la force de continuer le combat et la volonté́ de l’emporter. Il faut dire qu'elle a une amie magnifique, Sofia, qui l'aide et la soutient. C'est donc aussi une belle histoire d’amitié, qui m'a beaucoup touchée.

Le récit s'articule entre, d'une part, une guerre conjugale éprouvante, cruelle, déclenchée par un grave excès de violence du mari sur sa femme Katya et leur bébé́, et d'autre part une longue bataille juridique commencée dès lors que Katya a fait appel à la Loi pour les protéger elle et l'enfant. La petite fille sera bien sûr l'enjeu de ce terrible conflit au fil duquel le lecteur se trouve confronté tant à la perversité du mari qu'aux rouages judiciaires complexes, voire absurdes, à la raideur de la Justice et à son incurie.

Tout cela est émouvant, révoltant, intéressant, palpitant, bref, ça ne laisse pas le lecteur indifférent et encore moins la lectrice. D'autant que l'ouvrage dispense une information précieuse en matière de droits et de recours, de lois et de règlements, notions ardues vers lesquelles on ne va pas spontanément mais que là on déchiffre sans peine, peut-être parce qu'on est pris par l'histoire. Mais le texte nous renseigne aussi, hélas! sur les anomalies impensables, le refus borné de comprendre la plaignante, l'absence totale d'empathie à son égard et les obstacles toujours renouvelés, tout ce qui fait de son action en justice non pas seulement un parcours du combattant, mais un calvaire.

Cependant, ce qui m'a rendu ce livre plaisant à lire c'est assurément l'écriture et la composition.

La composition est claire, équilibrée, rigoureuse. Bien balancée, elle participe au crescendo dramatique des vicissitudes dans lesquelles Katya se débat, et elle met en relief son inépuisable courage. Quant à l'écriture, vive, précise, directe, sensible - avec pointes d'humour de ci de là ! - elle est très expressive et attachante.

Pour finir, je dirai que c'est un travail soigné et sincère où l'on sent d'emblée que l'auteur a des choses à dire et qu'elle est bien décidée à les dire, quitte à nous révéler à quel point la Justice peut faillir à sa mission et devenir une Machine quand elle est mise en branle. Ce qui est redoutable quand il s'agit d'une Institution si puissante.

En fait, rien de moins que le Troisième Pouvoir.

Afficher en entier

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode