Juste une ombre

Description ajoutée par Akisame 2013-04-29T13:47:35+02:00

D'abord, c'est une silhouette, un soir, dans la rue... Un face-à-face avec la mort.

Ensuite, c'est une présence. Le jour : à tous les carrefours. La nuit : à ton chevet. Impossible à saisir, à expliquer, à prouver.

Bientôt, une obsession. Qui vous ruine ta carrière, te sépare de tes amis, de ton amant. Te rend folle. Et seule.

Juste une ombre. Qui s'étend sur ta vie et s'en empare à jamais.

Tu lui appartiens, il est déjà trop tard...

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-02T22:11:28+01:00

C'est ça, être vivant. C'est ça, exister.

Exister, c'est manquer à quelqu'un.

Exister, c'est être la douleur d'un autre.

Une traque époustouflante où une ombre prend le dessus, où on sombre peu à peu dans la folie en tentant sans succès de se raccrocher à l'amour qu'on commence à éprouver pour un homme. On assiste à une enquête menée sans relâche par un homme qui tentait d'accomplir sa mission, à la paranoïa qui nous pousse à nous tromper. Et on assiste à une fin si émouvante qu'elle nous donne envie de pleurer. L'épilogue tente de refermer les blessures sur notre coeur, terminant un roman époustouflant exploité à fond pour nous transporter dans une histoire fantastique où la traque prend le dessus sur tout le reste.

Je ne connaissais pas cette auteure, je suis tombée sous le charme de ce premier roman qui tient en haleine.Tout le long du long on reste suspendu ;a l'histoire, on cherche , on essaie de deviner le personnage de Cloé, paranoïa ou pas, folie ou pas, le commandant de police est un être profondément attachant , jusqu'au bout on reste accroché Surprenant, superbe livre, un très gros coup de coeur du genre .À recommander vivement! Bonne lecture ;-)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:19+02:00

Commentaire ajouté par Ericdu75 2021-08-20T11:21:24+02:00

Ce livre m'a fait une très forte impression, il est rare qu'une lecture soit aussi prenante de suspense ! L'auteure installe au fil des pages une véritable pression psychologique qui s'intensifie subtilement tout au long du livre, nous faisant nous-mêmes douter jusqu'au bout. Ce thriller psychologique est excellent, j'ai rarement vu un livre qui porte aussi bien son titre.

Commentaire ajouté par Storm-KSP 2021-08-15T16:14:27+02:00

Un thriller comme j'aime.

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-08-14T16:24:59+02:00

Un thriller qui se dévore très vite, juste pour arriver rapidement au bout de ce cauchemar dont on devine rapidement l'issue fatidique. Il n'y a aucun espoir dans ce thriller très sombre, où l'on finit par douter de tout même de ces certitudes

Commentaire ajouté par SylvestreD 2021-08-13T09:46:17+02:00

Des personnages attachants et écorchés vifs. Certain devine qui est "l'ombre" mais moi je suis passé à coté. Donc pour moi le suspense à été jusqu'au bout jusqu'à la page 55. J'ai dévoré ce roman que j'ai adoré. Malgré qu'il n'y ai pas d'happy end on regrette pourtant qu'il se termine. Je n'ai qu'une hâte c'est en commandé 1 ou autres de cet auteur. Meme si son style d'écriture est pas le meilleur que j'ai lu, elle m'a rendue accro en 1 roman et ça c fort!! N'hésitez pas dévorez ce roman.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2021-08-03T21:47:08+02:00

L'Ombre qui hante les pages de ce roman ne m'a pas attirée dans ses filets. Je n'ai pas eu peur, je n'ai pas vibré, je n'ai pas tourné les pages le coeur battant. Je n'ai pas été complètement convaincue.

J'aime pourtant beaucoup la plume de Karine Giebel.

Si Juste une ombre avait eu 200 pages de moins, j'aurais certainement crié au coup de coeur car le scénario est intéressant et l'intrigue originale.

Les personnages laissent découvrir l'intimité de leurs pensées au fil des pages et nous deviennent familiers voire amicaux.

Le roman est bien construit.

Mais le tout est juste un peu longuet.

Je me suis surprise à vouloir sauter quelques pages pour avancer vers ce terme que j'avais deviné bien avant les dernières pages.

Etait-ce un accident de parcours ?

Ou mon impatience a-t-elle pris le dessus ?

Ou encore, suis-je en train de vieillir et de changer mes préférences littéraires ?

Ou alors l'Ombre s'est-elle étendue sur ma vie et s'est emparée de moi à jamais, m'enlevant joie de vivre, passions et plaisirs ?

Commentaire ajouté par _dodo 2021-06-27T21:39:39+02:00

Un thriller que j'ai adoré. Difficile à lâcher, du début à la fin!

Commentaire ajouté par Manueblue 2021-05-25T07:53:07+02:00

Au début, c'est un thriller classique, bien ficelé.

Mais le dénouement a dépassé toutes les suppositions que j'ai pu faire au cours de ma lecture. Un chef-d'oeuvre.

Pour tous ceux qui n'ont pas peur de l'ombre...

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2021-05-24T22:48:51+02:00

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, mais une fois le premier quart passé, je ne pouvais plus lâcher ce livre pour aller dormir, j'ai dû me faire violence ! L'auteure a ficelé son scénario presque à la perfection. Je dis "presque" parce que j'ai trouvé la fin assez prévisible, et trop logique ou trop parfaite par rapport à l'histoire. Mais c'est purement subjectif.

Par contre, l'épilogue est génial : ni trop, ni pas assez, exactement les informations que je souhaitais comme conclusion. Rien à redire.

En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvés bien travaillés. On comprend leur caractère, leur manière de fonctionner, et on s'attache à eux malgré leurs défauts. J'ai adoré Laval - qu'on voit pourtant peu souvent - je pense qu'il me marquera longtemps.

L'écriture est très bien, mais j'aurais aimé plus de détails, des descriptions plus crues peut-être, quelque chose qui aurait fait que j'aurais ressentie cette peur qui devrait être omniprésente. L'auteure a choisi de rester sobre et en surface, et je comprends ce choix même si j'aurais préféré autre chose.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2021-05-23T15:19:06+02:00

Jamais déçue quand je lis un Giebel, cette écrivaine est incroyable, elle nous transporte littéralement dans son histoire, les personnages les dialogues les lieux tout est magnifiquement décrit, l'intrigue est bien tenue et la fin n'est pas "bâclée" en deux temps trois mouvements, merci Karine Giebel pour ce chef d'œuvre

Commentaire ajouté par Casca 2021-05-15T11:26:15+02:00

Je vais sûrement nager à contre courant avec cette critique.

Attention, il peut contenir des spoilers que je ne peux cacher sinon mes phrases n'auront plus aucun sens.

Juste une ombre possède un potentiel incroyable. Sa quatrième de couverture alléchante m'a immédiatement guidé vers un achat compulsif. Je voulais de la peur, avoir des révélations qui vous font perdre la raison et le finir satisfaite pour y penser encore dans les jours qui suivent tellement le bouquin m'aurait impressionné. Malheureusement ce n'est pas le cas. Bien qu'avec un début et un milieu prometteur, la fin en est tout autre chose. Avant de me jeter des œufs, laissez-moi me justifier après une brève présentation de l'histoire.

Tout semble parfait dans la vie de Cloé Beauchamp. Elle a un superbe copain, une meilleure amie adorable et sera bientôt promue PDG d'une agence de pub. Tout semble aller de son côté lorsqu'elle fait la rencontre d'une ombre lors d'une fin de soirée en rentrant chez elle. Une silhouette de grande taille qui porte un sweat à capuche. Depuis, cette ombre ne la quitte plus plus. Cloé se sent épiée, des objets apparaissent, disparaissent, changent de place mystérieusement. Elle qui est de nature confiante et orgueilleuse, se sent mise à nue devant cette situation inexplicable.

Tout le long du roman je m'attendais à un développement personnel de sa part, mais Cloé est détestable à souhait, odieuse envers les gens qui l'entourent et chaque critique en sa faveur la met dans une colère noir, même si c'est uniquement pour but de lui faire ouvrir les yeux. Elle ne change pas, pas une seule fois. Je compatis ce qui lui arrive mais je n'ai malheureusement pas pu m'attacher à elle. Sa soif de contrôle a finalement eu raison d'elle.

Gomez, lui, je l'aimais bien. Son histoire avec Sophie était bouleversante, on ne pouvait ne pas s'attacher à lui. Mais sa relation avec Cloé était étrange. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense que ces deux personnages étaient ensemble uniquement parce que chacun y trouvait son compte. Cloé avait une ressemblance frappante à Sophie et Gomez était le seul à croire Cloé. Cloé faisait revivre indirectement Sophie à travers les yeux de Gomez, et ce dernier était le seul qui accrochait Cloé à ne pas sombrer dans la solitude. Il n'y avait pour moi, aucun amour.

Niveau histoire, la première partie du roman est plutôt lente mais tout s'accélère dans la deuxième. Giebel joue avec l'esprit humain, nous fait tourner en rond et on se retrouve dans le même état d'esprit que Cloé. Nous avons envie de la croire, nous voulons que ses proches la croient et en sommes tout aussi dépité qu'elle lorsque ce n'est pas le cas. Bien que détestable nous voulons qu'elle s'en sorte. Puis on se met à douter. Serait-ce de la paranoïa en fin de compte ?

L'enquête de Gomez est palpitante mais frustrante. Je ne suis qu'une lectrice banale, et pourtant lorsque l'on sait que cet individu mystérieux connaît chaque fait et geste du personnage principal, qu'il se trouve toujours là où elle devrait être et qui arrive à miraculeusement à rentrer sans trace d'effraction, ne faut-il pas deviner dans ce cas que cette chère Cloé est stalkée ? Donc vérifier si caméra ou micro ne serait par hasard quelque part chez elle ? Malheureusement mes doutes se sont avérés vrais et je dois dire que je suis bien déçue qu'un flic aussi malin que Gomez n'ai pas exploré cette option qui me paraissait tellement évidente !

La révélation de fin était assez prévisible. Giebel laisse de gros indices puis tente de nous faire douter une fois encore. Ça n'a pas fonctionné de mon côté, et là encore, je trouve que Gomez se fait manipuler trop facilement. Certains sujets abordés arrivent pile poil suite à une révélation, le timing est bien trop parfait, comment ne rien soupçonner ? Pourtant, tout le long du bouquin Giebel a réussi à jouer avec nos nerfs, à nous faire tourner en rond sans voir une explication possible, et toute cette partie là, je l'ai adorée. Malheureusement, avec les défauts que j'ai cité plus haut, il en résulte tout de même une déception.

Loin d'être parfait, Juste une ombre est un polar intéressant à découvrir. Ce n'est sûrement pas un coup de cœur pour moi mais la manière dont l'auteur arrive à immiscer la paranoïa et le doute est étonnante. C'est donc avec plaisir que je recroiserai le chemin de Karine Giebel.

Juste une ombre

• France : 2012-03-08 (Français)
  • France : 2013-05-07 - Poche (Français)

Mo30 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-30T18:23:22+02:00