Justin Sharendi et le Royaume suspendu

Description ajoutée par JeromeNourisson 2020-10-16T10:03:04+02:00

À douze ans, Justin Sharendi n’a connu que l’orphelinat Monroe, où il a été abandonné peu après sa naissance. Seuls son amitié indéfectible pour Erin et son amour secret pour Mégane viennent adoucir la vie morose qu’il y endure au quotidien.

Tout bascule lorsqu’au détour d’une visite au muséum, le jeune garçon se trouve convié à un étrange rendez-vous nocturne. Des révélations en lien avec ses origines le conduisent alors dans une magnifique aventure, très loin de là.

Il y découvre un monde insoupçonné, peuplé de gens aux pouvoirs magiques et aux savoirs ancestraux. Un véritable paradis s’il n’était pas devenu la cible d’actes aussi malveillants qu’anonymes.

Justin et ses nouveaux amis parviendront-ils à démasquer la mystérieuse silhouette à la cape qui rode la nuit sur le royaume ? Désamorceront-ils l’infâme complot risquant de mettre en péril la planète entière ?

Dans le sillage des grandes sagas fantastiques comme Harry Potter, À la croisée des mondes ou Narnia, Justin Sharendi emmènera le lecteur dans un univers magnifique, entre imaginaire et réalité, où la nécessité de préserver la planète sera au cœur du débat.

[…] Il est vrai que les sorties étaient peu fréquentes à Monroe, mais la politique de l’établissement se voulait très claire sur le sujet : il en était organisé une par an, pas plus. Une, c’était suffisant. Et puis à qui aurait pu aller se plaindre une bande d’orphelins, de toute manière ? Pour des enfants ayant peu de distractions comme c’était le cas là-bas, le temps paraissait souvent long.

Mégane saisit son lecteur mp3 et s’étendit sur son lit, absorbée par ses pensées. Contrairement à Erin, elle était grande pour son âge et sa silhouette élancée accentuait encore cette impression. Ses cheveux formaient un carré plongeant brun qui contrastait avec ses yeux verts. C’était une jeune fille très coquette qui faisait tourner pas mal de têtes parmi les garçons de l’orphelinat, d’autant qu’à son physique avantageux s’ajoutait un caractère bien trempé. Ceux-ci en faisaient souvent les frais, mais c’est bien connu : ce qui résiste attire autant qu’il tourmente.

La tendance qu’avait Mégane à répliquer à la moindre contrariété lui avait cependant joué des tours par le passé ; c’était même précisément la raison de sa présence à l’orphelinat. Elle y avait posé ses valises, trois ans auparavant, suite à son renvoi d’un foyer pour enfants difficiles. « Une sombre histoire de colorant dans le shampoing de la directrice », avait-elle expliqué à ses nouveaux camarades, un brin cynique, à son arrivée. Si l’extrême gravité de l’acte avait pu paraître discutable, celui-ci avait été considéré comme la goutte d’eau faisant déborder le vase, le cheveu dans la soupe, l’affront de trop.

Naturellement, la jeune fille avait tenté de se défendre, mais son argumentation axée sur le fait que « des cheveux orange étaient parfaits pour Halloween » n’avait fait qu’envenimer les choses pour, au final, sceller définitivement son départ. Avec un peu de recul, cela n’avait peut-être pas été un mal, car depuis, elle se tenait plutôt tranquille. Peut-être était-ce la bonne influence d’Erin ? Toujours était-il que les vagues qu’elle faisait dorénavant n’érodaient rien d’autre que l’orgueil des garçons trop insistants. […]

Extrait de Justin Sharendi et le Royaume suspendu, Chapitre 2 : « Le funambule sans pieds »

Un vrai coup de coeur pour ce roman qui peut aussi bien être lu par les ados que par des adultes ayant gardé une âme d'enfant !!

J'ai adoré me plonger dans ce monde magique me rappelant les univers ô combien plaisants de Percy Jackson ou Harry Potter ! Une intrigue bien mené et une plume fluide qui ne laisse pas de place à l'ennui ! Sur une toile de fond de monde magique on retrouve aussi de nombreux sujets plus terre à terre comme l'écologie et la sauvegarde de notre belle planète ! Un message qui passe clairement et avec brio. Il me tarde de lire la suite !!!!

L'auteur nous propose ici une histoire à mi-chemin entre Harry Potter et Percy Jackson, j'ai évidemment beaucoup aimé cette lecture !

Cette histoire est celle de Justin, un orphelin de 12 ans vivant au centre Monroe. Il ne connaît rien de ses parents, ni des circonstances de son abondon. Il vit une petite vie banal à l'orphelinat, entouré de ses amies Erin et Megane, jusqu'au jour où le médecin du centre lui fait des révélations étranges sur ses origines. Il va accepter de le suivre au Royaume Suspendu et va découvrir un magnifique univers où l'amour, la bienveillance et l'entraide prônent.

L'auteur a su m'embarquer dans son monde utopique, un monde beau et attrayant dans lequel on aimerait tous vivre. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le système économique mit en place, très équitable, sous forme de troc et de crédit acquis en travaillant. Je trouve qu'une belle morale découle de ce système à savoir que toute chose se mérite. Jérôme Nourison aborde avec subtilité les problématiques écologiques, les habitants du haut mettant de temps à autre leur grain de sel pour que le monde fonctionne à peu près bien de ce côté là ! D'autres sujets importants y sont abordés comme le harcèlement scolaire, la différence... Et c'est pour moi un gros point positif de parler de tout ça dans un livre jeunesse !

Pour ce qui est des personnages, ils sont tous bien imaginés et construits. Mon préféré est Line, cette fille est une bouffée d'oxygène, elle est spontanée et drôle, je l'ai adoré ! Justin de son côté est touchant et on ne peux s'empêcher d'être triste pour lui du fait de sa situation d'orphelin sans aucun repère.

Pour moi qui lis généralement des dystopies, j'ai apprécié sortir de mes lectures habituelles et cette utopie est une très belle découverte. J'ai adoré évoluer dans ce monde au côté de Justin et j'ai hâte de voir ce que la suite lui réserve !

"​En résumé, un premier tome que j'ai apprécié découvrir avec cette notion d'utopie qu'on ne retrouve que rarement en littérature. Avec ce premier roman, l'auteur a pris de grands risques, mais a réussi son pari. Même si l'auteur prend trop de facilités par moment j'ai passé un bon moment et je suis curieuse de découvrir la suite."