Justine ou les malheurs de la vertu

Description ajoutée par ninanina 2009-08-22T12:15:11+02:00

Infortunée Justine ! Orpheline, ingénue, vertueuse... La voilà lancée sans défense sur les chemins du vice. Non qu'elle soit elle-même pervertie, mais les caprices du sort, ou peut-être son incroyable soumission, l'exposent aux plus odieux tourments. Voyage infernal à l'issue duquel elle se retrouve dans un couvent. De pratiques abominables en exercices cruels, les moines libertins célèbrent alors de curieuse façon les mystères divins. Et la trop sage Justine, victime rêvée, ne sait qu'attiser leurs coupables désirs. Justine ne saurait décidément guérir de sa vertu. Est-ce pour cela que le ciel lui réserve une dernière surprise ?

Du Harpin me remit une fausse clé, m'assura qu'elle ouvrirait l'appartement du voisin, que je trouverais la boîte dans un secrétaire qu'on ne fermait point, que je l'apporterais sans aucun danger et que pour un service aussi essentiel je recevrais pendant deux ans un écu de plus sur mes gages.

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, mais jamais je n'aurai pu imaginer, à quel point je me sentirais plongé dans celui-ci. Les personnages peuvent sembler caricaturaux mais il n'en ai rien, du moins pas pour moi. Au contraire, je me suis sentie concernée par la destinée de chacun d'entre-eux.

Je n'ai vraiment pas aimé ce livre qui décrit parfaitement la psychologie décalée et lunaire de cet auteur. Dérangé, dérangeant, malsain et qui n'apporte pas grand chose à notre culture générale, en tout cas, je m'en serais bien passé...

Quelle horreur ! La noirceur de l'âme dépeinte avec brio. Sade a influencé de nombreux auteurs de polars qui n'ont jamais réussi à retranscrire sa maestria. L'imagination de certains de nos contemporains fait pâle figure en comparaison du Marquis. Dérangeant, affreusement réaliste, une série de bourreaux qui fait frémir, un livre noir, très noir.

Ayant lu la version "soft" ce roman ne m'a pas choqué. On y suit les revers et les désillusions successif de Justine. Un roman philosophique sur la morale et le vice très intéressant.

Je me suis arrêtée à la première scène "olé olé", qui, disons le franchement, est une scène de viol. Je ne suis pas une petite nature en temps normal, étant habituée à lire des romans très sombres, mais celui-là me met vraiment le malaise même en étant prévenu et en connaissant la réputation du bonhomme. Je passe mon chemin sur ce classique et je le laisse aux plus courageux.

Un ennui mortel !

Une succession de scènes de sodomies, de pédophilie, d'inceste, de tortures, de meurtres, avec peu de variations.

Je peux comprendre que le "libertinage" à l'époque était une contestation religieuse et politique, par contre je ne peux pas comprendre, qu'aujourd'hui, on puisse le glorifier.

A la recherche d'une lecture choc, je ne pensais pas en trouver dans un livre de cette époque. L'horreur grimpe crescendo mais le style detache du marquis, ou peut etre le registre xviii eme atténue l'effet traumatique sur le lecteur. Une bien troublante philosophie qui ne laisse pas de marbre... bien que choquant, il n'y apparaît aucune vulgarité et cette prose est superbe.

Néanmoins certaines scènes mettent mal à l'aise, Sade oblige. Une belle grande oeuvre !

Au-delà des messages politiques et terriblement d'actualité, ce roman est d'un ennui prodigieux. Les mêmes scènes de viol, torture, de pratiques incroyables se succèdent les unes aux autres. La pauvre Justine tombe de Charybde en Scylla, et se retrouve la victime des pires dépravés que la France de Sade peut compter. On n'ose imaginer que les scènes décrites sont autre chose que le fruit de l'imagination débordante de leur auteur, tant elles semblent physiquement impossibles. À moins que cela ne soit un excès de naïveté de la part du lecteur...

Par curiosité je suis partie lire Justine les infortunes de la vertu et rarement un livre ma autant intéressé clairement un bouquin qui ma fait rentrer dans la littérature du 18eme.... Un court roman superbement écrit , Il faut bien sur un effort pour apprécier les tournures de phrase et le vocabulaire...mais la récompense est là. Les détails de la débauche, si chers à sade, servent à aiguiser les sens du lecteur; tout en le rendant "complice" de la scène, ils suscitent, à la foi excitation et répugnance.

Par curiosité je suis partie lire Justine les infortunes de la vertu et rarement un livre ma autant intéressé ! Par facile d'abord Dar le style littéraire , bien que parfait , n'est pas celui d'aujourd'hui ! Cependant un bouquin qui ma fait rentrer dans la littérature du 18ème. Justine, orpheline sortie du couvent choisit les voies de la morale chrétienne comme principe d'existence. Sortie en même temps du couvent, sa soeur juliette choisit la voie opposée (celle du vice) et connaît fortune et honneurs, Justine endure mille sévices dégradantes mais garde malgré tout foi en Dieu et en l'homme, et tout le plaisir de lecture rejoint le plaisir que Sade met dans la torture infligée à l'éternelle innocente, dont le sadisme tire bien sûr toute son essence. Ce cruel récit déroule sa morale philosophique et pamphlétaire: le mal est une voie autant envisageable que le bien et d'ailleurs recommandable dans une société ou seul le vice triomphe. La pauvre Justine éprouvera cette vérité jusqu'au bout.

Un bon livre avec une belle morale en finalité.

Même si j'ai pris du temps a lire cette histoire je suis contente de cette fin.

Leona-3 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-24T17:43:54+01:00