Justine Barcella, Tome 1 : Naija

Description ajoutée par sagweste 2017-06-06T07:35:12+02:00

Un industriel de l'agroalimentaire a été retrouvé affreusement blessé dans une bétaillère bondée de génisses. Que cache ce crime d'une cruauté inédite ? Qui l'a commandité et pourquoi ? Jacques Salmon et Justine Barcella, qui forment l'unité spéciale Titan, sont mobilisés. Leur enquête les met sur la piste de trois tueuses, de Paris jusqu'au Nigeria, à Lagos, cité tentaculaire surpeuplée où règne la loi du plus fort.

Que dissimulent les tours de verre High Tech du géant Histal, mystérieux groupe scientifique et industriel international ? Quelles sont ces « Tenues jaunes » au physique parfait qui accueillent les visiteurs ? Trafic d'organes, manipulations génétiques, hybridations monstrueuses, nanotechnologies ultraperformantes... les deux agents vont de surprise en découverte. Confrontés à ce « nouveau monde », à la fois repoussant et plein d'attraits, quel sera leur choix ? Le combattront-ils à tout prix ou se laisseront-ils séduire ?

Thierry Berlanda nous entraine dans un techno-thriller. J'ai eu un peu de mal à entrer tout de suite dans l'histoire, malgré l’intérêt grandissant que je portais aux deux personnages principaux, Salmon et Justine. De nombreux thèmes assez futuristes sont abordés comme les nanotechnologies et les hybridations animales. L'histoire nous traine de Paris au Nigeria sur les traces d'Histal, immense groupe scientifico-industriel, qui sous des couverts de géant novateur scientifique pratique le trafic d'organes pour assujettir les ambitions d'un homme à l'égo démesuré. De l'action, du rythme et une intrique efficace et convaincante. Un thriller qui fait réfléchir.

Naija est un thriller glaçant…

Nous faisons la rencontre de Jacques Salmon et Justine Barcella, uniques membres de l’unité spéciale Titan, alors qu’ils commencent à enquêter sur la mort de Jean Fabre-Sémard, un industriel agroalimentaire. Ce dernier a été retrouvé dans une bétaillère, au milieu de génisses, dans un état catastrophique. L’enquête que vont mener les deux acolytes les dirigeront vers bien des secrets plus graves qu’ils ne le pensaient…

Avec Naija, on découvre un autre Thierry Berlanda. J’avais beaucoup aimé la trilogie de l’auteur (L’Insigne du Boiteux, La fureur du prince, La nuit du sacre) et j’étais enthousiaste à l’idée de découvrir un nouvel univers. Et bien je peux vous l’affirmer, Naija nous plonge dans une atmosphère bien plus sombre et bien plus violente. J’avoue avoir été assez déroutée au départ, il m’a fallu un temps d’adaptation mais une fois la chose faite, j’ai été satisfaite de ma lecture !

Tout d’abord, j’ai apprécié le choix de narration. C’est original d’utiliser le présent lorsque le récit est raconté à la troisième personne, cela donne l’impression au lecteur d’être avec les personnages au moment de l’action et cela donne un bon rythme dans le déroulement de l’intrigue. J’ai également aimé le style de l’auteur que j’ai trouvé encore plus abrasif et caustique qu’à l’accoutumée. Ça me plait ! L’intervention des pensées des personnages, à savoir Salmon et Barcella, sous forme de paragraphes en italique était également bénéfique à l’histoire puisque ces interludes rendaient à mon sens les deux protagonistes un peu plus humains et palpables, pour ne pas dire réels.

L’intrigue en elle-même m’a plu. J’ai été surprise par le nombre de thèmes évoqués et la complexité de l’intrigue qui m’a paru très originale. Manipulation et mutation génétiques volontaires, animales et humaines sont en rendez-vous, au même titre que la création d’espèces hybrides et le trafic d’organe. Ces thèmes provoquent autant d’horreur que de fascination, ce qui en fait des sujets parfaits pour la mise en place d’un thriller. Ce sont des thèmes qui suscitent l’angoisse par excellence. Outre ces points importants, cette fameuse unité secrète, Titan, est également intrigante. Elle nous rend perplexe et nous captive dès la première rencontre avec les deux membres qui la composent. Ces derniers sont d’ailleurs des personnages aux personnalités complexes et complètes que j’ai apprécié suivre tout du long.

L’histoire se compose de trois parties et je dois dire que la troisième fait monter la tension d’un cran puisque deux personnages qui jusqu’ici ne s’étaient jamais rencontrés font enfin connaissance, Justine et Dupin. La rencontre des deux est importante pour l’avancée de l’enquête et elle met une note d’espoir dans cette partie encore plus sombre que tout le reste. Je dois dire que la fin du récit est ponctuée de retournements de situation très prenants et le dénouement est complètement inattendu ! Je suis souvent déçue lorsque je lis des thrillers parce que je devine assez régulièrement le fin mot de l’histoire et en l’occurrence, pas même une seule seconde la vérité ne m’a effleuré l’esprit. Je suis ravie d’avoir été étonnée jusqu’à la toute fin !

En définitive, si vous avez lu les romans précédents de Thierry Berlanda, vous serez très certainement perplexes au début comme je l’ai été, puis séduits par la suite. Thèmes originaux, personnages aux forts caractères et retournements de situation sont aux rendez-vous !

À l'origine, il y a un crime commis sur un industriel de la viande. Jacques Salmon et Justine Barcella, membres d'une unité très spéciale vont tout faire pour remonter la piste, chercher, se perdre et ouvrir les yeux sur l'inimaginable...

On commence très fort avec ce roman qui dès les premières pages mise sur le choc visuel, émotionnel. On sent de manière instinctive et presque viscérale qu'on met les pieds dans une affaire sombre, sordide, malsaine dont il ne vaudrait mieux ne rien savoir...

C'est un voyage abject et terrifiant qui nous amène aux portes de l'enfer entre la France et le Nigeria. On y fait la connaissance de personnages bruts aux méthodes directes et, tranchées et expéditives. L'univers est extrême, saisissant, dérangeant dans une poursuite affolante et affolée. L'écriture est incisive, percutante, on sème ici le trouble sur les dérives de l'homme. Ce qui est laid, ne doit pas se savoir, doit être caché et ne surtout jamais remonter à la surface. Les lobbies tout-puissants, l'industrie de masse et ce qui peut se cacher derrière...

Il y a une énergie qui crépite, un pouvoir de faire vaciller votre rapport à la vie dans son essence plus que dans son confort. On avance dans cette intrigue, impatients, fébriles et ahuris. Il est question de conscience, d'éthique, de morale, d'humanité. Thierry Berlanda nous sert sur un plateau un polar qui happe, bouscule et fait frémir parce qu'il va très loin, mais finalement pas tant que ça...

Il capte notre attention sur nos peurs, nos faiblesses, notre manière de les affronter dignement ou de s'en affranchir.

C'est uniquement sombre, dangereux et limitant quand c'est l'homme qui veut ça, mais ce n'est pas sans rappeler qu'il a toujours le choix !

Pour commencer, je remercie l'équipe du site Babélio et sa masse critique ainsi que les éditions du Rocher de m'avoir fait confiance pour la lecture de ce livre.

J'vais hâte de le lire car j'adore l'auteur Thiery berlanda dont j'ai beaucoup apprécié la saga du prince.

Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal a rentre dans le livre car l'auteur a changé sa plume, elle est plus trash et plus rente dedans ça ma beaucoup déstabilisé.

Par contre, l'histoire est bien écrite, bien mener et Thierry m'a fait voyagé à travers le Nigéria. et puis, l'unité spéciale Titan qui est constitué de Salmon et de Justine m'a beaucoup plu. Ils sont tous les deux diffèrent mais complémentaire.

Ce que j'aime dans les thriller c'est les scènes de crimes violentes et malheureusement je n'ai pas retrouvé ça dans Naija certes ça bouge un peu plus au milieu du livre et c'est à ce moment là que j'ai commencer a apprécier l'histoire.

Par contre, Thierry a fait un belle fin à la quelle je ne m'attendais pas du coup j'ai retrouvé un peu de sa plume et j'ai beaucoup apprécié.

Pour finir, je dirais que si je n'ai pas accroché a sa juste valeur ce livre c'est que pour moi il y a trop d'enquête et je ne suis pas fan de ce genre de livre par contre ça reste comme même un bon livre et je suis contente de l'avoir lu même si j'ai mis du temps.

Merci à Thierry Berlanda pour ce livre qui faut le coup d'être lu.

Je remercie Babélio Masse Critique et les Editions du Rocher pour m’avoir fait confiance pour la lecture de ce livre.

Je ne vous cacherai pas que Thierry Berlanda est un auteur dont j’ai adoré la trilogie du Prince, thriller particulièrement efficace. Aussi, je me suis plongée dans son nouveau roman avec entrain.

La 1ère chose qui éveille son lectorat est le changement de plume, j’avoue avoir été déstabilisée et un peu perturbée les 50 premières pages. Et puis, je suis passée outre car l’histoire m’a convaincue.

Salmon et Justine vont enquêter sur la torture qu’a subi un grand industriel français. Leur unité, unique en France, leur permettra d’avoir le pouvoir de tout mettre en œuvre pour y arriver même s’ils n’en ont pas les moyens financiers, c’est d’ailleurs leur devise ‘avoir le pouvoir sans les moyens’.

Parallèlement, un journaliste va essayer de comprendre ce que ce service Titan, auquel ils appartiennent, peut bien signifier.

Tour à tour dans la réflexion, l’action, l’horreur de certaines implications, l’auteur nous emmène et nous malmène dans un milieu où l’argent est roi, et pourrait justifier les plus ignobles décisions.

Je me suis attachée à nos deux héros, ce cinquantenaire bouffi d’alcool, de cigarettes et de phases dépressives mais si ingénieux, et cette nouvelle recrue pour laquelle il ne passera rien, mais l’aidera à se forger une cuirasse imperméable. Les diverses rencontres qu’ils feront vous laisseront un arrière goût amer, dans ce qu’elles représentent mais également dans la manière dont elles vont être traitées. La pitié n’est pas le point fort de ce thriller, au contraire, un but est à poursuivre, tout se justifiera pour y parvenir.

La plongée faite au Nigéria a été pour moi une découverte, un pays dont je n’entends que très peu parlé et dont je suis allée voir exactement son emplacement sur la carte africaine : Lagos, la capitale, et son implantation, les diverses ethnies qui la composent, l’insécurité permanente. Toutes les imbrications possibles seront dévoilées, réussissant à m’immerger dans cette fournaise inconnue.

C’est donc avec joie que j’ai dévoré ce one shot de Thierry Berlanda. Un thriller différent pour lequel j’ai du faire fi de sa plume antérieure, mais qui une fois dépassée, s’est révélée être convaincante.

Enjoy !

Justine Barcella, Tome 1 : Naija

• France : 2017-04-05 - Poche (Français)