Justine, ou les infortunes de la vertu

Description ajoutée par ninanina 2009-08-22T12:15:11+02:00

Infortunée Justine ! Orpheline, ingénue, vertueuse... La voilà lancée sans défense sur les chemins du vice. Non qu'elle soit elle-même pervertie, mais les caprices du sort, ou peut-être son incroyable soumission, l'exposent aux plus odieux tourments. Voyage infernal à l'issue duquel elle se retrouve dans un couvent. De pratiques abominables en exercices cruels, les moines libertins célèbrent alors de curieuse façon les mystères divins. Et la trop sage Justine, victime rêvée, ne sait qu'attiser leurs coupables désirs. Justine ne saurait décidément guérir de sa vertu. Est-ce pour cela que le ciel lui réserve une dernière surprise ?

Du Harpin me remit une fausse clé, m'assura qu'elle ouvrirait l'appartement du voisin, que je trouverais la boîte dans un secrétaire qu'on ne fermait point, que je l'apporterais sans aucun danger et que pour un service aussi essentiel je recevrais pendant deux ans un écu de plus sur mes gages.

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, mais jamais je n'aurai pu imaginer, à quel point je me sentirais plongé dans celui-ci. Les personnages peuvent sembler caricaturaux mais il n'en ai rien, du moins pas pour moi. Au contraire, je me suis sentie concernée par la destinée de chacun d'entre-eux.

Par curiosité je suis partie lire Justine les infortunes de la vertu et rarement un livre ma autant intéressé clairement un bouquin qui ma fait rentrer dans la littérature du 18eme.... Un court roman superbement écrit , Il faut bien sur un effort pour apprécier les tournures de phrase et le vocabulaire...mais la récompense est là. Les détails de la débauche, si chers à sade, servent à aiguiser les sens du lecteur; tout en le rendant "complice" de la scène, ils suscitent, à la foi excitation et répugnance.

Par curiosité je suis partie lire Justine les infortunes de la vertu et rarement un livre ma autant intéressé ! Par facile d'abord Dar le style littéraire , bien que parfait , n'est pas celui d'aujourd'hui ! Cependant un bouquin qui ma fait rentrer dans la littérature du 18ème. Justine, orpheline sortie du couvent choisit les voies de la morale chrétienne comme principe d'existence. Sortie en même temps du couvent, sa soeur juliette choisit la voie opposée (celle du vice) et connaît fortune et honneurs, Justine endure mille sévices dégradantes mais garde malgré tout foi en Dieu et en l'homme, et tout le plaisir de lecture rejoint le plaisir que Sade met dans la torture infligée à l'éternelle innocente, dont le sadisme tire bien sûr toute son essence. Ce cruel récit déroule sa morale philosophique et pamphlétaire: le mal est une voie autant envisageable que le bien et d'ailleurs recommandable dans une société ou seul le vice triomphe. La pauvre Justine éprouvera cette vérité jusqu'au bout.

Un bon livre avec une belle morale en finalité.

Même si j'ai pris du temps a lire cette histoire je suis contente de cette fin.

Je me suis attaquée a une lecture plus hardie que celles que je pratique habituellement. Elle m'a demandé un effort car le style bien que parfait est difficile d'abord. Mais j'ai été récompensée de cet effort ! Je savais que Sade était l'un des auteurs les plus sulfureux de la littérature Française. Mais, il décrivait les scènes les plus osées sans la moindre vulgarité, et avec un talent évocateur inoui. Dans "les malheurs de la vertu" les libertins énoncent de très longues tirades qui les font paraitre savants et logiques et pour de nombreux lecteurs, semble-t-il, les petites phrases de Justine-Thérèse la font paraitre ridicule mais n'est ce pas plutôt elle celle qui trouve la force de se battre pour des valeurs morale et le respect d'autres être humains? Une philosophie déroutante est dépeinte dans cet ouvrage. Qui est la vraie victime entre Justine et les libertins ? La réponse, au fil des pages, devient de moins en moins évidentes à donner. Justine est-elle vraiment l'incarnation de la vertu ou la pire des libertines ? Sade parvient par la colère et la révolte qui transparaissent de cet ouvrage à poser des questions terriblement gênantes pour le lecteur .

J'ai beaucoup aimé.

Un des meilleurs ouvrage de Sade, c'est violent, spirituel, cela questionne la nature humaine.

Dès l'adolescence on parle de Sade avec un sourire entendu. Mais en fait, il s'agit d'un auteur qui décrivait les scènes les plus osées mais sans la moindre vulgarité, juqu'à vous mettre le sang en ébullition. J'ai beaucoup aimé. Ecriture qu'on ne retrouve pas souvent aujourd'hui

Lu la seconde version - Une écriture habile ou la critique de la violence et de la perversité humaine provient de tous les niveaux (riches, religieux, medecin...etc.) accompagné de discours philosophiques passionnnats incrustés dans les discussions jusqu'à cette fin surprenante.

voilà un livre que j'avais commencé puis abandonné tellement je n'arrivais pas à m'accrocher à l'histoire, cette fois j'ai tenu et j'en ressors pas vraiment convaincue, ce qui m'a le plus gênée ce sont les longueurs des discours des libertins quand ils essaient de rallier Justine/Thérèse à leurs vues (je n'ai d'ailleurs pas compris le changement de prénom) et la répétition des malheurs de cette pauvre fille qui quoiqu'elle fasse se retrouve toujours dans les pires guêpiers, on tourne un peu en rond. Mais tout au long du livre, la seule chose qui m'intéressait vraiment était de savoir si cette soeur débauchée allait l'abandonner à son sort en la reniant ou si elle allait sauver sa malheureuse soeur et la fin est surprenante !

Les personnages sont détaillés, tous différents, et loin d'être des caricatures. Oh, ils sont des extrêmes, pour la plupart, mais ils ont leur charme, ils sont tous uniques. Il n'y a que Justine / Thérèse que je n'apprécie guère, mais ce n'est pas sur la manière dont elle est dépeinte, c'est sur ce qu'elle fait : elle se dit vertueuse, et ne va pas au bout de ce qu'elle fait (quoique ce puisse être débattu) ; mais c'est aussi probablement une question d'époque. Aujourd'hui, il y a beaucoup de mixité, on mélange les cultures, on sait ce qu'est le seppuku. A l'époque, mourir, c'est fuir, et c'est plus infamant que la plupart de ce qui pourrait arriver.

Les discours dans lesquels se lancent les différents acteurs à tour de bras sont intéressants, mais ils tendent à traîner en longueur. C'est sans doute parce que c'est de la rhétorique comme on n'en fait plus. Les arguments des "méchants" ne sont pas toujours stupides, contrairement à ce que Justine dit, et ceux de Justine ne sont pas toujours absolus, contrairement à ce qu'elle croit, donc c'est un véritable dialogue et c'est très intéressant.

Niveau histoire, c'est la plongée aux Enfers : on est emporté, on y croit, mais on croit surtout que rien n'ira mieux. Spoiler(cliquez pour révéler)Sauf à la fin, quand Justine a enfin fini son discours et que les deux sœurs sont réunies... et là le ciel intervient. J'ai ressenti comme une profonde envie de hurler à l'injustice du Seigneur.

Dans l'ensemble, c'est un beau livre, tout en pudeur et en morbide, mélange curieux s'il en est, où l'on parle de temples au lieu de fentes, porté par une plume superbe, qui parle d'amour et de piété, et dont la morale, malgré tout ce qu'on peut en tirer sur les malheurs de la vertu en ce monde, reste que le Seigneur ne nous a pas abandonné puisqu'il continue à envoyer des signes qu'il suffit d'écouter, et que les épreuves ne sont là que pour être surmontées, et non pour tourmenter.

Un roman extrêmement choquant, on ne le va pas se cacher. Néanmoins, il possède une belle toile de fond : rester bon dans ce monde ne sert pas toujours. L'histoire de cette jeune fille est dramatique, et l'on restreint emprunt d'un fort côté malsain tout au long de la lecture.

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T06:24:52+02:00
Naevia l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-28T14:34:26+01:00