Justine, ou les infortunes de la vertu

Description ajoutée par ninanina 2009-08-22T12:15:11+02:00

Infortunée Justine ! Orpheline, ingénue, vertueuse... La voilà lancée sans défense sur les chemins du vice. Non qu'elle soit elle-même pervertie, mais les caprices du sort, ou peut-être son incroyable soumission, l'exposent aux plus odieux tourments. Voyage infernal à l'issue duquel elle se retrouve dans un couvent. De pratiques abominables en exercices cruels, les moines libertins célèbrent alors de curieuse façon les mystères divins. Et la trop sage Justine, victime rêvée, ne sait qu'attiser leurs coupables désirs. Justine ne saurait décidément guérir de sa vertu. Est-ce pour cela que le ciel lui réserve une dernière surprise ?

Du Harpin me remit une fausse clé, m'assura qu'elle ouvrirait l'appartement du voisin, que je trouverais la boîte dans un secrétaire qu'on ne fermait point, que je l'apporterais sans aucun danger et que pour un service aussi essentiel je recevrais pendant deux ans un écu de plus sur mes gages.

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, mais jamais je n'aurai pu imaginer, à quel point je me sentirais plongé dans celui-ci. Les personnages peuvent sembler caricaturaux mais il n'en ai rien, du moins pas pour moi. Au contraire, je me suis sentie concernée par la destinée de chacun d'entre-eux.

Dès l'adolescence on parle de Sade avec un sourire entendu. Mais en fait, il s'agit d'un auteur qui décrivait les scènes les plus osées mais sans la moindre vulgarité, juqu'à vous mettre le sang en ébullition. J'ai beaucoup aimé. Ecriture qu'on ne retrouve pas souvent aujourd'hui

Lu la seconde version - Une écriture habile ou la critique de la violence et de la perversité humaine provient de tous les niveaux (riches, religieux, medecin...etc.) accompagné de discours philosophiques passionnnats incrustés dans les discussions jusqu'à cette fin surprenante.

voilà un livre que j'avais commencé puis abandonné tellement je n'arrivais pas à m'accrocher à l'histoire, cette fois j'ai tenu et j'en ressors pas vraiment convaincue, ce qui m'a le plus gênée ce sont les longueurs des discours des libertins quand ils essaient de rallier Justine/Thérèse à leurs vues (je n'ai d'ailleurs pas compris le changement de prénom) et la répétition des malheurs de cette pauvre fille qui quoiqu'elle fasse se retrouve toujours dans les pires guêpiers, on tourne un peu en rond. Mais tout au long du livre, la seule chose qui m'intéressait vraiment était de savoir si cette soeur débauchée allait l'abandonner à son sort en la reniant ou si elle allait sauver sa malheureuse soeur et la fin est surprenante !

Les personnages sont détaillés, tous différents, et loin d'être des caricatures. Oh, ils sont des extrêmes, pour la plupart, mais ils ont leur charme, ils sont tous uniques. Il n'y a que Justine / Thérèse que je n'apprécie guère, mais ce n'est pas sur la manière dont elle est dépeinte, c'est sur ce qu'elle fait : elle se dit vertueuse, et ne va pas au bout de ce qu'elle fait (quoique ce puisse être débattu) ; mais c'est aussi probablement une question d'époque. Aujourd'hui, il y a beaucoup de mixité, on mélange les cultures, on sait ce qu'est le seppuku. A l'époque, mourir, c'est fuir, et c'est plus infamant que la plupart de ce qui pourrait arriver.

Les discours dans lesquels se lancent les différents acteurs à tour de bras sont intéressants, mais ils tendent à traîner en longueur. C'est sans doute parce que c'est de la rhétorique comme on n'en fait plus. Les arguments des "méchants" ne sont pas toujours stupides, contrairement à ce que Justine dit, et ceux de Justine ne sont pas toujours absolus, contrairement à ce qu'elle croit, donc c'est un véritable dialogue et c'est très intéressant.

Niveau histoire, c'est la plongée aux Enfers : on est emporté, on y croit, mais on croit surtout que rien n'ira mieux. Spoiler(cliquez pour révéler)Sauf à la fin, quand Justine a enfin fini son discours et que les deux sœurs sont réunies... et là le ciel intervient. J'ai ressenti comme une profonde envie de hurler à l'injustice du Seigneur.

Dans l'ensemble, c'est un beau livre, tout en pudeur et en morbide, mélange curieux s'il en est, où l'on parle de temples au lieu de fentes, porté par une plume superbe, qui parle d'amour et de piété, et dont la morale, malgré tout ce qu'on peut en tirer sur les malheurs de la vertu en ce monde, reste que le Seigneur ne nous a pas abandonné puisqu'il continue à envoyer des signes qu'il suffit d'écouter, et que les épreuves ne sont là que pour être surmontées, et non pour tourmenter.

Un roman extrêmement choquant, on ne le va pas se cacher. Néanmoins, il possède une belle toile de fond : rester bon dans ce monde ne sert pas toujours. L'histoire de cette jeune fille est dramatique, et l'on restreint emprunt d'un fort côté malsain tout au long de la lecture.

Dans la première version, le sexe est décrit par ellipses et euphémismes, bien écrit donc. On veut connaître la suite des horreurs qui arrivent à Justine, tout en la plaignant – la pauvre, elle n'est pas fait pour être heureuse, même si elle semble assez niaise. Un livre philosophique, qui traite du libre-arbitre, du Destin, du Bien et du Mal. C'est donc assez drôle, assez anticlérical.

Un classique qu'on à tous entendu parlé, et qui est vraiment très intéressant à lire. On y découvre un auteur très avant-gardiste, qui observe la position de la femme de façon très différente de ses contemporains. On y apprend les principes du libertinage dont le Marquis de Sade en est le père.

C'est le premier livre de Sade que je lit, et wouah !!! je suis tombé sous le charme de l'écriture !! il arrive à écrire d'une si belle façon, même les scènes de sexe les plus horribles sont belles grâce à son écriture, il n'y a aucunes vulgarité ! :) J'ai vraiment beaucoup aimé Justine et ses aventures si malheureuses.... j'avais à chaque instant, envie de plonger dans le livre pour lui porter secours...

Je crois que, de toute ma vie de lectrice, je n'ai encore jamais rencontré de personnage aussi malchanceuse qu'elle !

Enfin bref, ce livre est une merveille, le seul point négatif, est, tout simplement, certains dialogues entre les personnages, des monologues si long, qui parlent de Dieu, de vertu, de bien et de mal, c'est intéressent au début, mais quand ça dure des pages et des pages... je finissais par m'ennuyer... :/ Mais c'est vraiment le seul point négatif du livre !! :)

Une apologie du crime saisissante. A mon sens, savoir écrire l'obscénité et le sale de manière si élégante, et si j'ose dire, raffinée, relève d'un art certain, indiscutable.

A lire à tout prix!

Ce que j’ai aimé : J’aurais tellement aimé lui foutre des tartes dans la tronche à Justine. Mais j’ai fini quand même par soutirer à mon mec : « Nan, moi ce que j’aime chez Sade, c’est son style d’écriture. Parce que c’est vrai que les scénars, il tourne quand même un peu en boucle… » Un grand mystère de l’univers vient d’être éclairci.

Ce que je n’ai pas aimé : Ah ben, encore une fois, beaucoup de vieux pervers, de caca dans la bouche, toussa, toussa. Bon, à ma première lecture, j’avais trouvé ça un peu fou et génial. Aujourd’hui, et après les 120, j’ai un peu une impression de dents du fond qui baignent. Bon c’est à lire quand même, parce que c’est vachement plus abordable que les 120, et que c’est « Le » bouquin de Sade. Mais moi, j’ai donné, merci…