Commentaire ajouté par lolotiamor76 2021-12-31T21:48:12+01:00

J'ai voulu essayé mais pas pour moi, trop de terme que je ne comprends pas 😉

Commentaire ajouté par Maryluune 2020-10-08T10:13:34+02:00

Je n’ai eu de cesse de le répéter mais c’était la sortie du mois d’octobre que j’attendais plus que tout, et il est enfin là, tout beau avec ces couleurs flashy et son histoire qui sort de l’ordinaire. Quel travail il y a eu sur ce New Way !

Mais avant de parler du livre, il faut que je vous dise que depuis quelques mois je suis à fond dans la culture coréenne. Je m’intéresse de très près au Kdrama entre autres et avant-hier j’ai terminé une série qui a raisonné tout le temps de ma lecture [d’ailleurs, si la série vous intéresse n’hésitez pas à demander]. Alors comme Cadence, j’ai pris l’avion-direction Séoul et je dois avouer que je suis restée scotchée.

Je remercie l’auteur Stephan Lee de mettre enfin des mots justes sur cet univers que la plupart des gens voient comme étant génial. Ici avec K-pop confidentiel [qui porte très bien son nom] l’auteur nous amène dans les coulisses de ce monde et je dois dire que si je n’avais pas quelques connaissances sur le sujet j’aurais pu être choquée.

Cadence Park est une jeune lycéenne de 16 ans qui vit dans le New Jersey avec sa famille. Ses parents tout deux Coréens ont quitté des années auparavant Séoul et se sont promis d’offrir la plus belle vie possible à leurs deux enfants. Mais il semblerait que la vie que rêve Cadence n’entre pas en compte dans le choix de ses parents. Cadence aime chanter, et le pire c’est qu’elle est très bonne dans ce domaine, alors que sa Umma l’empêche depuis toutes ses années de chanter, elle se rend en cachette au plus grand concours jamais organisé et parmi tous les participants c’est elle qui est sélectionnée pour intégrer la prestigieuse école SAY afin de devenir l’une des nouvelles idoles.

C’est ainsi qu’accompagné de sa umma qu’elle part à Séoul. Elle le sait elle n’aura que deux mois pour faire ses preuves si jamais elle n’est pas prise elle devra reprendre le cours de sa vie et dire au revoir a son rêve de devenir la nouvelle idole de la k-pop.

Tout au long de l’histoire, on suit l’avancée de Cadence dans ce monde qu’elle ne connaît absolument pas. Elle a beaucoup de lacunes, que ce soit dans la langue coréenne, ou en danse. Mais nous avons face à nous une héroïne hors pair qui en a sous le coude et qui n’est pas prête de lâcher. Malgré la fatigue, les bleus, les engueulades. Elle a un mental d’acier et ce n’est pas les jalousies des autres filles qui vont la faire flancher. Au contraire, ça la rend encore plus forte et plus battante. Ses lacunes deviennent alors sa plus belle force et elle arrive à se démarquer des autres, car elle reste elle-même dans un monde qui voudrait la manipuler afin qu’elle devienne comme eux le veulent.

Mais dans K-pop confidentiel, ce n’est pas que l’histoire de Cadence Park, non c’est celle de Binna, Aram ou encore Helena [désolée je n’écris que les prénoms les plus faciles, je ne voudrais pas faire de fautes !] sans oublié Youngbe, ce jeune Coréano-Américain qui rêve lui aussi de devenir le nouveau visage masculin de la K-pop et encore moins Manager Kong et j’ai failli oublié One J, leader du groupe SLK [d’ailleurs vous me direz, mais moi il m’a fait penser à JungCook des BTS, pourquoi ? je n’en sais absolument rien mais je l’ai imaginé comme ça a chaque fois que je le voyais apparaître dans le livre].

Ils ont tous un rôle majeur dans cette histoire, c’est impressionnant les multiples facettes de chacun. Je ne pensais pas être surprise autant par certains personnages et pourtant je dois l’avouer que jusqu’à la dernière page j’ai été tenu en haleine. Leur façon de vivre les font changer, ils ont tellement de charges mentales sur les épaules que par moment leur réaction et façon d’être ne sont pas normal, mais il est impossible de leur en vouloir. Ils sont conditionnés pour.

Avec K-pop confidentiel, je savais plus ou moins ou j’allais, mais j’étais encore loin d’imaginer tout ce par quoi ces jeunes gens pouvaient passer pour espérer un jour être les nouvelles idoles de demain. L’auteur a fait un boulot de dingue sur ce livre, il nous a vraiment livré comme je l’attendais les dessous pas très glorieux de ce monde remplis de couleur et de paillettes. Et je l’en remercie, car il faut que ça se sache.

Bref ! Vous l’aurez compris, j’ai été totalement sous le charme de ma lecture, et même plus que ça. En fait c’est un coup de cœur. De plus je dois ajouter que j’ai adoré toutes les petites notes à chaque fois que ça parlait coréen, sans parler de Kdico de Imana, la meilleure amie de Cadence. Je dois dire que ça m’a beaucoup aidé tout au long de ma lecture.

Alors que vous êtes fan de k-pop, ou que ce monde vous est totalement inconnu franchement foncé le lire, vous allez en prendre plein les yeux. Stephan Lee met des mots forts, justes et poignants sur ce monde. C’est dur et bouleversant mais Cadence a les épaules et l’énergie qu’il faut pour vivre dans ce monde.

Un Young Adult qui sort des clous, personnellement je n’ai jamais lu un YA comme celui-ci et franchement ça change et ça fait du bien.

Commentaire ajouté par Garance42600 2020-10-10T23:38:12+02:00

Que vous soyez fan de K-pop ou de young adult en général, que vous souhaitiez en découvrir cet univers, lire un roman se déroulant dans le milieu musical au sein duquel passion, talent et travail acharné pour réaliser ses rêves sont au rendez-vous, n’hésitez pas !

J'ai découvert le monde de la K-pop il y a plusieurs mois de cela et j'en devenue toralment ferrue. Imaginez donc ma joie lorsque j'ai appris qu'allait sortir ce roman young adult ! Le petit glossaire de K-pop en fin de roman m’a d’ailleurs beaucoup plu ! J’ai été totalement happée par l’intrigue qui comporte tous les éléments pour faire de ce roman une vraie pépite ! Tension, musique, intensité, hauts et bas, amitié, mais aussi une petite touche de romance bienvenue pour amener un peu de douceur dans cet univers extrême.

Dans ce roman, nous suivons Cadence, une jeune américaine d'origine coréenne qui, passionnée par le chant, va auditionner pour intégrer une célèbre compagnie de production de groupe de K-pop. Suite à sa réussite, Cadence fait ses valises direction Séoul afin de réaliser son rêve en intégrant pour quelques mois un programme d’entrainement très compétitif, espérant un jour débuter dans un groupe et devenir une idole.

De là, l'auteur nous plonge dans un univers impitoyable. Les apprentis sont soumis à un entraînement intensif, voir inhumain, oppressés par une multitude de contraintes et sujets à une intense pression, tant physique que morale. C'est un monde bien sombre qui nous est dépeint, ces adolescents étant traités ni plus ni moins que comme des robots. L’auteur a fait de nombreuses recherches et, même si l’univers reste fictif, il retranscrit beaucoup d’aspects de l’industrie de la K-pop. Notamment le fait de devoir renvoyer une image parfaite constamment tout en devant se démarquer, la question des normes de beauté coréenne pour les membres de groupe, les comportements excessifs des fans...

J’ai adoré suivre l’évolution de Cadence. Cette expérience est un combat permanent contre les autres, mais aussi contre elle même. Elle m’a énormément par sa force de caractère, sa détermination, sa spontanéité, son courage, son répondant, sa façon de parler sans filtre. C’est surtout sa manière de se démarquer et sa volonté de rester elle même malgré toute la pression subie qui m’ont plu. C’est un message important que véhicule Stephan Lee à travers ce roman : rester soi même, ne pas laisser quiconque nous rabaisser ou nous enlever notre valeur.

En outre, Cadence n’est pas parfaite mais c’est aussi ce qui m’a beaucoup plu : l’auteur rend ces jeunes apprenties terriblement humain. Parce que les idoles sont avant des personnes avec des sentiments, elles ont leurs défauts, des périodes de doute, et elles fournissent un travail acharné au quotidien pour en arriver là où elles en sont. Ce livre s’ancre dans la réalité et le concept est parfaitement amené !

Maintenant l’unique chose qu’il me reste à dire est : OMG j’espère de tout mon cœur qu’une suite est prévue !

Commentaire ajouté par Marina009 2020-10-11T01:03:43+02:00

8/10

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce roman en avant-première.

Il faut savoir que je ne suis pas fan du tout de l’univers K-pop en général, et je n’y connais pour ainsi dire pas grand chose. Puis, en voyant ce livre proposé dans le programme Hugo, je me suis dit : pourquoi pas commencer par là ?

Il faut dire que j’ai été agréablement surprise de ma découverte. Ce livre peut aussi bien être lu par un féru de K-pop qu’un ignorant complet comme moi ahah. En effet, la plupart des termes propres à la k-pop sont suivis d’un astérisque qui renvoie à un glossaire en fin de livre et ce fut super intéressant. J’en ressors moins bête et la tête pleine de nouveaux termes. Evidemment, quelqu’un qui est fan de l’univers K-pop sera encore plus comblé que moi car on y voit certaines références à des groupes, personnalités, chansons coréens qui lui parleront plus qu’elles ne m’ont parlée moi. Mais j’ai pu y faire des découvertes car certaines choses qui me titillaient m’ont donné envie de faire mes recherches sur Youtube.

Je dois dire que je ne sais pas si je dois ressortir de ma lecture admirative ou choquée de ce que j’y ai trouvé concernant l’univers de la K-pop et ses coulisses. Moi qui étais totalement ignorante sur tout ce qui concernait de près ou de loin la K-pop, je sais désormais à peu près à quoi m’en tenir et j’ai appris beaucoup de choses. D’un côté, cela m’a donné envie de m’y intéresser de plus près, et de l’autre, je me suis demandé dans quel univers parallèle j’étais tombée avec ces règles strictes à l’opposé de ce que l’on peut voir en Europe ou aux Etats-Unis. Ce livre est une entrée intime dans le monde de la K-pop et j’ai beaucoup apprécié ce côté-là. Il nous montre ce qu’il se passe dans les coulisses de manière cruelle mais emplie de réalité. Il nous livre pas simplement la dure réalité des entraînements pour devenir une « star de la K-pop » mais sert aussi à dénoncer les procédés utilisés pour faire pression sur les danseurs, tels que le régime draconien ou bien les entraînements qui n’en finissent jamais, mais aussi les codes physiques d’un groupe de K-pop parfait et j’en passe. Si j’avais été à la place de Candace, je n’aurais clairement pas pu rester plus d’une journée dans son école. Cette lecture fut assez dure par moments tellement je souffrais pour ceux qui s’entraînaient.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé suivre Candace. J’ai adoré sa force de caractère et le fait qu’elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Je l’ai un peu moins aimée par la fin car je ne comprenais pas certains de ses choix mais cela s’est vite amélioré en toute fin.

Ce que j’ai moins apprécié en revanche fut le début d’un triangle amoureux qui pointait le bout de son nez. Bien qu’il fût assez vite résolu, cela ne servait pas à grand chose selon moi, de même que je n’ai pas été très emballée par les deux romances en général. Des deux côtés, je les ai trouvées trop rapides et n’ai pas réussi à m’y attacher même si j’avais une certaine préférence pour un en particulier..

En bref, j’ai beaucoup aimé ma lecture, qui plaira sans doute beaucoup plus aux férus de K-pop que les autres, mais je la conseille néanmoins à tout le monde si tant est qu’ils soient curieux de l’univers de la K-pop en général car ce livre est accessible à tous. L’écriture est simple mais va droit au but et sait nous en faire voir de toutes les couleurs quand il le faut. Les personnages sont attachants et la fin nous donne envie d’en savoir plus mais s’il n’y aura pas de suite !

Commentaire ajouté par PetiteChimere 2020-10-14T18:18:58+02:00

Pour le coup j'avais quelques appréhension avant de lire ce livre. Peur qu'il surfe sur la vague de popularité de la Kpop et exploite ce filon platement, ou qu'il l'édulcore, l'infantilise, le fantasme... Et pas du tout !

L'auteur a extrêmement bien traité le sujet, avec énormément de renseignements - on voit qu'il s'est énormément documenté sur les coulisses de ce monde.

On y apprend beaucoup de choses, c'est drôle, c'est prenant, c'est fidèle à la culture coréenne... J'ai adoré.

Un excellent roman jeunesse !

Commentaire ajouté par Rudoudou 2020-10-15T19:07:19+02:00

J'ai trop trop aimer !! L'héroïne est trop cool et super rebelle. On découvre l'enver du décor de la Kpop, c'est un roman super sympa !!

Commentaire ajouté par chatonlivresque 2020-10-18T18:29:03+02:00

J'avoue que l'univers de la K-pop est nouveau pour moi, je ne connaissais pas trop ce monde et quand j'ai vu que Hugo new way sortait un livre sur cette thématique je n'ai pas hésité et j'ai foncé découvrir la K-pop

Pour tout vous avouer ce roman m'a révolté autant que je l'ai apprécié. J'ai eu de nombreuses fois la boule au ventre et les nerfs en pelote. Ce que Candace doit vivre, les épreuves qu'elle doit traverser sont tellement difficiles surtout à son âge. Ce récit nous montre à quel point il peut être difficile d'entrer dans cet univers et tous les sacrifices qu'il faut être capable de faire. Il faut toujours renvoyer une image parfaite.

Ça m'a choqué car je ne pensais vraiment pas que c'était si compliqué et qu'il y avait autant de règles. Ces éléments étaient tellement interessants à découvrir. Aussi bien au niveau culture générale, que personnelle. Il y a de beaux messages qui ressortent de cette histoire.

La seule chose qui m'a manqué est le côté addictif, j'ai eu un peu de mal à accrocher à la plume de l'auteur, même si l'histoire était très intéressante je n'arrivais pas à garder mon envie de plonger dans ce roman.

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2020-10-27T11:34:20+01:00

https://lapommequirougit.com/2020/10/24/k-pop-confidentiel-stephen-lee/ e remercie les Éditions Hugo & Cie pour l’envoi de cette lecture. Étant une plutôt grande fan de Kdrama, K-pop et de la Corée en règle générale, ce roman m’a tout de suite intrigué. D’autant plus qu’il nous révèle l’envers du décor, qui est, on se doute, loin d’être aussi beau que certains pourraient le croire.

Candace est une jeune adolescente d’origine coréenne, mais qui vit aux États-Unis. Elle est fan de K-pop et plus exactement du groupe SLK. Quand elle apprend que la maison de disques du groupe fait des candidatures pour trouver de nouvelle idole pour un nouveau groupe, elle est intriguée. Poussée par ses amis, elle finira par sauter le pas et participera.

Alors, quelle n’est pas sa surprise quand elle apprend qu’elle fait partie des cinquante sélectionnés pour passer quatre mois d’entraînement, avant de sélectionner le groupe final ! C’est ainsi que Candace quitte tout ce qu’elle connaît, direction la Corée. Pourtant, elle va rapidement se rendre compte que l’industrie de la K-pop est loin d’être aussi belle qu’on pouvait l’imaginer.

L’histoire en elle-même est vraiment intéressante. On se doute bien évidemment que derrière les paillettes des idols, se cache souvent une dure réalité. Ici, on en apprend un peu plus, avec l’auteur qui est allé directement chercher des informations auprès de grande idole pour écrire ce livre.

Le problème que j’ai eu, c’est avec le style d’écriture de l’auteur. Je n’ai absolument pas accroché. Il n’y avait pas cet effet addictif qui me donnait envie de me replonger dans ma lecture avec envie à chaque fois. Il m’était compliqué de me remettre dans l’histoire à chaque fois.

En bref, l’histoire et le message de fond derrière est vraiment très intéressants. C’est un roman qui vaut le détour. La seule chose à laquelle je n’ai pas accroché, c’est le style d’écriture, mais cela n’est qu’un avis totalement personnel !

Mon avis :

J’avais hâte de découvrir ce roman et surtout l’univers principal : la K-Pop, univers auquel je ne connaissais absolument rien!

Grâce au glossaire, j’ai appris de nombreux termes sur la culture coréenne et l’univers K-Pop.

J’ai beaucoup aimé découvrir Candace. C’est une jeune femme forte, déterminée, avec du caractère et qui ne se laisse pas faire.

Entre danse et chant, je l’ai vu, au fil des pages, grandir et progresser dans cet univers pas si simple.

Immersion directe dans ce dernier avec ses différentes facettes : les bonnes comme les mauvaises.

La plume de l’auteur est fluide mais peu addictive selon moi.

J’ai décroché plusieurs fois de l’histoire et eu du mal à m’y replonger à chaque fois. Un réel travail de recherches a été fait pour un récit dénonciateur de plusieurs thématiques fortes, dans un univers compliqué et remplis de règles.

Un roman Young Adult à découvrir!

•••

Ma note : 4/5

Commentaire ajouté par GamesOfBooks 2020-10-28T08:42:30+01:00

Je dois l’avouer, avant de lire ce roman je ne connaissais absolument rien à la K-Pop, hormis les noms de quelques groupes très populaires que l’on voit passer partout !

Mais j’étais curieuse et je me demandais vraiment ce que valait ce roman et si je pourrais apprécier cette lecture à sa juste valeur sans connaître les bases.

Candace Park est une lycéenne Coréano-Américaine de 16 ans. Elle est fan de K-Pop et particulièrement du groupe SLK qui est celui qui cartonne partout dans le monde !

Alors qu’un casting pour trouver de nouveaux talents est organisé et passe par sa ville, ses meilleurs amis, Imani et Ethan vont réussir à la convaincre de tenter sa chance.

Candace va être sélectionnée et invitée à un stage de formation pour devenir une idole en Corée à Séoul. Ses parents vont refuser, préférant qu’elle se consacre à ses études, mais après négociations, c’est décidé, elle partira avec sa Umma (sa maman) !

Arrivée sur place, elle va découvrir que le monde auquel elle rêvait est très loin de la réalité qu’est le quotidien des apprentis-idoles…

Cette lecture a été une excellente surprise, à vrai dire je ne m’attendais pas à aimer autant l’histoire et l’univers qui y est décrit.

On sent que l’auteure, Stephan Lee connaît son sujet et qu’il a pour but de le faire découvrir au plus grand nombre en nous apprenant les codes de la K-Pop et de la culture coréenne.

J’ai passé un très bon moment avec ce roman qui pourra je pense plaire à ceux comme moi qui découvrent l’univers de la K-Pop mais aussi aux initiés qui pourront peut-être en découvrir une nouvelle facette ! ♥