Commentaire de Garance42600

K-Pop confidentiel, Tome 1

Commentaire ajouté par Garance42600 2020-10-10T23:38:12+02:00

Que vous soyez fan de K-pop ou de young adult en général, que vous souhaitiez en découvrir cet univers, lire un roman se déroulant dans le milieu musical au sein duquel passion, talent et travail acharné pour réaliser ses rêves sont au rendez-vous, n’hésitez pas !

J'ai découvert le monde de la K-pop il y a plusieurs mois de cela et j'en devenue toralment ferrue. Imaginez donc ma joie lorsque j'ai appris qu'allait sortir ce roman young adult ! Le petit glossaire de K-pop en fin de roman m’a d’ailleurs beaucoup plu ! J’ai été totalement happée par l’intrigue qui comporte tous les éléments pour faire de ce roman une vraie pépite ! Tension, musique, intensité, hauts et bas, amitié, mais aussi une petite touche de romance bienvenue pour amener un peu de douceur dans cet univers extrême.

Dans ce roman, nous suivons Cadence, une jeune américaine d'origine coréenne qui, passionnée par le chant, va auditionner pour intégrer une célèbre compagnie de production de groupe de K-pop. Suite à sa réussite, Cadence fait ses valises direction Séoul afin de réaliser son rêve en intégrant pour quelques mois un programme d’entrainement très compétitif, espérant un jour débuter dans un groupe et devenir une idole.

De là, l'auteur nous plonge dans un univers impitoyable. Les apprentis sont soumis à un entraînement intensif, voir inhumain, oppressés par une multitude de contraintes et sujets à une intense pression, tant physique que morale. C'est un monde bien sombre qui nous est dépeint, ces adolescents étant traités ni plus ni moins que comme des robots. L’auteur a fait de nombreuses recherches et, même si l’univers reste fictif, il retranscrit beaucoup d’aspects de l’industrie de la K-pop. Notamment le fait de devoir renvoyer une image parfaite constamment tout en devant se démarquer, la question des normes de beauté coréenne pour les membres de groupe, les comportements excessifs des fans...

J’ai adoré suivre l’évolution de Cadence. Cette expérience est un combat permanent contre les autres, mais aussi contre elle même. Elle m’a énormément par sa force de caractère, sa détermination, sa spontanéité, son courage, son répondant, sa façon de parler sans filtre. C’est surtout sa manière de se démarquer et sa volonté de rester elle même malgré toute la pression subie qui m’ont plu. C’est un message important que véhicule Stephan Lee à travers ce roman : rester soi même, ne pas laisser quiconque nous rabaisser ou nous enlever notre valeur.

En outre, Cadence n’est pas parfaite mais c’est aussi ce qui m’a beaucoup plu : l’auteur rend ces jeunes apprenties terriblement humain. Parce que les idoles sont avant des personnes avec des sentiments, elles ont leurs défauts, des périodes de doute, et elles fournissent un travail acharné au quotidien pour en arriver là où elles en sont. Ce livre s’ancre dans la réalité et le concept est parfaitement amené !

Maintenant l’unique chose qu’il me reste à dire est : OMG j’espère de tout mon cœur qu’une suite est prévue !

Réponses au commentaire de Garance42600