Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

K.



Description ajoutée par 142536978a1 2018-01-16T12:06:28+01:00

Résumé

A l'époque de la dictature au Brésil, un père, K., immigré juif polonais de Sao Paulo, cherche sa fille disparue. De fausse piste en rumeur, la quête de K. le ramène toujours au pouvoir militaire insaisissable. Centré sur le personnage principal, rongé de culpabilité d'avoir consacré sa vie à la littérature yiddish plutôt qu'à ses proches, le roman entremêle plusieurs voix. Des collègues de sa fille, des activistes clandestins mais aussi des informateurs et même la maîtresse du tortionnaire en chef révèlent autant d'aspects partiels d'une vérité fuyante jusqu'au bout.

Enquête fascinante aux accents kafkaïens, K. s'ouvre sur une réflexion plus vaste sur la manière dont l'arbitraire façonne les mentalités, sur l'impunité des responsables et de leurs sbires. Enfin, sur le vide, entre impuissance et remords, laissé en héritage aux survivants après la disparition inexpliquée de leurs proches.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par 142536978a1 2018-02-02T22:34:38+01:00

Mineirinho, tu te souviens du vieux qu'on a bien enculé en obligeant Fogaça à inventer qu'il avait vu sa fille ? Ben v'là-t-y pas que le vieux lâche rien! On va devoir être plus malins. Prends-moi son adresse, là, pendant que je téléphone à Rocha, à Lisbonne. Il y a trois heures de différence, on a encore le temps.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T18:52:39+01:00
Or

Journaliste reconnu, Bernardo Kucinski sort, avec K., un roman relativement court, mais tout à fait complet !

Alors qu'il la voit peu, et compte passer du temps avec elle, K. découvre que sa fille n'a pas donné signe de vie depuis 11 jours. Il a alors commencer ses recherches et des démarches officielles pour la retrouver...

Mais au Brésil, les choses ne sont jamais simple dés qu'on s'approche un peu de la politique. K. est auteur de romans, il est renseigné mais va découvrir que tout cela est encore plus compliqué que ce qu'il craignait. Chaque chapitre du livre réserve des surprises. de documents en lettres, en passant par une narration plus classique, le style change et, ça peut sembler n'être qu'un détail, mais ça rend toute l'histoire plus tangible. On s'y plonge, dans les tréfonds des enlèvements et de la saloperie humaine. C'est sombre, certes, et c'est aussi sacrément bien vu pour le coup. L'écriture, toujours simple, fluide, est aussi changeante selon le point de vue adopté par l'histoire. Ce qui contribue aussi à la crédibilité de l'ensemble. Aucune page supplémentaire n'était nécessaire, ce roman est une réussite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 142536978a1 2018-02-02T22:14:11+01:00
Argent

K. est un roman assez court mais très fort. L'auteur nous invite dans la machine à disparaître mise en place par le régime brésilien et plonge le lecteur dans l'angoisse et l'incompréhension des proches des victimes, proches dont les questions restent sans réponse. Les autorités les baladent de fausses pistes en faux espoirs sans jamais reconnaître avoir enlevé personne. L'expression qui revient régulièrement "on les a disparus" symbolise tout à fait l'impuissance des proches à même simplement identifier les auteurs de ces disparitions. On ne sait rien, personne ne parle et même en 2017 il reste des zones d'ombre.

L'autre atout de ce roman est l'alternance des points de vues qui permet au lecteur de davantage saisir toute l'inhumanité du système. En effet, le lecteur a accès à quelques bribes d'informations au travers des yeux des tortionnaires, des informateurs, des activistes clandestins ... mais toutes ces informations qu'il obtient ne sont que des pièces d'un puzzle qu'il n'arrive pas à reconstruire, pièces qui de plus manquent aux proches dans la mesure où elles ne sont inventées que pour le lecteur.

En clair, ce roman met parfaitement en scène un appareil étatique qui broie ses victimes sans en laisser une seul trace et qui par là, broie aussi leur famille qui restant dans l'incertitude ne peuvent entamer leur deuil. Sachant que l'histoire s'inspire de faits réels, cela est d'autant plus touchant et révoltant. Enfin, c'est une plongée édifiante et instructive dans la dictature militaire du Brésil des années 60.

Afficher en entier

Date de sortie

K.

  • France : 2016-02-23 - Poche (Français)

Activité récente

Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-15T18:52:28+01:00

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 4
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode