Kaamelott, Tome 1 : L'Armée du nécromant

Description ajoutée par abstractblues 2015-04-03T14:00:48+02:00

Retrouvez le roi Arthur et les chevaliers de Kaamelott aux prises avec une terrible armée de morts-vivants. Cette grande aventure inédite, est le premier volet d'une nouvelle série de bandes dessinées écrite par Alexandre Astier et enluminées par Steven Dupré.

"Dangereux ou pas dangereux, je vous répéte que ce n'est pas mon problème. Notre rôle à nous, c'est quand même un peu de pourchasser le mal, je vous le rappelle."

J'adore déjà la série, et je me suis enfin décidé à me mettre à la BD. Les dessins sont superbes, l'histoire est excellente, drôle. Je ne suis absolument pas déçu !

Je découvre cette bande dessinée inspirée par la série et écrite par Alexandre Astier, et c'est un plaisir. On y retrouve le même humour décalé et les mêmes personnages emblématiques qu'à l'écran, pour de nouvelles aventures. C'est divertissant, j'ai beaucoup aimé.

Tout simplement aussi génial que les livres qui passent à la télévision !

En tant qu'inconditionnelle fan de Kaamelott (je connais tous les épisodes et toutes les répliques par cœur), je ne pouvais pas passer à côté des B.D. Commençons donc par ce premier tome qui, dès la première réplique ("On va tous mourir" de Bohort), m'a mise immédiatement dans l'ambiance de la série. On reconnaît bien là les personnages, avec leur personnalité bien à eux. En lisant, j'entendais même l'intonation de leur voix et voyais leurs mimiques. J'adore !

Ce premier tome de Kaamelott est la première aventure en bande dessinée et l’adaptation de la série télévisée. Au fil des pages, nous retrouvons l’esprit de la série, mais le support de la bande dessinée n’arrive pas malgré tout plus de profondeurs. En revanche, le récit est plutôt bien construit et les personnages bien représentés.

Le graphisme est à la hauteur, c’est bien réalisé. Il manque quand même l’intonation, la voix des personnages pour s’imprégner et s’immerger à 100%. Au final, cette bande dessinée est plutôt sympa, c’est pas transcendant, mais ça reste bien.

Un autre de mes achats des 48h de la BD ! (oui j'ai pris mon temps pour lire…)

J'avoue que c'est la lecture (de tous les ouvrages des 48hBD que j'ai achetés) qui m'a le moins convaincue. Je sais pas s'il faut être un fan hardcore de la série pour bien apprécier (je connais et apprécie Kaamelott, mais je dirais pas que je suis fan-fan non plus !), mais j'avoue que la sauce a pas trop pris pour moi.

Côté dessin, c'est pas un style très marqué… les dessins sont sympa, mais ils s'oublient facilement quoi, c'est un trait très classique de BD. Le côté caricatural est appréciable, mais ça en reste là.

Côté personnages… ben on retrouve les classiques : Arthur, sa belle-famille, les chevaliers, la Dame du Lac, Merlin… Mais leur jeu d'acteur n'est pas là ! Et c'est là le flop : les blagues ne sont pas drôles et, même si on se surprend à imaginer les voix des personnages avec les intonations des acteurs, c'est loin d'être la même chose. Donc moi qui m'attendais à rire ou, à défaut, sourire, j'ai à peine étiré les lèvres pendant ma lecture.

Mais le pire, je crois, est côté scénario… Je connais pas assez bien Kaamelott pour savoir s'il y a eu des épisodes spéciaux en lien avec les mini-scénarii de BD, mais… oskur, que c'était pas intéressant ! Une attaque de morts-vivants… ouais, c'est original, yay. J'ai pas du tout été convaincue par le choix scénaristique du one-shot (c'est une série de one-shot indépendants, j'ai l'impression ?), que j'ai trouvé bateau et sans surprises.

Bref, peut-être à réserver aux fans hardcore en manque de Kaamelott ?

L'humour, les personnages et l'univers de la série TV Kaamelott couplés à des zombies, j'avoue que cette BD partait d'office avec un sacré bagage susceptible de me plaire ! Je me souviens encore des moments passés avec ma famille à suivre les (més)aventures d'Arthur et sa troupe… Or, ce premier opus m'a fait replonger dans mes souvenirs tout en me divertissant !

Très déçue de ce premier tome de Kaamelott. J'adore la série et c'est peut être pour cela que la BD ne me plait pas. En effet ce que j'aime dans la série c'est son respect des textes arthuriens, avec de l'humour en plus.

Après ma relecture, je n’ai pas été vraiment déçu par ce premier tome de Kaamelott en bande dessinée.

Alexandre Astier, qui écrit le scénario, profite du format de la BD pour rajouter du fantastique et développer une aventure, ce qui n’est pas possible avec le format de la série (et aussi surtout avec le budget, je pense). Pour moi, c’est plus intéressant et intelligent que de faire des séries de gags en une planche. Au moins, on nous offre quelque chose qui complète la série.

Mais la bd permet aussi d’avoir plus de potentiel pour introduire du fantastique, ce qui n’est pas forcément incohérent avec la série et les légendes du Roi Arthur, puisqu’il est présent dans cette dernière (Excalibur, mention de gobelin, objet magique, magie, la Dame du Lac, …). Les décors sont aussi plus variés tout comme les plans, ce qui donne un côté moins confiné et statique.

Globalement, l’histoire reprend l’esprit de la série, et les dialogues correspondent bien aux personnages. Après ce premier tome n’a pas une histoire très pousser, mais elle est narrée avec assez de dynamisme pour ne pas s’ennuyer tout en passant un bon moment.

Bien qu’il y est un scénario complet, j’ai l’impression que tout est construit sous forme de sketch, ce qui n’est pas négatif ! Construire de cette façon permet de rester dans le ton de la série, tout en développant une intrigue.

On retrouve le même humour, sauf peut-être vers la fin ou j’ai trouvé que quelque gag été pas très recherché et assez enfantin.

Mais pour moi le gros point négatif, c’est qu’on doit être un connaisseur de la série pour vraiment y trouver de l’intérêt. Si on ne la jamais vus, on risque d’être complètement largué. Il n’y a aucune présentation de personnage, ni d’introduction. De plus, sans les voix des acteurs qui peuvent raisonner dans nos têtes, il sera peut-être plus compliqué d’apprécier les dialogues.

Les dessins sont réalistes tout en étant un peu caricaturaux, ce qui permet de bien reconnaître chaque personnage sans tomber dans le trop. Après ce n’est pas spécialement le style de dessin que j’affectionne.

Au final, l’histoire reste sympathique, mais pas extraordinaire. Ça reprend le ton de la série, et j’ai souri à plusieurs reprises, mais il faut mieux connaître la série pour lire les bandes dessinées, au risque de ne pas entrer dans l’histoire.

Kaamelott, Tome 1 : L'Armée du nécromant

• France : 2006-11-15 (Français)

Nirycia l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-12T11:11:52+02:00
kirikou l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-11T14:10:07+02:00
ricouuu l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-04T20:11:45+02:00