Kaamelott, Tome 3 : L'Énigme du coffre

Description ajoutée par anonyme 2010-10-25T11:34:06+02:00

Plus d'or à Kaamelott! Les convois sont-ils attaqués?

Quelqu'un manigance-t-il leur détournement?

Arthur et ses hommes mènent l'enquête et remontent la piste des chargements jusqu'au village minier. Pour résoudre L’Énigme Du Coffre, il leur faudra s'aventurer dans de lugubres galeries de mine et se transformer en cambrioleurs...

"ça fait vingt fois que je vous explique : Il faut être à terre pour scruter le chemin et tâcher de repérer un indice laissé par les bandits!!"

Toujours déçue par cette série de BD, bien trop loin de l'esprit de la série.

Et nous revoilà partis dans une nouvelle aventure haute en couleurs avec Arthur et ses Chevaliers de la Table Ronde. Toujours plus décalé, toujours plus rocambolesque !

L'humour et l'imagination d'Alexandre Astier ne semblent pas avoir de limites. On jubile toujours autant à chaque planche, chaque nouvelle boutade et chaque idée farfelue de Perceval et Karadoc.

Tout comme le tome 2, j’ai été légèrement déçu de ce troisième tome.

J’ai l’impression que le ton à légèrement changer. Ici, l’histoire se concentre beaucoup plus sur l’aventure et sur l’action, mettant quelque peu l’humour de côté. Je trouve ça dommage qu’il n’y est plus un bon mélange entre les deux comme dans le tome 1, avec des situations burlesques en lien avec l’intrigue. L’intrigue devient juste une quête un peu banale.

Autant le fantastique ne m’a pas dérangé dans le tome 1, autant ici j’ai trouver la présence de l'orque étrange. Je trouve qu’il s’inscrit mal dans les légendes arthuriennes (après je suis spécialiste sur le sujet).

Une chose que je n’avais pas encore remarquée, mais les personnages manquent un peu d’expression faciale caricaturale. Travailler se point aurait peut-être permis de compenser le fait que l’on n’est pas les intonations des personnages.

Le tome 3 ressemble un peu à une énième bande dessinée d’aventure. Cela reste toujours sympa à lire, mais j’attendais mieux.

C’est parti pour la troisième aventure de Kaamelott en BD !

Au programme : une énigme à résoudre, un trésor à retrouver et une équipe pas toujours des plus compétente pour mener l’enquête ! Je ne sais pas pourquoi j’avais l’impression d’être dans un mélange de Kaamelott et de Scooby-doo… Hem.

J’ai moins apprécié cet opus que les précédents, même si l’histoire est sympathique et toujours aussi bien écrite. Les dessins sont toujours aussi bons, la trame bien ficelée. J’ai retrouvé aussi avec plaisir le duo Perceval (moins con qu’il en a l’air) et Karadoc (moins… ah non). Au final, c’est peut-être juste la place moins importante accordée aux vannes qui m’a chagrinée.

En résumé, je dirais que c’était un bon tome, même s’il m’a moins convaincue. J’enchaîne avec le quatrième !

Plus drôle et plus abouti que le second tome qui était le premier tome que je lisais de cette BD extrapolation de la série qui me fait tant rire. Tout y est pour faire passer un bon moment de détente et de rire et comme un bon Asterix se finit toujours autour d'un banquet, un bon Kaamelott se finit toujours autour de la table ronde.

Un dessin un peu plus soigné, notamment au niveau des visages et une ouverture plus grande au merveilleux, aux éléments fantastiques qui se faisaient rares dans les précédents volumes : plus de magie, on y voit des orques et des sirènes et on apprend l'existence d'un grand trésor. En outre, il s'agit à la fois d'une enquête et d'une quête, avec des rebondissements et des énigmes qui rehaussent l'intérêt : on n'a plus l'impression persistante que l'album est surchargé de dialogues noyant l'intrigue et on prend conscience d'un rythme plus enlevé. En outre, les principaux personnages finissent par se joindre à l'aventure.

Le plus agréable des albums de Kaamelott jusque-là, peut-être un poil moins drôle mais plus captivant.

Un troisième tome tout aussi bon que les deux précédents! Un peu déçue par les dessins dans certaines bulles, mais le scénario, les personnages et l'humour rattrapent tout.

J'ai un peu moins aimé que les deux précédentes, mais ça reste quand même très drôle, et à la hauteur!

L'univers d'Astier est incroyable, et c'est encore avec une bonne dose d'humour que ce tome nous transporte dans l'aventure des chevaliers de la table ronde pour retrouver l'or de Kaamelott!

Un troisième tome que j'ai moins aimé que les deux premiers mais qui reste cependant une très bonne lecture que je conseille!

Ma chronique détaillée ici: http://lulabouquine.blogspot.fr/2017/03/chronique-kaamelot-3.html

Un très bon tome à l'image des autres ! Je n'est pas été déçu de cette BD. C'est toujours avec un sourire au lèvre que je découvre une nouvelle histoire dans le monde de Kaamelott avec ses personnages hilarants !

Donc voilà, je le conseille à ceux qui aime rire avec légèreté !

Kaamelott, Tome 3 : L'Énigme du coffre

• France : 2008-11-23 (Français)

yami627 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-12T16:33:17+02:00
Ilifaen l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-24T21:07:07+01:00
Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-20T19:36:30+01:00
Lenza l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-09T16:55:28+02:00
Alahelo l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-23T18:46:23+02:00