Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de kadeline : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Tokyo home Tokyo home
Cyrielle   
Suite à une dispute avec sa mère, Julie utilise ses économies pour prendre un aller simple pour le Japon pour vivre avec son père. Entre attentes et réalités, on découvre le quotidien d'une lycéenne française qui ne parle au départ pas un mot de japonais. C'est une histoire drôle et émouvante avec plein de personnages attachants. Les dessins entre bd et manga marche bien avec l'histoire. une bonne lecture.

par kadeline
Les Enfants de la Résistance, tome 2 : Premières répressions Les Enfants de la Résistance, tome 2 : Premières répressions
Vincent Dugomier    Benoît Ers   
Que l'on ait lu ou non le premier volume importe peu. On peut très bien débuter par ce second volet des aventures de ces trois jeunes gens que sont François, Eusèbe et Lisa. Je dis cela car ma cadette de 11 ans l'a fait sans soucis. Elle n'a pas été perdue et au contraire, cela n'a fait que renforcer sa curiosité pour ces destinées. Ma grande de 14 et moi-même avons aussi apprécié et souhaitons plus que jamais connaître la suite.

L'intrigue n'est pas gaie et dans cet album, les choses se corsent. Les premières victimes qui ne sont plus seulement des anonymes tombent. Forcément cela va faire grandir nos apprentis héros.
La guerre est de moins en moins lointaine, les divisions se renforcent, mais la résistance aussi par petites touches.
Très bien mené, le récit est prenant. Il est aussi historique, véridique. Je suis certaine que des questionnements entre génération peuvent apparaître tant l'identification aux protagonistes est possible. Cette lecture ne laisse pas indifférent.

A noter qu'à la fin de l'album est disponible plusieurs pages de documents et d'explications de faits relatés au cours de ce tome. Ils encrent l'Histoire dans l'esprit des jeunes lecteurs. C'est bien pensé et assez pédagogique. Je ne peux qu'encourager ce type de démarche.

par emeralda
Hiver à Sokcho Hiver à Sokcho
Elisa Dusapin   
On suit un hiver au sein d'une station balnéaire coréenne proche de la frontière entre les deux Corée. Tout est ralenti, tout est en hibernation et c'est dans cette ville en pause que la narratrice, une jeune franco-coréenne, rencontre un dessinateur français de bandes dessinées. Leurs instants partagés donnent vie à cette ville immobile. L'écriture est poétique et très épurée. Les descriptions, bien que limitées à quelques petites touches, sont très visuelles. Il n'y a rien de superflu, on n'a l'essentiel et comprends le reste qui n'est que suggéré. L'ambiance est la force de ce roman qui nous emporte dans un paysage et un mode de vie dépaysant.
Une jolie lecture qui permet une pause dépaysante.

par kadeline
Strate-à-gemmes Strate-à-gemmes
Terry Pratchett   
- Un Pratchett SF et non fantasy mais qui laisse entrevoir la construction du disque monde
- Un trio improbable qui marche bien
- des constructeurs de mondes qui ne peuvent s'empêcher de créer des incohérences historiques/paléontologiques pour le plaisir
- la découverte d'un monde inconnu et pas vraiment viable
- un bon moment de rigolade
- après déformation professionnelle oblige : je préfère la partie création des mondes à celle de la découverte de l'inconnu donc je reste un peu sur ma faim avec le premier thème qui était trop court

par kadeline
Et que celui qui a soif, vienne Et que celui qui a soif, vienne
Sylvain Pattieu   
Et que celui qui a soif vienne est une très belle histoire d'aventures, de traite négrière et de piraterie, le tout combiné à une quête de la liberté.
Le récit commence avec une « nouvelle », ma mère et le loup. Ce texte était trop bizarre pour moi et l'écriture non structurée m'a gênée. Comme entrée en matière c'est risqué car c'est particulier et ça tranche vraiment avec le coeur du roman. Heureusement pour moi tout n'était pas écrit comme ça. La suite est super fluide et intéressante. le roman a une structure qui fonctionne bien, on commence par suivre un à un les différents bateaux puis les occupants se croisent. le rythme est agréable ce qui n'est pas évident à maitriser quand on a un début avec une structure répétitive.
J'ai beaucoup aimé que le premier chapitre axé sur le bateau esclavagiste joue sur l'absence de noms pour les personnages. Ils sont quantité négligeable, ça renforce la perte d'humanité des esclaves et du mousse.
Niveau personnages, il y en a pour tous les gouts. La galerie présentée est grande, maitrisée, variée et bien travaillée. Bien que j'ai apprécié la majorité des personnages, j'ai eu un petit faible pour Karl et son parcours hors du commun.
Juste un bémol, l'auteur insère des éléments anachroniques et des digressions qui m'ont régulièrement sortie de ma lecture.
Pourquoi insérer dans un récit historique situé environ au 16ème siècle, une renault R5, Gabin et Signoret, un avion détourné… ?
Pourquoi raconter les souvenirs de sa mère et de sa maladie/mort ?
Pour moi ça n'a rien à faire là, soit on fait une autobiographie soit un roman d'aventures/historique.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture dont les messages sont touchants.

par kadeline
24 vues du Mont Fuji par Hokusai 24 vues du Mont Fuji par Hokusai
Roger Zelazny   
24 vues du mont Fuji, par Hokusai est un court roman où l'on suit une femme qui décide d'aller voir en vrai les spots où le peintre Hokusai s'est posé pour faire ses estampes. C'est un voyage en solitaire pour faire le point et pour fuir quelque chose. Au vu du thème, on a un récit majoritairement contemplatif et introspectif mais pas uniquement. La cause de la fuite s'insinue petit à petit, en laissant plané un doute sur sa réalité et la santé mentale de l'héroïne. Quand on obtient le fin mot de l'histoire, la raison de la fuite est juste une grosse claque. C'est une excellente lecture, très bien écrite où tout est très bien dosé. Si je dois mettre un petit bémol, il concerne le lien texte/peinture : j'aurai bien aimé que les peintures soient dans le texte mais c'est pour chipoter car les descriptions sont très parlantes.

par kadeline
Malenfer : Terres de Magie, Tome 4 : Les Sorcières des Marais Malenfer : Terres de Magie, Tome 4 : Les Sorcières des Marais
Cassandra O'Donnell   
Ce tome 4 est aussi le premier tome du second cycle et ça se sent. On retrouve tous les éléments qui font le charme de Malenfer tout en passant à un niveau supérieur. L'histoire est palpitante, sans tomber dans la facilité. L'intrigue et les personnages sont toujours plus étoffés. Dans ce second cycle, on passe un cap niveau maturité : c'est plus complexe, plus noir, avec des réactions beaucoup plus adulte. Une excellente lecture qui peut se lire sans avoir lu les 3 premiers

par kadeline
Malenfer, Tome 3 : Les Héritiers Malenfer, Tome 3 : Les Héritiers
Cassandra O'Donnell   
http://revesurpapier.blog4ever.com/malenfer-de-cassandra-o-donnell

Malenfer : Une aventure magique !

Malenfer est une série fantastique que j'ai déjà relu deux fois. J'attendais vraiment avec impatience ce troisième tome et je l'ai lu d'une traite! Je peux vous le dire tout de suite : il y a encore de nombreux évènements incroyables pour cette suite et il est impossible de s'ennuyer.

Gabriel et Zoé sont deux enfants très courageux à qui on demande de faire des choix difficiles. Comme on s'en doutait, ce ne sont pas des enfants ordinaires mais bien exceptionnels. On apprend beaucoup de choses sur eux deux, leurs origines, et ça donne vraiment envie de poursuivre et de terminer l'histoire à toute vitesse. Ce troisième tome nous aide aussi à comprendre le puissant lien qui les relie tous les deux à la magie. Mais c'est plus le personnage de Zoé qui m'a marqué. En fait, je l'ai trouvé changé, elle a plus confiance en elle. Ce n'est plus la petite Zoé effrayée par son don. Il y a même un moment où je ne savais pas si il fallait avoir peur d'elle tellement elle semblait puissante. J'ai beaucoup aimé découvrir l'ampleur de ces pouvoirs. Elle possède un pouvoir immense et je suis sûr qu'on ne sait pas encore tout ce qu'elle est capable de faire!

Avec tous les évènements qui s'enchaînent, j'avais un peu peur de la fin. On en demande beaucoup à Gabriel et Zoé alors que finalement ce ne sont que des enfants. Pourtant, ils n'abandonnent pas et font tout pour protéger les habitants de Wallandar et leurs amis. Cette fois ci, il va leur falloir affronter des créatures maléfiques et redoutables, affronter les Ténèbres. Oui oui, rien que ça. Après ça, Zoé et Gabriel n'auront plus jamais une vie normale. La magie fait maintenant partie d'eux et ils sont prêts à affronter leur destin.

Verdict : C'était une lecture incroyable. Une aventure géniale! Je suis un peu triste de terminer cette trilogie mais ma soeur m'a appris qu'il y aurait un deuxième cycle et c'est une très très très bonne nouvelle. Ce n'est donc pas vraiment la fin!!! Je me demande ce que l'auteure nous réserve et si nous retrouverons Gabriel et Zoé.
Malenfer, Tome 2 : La Source magique Malenfer, Tome 2 : La Source magique
Cassandra O'Donnell   
http://www.unbrindelecture.com/2015/03/malenfer-tome-2-la-source-magique-de.html
Un second tome qui ne souffre pas d'être juste une transition , ce dernier est riche, amène des révélations étonnantes et nous dévoile une confrontation avec la ténébreuse forêt de Malenfer captivante. Les jeunes lecteurs ( à partir de 10 ans) prendront beaucoup de plaisir à suivre cette aventure tout comme les parents d'ailleurs !!
Malenfer, Tome 1 : La Forêt des ténèbres Malenfer, Tome 1 : La Forêt des ténèbres
Cassandra O'Donnell   
Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2014/10/malenfer-tome-1-la-foret-des-tenebres.html

La forêt des ténèbres est le premier tome de la trilogie Malenfer de Cassandra O’Donnell, auteure de la saga d’Urban Fantasy Rebecca Kean (que je n’ai pas encore commencé). Publié par les Editions Flammarion, ce livre paraîtra le 15 Octobre au prix de 10€ et je ne peux que vous le recommander !

Tout d’abord, le livre est assez court, 216 pages, et la police de caractère est assez importante. Le livre débute par des portraits couleurs des professeurs de Gabriel et Zoé et s’enchaîne avec une carte (en noir et blanc cette fois-ci). L’histoire est parsemée d’illustrations qui rendent notre lecture d’autant plus agréable ! En gros, un beau travail d’édition a été fait autour de ce livre de fantasy jeunesse.

J’ai beaucoup apprécié nos deux personnages principaux, Gabriel et Zoé. Gabriel est l’aîné et il paraît être un garçon normal pour son univers. Depuis le départ de ses parents, il veille sur sa petite sœur Zoé qui possède un étrange don de double-vue et de voyance. Ce sont deux personnages courageux et attachants, Zoé étant plus réservée et sage que son frère, qui lui est plus hardi.

Sans être extraordinaire, cette petite aventure a su me convaincre. Ce livre doit tout d’abord installer l’univers et le roman étant assez court, on a l’impression que ça prend une bonne partie de l’histoire. Pourtant, je ne me suis pas du tout ennuyée. J’ai trouvé l’univers prenant, bien construit et prometteur. Le déroulement de l’histoire est certes assez rapide au final, assez simple (mais on est dans de la jeunesse donc il ne faut non plus s’attendre à quelque-chose de très poussé !) et globalement, il s’agit là d’un tome d’introduction. Pourtant, l’auteure a su à me captiver et j’en redemande.

Conclusion

Un tome d’introduction très sympathique, qui pose les bases d’un univers de fantasy prometteur. Les personnages sont attachants et l’histoire avance vite. Ce livre est à destinée jeunesse et il saura ravir les jeun

par Freelfe