Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de _Cendre_

Kafka sur le rivage


Commentaire ajouté par _Cendre_ 2021-03-19T15:30:30+01:00

Ca faisait plus de 5 ans qu'il était en Pile à lire. En fait les avis sur cet auteur avaient un peu refroidi ma motivation car je voyais passer partout les mots « étrange, onirique, poétique, etc. » et j'avoue que ca me faisait pas mal peur. Est-ce que ce livre était fait pour moi ? Et après lecture, les premiers mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce roman sont étrange, onirique, poétique. Ça vous aide, hein ? Je peux aussi vous dire que le chat sur la couverture et la "pluie" de poissons qu'on voit ont vraiment un lien avec l'histoire.

Plus sérieusement, ce livre c'est une expérience. J'ai apprécié ma lecture même s'il y a certains aspects m'ont déstabilisée. Ne lisez pas ce livre si vous n'êtes pas prêt à accepter de ne pas avoir des réponses rationnelles à tout (ou des réponses tout court). C'est un livre où il faut se laisser porter, sans réfléchir au pourquoi ni au comment mais seulement apprécier l'onirisme qui suinte de l'intrigue. En fait, c'est vraiment comme dans un rêve : au début on a l'impression que c'est contemporain mais il se passe des choses improbables… qui ne choquent personne. Il n'y a pas de jugement et c'est considéré comme « cohérent » dans l'ensemble, si vous voyez ce que je veux dire... Lisez ce livre avec votre coeur et votre instinct et pas avec votre cerveau.

Au niveau de l'histoire, c'est le destin croisé de 2 personnages principalement : Kafka Kamura, un ado de 15 ans qui vient de fuguer de chez lui et Nakata, un vieux monsieur simplet. Et quand je dis « croisé », ne vous attendez pas à ce qu'ils se rencontrent. C'est juste que leur histoire se dirige vers la même but et tout le livre est construit sur leur « voyage ». Ils ont également plus de choses en commun qu'on ne le pense au premier abord. C'est un voyage qui dure environ 3-4 semaines il me semble, donc c'est relativement court mais en fait il est lié à des évènements qui se sont déroulés des années auparavant. Les chapitres alternent entre l'histoire de Kafka et de Nakata. J'ai préféré les passages avec Nakata personnellement, que j'ai trouvé plus « légers ».

Petite mise en garde notamment pour les jeunes lecteurs : personnellement j'ai été plutôt étonnée (pour ne pas dire gênée) de certaines pratiques sexuelles décrites dans ce livre. Aussi, une autre scène était hyper glauque et violente, j'étais vraiment secouée. Vous voilà prévenus.

Au final, j'ai bien aimé cette lecture bizarre, et je sais maintenant à quoi m'attendre, notamment avec 1Q84 qui est aussi dans ma PAL depuis des siècles (j'exagère un tout petit peu). Ce voyage dans un Japon entre contemporain et fantastique en déroutera plus d'un. C'est un livre où il faut se laisser porter, apprécier les métaphores, les dialogues avec des questions existentielles (sans réponses parfois) et qui envoutera autant qu'il dérangera le lecteur.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de _Cendre_

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode