Kaïken

Description ajoutée par elbaloo 2012-09-30T12:12:48+02:00

Quand le Soleil Levant devient un Soleil noir,

Quand le passé devient aussi tranchant qu'une lame nue,

Quand le Japon n'est plus un souvenir mais un cauchemar,

Alors, l'heure du kaïken a sonné.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-04T23:25:17+01:00

De leur pied droit, elles dessinaient lentement un arc de cercle sur le sol, révélant leurs soques de bois hauts de vingt centimètres, tout en fléchissant l'autre jambe, puis elles marquaient un temps d'arrêt avant de faire une nouvelle boucle.

Des compas féminins, traçant des courbes mystérieuses, appliquant des calculs nés d'une féerie inconnue...

Un polar comme je les aimes, enquête, planque, action mais qui n'est pas exempt de défauts.

Un élément m'as perturbé, pourquoi Christophe Grangé nous ballade il sur plusieurs pistes mais principalement une pendant plus de la moitié du bouquin, alors on se creuse la tête à deviner qui est le coupable, on a le choix entre plusieurs personnages, on réfléchi on suit les pistes, alors qu'en fait il nous est impossible de deviner par nous même car au final on nous sort un personnage de je ne sais où comme coupable, alors que ce même personnage n'est même pas présenté dans les deux premières parties du livre... C'est limite comme principe, je me suis vu à ce moment là pester après l'auteur qui nous pousse à chercher mais pour rien, et qui discrédite le début du livre.

En dehors de ça l'ambiance est géniale, en tant que grand amateur du Japon je ne peut faire autrement qu'apprécier ce personnage principal, un flic torturé au bout du rouleau en plein divorce qui ne voit que par les traditions japonaises, les films, la musique traditionnelle et la littérature japonaise sa femme est d'ailleurs japonaise, elle qui au début n'a pas trop d'importance va devenir au fil de l'histoire un personnage important. Le roman se déroule à Paris pendant deux tiers et se termine au Japon entre Tokyo et Nagasaki.

En conclusion, c'est mon premier livre de Grangé mais ce ne sera pas le dernier, malgré quelques défauts, l'ambiance et les personnages fait pencher la balance du bon côté.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-08-01T19:05:02+02:00

Jean-Christophe Grangé propose un bon thriller au scénario original et à l'écriture toujours aussi incisive.

Étonnamment, après une scène d'ouverture nous plongeant immédiatement dans l'action et blindée d'adrénaline, le rythme décroît assez sévèrement, et l'histoire peine à nous captiver complètement.

Il faut donc patienter quelque peu pour de nouveau retrouver cette nervosité et cet allant que manie avec talent cet auteur.

Les rebondissements et les fausses pistes sont maîtrisés et participent efficacement au maintien d'un excellent suspense, le tout nous emmenant vers un final certes original mais sans doute un peu trop exagéré.

À travers son récit, Grangé oppose deux cultures radicalement différentes, et met habilement en lumière les difficultés que cela entraîne quand elles sont vécues à l'extrême.

Même si ce n'est pas le meilleur de la part de cet écrivain, il reste globalement réussi et suffisamment addictif.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2020-07-29T22:36:50+02:00

Toujours impressionné par l'imagination et le talent de Jean-Christophe Grangé. Après avoir lu le passager, je croyais qu'il serait difficile pour l'auteur de récidiver à un tel niveau. À mon avis, il a très bien relevé le défi.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-04-28T21:59:34+02:00

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de Grangé. J'ai apprécié de retrouver les héros tourmentés et l'ambiance très noire de ce roman qui nous envoie sur la culture japonaise: un tueur qui porte un kimono et qui utilise un sabre. Bien

Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-02-27T16:29:40+01:00

On n’entre pas dans ce thriller par la petite porte, D’emblée, le ton est donné : des femmes enceintes sont découvertes éventrées, leur foetus brûlés gisant auprès d’elles. Olivier Passan, un super flic passionné par le Japon traditionnel est déjà sur la piste du tueur, bien qu’il soit à ce sujet en porte à faux avec sa hierarchie… Destins croisés pour le flic et le psychopathe qui sont tous deux issus, à des périodes différentes, du même foyer pour enfants abandonnés. L’étau se resserre autour du sadique alors que l’on retrouve des traces d’intrusion au domicile même de Passan. Sa femme Naoko, japonaise reniant ses origines et dont il est sur le point de divorcer, ainsi que ses enfants sont menacés. Une mystérieuse amie dont les jours sont comptés brouille les pistes… la mort inattendue du principal suspect, plonge Passan dans le doute. Si le danger qui pèse sur sa famille venait plutôt de la toile de fond du couple essentiellement basée sur le Japon et les secrets inavouables de Naoko ?

Deux intrigues pour une composition en trois parties, le tout sur un rythme haletant. Les multiples références à la culture japonaise et le final en « chambara » atteste de la passion que voue l’auteur au pays du Soleil Levant.

Commentaire ajouté par Tiphaine59310 2020-01-04T13:53:45+01:00

Il s'agit ici du premier roman de Mr Grangé que je me suis procurée. J'ai beaucoup apprécié Kaïken, c'est un très bon roman à suspens et à rebondissements. Les chapitres défilent rapidement et les nouvelles pistes a explorer aussi.

Aimant beaucoup l'univers Japonais je n'ai aimé que d'avantage ma lecture avec la découverte de nouvelles informations sur les pratiques et coutumes de ce pays.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-18T16:39:26+01:00

Un très bon polar et une très belle plume, j'adore Grangé !

Commentaire ajouté par Petitbiscuitblanc 2019-10-25T15:48:13+02:00

Premier roman de cet auteur. Je n'ai pas été déçue.

Une histoire intéressante à suivre et un style d'écriture vraiment pas mal.

Parfois j'ai serré les dents à cause de la mentalité des personnages par contre. J'avais envie de les baffe, haha.

Mais ça reste un très bon roman franchement.

Commentaire ajouté par OliPat 2019-07-27T17:42:04+02:00

Un policier efficace, qui nous tient en haleine, du début jusqu'à la fin,

Je ne ferai pas un commentaire de XXX lignes,

Je recommande

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-05-13T13:45:39+02:00

C'est le 2ème roman de Jean Christophe Grangé que je lis, et je n'arrive toujours pas à entrer dans l'histoire. Je ne pense pas acheter d'autres livres de cet auteur, pourtant j'aime les thrillers pour en avoir plusieurs dans ma bibliothèque.

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2019-05-07T14:20:45+02:00

Entre banlieue parisienne et le Japon, ce thriller nous plonge dans des cultures aux antipodes. Encore un bijou : traditions ancestrales, paysages somptueux et meurtres sanglants tout y est.

Kaïken

• France : 2014-02-26 - Poche (Français)

Tina-15 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-04T11:24:18+02:00