Kaïken

Description ajoutée par elbaloo 2012-09-30T12:12:48+02:00

Quand le Soleil Levant devient un Soleil noir,

Quand le passé devient aussi tranchant qu'une lame nue,

Quand le Japon n'est plus un souvenir mais un cauchemar,

Alors, l'heure du kaïken a sonné.

Extrait ajouté par Gollum 2019-06-18T22:59:24+02:00

« Un pays où les courtisanes ont plus de noblesse que n’importe quelle princesse occidentales, un pays où on désigne le sexe féminin par l’expression « là-bas » et où on évoque une personne bisexuelle en disant qu’il a « deux sabres » est un pays où il fait bon faire l’amour. »

Un polar comme je les aimes, enquête, planque, action mais qui n'est pas exempt de défauts.

Un élément m'as perturbé, pourquoi Christophe Grangé nous ballade il sur plusieurs pistes mais principalement une pendant plus de la moitié du bouquin, alors on se creuse la tête à deviner qui est le coupable, on a le choix entre plusieurs personnages, on réfléchi on suit les pistes, alors qu'en fait il nous est impossible de deviner par nous même car au final on nous sort un personnage de je ne sais où comme coupable, alors que ce même personnage n'est même pas présenté dans les deux premières parties du livre... C'est limite comme principe, je me suis vu à ce moment là pester après l'auteur qui nous pousse à chercher mais pour rien, et qui discrédite le début du livre.

En dehors de ça l'ambiance est géniale, en tant que grand amateur du Japon je ne peut faire autrement qu'apprécier ce personnage principal, un flic torturé au bout du rouleau en plein divorce qui ne voit que par les traditions japonaises, les films, la musique traditionnelle et la littérature japonaise sa femme est d'ailleurs japonaise, elle qui au début n'a pas trop d'importance va devenir au fil de l'histoire un personnage important. Le roman se déroule à Paris pendant deux tiers et se termine au Japon entre Tokyo et Nagasaki.

En conclusion, c'est mon premier livre de Grangé mais ce ne sera pas le dernier, malgré quelques défauts, l'ambiance et les personnages fait pencher la balance du bon côté.

Commentaire ajouté par OliPat 2019-07-27T17:42:04+02:00

Un policier efficace, qui nous tient en haleine, du début jusqu'à la fin,

Je ne ferai pas un commentaire de XXX lignes,

Je recommande

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-05-13T13:45:39+02:00

C'est le 2ème roman de Jean Christophe Grangé que je lis, et je n'arrive toujours pas à entrer dans l'histoire. Je ne pense pas acheter d'autres livres de cet auteur, pourtant j'aime les thrillers pour en avoir plusieurs dans ma bibliothèque.

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2019-05-07T14:20:45+02:00

Entre banlieue parisienne et le Japon, ce thriller nous plonge dans des cultures aux antipodes. Encore un bijou : traditions ancestrales, paysages somptueux et meurtres sanglants tout y est.

Commentaire ajouté par lilipuces 2019-05-01T15:29:06+02:00

Je reste mitigée sur ce livre.

Autant j'ai adoré la trame de fond, l'intrigue, le suspens, les surprises, le mystère, les enquêtes qui se mêlent, les fausses pistes, les interrogations autant je n'ai pas apprécié la personnalité d'Olivier, le contexte du 93, la violence, la population, les ripoux, je trouve que cela fait trop cliché.

Je classe tout de même ce livre en liste d'argent car l’intrigue reste originale, l'auteur a fait un véritable travaille de recherches sur le Japon et ses traditions, dommage que le récit mette parfois trop l'accent sur les mauvais cotés du 93.

Commentaire ajouté par lilyanne 2019-02-19T17:21:45+01:00

Un très bon livre. Mais si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre

Commentaire ajouté par Lusylila 2018-11-09T20:11:15+01:00

Définitivement, ce que j'aime chez Grangé, c'est la personnalité de ses personnages. Parce qu'ils sont toujours au plus proche de la réalité, avec un côté sombre et un côté tout à fait normal, voir banal.

Ici, à nouveau, son personnage principal est à la fois vulnérable, méchant garçon, vulgaire, avec un côté obscur et des manières de faire pas toujours très orthodoxe. Ce qui le rend crédible, là où d'autres seraient trop "super-flic-parfait" et gâcheraient donc un peu le récit.

Malheureusement, cette fois-ci, malgré le fait que les personnages soient à la hauteur, c'est l'histoire en elle-même qui ne m'a pas convaincue. Dommage. Elle avait pourtant bien commencée, mais j'ignore pourquoi, c'est parti en sucette et tout c'est mélangé, jusqu'à complètement occulter le "meurtrier de départ" et sa série de meurtres aussi macabre que choquante.

Le suspens était là, c'est vrai, c'est indéniable et il m'a tenu en haleine du début à la fin, mais la tournure qu'à pris le récit aux environs du troisième tiers du livre m'a déçue. Je me suis demandé ce qui se passait, c'était comme si Grangé n'avait plus eu d'idées pour poursuivre le cas de "l'accoucheur", et que pour faire bonne figure, il avait enchaîné sur autre chose, histoire de finir le livre quand même. (Je ne parlerais même pas de cette fin si... si... bref, on ne va pas en parler...)

Cependant, le style d'écriture est toujours aussi bon et accrocheur, l'ambiance est toujours aussi stressante et il y a peu de temps morts, je dirais donc que ce Grangé n'est pas mauvais, mais qu'il en a fait des meilleurs.

Aussi, si vous n'avez pas aimé celui-ci, ne vous arrêtez pas là et continuez votre lancée, parce que pas mal d'autres de ses romans sont géniaux et viscéralement choquants, terrifiants, sombres, glauques, morbides, intenses et j'en passe et des meilleurs...

Commentaire ajouté par DimitiV 2018-10-31T11:57:37+01:00

Kaiken : livre passionnant comme tous les livres de Grange.Le suspens est garanti jusqu'au bout. Il nous apprend aussi quelques anciens rites du Japon, apparemment bien documenté. Qu'en dire d'autre ? C'est très correct mais pas génial !!!

Commentaire ajouté par Martine-17 2018-10-16T05:39:01+02:00

Kaïken est un livre déconcertant : violent, noir, truffé de renvois au Japon et surtout à ses traditions...

Christophe Grangé nous mène de fausses pistes en fausses pistes. Un important retournement de situation m'a laissé abasourdie sur la fin.

Commentaire ajouté par mapassiondulivre 2018-03-29T21:51:13+02:00

Encore un très bon livre, comme toujours pour Grangé, je conseille, lu très rapidement car j'avais trop envie d'en connaître la fin.

Commentaire ajouté par Enquetedepolar 2017-08-29T22:55:37+02:00

Cousu de fil blanc, l'intrigue souffre de beaucoup d'incohérences.

Dommage.

Kaïken

• France : 2014-02-26 - Poche (Français)

Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-12T17:01:09+02:00
eric37 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-28T11:37:15+02:00
OliPat l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-21T16:39:22+02:00
Gollum le place en liste or
2019-06-19T15:05:51+02:00