Livres
662 655
Membres
812 519

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kaïken



Description ajoutée par elbaloo 2012-09-30T12:12:48+02:00

Résumé

Quand le Soleil Levant devient un Soleil noir,

Quand le passé devient aussi tranchant qu'une lame nue,

Quand le Japon n'est plus un souvenir mais un cauchemar,

Alors, l'heure du kaïken a sonné.

Afficher en entier

Classement en biblio - 723 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-04T23:25:17+01:00

De leur pied droit, elles dessinaient lentement un arc de cercle sur le sol, révélant leurs soques de bois hauts de vingt centimètres, tout en fléchissant l'autre jambe, puis elles marquaient un temps d'arrêt avant de faire une nouvelle boucle.

Des compas féminins, traçant des courbes mystérieuses, appliquant des calculs nés d'une féerie inconnue...

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Un polar comme je les aimes, enquête, planque, action mais qui n'est pas exempt de défauts.

Un élément m'as perturbé, pourquoi Christophe Grangé nous ballade il sur plusieurs pistes mais principalement une pendant plus de la moitié du bouquin, alors on se creuse la tête à deviner qui est le coupable, on a le choix entre plusieurs personnages, on réfléchi on suit les pistes, alors qu'en fait il nous est impossible de deviner par nous même car au final on nous sort un personnage de je ne sais où comme coupable, alors que ce même personnage n'est même pas présenté dans les deux premières parties du livre... C'est limite comme principe, je me suis vu à ce moment là pester après l'auteur qui nous pousse à chercher mais pour rien, et qui discrédite le début du livre.

En dehors de ça l'ambiance est géniale, en tant que grand amateur du Japon je ne peut faire autrement qu'apprécier ce personnage principal, un flic torturé au bout du rouleau en plein divorce qui ne voit que par les traditions japonaises, les films, la musique traditionnelle et la littérature japonaise sa femme est d'ailleurs japonaise, elle qui au début n'a pas trop d'importance va devenir au fil de l'histoire un personnage important. Le roman se déroule à Paris pendant deux tiers et se termine au Japon entre Tokyo et Nagasaki.

En conclusion, c'est mon premier livre de Grangé mais ce ne sera pas le dernier, malgré quelques défauts, l'ambiance et les personnages fait pencher la balance du bon côté.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Plassans 2023-04-05T11:56:09+02:00
Argent

Le style est impeccable, concis. En plus pour les non-initiés à la culture nippone, il n'en fait pas trop. On apprend juste ce qu'il faut savoir pour comprendre les personnages.

L'intrigue est stupéfiante et les rebondissements nombreux.

On ne lache pas le livre tant qu'on ne l'a pas terminé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanny3873 2023-03-14T21:09:55+01:00
Bronze

Ce n'est pas mon préféré de Grangé. Parfois un peu de longueurs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2023-01-06T19:38:57+01:00
Argent

Le commandant Olivier Passan et son adjoint Philippe Delluc dit « Fifi » tentent une intervention coup de poing dans la cité du Clos Saint-Lazare de Stains (Seine Saint-Denis). Ils cherchent à obtenir un « flag », mais arrivent trop tard. Ils ne découvrent dans un hangar qu’une femme étripée avec son fœtus calciné. Guillard, le tueur surnommé « l’accoucheur », a réussi à leur échapper. Il se met à courir à travers champs. Mais Passan arrive à le rattraper, le roue de coups et manque de le jeter sous les roues d’un camion. Pour le juge Calvino du TGI de Bobigny c’est une bavure impardonnable. Non seulement Passan est intervenu sans mandat, mais en plus il n’a aucune preuve valable contre Guillard qui dispose par ailleurs d’alibis en béton. Il va pouvoir porter plainte une nouvelle fois contre le flic, mais cette fois pour agression et tentative de meurtre. Il devra donc être relâché et Passan dessaisi de l’affaire. Mais c’est mal connaître le policier que de croire qu’il va abandonner la traque aussi facilement…

« Kaïken » est un thriller des plus classiques, avec son habituel lot de crimes, de sadisme, de tortures et d’hémoglobine qui ravit tant les amateurs. Le personnage de Passan, flic rebelle et obstiné, n’a pour seule originalité que d’être admiratif du Japon, mari d’une très jolie Japonaise ex-top model et père de deux gentils métis eurasiens. L’intrigue est surprenante dans le sens où le lecteur découvre quasiment deux romans dans le roman. Jusqu’au deux tiers, on court derrière un psychopathe hermaphrodite qui veut se venger de la société en général et des femmes enceintes en particulier. Puis soudain, celui-ci disparaît en s’immolant par le feu. L’histoire aurait pu s’arrêter là. Il n’en est rien. Grangé repart illico sur une seconde affaire, celle d’une mère porteuse en train de devenir folle. Ce pavé (476 pages) de divertissement morbide qui se lit aisément, reste quand même de la littérature de divertissement pour ne pas parler de « roman de gare ». Les amateurs de japonaiseries (avec samouraï, ronins, seppuku, bushido, kenjutsu, kaïken et katana) apprécieront sans doute beaucoup cette plongée dépaysante, les autres peut-être un peu moins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gege76700 2022-08-21T23:45:45+02:00
Pas apprécié

En lisant le résumé je ne savais pas a quoi m attendre .

Mais très déçu par l histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marji 2021-11-22T15:53:27+01:00
Diamant

Un thriller de Jean-Christophe Grangé original dans son écriture. Tout au long du roman l'auteur nous mène d'un coupable à un autre dans une ambiance inquiétante.

Les personnages sont attachants, que ce soit Olivier Passan en flic très borderline aux méthodes discutables. Ou son épouse Naoko, de premier abord froide et insensible, semblant lassée de son mari et du travail de celui-ci.

À ces personnages torturés se rajoute une histoire sombre et un serial killer au passé trouble.

Un thriller addictif qui nous balade de Paris à Tokyo. Jusqu'aux derniers chapitres le suspense est là.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2021-06-11T21:28:46+02:00
Lu aussi

Ce n'est pas mon roman préféré de cet auteur, je trouve que le suspense est bien entretenu, mais qu'en définitive la solution est un peu trop "facile".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Busanblue 2020-11-05T09:42:26+01:00
Lu aussi

Kaïken est mon premier Grangé et je dois dire que je suis assez perplexe. L'histoire en soit est intéressante pourtant, je ne voyais pas où l'auteur voulait nous mener au début. Malgré les révélations surprenantes, je n'ai pas forcément eu les frissons que je pensais avoir. Je ne pense pas qu'elle va me marquer, mais j'ai bien aimé le côté japonais et les enfants de nos héros. J'ai trouvé que certains personnages auraient mérité un peu plus d'approfondissement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlbertineM 2020-10-28T16:13:17+01:00
Argent

Très prenant, très bien écrit comme d'habitude. Je n'ai jamais été déçue avec monsieur Grange. Le petit coté "exotique" ajoute à l'intérêt. Je le recommande, j'ai eu beaucoup de mal à le lacher, et il a beaucoup empiété sur mes nuits. J'ai vraiment passé un très bon moment.Les allusions incessantes au Japon ne facilitent pas la lecture de ce roman...trop tiré par les cheveux à mon goût..Je n'ai pas retrouvé Le Jean Christophe GRANGE que j'adore habituellement..dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bernard21 2020-08-27T14:04:09+02:00
Argent

C'est ma première lecture d'une oeuvre de Jean Christophe GRANGE et elle fut très prenante , superbe moment entre la chasse de l'accoucheur et le sauvetage de sa femme et de son couple dans le même temps

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-08-01T19:05:02+02:00
Lu aussi

Jean-Christophe Grangé propose un bon thriller au scénario original et à l'écriture toujours aussi incisive.

Étonnamment, après une scène d'ouverture nous plongeant immédiatement dans l'action et blindée d'adrénaline, le rythme décroît assez sévèrement, et l'histoire peine à nous captiver complètement.

Il faut donc patienter quelque peu pour de nouveau retrouver cette nervosité et cet allant que manie avec talent cet auteur.

Les rebondissements et les fausses pistes sont maîtrisés et participent efficacement au maintien d'un excellent suspense, le tout nous emmenant vers un final certes original mais sans doute un peu trop exagéré.

À travers son récit, Grangé oppose deux cultures radicalement différentes, et met habilement en lumière les difficultés que cela entraîne quand elles sont vécues à l'extrême.

Même si ce n'est pas le meilleur de la part de cet écrivain, il reste globalement réussi et suffisamment addictif.

Afficher en entier

Date de sortie

Kaïken

  • France : 2014-02-26 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 723
Commentaires 90
extraits 76
Evaluations 150
Note globale 7.37 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode