Kairos

Description ajoutée par diablotin 2018-06-25T17:51:18+02:00

Un homme banal peut-il être un héros ? Ou est-il plus enclin à devenir l'ennemi public numéro un ? Montréal est secouée par une vague d'explosions meurtrières. Assailli de visions des attentats à venir, Michel Fortier tente de prévenir les victimes du sort qui les guette. Pourchassé par les terroristes et harcelé par la police, il fuit devant la mort qui lui souffle sur la nuque... jusqu'à ce qu'une nouvelle vision confirme ses pires craintes. Saura-t-il déjouer l'impitoyable destin ? Le compte à rebours a commencé.... Action, suspense et mystère, le tout teinté d'éléments de science-fiction... David Cloutier signe un thriller au rythme effréné. Une histoire prenante, avec de l'humour et des personnages à la psychologie travaillée. À découvrir d'urgence !

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-05-11T17:59:52+02:00

Étranges visions.

Du jour au lendemain , Michel Fortier se retrouve assailli par d'étranges visions prophétiques.

Il voit les prochains attentats avant qu'ils n'arrivent.

Il va dès lors tenter de les empêcher ou du moins de sauver le plus de personnes possibles.

Mais la police et les terroristes vont lui mettre des bâtons dans les roues.

Lorsque j'ai découvert ce livre lors d'une discussion sur Facebook j'ai tout de suite été intriguée. Certes des romans traitant de visions prophétiques et autres rêves étranges j'en ai lu pléthore mais celui-ci a réussi à titiller ma curiosité. Je suis donc partie à la découverte de Michel Fortier.

Dès le départ de ce livre j'ai été captivé par l'histoire. Certes le pitch de départ est assez simple et a déjà été traité à nombreuses reprises dans la littérature mais pourtant l'histoire a su me séduire tout de suite.

Michel Fortier est un homme plutôt ordinaire. Il mène une vie calme et paisible à Montréal.

Mais depuis quelques mois Montréal est victime de violentes attaques terroristes . Michel était plutôt éloigné de cela jusqu'à ce qu'il se mette à en rêver. Il voit les attaques avant qu'elles ne se produisent. D'abord circonspect devant ces visions il va faire le choix de tenter de sauver les futures victimes, à ses risques et périls.

En faisant cela il va attirer l'attention des terroristes et de la police .

Commence alors un compte à rebours redoutable.

Ce qui fait la force et la pertinence de ce livre est sans doute son personnage principal. Comme je le disais Michel Fortier est un homme ordinaire , ce n'est ni un Héros ni un homme d'action. C'est un homme lambda , un homme lambda qui va se retrouver confronté à quelque chose d'extraordinaire.

Ce personnage pourrait être vous ou moi et cela renforce l'identification au personnage. Voir Michel confronté à des évènements tels que ceux ci nous amènent forcément à nous poser des questions sur nous-mêmes et sur nos choix. Qui peut dire à l'avance quel serait son choix ?

On ne peut savoir avant de le vivre et c'est justement ce qui va arriver à Michel.

J'ai aimé le voir évoluer , le voir prendre des décisions conséquentes et assumer ses choix quoi qu'il en coûte.

Un autre aspect de cette histoire que j'ai beaucoup aimé est la raison de tout cela , le pourquoi du comment. Je ne peux pas vous révéler d'où viennent les visions ni pourquoi elles sont apparues comme cela mais je peux vous dire que pour ma part j'ai trouvé cela très intéressant. Les raisons de tout cela renvoient à ce que nous somme et à ce que nous faisons . Chacune de nos actions a des conséquences et cette histoire nous le rappelle fortement.

Ce livre amène pas mal de questionnements ce qui pourrait laisser à penser que si ce livre prend le temps de cela c'est qu'il a un rythme plutôt tranquille ( de quoi nous laisser le temps de décortiquer chacun des aspects de l'histoire) mais ce n'est pas le cas , oh non.

On peut dire que ce livre va à cent à l'heure. Michel et ceux qui l'entourent sont pris dans une course effrénée , un compte à rebours mortel qui ne laisse pas le temps de souffler ( aussi bien pour les personnes que pour les lecteurs ).

Pour ma part j'ai lu ce livre d'une traite tant j'étais prise dans l'action . Je n'avais qu'une hâte , savoir comment tout cela allait finir.

En résumé, un livre haletant qui pose les bonnes questions.

Kairos

• France : 2017-10-17 - Poche (Français)