Kaleb, Tome 3 : Fusion

Description ajoutée par Roxye 2013-08-01T18:23:17+02:00

Saison 3. La prophétie du volcan prédit l'avènement d'une nouvelle ère, initiée par l'Elu... Or qui, de Kaleb, Abigail, le colonel Bergsson ou encore Mary-Ann bouleversera à jamais le destin des enfants du volcan ? Et si la mort est la clé, tous ne sont-ils pas des morts en sursis ? Seul le Livre du volcan peut apporter des réponses à Kaleb et lui permettre de survivre au volcan qu'il a réveillé. Mais le tenir entre ses mains peut se révéler plus destructeur que tout... Ce dernier tome de la trilogie de Kaleb lève le voile sur une mythologie qui prend racine bien au-delà de ce que vous pouviez imaginer. Plus que jamais, il est question de pouvoir, de sombre passion, de manipulation machiavélique et du parfum sulfureux d'une saga millénaire dont le dénouement pourrait bien vous faire penser que tout est bien qui finit mal.

Extrait ajouté par Theon 2015-01-31T12:29:48+01:00

Kaleb a tout appris de son ancêtre, sur le sacrifice et l’abnégation. Il a la chance d’avoir déjà vécu des dizaines de vies et de pouvoir en découvrir une nouvelle.

Et il ne laissera pas passer sa chance, [...] de la vivre en faisant le bien.

Après tout, ce n’est pas si mal, d’être bon.

Commentaire ajouté par Jordan

Oh my ! Il y a tellement de choses à dire à propos de FUSION ! Ce roman, c'est un monstre, un pur ovni de la littérature YA. C'est bien la première fois de ma vie que je lis une histoire aussi étrange et aussi obsédante. Je dois bien l'avouer : la trilogie KALEB m'a envoûté et m'a hypnotisé du premier au dernier volet. FUSION clôt à merveille cette saga, car c'est un opus qui répond à absolument toutes nos questions, tout en nous laissant la possibilité d'envisager bien des futurs pour nos héros qu'on adore détester. Malgré tout, je suis un peu plus mitigé qu'après ma lecture des deux premiers romans. En effet, FUSION est véritablement un récit à part, qui se détache à la fois de KALEB et d'ABIGAIL, mais également de tout ce qu'on peut connaître et expérimenter en termes de voyages livresques. J'ai vraiment vécu quelque chose d'unique et de particulier, et je ne sais pas encore si j'ai aimé ou détesté ça. D'un côté, je suis frustré, car Kaleb est assez absent du récit. A contrario, je suis également hyper satisfait et ultra impressionné du travail de l'auteure sur son univers. Bref, la trilogie KALEB ainsi que FUSION n'ont jamais rien fait pour me faciliter la tâche côté émotions et, ça, j'adore !

Le truc vraiment spécial avec FUSION, c'est que c'est un roman... Qui nous parle d'un roman. En effet, ce troisième opus de la saga KALEB nous offre de très nombreux extraits du Livre du Volcan. Ainsi, nous nous retrouvons confrontés aux histoires des EDV (Enfants Du Volcan), chose qui m'a particulièrement étonné. Je ne m'attendais absolument pas à ce que Myra Eljundir (si cette personne existe vraiment, d'ailleurs !) emprunte un tel chemin ! Du coup, j'ai eu besoin d'un peu de temps pour me faire à l'idée qu'on ne suivrait pas que Kaleb dans cette histoire. Je l'avoue, j'ai été déçu et un peu frustré. Kaleb m'a ÉNORMÉMENT manqué. Son histoire m'a toujours irrémédiablement attiré. Sa personnalité, son don, son caractère, ce qu'il projette, tout cela m'a TOUJOURS passionné et enivré. J'étais tellement impatient de pouvoir réitérer ces expériences que voir mes désirs mettre plus de temps à être assouvis m'a mis un petit coup au moral. J'ai profondément craqué pour Kaleb, c'est officiel. Il y a quelque chose d'envoûtant, de chaotique, de sensuel, de charnel, d'hypnotique, de sulfureux, d'inoubliable et de destructeur chez lui. Quelque chose qui nous pousse à sans cesse en redemander plus. Plus, plus, plus. Plus de Kaleb Helgusson. Vous l'aurez compris, une grosse part de ma "déception" provient du fait que le héros de la trilogie ait été effacé au profit d'une histoire encore plus complexe et encore plus intrigante. C'est un peu paradoxal, mais c'est exactement ça. J'ai aimé les éléments qui ont "remplacé" Kaleb, mais j'aurais encore plus aimé retrouver ce héros de la manière dont c'était le cas dans les deux précédents romans.

Concernant le Livre du Volcan, houlalalala ! Myra Eljundir est dingue, c'est sûr. L'auteure part tellement, tellement, tellement loin que je n'ai pu que rester admiratif et ébloui devant autant de travail. C'est juste B-R-I-L-L-A-N-T. Surtout que cela explique pourquoi Kaleb doit être estompé du paysage. D'où le fait que je sois perdu, en fait. Parce que je pardonne aisément à Myra le choix de faire disparaître son héros pour nous livrer un récit aussi mystérieux et envoûtant que celui du Livre du Volcan. Le Livre du Volcan, c'est une histoire gigantesque, ultra sophistiquée et subtile, à laquelle il faut vraiment s'adapter. J'ai eu besoin de beaucoup de temps pour me mettre dans le bain, en fait. On pénètre vraiment au cœur d'un tout autre univers, alors qu'on voyage déjà au beau milieu d'un monde lui-même hyper bien construit et possédant sa part de complexité. Préparez votre concentration pour dévorer ce roman, c'est un conseil !

Rencontrer Wothan, Edda, Hermeda, Järell, Östan ou encore Loki a été une aventure exceptionnelle. Vraiment. Une fois que je suis parvenu à me faire au Livre du Volcan, j'ai été aspiré dans un ouragan de rebondissements et de surprises à couper le souffle. Tous les protagonistes cités précédemment sont HYPER HYPER HYPER profonds. Ils sont tellement bien décrits, tellement authentiques et tellement humains qu'ils en paraissent presque réels. Ils sont presque là, avec nous. C'était pratiquement palpable, bordel ! Myra Eljundir est parvenue à donner une profondeur juste démente à ses héros. J'en suis encore tout retourné ! C'est juste un truc de dingue ! Leurs histoires s'entrecoupent, se croisent et se recroisent, s'entrechoquent pour nous faire halluciner et nous consumer. Puis elles nous mènent logiquement à l'histoire de Kaleb et, là, c'est carrément l'implosion.

Myra Eljundir est vraiment allée loin. Je me répète, mais vous comprendrez ce que je veux dire lorsque vous lirez le roman. Tout est si... Immense. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir affaire à quelque chose d'énorme. A un monstre. Je n'arrive pas à m'enlever cette image de la tête. KALEB T.3 est un monstre, tout simplement. Plus on tourne les pages du Livre du Volcan, plus nous sommes possédés par cette espèce d'avidité et de curiosité toxiques qui rampaient déjà dans chacune de nos cellules depuis notre lecture du premier volet : quel sera le dénouement final de cette histoire ? Entre le récit des premiers EDV et les passages où nous retrouvons Kaleb, je vous assure que notre patience est mise à rude épreuve. J'ai vraiment été conquis par les moments relatés au présent, où nous rejoignions enfin Kaleb et ses acolytes. Malheureusement, j'ai trouvé que trop peu de place et d'importance leur était accordée. C'est dommage, car ils sont pourtant ultra intéressants et nécessaires au fil conducteur de l'intrigue. Si les choses avaient été un peu plus approfondies les concernant, tout aurait été parfait !

Commentaire ajouté par sunfthr 2018-04-15T17:00:32+02:00

Salut chers lecteurs passionnés !!

Ce troisième volume de Kaleb m'a emballé !

J'ai adoré découvrir et comprendre les origines de l'histoire, avec toutes les coutumes d'antan, bref sur ce point super.

Le fait que l'auteur se soit créée un personnage dans l'histoire était surprenant mais finalement stimulant !

La seule critique que je peux apporter c'est que pour ceux qui étaient à fond dans l'histoire de Kaleb et de Abigail vous allez être déçus parce finalement il passe en personnages presque secondaires...

Mais la fin est super et très surprenante !

A lire !!!

Commentaire ajouté par sorello 2018-03-15T12:51:16+01:00

mais quelle déception !

je ne peux que saluer le travail de l'auteur qui a construit une histoire très poussée par le biais du livre du Volcan, l'évolution menant jusqu'au présent du livre est bien travaillé ça ne fait aucun doute.

mais qu'est-ce que je me suis ennuyée !

en fait, il ne se passe quasiment rien avant les derniers chapitres, on alterne entre le livre du volcan - avec des histoires qui, de mon point de vue, s'étirait parfois un peu trop - et des chapitres au présent ou grosso modo, on a les réflexions des uns et des autres sans qu'aucune action primordial ne se déroule.

en fait, j'avais déjà trouvé dans les deux premiers tomes que l'histoire avançait (mais peu) j'attendais du tome final qu'il soit beaucoup plus rythmé, au lieu de ça on a surtout l'historique des enfants du volcan et l'évolution d'une prophétie que chacun a interprété comme il voulait au gré des besoins ou des envies.

j'avoue que les deux derniers chapitres (seulement) m'ont plutôt soufflé, c'était bien trouvé et ça m'a scotché, malheureusement quelques dizaine de pages haletante sur quelques centaines qui m'ont laissé hermétique ne peuvent pas faire de ce dernier tome un bon livre pour moi.

dommage, parce que myra eljundir a vraiment crée un univers intéressant et une intrigue qui avait des allures sensationnel et promettait presque une bataille final épique.

mais non.

Commentaire ajouté par merediana 2018-02-19T09:32:54+01:00

Je n'ai guère été convaincue par cette fin. Les parties du Livre du volcan m'ont d'ailleurs plus intéressée que l'histoire de Kaleb en elle-même, cette dernière m'ayant semblée fort décousue et illogique. Cette saga entière n'aura pas été un coup de cœur, mais je la trouvais assez addictive. Addiction qui n'aura pas perduré durant ce tome, que j'ai dû me forcer à le finir.

Commentaire ajouté par Armenia 2018-01-18T13:26:53+01:00

Après sa première rencontre avec Bergsson, Kaleb se résout enfin à anéantir une fois pour toutes les Sentinelles. Mais avant d'être prêt à accomplir sa destinée dictée par la prophétie, il doit remonter aux origines des enfants du volcan en découvrant leur histoire à travers les pages du mystérieux Livre du Volcan.

Après un premier tome haletant que j'avais adoré, le second volet de cette trilogie m'avait plus ou moins laissée de marbre ; alors évidemment j'en espérais beaucoup de cette conclusion qui devait faire de cette saga une saga presque-coup-de-coeur. Malheureusement, ça n'a pas du tout été le cas, et Kaleb semble avoir perdu tout son charme au fur et à mesure des tomes.

D'abord, parmi les nombreux points négatifs, il y a l'alternance des points de vue dans les chapitres. Ce n'est pas systématiquement handicapant dans une lecture, mais ici, ça ne m'a pas du tout plu et m'a carrément empêcher de rentrer dans l'histoire : en effet, on est balloté toutes les dix pages entre Kaleb, Bergsson, et les nouveaux personnages du Livre du Volcan, si bien qu'on ne se resitue plus très bien, et c'est impossible de s'attacher aux personnages qui sont introduits. Au final, le scénario m'a paru très confus, et les personnages, même Kaleb que j'appréciais beaucoup au tome un, n'ont pas su me conquérir.

Ensuite, il y a relativement peu de suspens car tout est révélé très vite. Il y a pas mal d'action, ce que j'ai pu apprécier, mais c'est dû au fait que tout se passe très vite, et enlève de la crédibilité au récit. De plus, j'ai eu du mal à saisir pourquoi l'histoire des enfants du volcan n'a pas pue être mise en place plus tôt dans la trilogie, afin que tout ne nous tombe pas dessus seulement maintenant, d'un coup. Autre petit détail : l'auteure s'est mise en scène dans son propre livre (ou tout du moins, a mis en scène un personnage avec le même pseudonyme que le sien) et ça, ça n'est jamais passé avec moi. Je vais peut-être être trop critique ici, mais cela a tendance à me rappeler les fanfictions Wattpad où les adolescentes s'incluent dans leur propre histoire fantaisiste.

Dernier point : je n'ai pas aimé le fait que tout ait l'air de tourner autour du sexe et de la "reproduction" ; notamment parce que cette trilogie, malgré l'avertissement "déconseillé au moins de 15 ans", est vendue comme du Young Adult. Pas mal de choses m'ont parues plutôt malsaines (sans parler de l'inceste...) et je n'ai pas non plus apprécié la représentation de la femme qui était assez... ambigüe, c'est le moins qu'on puisse dire.

Pour ne quand même pas tout enlever au livre, il est vrai qu'il n'était pas très long, assez bien écrit, de manière fluide et facile à lire.

En conclusion, ce tome final d'une trilogie qui était pourtant prometteuse à ses débuts n'a pas su me conquérir, et, au contraire, a définitivement fait couler le navire. Même si ça me brise le coeur pour le premier tome que j'avais adoré, je ne peux pas vous conseiller la trilogie Kaleb.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-12-18T22:26:28+01:00

Un dernier tome assez intéressant puisqu'on alterne entre le présent et le passé avec la "création" des enfants du volcan. On passe d'ailleurs plus de temps dans le passé mais ce n'est pas pour me déplaire étant donné que les deux personnages principaux m'ont fait perdre mon intérêt au second tome. J'ai bien aimé que Myra Eljundir se mette en scène, c'est assez sympa !

En revanche en ce qui concerne la fin... euh ? Vraiment ?! J'ai bien aimé les personnages et leur "plan" d'action en revanche le résultat final est... plus qu'étrange !

Une trilogie sympathique à lire.

Commentaire ajouté par letty85 2017-12-09T13:34:34+01:00

Quel final époustouflant !

J'ai vraiment aimé ce troisième tome, en grande partie parce qu'il nous permet de découvrir les origines des enfants du volcan ce que j'ai trouvé très instructif car il permet enfin d'appréhender l'histoire dans son ensemble. Cependant, j'ai eu l'impression que l'histoire principale était un peu mise de côté et même que les événements se précipitaient vers la fin mas il y a de tels parallèles entre les deux parties et l'auteure maîtrise tellement bien son univers qu'au final, cela ne m'a pas dérangée plus que ça.

Le rythme reste soutenu tout au long du récit et le manque d'action est compensé par la découverte de nouveaux personnages ainsi que de nombreuses révélations.

La fin était... surprenante? explosive? incroyable? Aucun mot ne peut la décrire. Tout ce qu'on attendait depuis l'affrontement entre Bergsson et Kaleb, jusqu'à la réalisation de la prophétie, en passant par le mystérieux projet des jumeaux, trouve sa conclusion parfois de manière inattendue.

Je conclurais en soulignant l'incroyable talent de l'auteure qui a réussi à créer un univers complexe, obsédant, surprenant et addictif dans lequel j'ai adoré me plonger.

Commentaire ajouté par cyrielle1411 2017-11-23T08:36:18+01:00

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome! Pour moi, cette saga est monté crescendo.

Spoiler(cliquez pour révéler)La découverte du livre du volcan et tous ses messages que l'on découvre en même temps que Kaleb, la véritable histoire des enfants du volcan ainsi qu'une jolie plume, il ne m'en fallait pas plus pour aimé ma lecture et ne plus vouloir lâcher ce roman.

Un bon moment!

Commentaire ajouté par licevvnda 2017-10-27T21:21:01+02:00

Bon... Je ne pense pas beaucoup m'étendre sur ce dernier tome.

J'ai adoré le premier tome de cette saga, j'ai trouvé le deuxième tome très intéressant quoique un peu court mais alors là...

L'alternance entre les passages du Livre du Volcan et de l'histoire de Kaleb était pour moi un peu dur à suivre. Mais ce qui me chagrine à vrai dire c'est que dans ce roman j'ai finalement préféré les passages du livre du Volcan (que, pour le coup, j'ai tout simplement adoré) à l'histoire de Kaleb. Le livre du Volcan est bien travaillé et intéressant tandis que l'histoire de Kaleb n'a selon moi plus aucun intérêt, ça traine en longueur et surtout : Qu'est ce que c'est compliqué ! Je n'ai rien compris : Machin a dit ça, Truc a modifié la prophétie, la modification était fausse, lui veut faire ça mais il n'est pas au courant qu'il ne peut pas à cause de ça... C'est bien trop compliqué à suivre sérieusement.

La fin n'en parlons même pas, l'histoire plausible jusqu'ici me semble tout à coup complètement ridicule, à croire que l'auteur ne savait pas comment finir ce roman.

Bref il m'a fallu des mois pour finir ce roman, je suis déçue car selon moi il clôt cette série ( qui avait bien commencer) en me laissant une certaine amertume, c'est réellement dommage j'en attendais beaucoup de ce roman. Heureusement le livre du volcan remonte le niveau globalement.

Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2017-10-07T12:39:25+02:00

Personnellement j'ai beaucoup aimé connaître l'histoire bien avant Kaleb. Les enfants du Volcan, les sentinelles. Les Géants et les Autres.

Spoiler(cliquez pour révéler)C'était horrible quand même ce qu'ils faisaient.

J'avoue aussi avoir eu du mal avec la partie inceste. Heureusement c'était pas très long. Et aussi la fin, je suis pas sûre d'avoir apprécié la fin du personnage, ce qu'il devient.

Mais en soi, même si il y a des choses que je n'ai pas trop apprécié dans ce dernier tome, je ne regrette pas du tout ma lecture. J'ai adoré la trilogie. Ça change de ce qu'on peut lire d'habitude aussi.

Commentaire ajouté par Kiebbe 2017-09-12T15:26:25+02:00

J'ai moins aimé ce tome à cause de trop de passage du livre, et il y en avait tellement que je ne retrouvais plus les personnages. Mais cela n'empêche pas qu'il clôture bien cette trilogie. La fin m'a vraiment perturbé pour le coup, ce qui arrive à Kaleb... Mais ce n'est pas vraiment surprenant vu l'histoire.

Kaleb, Tome 3 : Fusion

• France : 2013-11-14 (Français)
  • Canada : 2014-01-20 (Français)

• Kaleb, Book 3 - Anglais