Commentaire de Galadei

Kaleb, Tome 1 : Kaleb

Commentaire ajouté par Galadei 2020-11-21T19:25:03+01:00

Ce livre me laisse un étrange sentiment…

Le début de ma lecture a été très difficile. Je n'ai absolument pas accroché à la plume de l'auteur : entre le récit au présent et le registre lexical des personnages… Ça donnait vraiment une impression d'écriture bas de gamme. C'était d'autant plus décevant que l'auteur est francophone : non seulement cela m'empêche d'accuser un éventuel traducteur de tous les défauts du texte mais en plus cela était totalement vide du charme et de la poésie qu'ont bien souvent les récits d'auteurs français, ce travail sur les mots qui me séduit au-delà même du scénario…

En plus de cela l'ambiance est très, trop, jeunesse à mon goût. On suit les péripéties d'un héros lycéen… au lycée. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la profusion de détails qui ajoute du réalisme m'a empêché de rentrer dans l'histoire : je ne choisis pas de lire un récit fantastique pour apprendre que le héros va sur Facebook, se bagarre à l'école, séduit des filles etc. Ce ne sont pas ces détails là que je souhaite.

J'ai vraiment failli laisser tomber mais je me suis accrochée car le livre était plutôt court, que je savais que ça ne me prendrait pas trop de temps à finir et qu'ainsi j'aurais un avis complet sur l'œuvre.

Et assez étrangement, vers la moitié du récit j'ai fini par rentrer dans l'histoire. En fait, j'ai accroché au moment où les considérations de vie quotidienne ont été mise de côté et que les pouvoirs et les complots sont devenus centraux. L'histoire est assez intéressante avec de bonnes idées et de bons concepts. Les pouvoirs, leurs conséquences… sont originaux et source de richesse. Et même si je n'ai pas vraiment accroché au héros, trop différent du personnage charismatique et séducteur que j'avais imaginé à la lecture du résumé, j'ai fini par adhéré au concept du "Mal" qui finit par dominer les personnages malgré eux.

La construction du récit avec l'alternance de rapports sur les jumeaux et les focus sur les différents personnages permet de garder un certain mystère et de cette manière un certain rythme.

Je ne pensais pas du tout cela au premier abord mais finalement je laisserais sa chance au tome suivant.

Réponses au commentaire de Galadei