Kaleb, Tome 3 : Fusion

Description ajoutée par Roxye 2013-08-01T18:23:17+02:00

Saison 3. La prophétie du volcan prédit l'avènement d'une nouvelle ère, initiée par l'Elu... Or qui, de Kaleb, Abigail, le colonel Bergsson ou encore Mary-Ann bouleversera à jamais le destin des enfants du volcan ? Et si la mort est la clé, tous ne sont-ils pas des morts en sursis ? Seul le Livre du volcan peut apporter des réponses à Kaleb et lui permettre de survivre au volcan qu'il a réveillé. Mais le tenir entre ses mains peut se révéler plus destructeur que tout... Ce dernier tome de la trilogie de Kaleb lève le voile sur une mythologie qui prend racine bien au-delà de ce que vous pouviez imaginer. Plus que jamais, il est question de pouvoir, de sombre passion, de manipulation machiavélique et du parfum sulfureux d'une saga millénaire dont le dénouement pourrait bien vous faire penser que tout est bien qui finit mal.

Extrait ajouté par doctorwhoamy 2015-07-15T21:13:31+02:00

Myra Eljundir achève enfin la retranscription de l'histoire. Epuisée, elle ouvre doucement le petit tiroir de son secrétaire et en sort une plume sans âge ainsi qu'un encrier. Elle trempe la pointe dans le liquide sombre,savant mélange d'encre et de cendre, et commence à en tatouer le page laissée blanche,juste avant ces longs chapitres qu elle vient de rédiger. Le liquide est aussitôt absorbée par le livre et se répand en fines veinules, bien au delà des lettres calligraphiées. Ainsi dorénavant,on peut lire une nouvelle partie du Livre du Volcan.

Oh my ! Il y a tellement de choses à dire à propos de FUSION ! Ce roman, c'est un monstre, un pur ovni de la littérature YA. C'est bien la première fois de ma vie que je lis une histoire aussi étrange et aussi obsédante. Je dois bien l'avouer : la trilogie KALEB m'a envoûté et m'a hypnotisé du premier au dernier volet. FUSION clôt à merveille cette saga, car c'est un opus qui répond à absolument toutes nos questions, tout en nous laissant la possibilité d'envisager bien des futurs pour nos héros qu'on adore détester. Malgré tout, je suis un peu plus mitigé qu'après ma lecture des deux premiers romans. En effet, FUSION est véritablement un récit à part, qui se détache à la fois de KALEB et d'ABIGAIL, mais également de tout ce qu'on peut connaître et expérimenter en termes de voyages livresques. J'ai vraiment vécu quelque chose d'unique et de particulier, et je ne sais pas encore si j'ai aimé ou détesté ça. D'un côté, je suis frustré, car Kaleb est assez absent du récit. A contrario, je suis également hyper satisfait et ultra impressionné du travail de l'auteure sur son univers. Bref, la trilogie KALEB ainsi que FUSION n'ont jamais rien fait pour me faciliter la tâche côté émotions et, ça, j'adore !

Le truc vraiment spécial avec FUSION, c'est que c'est un roman... Qui nous parle d'un roman. En effet, ce troisième opus de la saga KALEB nous offre de très nombreux extraits du Livre du Volcan. Ainsi, nous nous retrouvons confrontés aux histoires des EDV (Enfants Du Volcan), chose qui m'a particulièrement étonné. Je ne m'attendais absolument pas à ce que Myra Eljundir (si cette personne existe vraiment, d'ailleurs !) emprunte un tel chemin ! Du coup, j'ai eu besoin d'un peu de temps pour me faire à l'idée qu'on ne suivrait pas que Kaleb dans cette histoire. Je l'avoue, j'ai été déçu et un peu frustré. Kaleb m'a ÉNORMÉMENT manqué. Son histoire m'a toujours irrémédiablement attiré. Sa personnalité, son don, son caractère, ce qu'il projette, tout cela m'a TOUJOURS passionné et enivré. J'étais tellement impatient de pouvoir réitérer ces expériences que voir mes désirs mettre plus de temps à être assouvis m'a mis un petit coup au moral. J'ai profondément craqué pour Kaleb, c'est officiel. Il y a quelque chose d'envoûtant, de chaotique, de sensuel, de charnel, d'hypnotique, de sulfureux, d'inoubliable et de destructeur chez lui. Quelque chose qui nous pousse à sans cesse en redemander plus. Plus, plus, plus. Plus de Kaleb Helgusson. Vous l'aurez compris, une grosse part de ma "déception" provient du fait que le héros de la trilogie ait été effacé au profit d'une histoire encore plus complexe et encore plus intrigante. C'est un peu paradoxal, mais c'est exactement ça. J'ai aimé les éléments qui ont "remplacé" Kaleb, mais j'aurais encore plus aimé retrouver ce héros de la manière dont c'était le cas dans les deux précédents romans.

Concernant le Livre du Volcan, houlalalala ! Myra Eljundir est dingue, c'est sûr. L'auteure part tellement, tellement, tellement loin que je n'ai pu que rester admiratif et ébloui devant autant de travail. C'est juste B-R-I-L-L-A-N-T. Surtout que cela explique pourquoi Kaleb doit être estompé du paysage. D'où le fait que je sois perdu, en fait. Parce que je pardonne aisément à Myra le choix de faire disparaître son héros pour nous livrer un récit aussi mystérieux et envoûtant que celui du Livre du Volcan. Le Livre du Volcan, c'est une histoire gigantesque, ultra sophistiquée et subtile, à laquelle il faut vraiment s'adapter. J'ai eu besoin de beaucoup de temps pour me mettre dans le bain, en fait. On pénètre vraiment au cœur d'un tout autre univers, alors qu'on voyage déjà au beau milieu d'un monde lui-même hyper bien construit et possédant sa part de complexité. Préparez votre concentration pour dévorer ce roman, c'est un conseil !

Rencontrer Wothan, Edda, Hermeda, Järell, Östan ou encore Loki a été une aventure exceptionnelle. Vraiment. Une fois que je suis parvenu à me faire au Livre du Volcan, j'ai été aspiré dans un ouragan de rebondissements et de surprises à couper le souffle. Tous les protagonistes cités précédemment sont HYPER HYPER HYPER profonds. Ils sont tellement bien décrits, tellement authentiques et tellement humains qu'ils en paraissent presque réels. Ils sont presque là, avec nous. C'était pratiquement palpable, bordel ! Myra Eljundir est parvenue à donner une profondeur juste démente à ses héros. J'en suis encore tout retourné ! C'est juste un truc de dingue ! Leurs histoires s'entrecoupent, se croisent et se recroisent, s'entrechoquent pour nous faire halluciner et nous consumer. Puis elles nous mènent logiquement à l'histoire de Kaleb et, là, c'est carrément l'implosion.

Myra Eljundir est vraiment allée loin. Je me répète, mais vous comprendrez ce que je veux dire lorsque vous lirez le roman. Tout est si... Immense. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir affaire à quelque chose d'énorme. A un monstre. Je n'arrive pas à m'enlever cette image de la tête. KALEB T.3 est un monstre, tout simplement. Plus on tourne les pages du Livre du Volcan, plus nous sommes possédés par cette espèce d'avidité et de curiosité toxiques qui rampaient déjà dans chacune de nos cellules depuis notre lecture du premier volet : quel sera le dénouement final de cette histoire ? Entre le récit des premiers EDV et les passages où nous retrouvons Kaleb, je vous assure que notre patience est mise à rude épreuve. J'ai vraiment été conquis par les moments relatés au présent, où nous rejoignions enfin Kaleb et ses acolytes. Malheureusement, j'ai trouvé que trop peu de place et d'importance leur était accordée. C'est dommage, car ils sont pourtant ultra intéressants et nécessaires au fil conducteur de l'intrigue. Si les choses avaient été un peu plus approfondies les concernant, tout aurait été parfait !

Commentaire ajouté par Cllem 2019-07-22T13:50:17+02:00

Ce livre m'a littéralement captivée. J'ai beaucoup aimé les passages du livre du volcan, les personnages sont tous tellement bien décrits, on s'attache forcément à eux.

Après, je pense que l'auteur aurait dû mettre des passages du livre du volcan dans les deux tomes précédents, là finalement on retrouve Kaleb et Abigail totalement au second plan du livre, ils apparaissent de temps en temps mais sinon le livre du volcan prend toute la place.

Je trouve que l'auteur a construit un univers incroyable et complexe. Ce livre est un vrai OVNI de la littérature young adult ! Je recommande cette série qui pour moi est allée crescendo !

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-03-05T13:22:49+01:00

J'ai terminé en dévorant ce dernier tome, même si cette fin me laisse un grand goût amer...

Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi est-ce qu'au final personne n'accepte de comprendre Abigail ? TOT

Et d'ailleurs on peut parler de Morrington ? (l'Américaine j'ai sûrement écorché son nom Sorry) elle est insupportable du début à la fin celle-là.

Et puis encore le combat final dont on nous fait tant d'éloge ma énormément déçu au final...

Mais bon hors mis cette fin, j'ai aimé lire cette trilogie (sauf la fin).

Commentaire ajouté par Mylene91 2019-03-03T20:17:00+01:00

Ce n'est pas sans émotion que je range le dernier volet de cette trilogie dans ma bibliothèque. Oh. My. ... L'alternance entre deux mondes, deux époques, le nombre incalculables de personnages développés à la perfection pour se croiser les uns dans les autres ... C'est une pure merveille, un monstre de littérature young adult. C'est une lecture difficile dans sa compréhension, on se demande sans cesse si on a à faire à un salaud ou à un être divin. Une lecture rude dans sa nature profonde avec des mots qui brûlent et qui mettent à nu. J'ai été bouleversée par cette trilogie qui demeurera parmi mes lectures préférées.

Commentaire ajouté par nolNoline 2018-11-26T10:13:33+01:00

J'ai moins aimé ce tome par rapport aux deux précédents. J'aurais aimé en connaître plus sur le présent mais j'ai quand même aimé cette lecture !

Commentaire ajouté par Achlyss 2018-10-26T10:45:02+02:00

Un troisième tome qui rehausse le niveau face au deuxième avec une découverte de nouveau personnages très attachant, si la fin est ouverte elle ma pour autant quelque peu déçut.

Commentaire ajouté par tekyla 2018-10-08T23:55:15+02:00

Un dernier tome décevant, me donnant l'impression que celui-ci est bâclé. Si on supprime tous les passages de ses histoires passés, l'intrigue ne dépasse pas la trentaine de page. Spoiler(cliquez pour révéler)En plus le duel entre Kaleb et le colonel ne dure qu'une dizaine de ligne alors que l'on attend cela depuis le début. Il y a aussi l'affrontement contre les jumeaux qui se résous en une phrase.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-06-08T21:02:34+02:00

Une très bonne fin. On ne ne sait plus où donner de la tête tellement les personnages continuent de nous surprendre.

Commentaire ajouté par astridg 2018-05-12T12:56:20+02:00

Dans ce dernier tome, on se focalise sur le passé, les origines et les explications des événements présents (la prophétie notamment). J'avais donc l'impression de lire une histoire une peu à part, et j'avoue que Kaleb m'a manqué... Pourtant, on se laisse vite prendre par ces histoires passées qu'on nous raconte. J'ai trouvé ce livre très sombre et tragique, mais d'une façon différente par rapporte aux premiers tomes. Pour conclure, je suis plutôt satisfaite ! ;-)

Commentaire ajouté par sunfthr 2018-04-15T17:00:32+02:00

Salut chers lecteurs passionnés !!

Ce troisième volume de Kaleb m'a emballé !

J'ai adoré découvrir et comprendre les origines de l'histoire, avec toutes les coutumes d'antan, bref sur ce point super.

Le fait que l'auteur se soit créée un personnage dans l'histoire était surprenant mais finalement stimulant !

La seule critique que je peux apporter c'est que pour ceux qui étaient à fond dans l'histoire de Kaleb et de Abigail vous allez être déçus parce finalement il passe en personnages presque secondaires...

Mais la fin est super et très surprenante !

A lire !!!

Commentaire ajouté par sorello 2018-03-15T12:51:16+01:00

mais quelle déception !

je ne peux que saluer le travail de l'auteur qui a construit une histoire très poussée par le biais du livre du Volcan, l'évolution menant jusqu'au présent du livre est bien travaillé ça ne fait aucun doute.

mais qu'est-ce que je me suis ennuyée !

en fait, il ne se passe quasiment rien avant les derniers chapitres, on alterne entre le livre du volcan - avec des histoires qui, de mon point de vue, s'étirait parfois un peu trop - et des chapitres au présent ou grosso modo, on a les réflexions des uns et des autres sans qu'aucune action primordial ne se déroule.

en fait, j'avais déjà trouvé dans les deux premiers tomes que l'histoire avançait (mais peu) j'attendais du tome final qu'il soit beaucoup plus rythmé, au lieu de ça on a surtout l'historique des enfants du volcan et l'évolution d'une prophétie que chacun a interprété comme il voulait au gré des besoins ou des envies.

j'avoue que les deux derniers chapitres (seulement) m'ont plutôt soufflé, c'était bien trouvé et ça m'a scotché, malheureusement quelques dizaine de pages haletante sur quelques centaines qui m'ont laissé hermétique ne peuvent pas faire de ce dernier tome un bon livre pour moi.

dommage, parce que myra eljundir a vraiment crée un univers intéressant et une intrigue qui avait des allures sensationnel et promettait presque une bataille final épique.

mais non.

Kaleb, Tome 3 : Fusion

• France : 2013-11-14 (Français)
  • Canada : 2014-01-20 (Français)

Mirzaly l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-26T14:28:57+02:00

• Kaleb, Book 3 - Anglais