Kaléidoscope

Description ajoutée par Gkone 2019-01-17T14:28:36+01:00

Pour Naomi, adolescente timide et réservée, rien ne va plus : elle est obligée de déménager pour suivre sa mère et son copain à Dijon ! Au programme : maison délabrée, beau-père insupportable… et nouveau collège. Comment se refaire des amis quand on n’ose pas parler ? La vie perd toutes ses couleurs pour Naomi, jusqu’au jour où sa grand-mère lui offre un kaléidoscope peu ordinaire… Lorsqu’elle regarde à travers, la jeune fille voit des portes s’ouvrir sur des mondes inconnus et fabuleux, qui lui promettent des heures d’évasion. Arbres aux mille secrets, créatures cruelles et merveilleuses, nature changeante aux décors inconnus…

À force de fuir la réalité, Naomi ne risque-t-elle pas de se perdre un peu plus… ?

Extrait ajouté par Auralice 2019-07-02T19:58:35+02:00

Un livre est comme un jardin que l'on porte dans sa poche. (Page 234)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2019-06-11T11:53:11+02:00

Commentaire ajouté par lenoiremma 2022-03-31T17:19:45+02:00

Livre destiné à la jeunesse, mais pas pour autant simple à comprendre. L'univers est tellement poussé dans l'imaginaire, que moi-même j'avais du mal à m'y retrouver.

Cependant, les passages qui se déroulent au sein de l'établissement scolaire, sont très bien retranscrits tels qu'ils existent réellement de nos jours.

Mon avis est mitigé, je n'ai pas dû saisir la plume de l'auteur...

Commentaire ajouté par Gaef 2020-10-01T14:13:40+02:00

Une très belle histoire, très poétique, qui m'a parfois ramenée à de tristes moments vécus au collège. Même si parfois, j'ai trouvé certaines décisions de l'héroïne pas très crédibles, je reste contente de ma lecture. On entre dans un monde enchanté et onirique, très poétique. Bref, un récit à la fois doux et brutal, opposant les mondes fantastiques du kaléidoscope à la dure réalité.

Mention spéciale à Makoto qui lit "Six of crows", un de mes romans préférés !

Commentaire ajouté par Aryia 2019-10-27T15:36:38+01:00

Sur le rabat de la couverture de mon carnet d’écriture, j’ai collé un post-it reprenant une citation de ce bon vieux Dumbledore : « Les mots sont, à mon avis qui n'est pas si humble, notre plus inépuisable source de magie. ». Je l’ai en effet exprimé à plusieurs reprises sur ce blog, et je le redis aujourd’hui encore : à mes yeux, les auteurs sont de vrais magiciens. Ils transforment de simples mots en portails vers d’autres mondes, ils métamorphosent ces amas de lettres en véritables voyages au pays de l’imaginaire. Ils nous offrent des moments d’évasion, des moments de pur bonheur en compagnie de personnages que l’on a l’immense honneur de rencontrer et d’accompagner durant quelques centaines de pages. Mais avec Kaleidoscope, Marie Caillet m’a offert quelque chose de plus grand encore : elle m’a aidé à faire face à une vague de souvenirs pas forcément agréables, que je cadenassais profondément au fin fond de ma mémoire et qui continuaient pourtant à me hanter, à me faire mal. Ce livre n’a pas guéri toutes mes blessures, bien loin de là, mais pour la première fois depuis plus de dix ans, ces souvenirs se sont imposés à moi sans déclencher de crise de larmes ou de panique … Et rien que pour cela, je remercie Marie.

Le petit monde de Naomi, douze ans, n’est plus que chaos : non seulement ses parents ont divorcés, non seulement sa mère s’est trouvé un nouveau petit copain, mais voilà que ce dernier a décrété qu’il leur fallait prendre un nouveau départ et quitter la région parisienne pour la Bourgogne ! Et comme si cela ne suffisait pas, Diego, sa panthère en peluche, a disparu pendant le déménagement, et la rentrée scolaire a lieu dans quelques jours à peine ! Un véritable cauchemar pour la timide hypersensible qu’est la jeune fille ! Jour après jour, le monde semble perdre toutes ses couleurs pour ne former qu’un déprimant camaïeu de gris … Jusqu’à ce que sa grand-mère lui offre un très curieux Kaléidoscope lui permettant d’explorer des mondes mystérieux et colorés, peuplés de fées et d’animaux fabuleux. Désormais, Naomi sait comment s’évader de ce quotidien si effrayant … Mais est-ce une si bonne chose que de fuir ainsi la réalité ?

Avec ce roman, Marie Caillet quitte son genre de prédilection – la fantasy – pour nous offrir un contemporain saupoudré d’une petite pincée de fantastique … ou plutôt de poésie. Car le pouvoir du Kaléidoscope n’est finalement qu’un prétexte pour guider Naomi dans la plus terrifiante des quêtes initiatiques : grandir. Car tous les changements que vit la jeune fille – le divorce de ses parents, le déménagement, la rentrée dans un nouveau collège – ne sont finalement que la partie émergée du véritable bouleversement qui s’opère en elle : Naomi n’est plus tout à fait une enfant, mais pas encore une adolescente. Elle se trouve à l’effrayante frontière entre ces deux stades de la vie, et ne sait pas comment la franchir. Car Naomi se sait, se sent, différente de tous ses camarades de classe, qui semblent avancer dans la vie avec aisance tandis qu’elle-même est dévorée par l’angoisse, par ses émotions exacerbées qui menacent à tout instant de la submergée comme un tsunami. « J’ai l’impression que je ne sais pas faire comme les autres. Que j’existe à moitié », dit-elle. Au collège, pour éviter de revivre le même cauchemar que l’an passé, Naomi longe les murs, se fait la plus discrète possible, tente à tout prix d’éviter les faux pas et les impairs sociaux … Sans succès. Malgré tous ses efforts, les moqueries commencent à s’élever sur son passage, et personne ne veut d’elle dans son groupe d’amis …

J’ai rarement un livre aussi … juste. Ce que Naomi décrit, j’aurai pu l’écrire, et cela m’a bouleversée. C’est comme s’il n’y avait aucune barrière encore Naomi et moi, comme si nos deux identités s’étaient fondues en une seule : en lisant les (més)aventures de Naomi dans son nouvel établissement scolaire, je me suis revue, en cinquième, totalement effrayée à l’idée de remettre les pieds dans un collège après le désastre de l’année passée. Je me suis revue raser les murs, tenter de devenir invisible pour ne pas attirer l’attention, tenter, aussi, de m’intégrer à un groupe pour ne pas être toute seule – car être seule, au collège, signifie de facto être la cible privilégiée de moqueries, de rejet collectif. Quand on est hypersensible, quand on est anxieux, quand on est un peu différent, quand on est timide, le collège devient rapidement synonyme d’enfer quotidien. Et cela d’autant plus qu’on ne sait pas mettre les mots sur cette souffrance : on est mal dans notre peau, mais on n’arrive pas à l’exprimer. Petit à petit, nos émotions nous enferment dans une sorte de carapace … qui menace à tout instant de se fissurer et de laisser déferler d’honteux torrents de larmes refoulés. Tout cela, Marie Caillet l’exprime avec une justesse, une délicatesse et une puissance rares.

Et puis arrive le Kaléidoscope et ses mondes colorés. Véritable rayon de soleil dans ce quotidien pluvieux. Grâce à cet objet, si banal au premier abord, Naomi apprend à traquer le moindre éclat de couleur, de lumière, qui lui permettra d’ouvrir un passage vers cet autre monde, si enchanteur, qui lui permet de s’évader, de se ressourcer. De se retrouver elle-même. D’apprendre à devenir elle-même, libérée de la peur et de la peine qui l’assaillent dans la réalité. Ce livre, finalement, c’est une ode passionnée à l’imagination, à ses pouvoirs, à ses bienfaits. Car contrairement à ce qu’on dit souvent, se perdre dans des mondes imaginaires – par le biais du Kaléidoscope pour Naomi, ou de la lecture pour d’autres, par exemple – n’est pas forcément une mauvaise chose … Parfois, c’est l’imaginaire qui permet de se relever, d’avancer. Parce que l’imaginaire offre une arme pour affronter la dureté du monde, offre un refuge qui permet de reprendre des forces. Et aussi parce que l’imaginaire nous confère un pouvoir, qui donne confiance en soi. L’imaginaire n’est pas un piège ou un danger, mais bien au contraire un moyen de s’épanouir … D’autant plus que, parfois, croire en l’imaginaire est ce qui permet de faire de belles rencontres.

En bref, vous l’aurez bien compris, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce petit livre incroyablement émouvant, admirablement bien écrit, qui fait écho à ma propre histoire et apporte une vraie bouffée d’espoir. Avec beaucoup de finesse et de douceur, Marie Caillet évoque la solitude et la détresse d’une pré-adolescente perdue, qui ne sait pas où est sa place dans ce monde qui lui semble si effrayant, qui ne sait pas encore qui elle est. Elle évoque aussi la question du harcèlement scolaire, de la phobie scolaire, de la timidité et de l’hypersensibilité, avec une justesse extraordinaire. Elle parle également des grands bouleversements que peuvent connaitre beaucoup de jeunes : divorce des parents, déménagement … Et surtout, elle nous fait rêver, avec cette petite pincée de fantastique vraiment bien dosée, à la limite de la poésie onirique. Vraiment, je conseille ce livre aux petits comme aux plus grands, à tous ceux qui ont su garder leur âme d’enfant et à tous ceux qui entre progressivement dans l’adolescence.

Commentaire ajouté par BellatrixThaliaFoster 2019-10-19T17:36:36+02:00

Un livre poétique et très doux, fait pour les gens sensibles aux belles histoires.

J'ai adoré l'univers magique du kaléidoscope et les belles rencontres qu'a fait Naomi. Sinon, avec me thème du collège, ce roman est parfaitement d'actualité.

Commentaire ajouté par Auralice 2019-07-02T20:34:15+02:00

C'est effrayant à quel point je me reconnais dans le personnage de Naomi. J'ai toujours eu une imagination débordante. Je suis une grande rêveuse et parfois, mes rêveries alternent avec la réalité. J'ai ressenti tout ce que Naomi ressentait : l'angoisse de l'école, la peur des autres, du jugement, d'être différente mais aussi la magie, la sensation de planer quand nos rêves se reflètent à travers nos yeux. J'ai été profondément touchée par ce livre qui devient l'ouvrage le plus précieux de ma bibliothèque.

Musique écoutée pendant la lecture : Hekuto Pascal - Fish in the pool.

Commentaire ajouté par Mayumi 2019-05-28T17:22:07+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/kaleidoscope-de-marie-caillet/

À la frontière entre imagination et magie…

Dans ce roman, nous suivons Naomi qui doit déménager de Paris à Dijon avec sa sœur et sa mère, mais aussi son nouveau beau-père… ! Au programme : nouvelle maison, nouvelle école, nouveaux amis à rencontrer… et pour la jeune fille réservée, c’est surement un peu trop demander. Grâce à sa grand-mère, elle va découvrir un mystérieux kaléidoscope qui va lui ouvrir les portes d’un monde merveilleux…

J’ai beaucoup apprécié cette histoire, et plus j’y repense, plus je la trouve profonde et dotée d’une double lecture possible.

On se retrouve confronté à une situation compliquée que vivent bon nombre d’adolescents : une famille recomposée dans une nouvelle ville et une nouvelle école, le tout avec une touche de harcèlement scolaire.

Pour faire face à tout ça, Naomi va se réfugier dans le plus merveilleux monde qui soit : celui inventé par son imagination. À l’aide de son kaléidoscope, elle va se retrouver dans des lieux défiants les lois de la nature. Grâce à ce monde aux possibilités infinies, elle va se retrouver capable d’affronter ses difficultés.

Cette idée du kaléidoscope est fascinante et j’ai trouvé qu’il remplissait surtout le rôle d’un objet transitionnel, comme un doudou pour un enfant. Naomi va alors pouvoir passer de son ancienne vie à la nouvelle, tout en réfléchissant sur ses relations et en pouvant mieux discerner la personnalité de ses camarades. Elle va s’investir dans cet univers et se donner des responsabilités qui vont la faire mûrir et la rapprocher d’autres personnages ayant aussi ce besoin d’imaginaire pour s’évader de la réalité.

D’ailleurs, j’ai adoré le fait de retrouver le doudou dans tout ça, un objet transitionnel dans l’objet transitionnel : tout était clair.

De plus, l’idée du kaléidoscope est d’une finesse incroyable. Un kaléidoscope est un instrument d’optique qui déforme la réalité et c’est exactement ce dont Naomi avait besoin ici : une déformation de la réalité à l’aide de son imagination infinie qui lui permet d’accepter petit à petit sa nouvelle vie.

Enfin, je finirai simplement par dire que cette histoire n’a pas forcément l’air très originale ou addictive ou simplement ahurissante, mais elle est très travaillée et très profonde. C’est vraiment ce côté-là que j’ai véritablement adoré : l’évolution de Naomi au contact de cet objet a été réellement fascinante pour moi.

Le kaléidoscope est un roman surprenant de finesse qui nous emporte dans des univers merveilleux où tout est possible. J’ai aimé le côté double lecture qui le rend accessible à tous les âges et les messages qui y sont passés concernant des thèmes très importants de l’adolescence. La plume de Marie Caillet m’a beaucoup plu et j’ai hâte de découvrir ses autres titres.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2019-05-18T17:13:58+02:00

Naomi vient de quitter Paris et emménage en Bourgogne avec sa famille. C’est un changement difficile pour l’adolescente qui découvre une maison sinistre et qui doit accepter la présence de son beau père au quotidien. C’est aussi son entrée en cinquième et l’idée de devoir se refaire des amis pour trouver sa place l’effraie quelque peu. Lorsque sa grand-mère lui confie un kaléidoscope très spécial, Naomi y trouve un réconfort et un moyen extraordinaire de s’évader...

Naomi est une héroïne touchante. Introvertie, elle se renferme sur elle-même, s’isole peu à peu. Victime d’harcèlement dans son ancien collège, on sent qu’elle a perdu confiance en elle et qu’elle a bien du mal à s’affirmer. Pas seulement devant ses camarades, mais aussi avec sa famille. Naomi est une adolescente effacée et c’est un aspect de sa personnalité qui a clairement pris le dessus. On prend alors le temps de comprendre ses angoisses et ses doutes...

Le récit, jusqu'alors ancré dans la réalité et le quotidien de cette ado, a une toute autre saveur lorsque le kaléidoscope entre en scène. Il apporte une touche de fantastique bienvenu, transforme notre héroïne, lui ouvre les yeux sur la réalité en quelque sorte. Je ne vous en dirais pas davantage sur le pouvoir que possède ce mystérieux et fascinant objet, mais j'ai adoré les descriptions qui en découlent. On imagine très bien les couleurs qui vibrent, qui tourbillonnent ou encore les lumières étincelantes et le tout nouvel environnement dans lequel on se perd. La couverture est d’ailleurs fidèle à ces belles descriptions. Elle est colorée. Elle est riche. Peggy Nille a encore fait du joli travail et lorsque j'ai eu ce roman entre les mains, je n'avais qu'une envie, celle de m'y plonger.

Verdict : Dans ce roman, Naomi nous prend par la main et nous raconte combien il est difficile pour elle de s'intégrer, d'être comme tout le monde. Son récit parlera à plus d'un lecteur. Son introversion nous touche et ne représente en aucun cas une bizarrerie. Ici, la clé est l’imagination, un pouvoir fantastique. L’auteure souligne qu’il est important d’avoir son jardin secret pour s’épanouir, pour s’évader, et pour mieux affronter le monde. C’est un beau message à faire passer aux adolescents. Toutefois, la fin ouverte m’a laissé sur un sentiment doux-amer, dans le sens où j’en attendais plus. Naomi a encore du chemin à faire et on a envie de l’accompagner encore un peu, d’aller plus loin...

Kaléidoscope

• France : 2019-05-15 (Français)

Aryia l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-27T15:36:07+01:00