Kalliopée, Tome 2 : Le Tribut d'une épouse

Description ajoutée par Shiravee 2021-12-22T10:47:43+01:00

"Un jour, je te libérerai de ces entraves, Shaadi. Tu seras ma femme, mais libre."

Cette promesse, Kalliopée y croit, mais elle sait aussi qu’il lui faudra être patiente. En attendant, elle refuse que ces joncs entachent les moments qu'elle passe avec Karel. Parfois doux. Souvent éprouvants. Toujours intenses.

Elle a beau tenter d'oublier ces fers soudés à ses poignets, Kalliopée est vite confrontée à l'injustice de sa condition.

Utilisée, manipulée, blessée, elle peut néanmoins compter sur des alliés de taille.

Pourtant, de Lapisia à Viridia, les territoires de l'Union se révèlent toujours plus hostiles. Sans compter les secrets que Karel s'évertue à garder et qui l'entrainent parfois loin d'elle.

Si la princesse aux yeux vairons est tiraillée entre son désir d'émancipation et celui de vivre un mariage heureux, le futur monarque est partagé entre son amour pour Kalliopée et son devoir de fils.

Pourtant, c’est côte à côte qu’ils devront avancer. Et il n’y a qu’auprès de lui qu’elle se découvre épouse et amante. Audacieuse et militante.

Extrait ajouté par Mjey 2021-01-28T23:31:17+01:00

Je suis épuisé de lutter contre toi, Shaadi. De me battre contre moi. Tout ce que je peux te demander, c’est de me pardonner pour ces mots que je pourrai parfois te dire et pour ceux que je pourrai taire. Pardonne-moi pour ce que je ressentirai malgré moi et pour tout ce que tu me feras éprouver malgré toi.

Le mois dernier, je découvrais le premier tome de Kalliopée. Une lecture à la fois addictive, sombre et surprenante à la fois. Etant en No-Buy pendant, j'étais frustrée de ne pouvoir continuer sur ma lancée avec le tome deux. Du coup, j'ai opté pour la version audio (même si clairement, la version papier rejoindra ma bibliothèque dès que possible). Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tiens à dire que j'ai beaucoup apprécier mon écoute et ai trouvé la narratrice parfaite pour ce roman.

La fin du premier tome avait de quoi laisser le lecteur sur le... et clairement, ce second tome est encore plus fou de ce point de vue là. J'ai fini ma lecture dans un état lamentable à me dire que mon prochain crédit n'arrivait que cinq jours plus tard. Mais même cinq jours me paraissent bien long. Cela dit, avec le recul je me dis que finalement ce n'est pas plus mal car clairement l'autrice ne nous a pas épargné tout comme ses personnages.

Amis lecteur, si tu n'as pas encore lu le premier tome, ne poursuis pas plus loin dans cette chronique.

Nous retrouvons donc nos deux héros, sur le point de s'unir par les liens du mariage. Autant dire que ce moment est sous haute tension. Les enjeux de cette union ne sont plus à démontrer et même si Karel et Kalliopée se sont rapprochés, ce mariage signe le début de la fin des libertés pour Kalliopée et une décente directe aux enfers. Oui, oui, car même après les épreuves qu'elle a enduré dans le premier tome, le pire est à venir. Et quand je dis pire, moi-même j'ai été surprise par ce que lui réservait l'autrice.

Ce tome est bien plus sombre encore que le précédent. Entre la culpabilité de Karel, les secrets qu'il lui cache encore et sa loyauté envers son père, autant dire que le conflit intérieur est à la hauteur des blessures physiques que peut recevoir Kalliopée. C'est un véritablement tiraillement pour lui, qui a toujours voulu que son père voit en lui un fils dont il serait fier. Et en même temps, il sait qu'il ne sera pas capable d'aller au bout du plan et que le jour où la vérité éclatera, plus rien ne sera pareil. Alors il s'efforce de mettre de la distance entre lui et elle et nous même, sommes partagés entre lui en vouloir et comprendre certains de ses actes. Car si les chapitres du point de vue de Kalliopée le font baisser dans notre estime, ceux de Karel nous gonfle le cœur de peine pour lui et remonte clairement.

De son côté, Kalliopée est fidèle à elle-même. Elle fait toujours passer le bien de tous avant le sien et ça se ressent d'autant plus dans Le tribut d'une épouse. Elle ne manque pas de courage et même quand elle s'effondre, elle ne baisse pas totalement les bras. Pourtant les épreuves seront dures et laborieuses et je ne sais pas où elle trouvait encore l'énergie pour avancer. Pour autant, je trouve qu'elle manque beaucoup de confiance en Karel. Certes il n'est pas tout blanc dans cette histoire, mais à quelques reprises, j'ai trouvé qu'elle tirait des conclusions trop rapidement et agissait sur un coup de tête. Je lui hurlais intérerieument qu'elle faisait fausse route mais...

Ce second tome met le couple Kalliopée/Karel a rudes épreuves. Comme je vous le disais, le premier tome les malmenaient déjà pas mal mais là, on est sur un tout autre niveau. Un rebondissement horrible et hop, une descente aux enfers, suivi par des doutes, des prises de décisions horribles avant de retrouver un semblant de calme. Mais pas de repos pour les braves, nouvelle épreuve et ainsi de suite. Clairement, ce second tome de Kalliopée fait l'effet de montagnes russes et ce, jusqu'au bout. Ce qui fait qu'il est difficile de s'arrêter en cours de route. Je suis restée sur le c... à plusieurs reprises, terrifier à l'idée de ce qui allait se passer. A ce stade de ma lecture, je me suis dit que l'un ou l'autre allait y passer, c'était certain.

Alors oui, c'est toujours aussi addictif, oui, je me suis attachée aux personnages et j'ai souffert avec eux. Oui, je vais me jeter sur la suite dès que ça sera possible parce que je ne peux pas rester dans le flou total comme ça encore longtemps. Mais, car il y a un mais. J'ai eu le sentiment de ne pas avoir le temps de me remettre de ce que subissait Kalliopée à chaque bouleversement de ce tome. J'avais la sensation que chaque trahison, chaque révélation arrivait trop vite pour digérer la précédente. Même si paradoxalement cela joue beaucoup en termes d'additivité, avec le recul je me dis que cela faisait beaucoup trop d'épreuves pour un seul tome. De même que j'ai eu l'étrange sentiment que le couple Karel/Kalliopée perdait quelque chose en cours de route. Je ne saurais pas vraiment l'expliquer mais vu ce qu'ils endurent, je garde plus ce mal-être en tête que les moments plus calmes. Un petit déséquilibre qui fait donc pencher la balance en comparaison avec le premier tome. Lorsque j'ai tourné la dernière page, j'étais dans un état second, à tel point que je suis allée survoler quelques avis du tome 3 pour me rassurer sur un point crucial. C'est dire à quel point l'autrice manie l'art du suspense.

En conclusion, j'ai adoré ce second tome de Kalliopée. Une fois encore, l'autrice m'a surprise et fait des choix à la fois surprenants et terriblement difficiles pour nos personnages. Elle ne les épargne pas et ça se ressent. Cela dit, je trouve ça bien d'aller au bout de son idée quitte à faire souffrir un peu ses lecteurs, même si je ne m'attendais pas à cette avalanche-ci. Le couple Karel/Kalliopée continue de m'émouvoir et j'ai très très peur de l'issue de cette histoire. Beaucoup de rebondissements, de révélations fracassantes et encore pas mal de chemin à parcourir pour eux. Je n'ai fais qu'une bouchée de cette écoute et comme pour le premier tome, j'ai trouvé la plume de l'autrice vraiment entrainante. J'espère juste que le troisième volume sera moins difficile pour mon petit cœur déjà meurtri mais j'ai quelques doutes.

Cette saga me prend au cœur de la première à la dernière ligne.

L'auteur y insuffle une magie des mots qui me fait vibrer à chaque page tournée.

Ce livre, je le ressens, je le vis.

L'amour, la trahison, la condition des femmes, la confiance, l'espoir, la peur...

Chaque mot est d'une justesse incroyable.

Quant à l'intrigue, elle est incroyablement tournée.

La façon qu'à l'auteur d'avancer dans son histoire, de nous dévoiler les évènements, la vérité, ... Tout cela fait que l'on est emporté, transporté au cœur de l'intrigue.

On a peur, on a mal, et après on comprend.

Les voix de Kalliopée et de Karel, en alternance sur les chapitres, nous aident à appréhender leurs sentiments si complexes, si brutes.

Jusqu'à présent, il n'y a aucune fausse note dans cette trilogie.

Je commande le 3ème sans lire le résumé.

La fin du tome 2 a brisé mon cœur. Je veux vivre la suite en même temps que les personnages.

Une suite qui s'inscrit dans la continuité du premier tome, toujours aussi haletant, et plein de Rebondissements. Les personnages sont complexes et très bien travaillés, l'univers est très bien exploité, bref que du bon pour moi qui vais continuer avec le dernier tome.

Un 2è tome que j'appréhendais sur la tournure des évènements, et j'en attendais tellement sur le potentiel des personnages et de l’histoire !

ils sont mal menés, torturés, attachants…

👑

Si Karel est a distance, intransigeant, détestable, irrationnel au début de ce tome...

Il est écartelé par ces mensonges qui le rongent. Son père en attend tellement de lui qu'il se perd, s'effrite dans ces "plans"...

mais surtout je peux vous dire que l'amour pour Kalliopée remet tout en cause ...

👑

Kalliopée, j’ai tellement souffert à travers elle. Une Princesse digne de ce nom et de sa couronne, digne d’être d'une Reine.

Elle se donne corps et âmes, se sacrifie par amour pour lui, pour son peuple, pour la paix !

Elle m’a tellement ému dans cet opus. Une badass cette moeuf !

👑

En résumé, une suite ou j’avais peur d’être déçue mais qui m’a happé et immergé jusqu’à la fin. La plume de Koko a su m'émouvoir dans ce récit. Tous les personnages étaient attachants et les scènes vibrantes .

Des émotions magnifiques tellement fortes qui m’a parfois arraché le coeur. Quel sublime pépite que j’ai hâte de poursuivre !

Malheureusement, je trouve que ce roman souffre de la malédiction du tome 2... Même si j'ai passé un plutôt bon moment, j'ai trouvé ce récit plus long, plus lent, et à mon sens bien trop prévisible! L'histoire tourne en rond, les personnages retombent dans leurs travers, et je déplore les accents malsains que leur relation prend par moment. J'espère que le tome 2 me conviendra davantage!

Ce tome 2 est aussi prenant que le tome 1.

L'auteur a réussi à nous faire passer une nouvelle fois la force des émotions de Kalliopée.

Des fois, j'ai envie de secouer Karel pour qu'il s'ouvre plus, mais quand on est sur les chapitres où c'est sa "voix" nous nous rendons compte des différents sentiments qu'il éprouve.

Hâte de lire le 3eme tome car la fin nous laisse en haleine.

Ce deuxième tome est tout aussi parfait que le premier! Kalliopée ne cesse de m'impressionner, c'est une femme forte, déterminée, et prête à tout pour ceux qu'elle aime.

Désormais mariée à Karel, et malgré la promesse qu'il lui a faite de le traiter comme son égale, les différents bêtises qu'il va faire, mené par la colère, vont retomber sur elle: elle va subir des peines aussi sadiques les unes que les autres, qui vont vont forcer l'amour et le respect que lui porte son mari et feront comprendre à Karel, à quelle point leur société est atroce vis à vis des femmes.

Le fait d'avoir les points de vue de Kalliopée et de Karel, chose que j'apprécie beaucoup dans la lecture, permet de voir à quel point ils tiennent l'un à l'autre, malgré la colère qui les anime parfois.

Des rebondissements de dingue un univers implacable, intrigues politiques...mais surtout cette fin, qui me donne envie de dévorer le tome suivant!

Préparez-vous à vous immergez dans un univers de folie dans lequel la vengeance et les manigances s’enchainent.

Kalliopée est une femme pleine de détermination et d’espoir. J’ai eu peur de me lasser de la belle optimiste, toujours prête à se sacrifier. Il n’en est rien, je l’adore.

Karel quant à lui dégage la puissance, le mâle qui pourrait m’agacer facilement : « moi homme, toi m’aduler », et encore une fois il n’en est rien !

C’est un homme brisé, dévoré par l’envie de se venger. Une vengeance qui devient un organe vital pour lui, lui offrant force et courage.

Je ne suis pas en mesure de tout lui pardonner, il est vif et sans demi-mesure dans ses actions.

L’intelligente plume de Koko Nhan parvient à adoucir mon avis sur Karel. Ce dernier se révèle au fil des pages et il apparaît aussi comme protecteur et chevaleresque, une facette qui arrive à me charmer.

Je n’aime pas les darks, où le gore est parfois inutilement mis en avant. Ici c’est parfois sadique, j’avoue avoir survolé une ou deux scènes, et ne pas avoir compris certains passages visant sûrement à appuyer sur l’aspect « drama » (ce n’est qu’un avis personnel).

J’ai aussi grincé des dents par le manque de communication entres ces personnages, faisant du tome 3, une lecture plus lente. Ce dernier tome est moins centré sur la romance, mais plus sur le contexte politique, cela reste un tome intense et inquiétant.

En somme, oui je conseille cette trilogie qui ne manquera pas de vous embarquez dans une dystopie/fantastique unique, qui vous offrira une large palette d’émotions.

Note : Si vous êtes très sensible attention, cette trilogie comporte des scènes compliquées souvent « justifiées » par un contexte sombre et violent.

Plus de mal avec ce deuxième tome qui est sur une ligne d’écriture similaire au premier. Kalliopée est un personnage qui subit énormément, qui est dépendante des autres. Elle n'en ressort pas comme une figure forte féminine mais comme un personnage qui va être une victime docile. C'est un livre dit féministe mais au final il n'y a pas de sororité ou de rébellion féminine, ça reste l'homme qui est acteur dans tout le récit.

Quasiment tout le récit est aussi sous le coup de la même émotion ( c'est-à-dire beaucoup de larmes ) ce qui donne une évolution plate au développement de l'histoire.

Cette reedition est toujours une pépite … je suis toujours complètement fan de ce couple. C’est une merveille.

Kalliopée, Tome 2 : Le Tribut d'une épouse

• France : 2020-11-27 (Français)

Anaya l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-18T12:20:02+02:00
Gaioune l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-02T21:17:05+02:00
Kkilya l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-23T15:06:57+02:00