Le mois dernier, je découvrais le premier tome de Kalliopée. Une lecture à la fois addictive, sombre et surprenante à la fois. Etant en No-Buy pendant, j'étais frustrée de ne pouvoir continuer sur ma lancée avec le tome deux. Du coup, j'ai opté pour la version audio (même si clairement, la version papier rejoindra ma bibliothèque dès que possible). Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tiens à dire que j'ai beaucoup apprécier mon écoute et ai trouvé la narratrice parfaite pour ce roman.

La fin du premier tome avait de quoi laisser le lecteur sur le... et clairement, ce second tome est encore plus fou de ce point de vue là. J'ai fini ma lecture dans un état lamentable à me dire que mon prochain crédit n'arrivait que cinq jours plus tard. Mais même cinq jours me paraissent bien long. Cela dit, avec le recul je me dis que finalement ce n'est pas plus mal car clairement l'autrice ne nous a pas épargné tout comme ses personnages.

Amis lecteur, si tu n'as pas encore lu le premier tome, ne poursuis pas plus loin dans cette chronique.

Nous retrouvons donc nos deux héros, sur le point de s'unir par les liens du mariage. Autant dire que ce moment est sous haute tension. Les enjeux de cette union ne sont plus à démontrer et même si Karel et Kalliopée se sont rapprochés, ce mariage signe le début de la fin des libertés pour Kalliopée et une décente directe aux enfers. Oui, oui, car même après les épreuves qu'elle a enduré dans le premier tome, le pire est à venir. Et quand je dis pire, moi-même j'ai été surprise par ce que lui réservait l'autrice.

Ce tome est bien plus sombre encore que le précédent. Entre la culpabilité de Karel, les secrets qu'il lui cache encore et sa loyauté envers son père, autant dire que le conflit intérieur est à la hauteur des blessures physiques que peut recevoir Kalliopée. C'est un véritablement tiraillement pour lui, qui a toujours voulu que son père voit en lui un fils dont il serait fier. Et en même temps, il sait qu'il ne sera pas capable d'aller au bout du plan et que le jour où la vérité éclatera, plus rien ne sera pareil. Alors il s'efforce de mettre de la distance entre lui et elle et nous même, sommes partagés entre lui en vouloir et comprendre certains de ses actes. Car si les chapitres du point de vue de Kalliopée le font baisser dans notre estime, ceux de Karel nous gonfle le cœur de peine pour lui et remonte clairement.

De son côté, Kalliopée est fidèle à elle-même. Elle fait toujours passer le bien de tous avant le sien et ça se ressent d'autant plus dans Le tribut d'une épouse. Elle ne manque pas de courage et même quand elle s'effondre, elle ne baisse pas totalement les bras. Pourtant les épreuves seront dures et laborieuses et je ne sais pas où elle trouvait encore l'énergie pour avancer. Pour autant, je trouve qu'elle manque beaucoup de confiance en Karel. Certes il n'est pas tout blanc dans cette histoire, mais à quelques reprises, j'ai trouvé qu'elle tirait des conclusions trop rapidement et agissait sur un coup de tête. Je lui hurlais intérerieument qu'elle faisait fausse route mais...

Ce second tome met le couple Kalliopée/Karel a rudes épreuves. Comme je vous le disais, le premier tome les malmenaient déjà pas mal mais là, on est sur un tout autre niveau. Un rebondissement horrible et hop, une descente aux enfers, suivi par des doutes, des prises de décisions horribles avant de retrouver un semblant de calme. Mais pas de repos pour les braves, nouvelle épreuve et ainsi de suite. Clairement, ce second tome de Kalliopée fait l'effet de montagnes russes et ce, jusqu'au bout. Ce qui fait qu'il est difficile de s'arrêter en cours de route. Je suis restée sur le c... à plusieurs reprises, terrifier à l'idée de ce qui allait se passer. A ce stade de ma lecture, je me suis dit que l'un ou l'autre allait y passer, c'était certain.

Alors oui, c'est toujours aussi addictif, oui, je me suis attachée aux personnages et j'ai souffert avec eux. Oui, je vais me jeter sur la suite dès que ça sera possible parce que je ne peux pas rester dans le flou total comme ça encore longtemps. Mais, car il y a un mais. J'ai eu le sentiment de ne pas avoir le temps de me remettre de ce que subissait Kalliopée à chaque bouleversement de ce tome. J'avais la sensation que chaque trahison, chaque révélation arrivait trop vite pour digérer la précédente. Même si paradoxalement cela joue beaucoup en termes d'additivité, avec le recul je me dis que cela faisait beaucoup trop d'épreuves pour un seul tome. De même que j'ai eu l'étrange sentiment que le couple Karel/Kalliopée perdait quelque chose en cours de route. Je ne saurais pas vraiment l'expliquer mais vu ce qu'ils endurent, je garde plus ce mal-être en tête que les moments plus calmes. Un petit déséquilibre qui fait donc pencher la balance en comparaison avec le premier tome. Lorsque j'ai tourné la dernière page, j'étais dans un état second, à tel point que je suis allée survoler quelques avis du tome 3 pour me rassurer sur un point crucial. C'est dire à quel point l'autrice manie l'art du suspense.

En conclusion, j'ai adoré ce second tome de Kalliopée. Une fois encore, l'autrice m'a surprise et fait des choix à la fois surprenants et terriblement difficiles pour nos personnages. Elle ne les épargne pas et ça se ressent. Cela dit, je trouve ça bien d'aller au bout de son idée quitte à faire souffrir un peu ses lecteurs, même si je ne m'attendais pas à cette avalanche-ci. Le couple Karel/Kalliopée continue de m'émouvoir et j'ai très très peur de l'issue de cette histoire. Beaucoup de rebondissements, de révélations fracassantes et encore pas mal de chemin à parcourir pour eux. Je n'ai fais qu'une bouchée de cette écoute et comme pour le premier tome, j'ai trouvé la plume de l'autrice vraiment entrainante. J'espère juste que le troisième volume sera moins difficile pour mon petit cœur déjà meurtri mais j'ai quelques doutes.

Réponses au commentaire de Carole94P