Commentaire ajouté par Mataii 2018-03-04T22:14:03+01:00

Un livre assez court, pas très connu, qui n'a pas eu autant de publicité que 1984 mais qui en est très proche. Les thématiques ne sont pas abordées de la même façon. On suit un personnage qui a une forte importance puisqu'il a mis au point un sérum de vérité, sérum qui permet aux lecteurs d'en apprendre beaucoup sur la société totalitaire dans laquelle il évolue. Contrôle de l'individu et de ses libertés, nouvelles méthodes de surveillance...une dystopie qu'il faut lire absolument !

Commentaire ajouté par Elhyandra 2019-03-22T08:57:23+01:00

J’ai l’ambition au fur et à mesure des années de découvrir les classiques de la SFFF et même les classiques tout court même si cette deuxième catégorie sera encore plus rare que la 1ère car on a bien remarqué je pense que j’étais peu branchée littérature blanche (c’est l’euphémisme du siècle hein ^^) :

L’intrigue :

Bienvenue dans l’Etat Mondial où tout le monde espionne tout le monde, la police a des yeux et des oreilles partout jusqu’à la chambre à coucher parentale et il ne faut surtout pas parler seul à seul avec quelqu’un sous peine d’être suspect. La vie en communauté est obligatoire, être asocial est vu comme dangereux et les individus de ce genre sont extraits de la société, comprendre tués. Toute la société est standardisée, logement, alimentation, habillement sont identiques pour tout le monde, les temps de loisirs sont également planifiés tout autant que les exercices militaires et policiers chaque jour après le travail, autant dire que la population est totalement aliénée. Notre héros malgré lui, Léo Kall, reproduit une sorte de sérum de vérité qu’il appellera Kallocaïne et qui permettra de dévoiler les pensées intimes des gens, tout sera su, plus aucun jardin secret individuel ne subsistera.

La terminologie des citoyens appelés Camarades-soldats, l’obligation de vie communautaire, et les traits typés des personnages, me font penser que cette dystopie dénonce le communisme d’une Chine qui au temps de Mao était fermée sur elle-même mais ça ne colle pas trop sur les dates même si assez proche vu que le Parti Communiste Chinois est apparu en 1949, par contre le communisme soviétique est probablement l’influence de Karin Boye (c’est peut-être dit dans une pré ou postface, mea culpa je ne m’en souviens plus ^^).

Le personnage :

Notre ingénieur chimiste nous rapporte son histoire sur un journal intime, on sait qu’il est aux arrêts et n’a aucune nouvelle de ses proches depuis des années, on apprend quels évènements ont causé sa perte, il revient donc sur son passé.

Léo Kall, le chimiste qui met au point la Kallocaïne, est un pur produit de la société qui ne remet rien en question, il est même fier de sa trouvaille qui va sûrement lui permettre de grimper de nouveaux échelons. Avant la mise sur le marché il faut tester le produit, il aura donc à sa disposition du « matériel humain » ou autrement appelé Sacrifices volontaires qui après une bonne campagne de propagande sont prêts à faire avancer la science. On apprend qu’il est marié avec 3 enfants et le plus âgé de 8 ans est déjà embrigadé dans un camp de jeunesse. Le temps des tests se fait sous la supervision de son chef Rissen, Léo va de plus en plus le suspecter ainsi que sa femme et sa paranoïa ne sera pas sans conséquence.

En bref, clairement je n’ai pas envie de vivre dans une telle société de toute façon il y a longtemps que j’aurais passé l’arme à gauche les asociaux ne sont pas bienvenus ^^ entre les sociétés hyper individualistes et hyper communautarismes, il y a un juste milieu à trouver. Ce livre fait partie des références du XXème siècle avec 1984, Le meilleur des mondes et Fahrenheit 451 à part ce dernier j’en ai aucun dans ma PAL mais petit à petit je complèterai mon éducation dystopique.

Commentaire ajouté par Finnick 2020-07-10T23:52:33+02:00

Je viens de lire cette dystopie une deuxième fois et l’ai une nouvelle fois grandement appréciée.

Ecrit en 1940, ce livre se lit pourtant très facilement, il pourrait avoir été écrit de nos jours (je m’entends). La comparaison avec 1984, écrit en 1948, est obligatoire et lui est favorable. Ceci car 1984 est à mon sens plus fastidieux à lire et reprend les idées de Kallocaïne (sur la liberté de penser, le libre-arbitre, l’individu face à la communauté,...). Je conseillerais donc de lire en priorité Kallocaïne puis éventuellement 1984.

Commentaire ajouté par FungiLumini 2017-07-13T17:29:24+02:00

Une lecture très intéressante dans laquelle on découvre une société totalitaire poussée à l’extrême. L’auteure nous décrit en détail ce système au travers des yeux d’un camarade-soldat scientifique qui vient de créer une drogue, sérum de vérité absolu. Le récit soulève des questionnements importants et fait réfléchir sur des points qui sont en train d’évoluer dans notre société, tel que par exemple les méthodes de surveillance de l’individu de plus en plus omniprésentes. Entre sécurité et paranoïa, il ne reste qu’un pas à franchir. Une lecture assez courte, mais qui nourrit des réflexions passionnantes.

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2017/07/13/kallocaine/

Commentaire ajouté par William15 2018-11-20T09:11:16+01:00

Livre de science fiction sur le totalitarisme.N'échappe pas aux poncifs du genre.L'écrivaine a tout compris du système totalitaire, Elle pousse le jeu tellement loin qu'elle révèle que la paranoïa de ce régime causera sa perte. Assez haletant sans plus !

Commentaire ajouté par TristanMalo 2019-10-05T15:19:21+02:00

Live de science fiction? Dystopie particulièrement sombre. Cette oeuvre visionnaire bouleverse. Elle prend aux tripes quand on s'y attend le moins tout en montrant par le menu la privation d'humanité qu'induit le régime totalitaire qu'elle qu'il soit. En choisissant de miser sur l'intime et la psychologie plutôt qu'une critique sociétale froide et rigide, Karin Boye dépasse toutes les espérances. Kallocaïne terrifie.

Commentaire ajouté par dreamygirl 2020-09-25T14:32:46+02:00

Ce livre m'a été offert par mon chéri car il sait que j'aime les dystopies, et celle-ci fait apparemment partie des classiques. Je n'en avais jamais entendu parler, mais c'est une très bonne découverte ! Je le recommande aux fans du genre !

Commentaire ajouté par ocxmistoul 2022-04-29T15:58:28+02:00

Je n’ai pas apprécié ce roman. L’histoire est lente et le personnage principal est insupportable.

C’est une dystopie donc il y a bien évidemment une critique de l’Etat ici autoritaire et militaire qui va jusqu’à empêcher à sa population de penser librement. Néanmoins je n’ai pas compris le message du livre. En effet dans les moments symboliques où les personnages s’expriment j’ai trouvé l’écriture trop lourde et très difficile.

Bref j’ai vraiment l’impression que la littérature classique ce n’est pas pour moi.

Commentaire ajouté par Eeeaienn 2022-10-04T11:02:37+02:00

Dystopie dont je n'avais jamais entendu parler alors même qu'elle se lit assez facilement, comparée à 1984 ou Nous par exemple. L'État mondial est terrifiant. À travers le récit d'un "camarade-soldat" dévoué, on assiste à l'émergence de sa Kallocaïne qui ne fait qu'empirer cette sensation et pousse forcément à la réflexion. Je ne m'attendais pas à un tel dénouement. À lire !

En fin de lecture, j'ai également apprécié en savoir plus sur Karin Boye ou encore la chronologie par rapport aux autres dystopies les plus connues.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2023-04-17T09:46:27+02:00

Dans un futur dystopique, Leo Kall est biologiste dans la ville Chimie-4 et entretient des relations distantes avec son épouse Linda et ses enfants. Il sert l’État, comme tout le monde autour de lui, et il se méfie de son chef Rissen qu’il soupçonne d’avoir une aventure avec Linda. Leo vit — et trouve normal de vivre — dans une société où le contrôle social est omniprésent, chacun surveillant son voisin ou son conjoint. Même les chambres sont espionnées, pour le bien d’un État en lutte contre un autre État. Dans une ville qu’on ne quitte jamais et sans aucun contact avec l’extérieur, on doit des jours de service à la police, on envoie ses enfants dans des camps où ils sont conditionnés et détachés de leurs familles, et les jeunes gens peuvent être arrachés à leurs proches pour être envoyés vivre ailleurs selon les besoins en main-d’œuvre. Cette société se voit comme l’étape ultime de la civilisation, chaque individu ne se justifiant qu’à travers le service de l’État.

Leo vient d’inventer une drogue extraordinaire, qu’il baptise la Kallocaine, en référence à son propre nom. Sous ses effets, les prisonniers confessent leurs pensées les plus secrètes, et les tests montrent que même les idées qu’ils n’osaient s’avouer à eux-mêmes font surface.

Leo est fier, très fier. Il a découvert le moyen infaillible de débusquer les ennemis de l’État. Bientôt, il va militer pour le vote d’une loi contre les crimes de la pensée, maintenant que son invention permet de les dévoiler. Pourtant, au contact de son chef Rissen qu’il méprise, et de sa femme Linda qui lui échappe à son grand regret, quelque chose s’éveille en lui. Une chose qui l’effraie, lui, le brave petit soldat de l’État : les sentiments pour autrui. Ce serait une catastrophe dans un univers réprimant les sentiments et les émotions comme asociaux.

Ce roman court mais dense — et assez littéraire dans sa plume — a été publié en 1940 par une auteure suédoise qui se suicidera l’année suivante : avant même d’ouvrir le livre, on sait que le ton sera grave et la fin sera sombre. Son testament est marqué par son époque : les pays totalitaires, le contrôle étatique sur les citoyens et la certitude d’agir pour le bien collectif au détriment de l’individuel.

Kallocaïne fait immanquablement penser à 1984, plus tardif, et qu’il a sans doute inspiré sans en posséder la richesse thématique ni la profondeur de la description de la société. Il n’en reste pas moins une vision glaçante d’un régime totalitaire diablement efficace car tous les citoyens sont endoctrinés dès le plus jeune âge, toute déviance est a priori impossible grâce au contrôle de chacun sur chacun. Les sentiments sont perçus comme asociaux, et rares sont ceux qui comprennent être prisonniers d’un système qui les prive de relations humaines véritables.