Kalpa Impérial

Description ajoutée par LyLiie_ 2017-05-22T20:32:24+02:00

Une fable, un conte au souffle épique, un roman tissé d’histoires entrelaçant les naissances et les chutes d’un empire, « l’Empire le plus vaste qui ait jamais existé ».Kalpa Impérial est un livre universel et visionnaire, écrit par une très grande auteure argentine, injustement méconnue en France. Traduit dans le monde entier, notamment en anglais par Ursula K. Le Guin, ce chef-d’oeuvre inclassable fait songer au cycle de Gormenghast de Mervyn Peake ou aux Villes invisibles d’Italo Calvino.

Extrait ajouté par Nausicaah 2017-07-20T19:58:54+02:00

Longue est l'histoire de l'Empire, très longue ; à tel point que la vie d'un homme vouée à l'étude et à la recherche pour la connaître dans son ensemble ne suffit pas.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2019-09-16T23:04:55+02:00

Voilà un petit moment que ce recueil de nouvelles trône bien en évidence dans ma PAL, m'appelant de ses voeux à la lecture, m'intrigant sur sa nature et son contenu. Sans avoir mis le nez dedans, il avait déjà l'air d'un petit OVNI inclassable et, maintenant que je l'ai lu, je ne sais trop dans quelle boîte le ranger tant Kalpa Impérial est une oeuvre floue qui semble justement ne pas vouloir être si facilement classée.

Tout ce que je peux dire, c'est que c'est une succession de nouvelles déguisées en fables cruelles mais tellement réalistes, parlant avec grande sagesse de la nature humaine.

A travers l'histoire détaillée sur des millénaires d'un grand empire fictif et de ses multiples empereurs, Angelica Gorodischer passe au crible avec un humour satirique savoureux les ambitions de richesse et de puissance des hommes et des femmes, sans omettre aucune de leurs faiblesses, appuyant exactement où le bas blesse.

Bien sûr, tout cela a un goût de vécu et d'universel. L'autrice argentine, née en 1928, ayant connu les multiples dictatures de son pays au 20ème siècle. Dictatures qui savent jouer des mêmes leviers, quel que soit l'endroit du globe, pour inciter les populations à les mettre en place puis les subir.

Avec ses 250 pages, c'est un recueil court, mais extrêmement dense. Il m'a fallut parcourir 3 nouvelles avant de réussir à m'habituer au style qui manque un peu de fluidité à cause des très nombreuses digressions du narrateur conteur, mais une fois dedans, je n'ai pu qu'apprécier son humour caustique et sa clairvoyance qui sont les gros points forts de l'oeuvre. Sur ce point, j'ai beaucoup pensé à Margaret Atwood dont j'apprécie de lire les romans pour la même raison. J'ai d'ailleurs eu un coup de coeur pour la nouvelle ubuesque "La vieille route de l'encens" parodiant le cinéma hollywoodien sur fond d'épopée Homérienne. Un vrai régal !

Par contre, si toutes les nouvelles se déroulaient dans le même univers de cet empire fictif, il était souvent difficile de s'y retrouver en terme de chronologie, l'autrice ne s'en souciant guère et fournissant peu de repères temporels. Aussi, inutile d'essayer de retenir les noms des multiples dirigeants, ils ne sont pas rappelés dans d'autres textes ou, quand il le sont, c'est dans un désordre total qui ne sert pas la compréhension. Un peu déroutant, mais pas forcément rédhibitoire.

En tout cas, je comprends à présent pourquoi Ursula K. Le Guin aimait tant les écrits de Angelica Gorodischer, au point de contribuer à leur traduction en langue anglaise. Toutes deux étaient de fines analystes des sociétés et, chacune à leur façon experte ont su le retranscrire dans leurs oeuvres. Ce qui me donne à présent très envie d'explorer les nouvelles dites de science-fiction de l'autrice argentine.

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-07-03T08:11:06+02:00

Entre recueil de contes étranges et un voyage onirique à travers l’histoire d’un empire et de ses empereurs sur plusieurs siècles, on découvre un très beau texte avec beaucoup de sagesse dans ses mots. C’est un livre étrange et inclassable mais que l’on ne regrette pas d’avoir lu

Commentaire ajouté par Nausicaah 2017-11-28T23:58:12+01:00

Nouvelles satiriques et construction des sociétés, c'est avec finesse et justesse que l'auteure s'attaque aux puissances qui tiennent le monde et aux dictateurs en passant par la fiction pour dénoncer tous les agissements ayant bousculé son pays d'origine l'Argentine. Dur, triste et juste, ce livre est très prenant et est à lire absolument!

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-08-17T22:59:44+02:00

Un livre inclassable, déroutant mais fascinant, porté par une très belle écriture, sombre mais non dénuée d'humour. Un imaginaire envoûtant, peut-être un peu hermétique, volontairement flou, puisqu'il s'agit d'évoquer un empire qui n'existe qu'à travers les histoires qu'on raconte sur lui. Un livre paru il y a 35 ans d'une actualité brûlante, car critiquant tous les nationalismes et totalitarismes.

Karria l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-31T19:24:12+02:00