Kamala, une louve dans ma famille

Description ajoutée par Peili 2012-05-19T13:42:20+02:00

C'est un récit bouleversant, une réflexion scientifique passionnante. C'est une aventure hors du commun qui débuta un jour de 1975: Pierre Jouventin accepte alors d'adopter un louveteau nouveau-né, que le zoo de Montpellier s'apprête à sacrifier. Lui, dont le métier est d'étudier le comportement des animaux sauvages dans leur environnement, sera amené à réaliser l'impossible: élever une louve en appartement ! Il deviendra non pas son maître, mais sa famille.

Car la louve aimera Pierre, Line et leur fils comme s'ils étaient ses "parents", sa meute. Ce livre remet en question toutes les croyances, tous les clichés sur notre plus vieil "ennemi". Et nous découvrons qu'il nous est plus facile de nous entendre avec un loup qu'avec un chimpanzé, notre cousin ! Le loup est un modèle de gestion des ressources naturelles, mais aussi de savoir-vivre en société.

Craintif, puissant, éventuellement dangereux, il se révèle joueur, très solidaire, très affectueux et doté d'un sens strict de la hiérarchie. Il n'est pas docile, mais il veille sur ses proches et sait faire preuve d'altruisme, ce qui est démontré ici pour la première fois. Cet ouvrage, rempli d'anecdotes sur la relation intime avec une louve, nous apprend mille choses sur les moeurs de cet animal sauvage et sur ceux de son descendant domestique, le chien.

A être mieux compris, le loup en devient plus fascinant encore. Et à mieux connaître le loup, on en apprend beaucoup sur l'homme.

Extrait ajouté par Isallya 2020-01-02T11:19:05+01:00

D’où ce récit à trois niveaux. Celui de la famille – ma femme, mon fils et moi – qui découvrit et éleva un loup, le plus souvent avec amour et joie, parfois dans l’exaspération.

Celui de l’éthologiste et de l’écologue qui observait, analysait et vérifiait des hypothèses. Enfin, celui de l’écologiste citoyen ou, comme on disait à l’époque de La Fontaine, du « moraliste » qui s’appuie non sur une fable mais sur les récentes découvertes en éthologie et en préhistoire. Comme une « leçon de choses » d’antan, chaque chapitre de ce livre commencera par des « anecdotes » sur Kamala et de ces observations seront tirés des enseignements. Ainsi, nous expliquerons les comportements d’un loup de ville par ceux de ses congénères qui vivent dans la nature et les moeurs du

« meilleur ami de l’homme », le chien, par ceux de leur ancêtre, avant de conclure sur l’homme.

Comme l’a souligné Pendergast, il n’est pas question ici d’un récit jour par jour de la vie de l’auteur avec Kamala, la louve. Mais ce n’est pas pour autant que ce livre est inintéressant, très loin de là : les quelques anecdotes sur Kamala étayées par les propres observations de Pierre Jouventin sur d’autres espèces animales offrent une réflexion très intéressante et pertinente entre la ressemblance loup/homme. En déconstruisant toutes les idées reçues qu’on peut avoir sur cet animal que pourtant on pourrait croire connaître et en remettant les points sur les i, l’auteur nous met également face à nos propres erreurs et aux limites de notre conception du monde animalier.

Bref, c’est un ouvrage éthologique facile à lire et très accessible malgré la vastitude du sujet et parfois sa complexité.

Un livre passionnant qui n'est absolument pas l'histoire de Kamala mais plutôt des moments précis de sa vie sont utilisés à des fins éthologiques pour tenter de percer les mystères du loup , cet inconnu . L'attitude et l'expérience du narrateur peut être discutable , lui-même le reconnaît à plusieurs reprises dans le livre mais elle a permis de mieux cerner sa personnalité et son comportement , cet étude étant très difficile à réaliser avec des loups sauvages . On découvre ses diverses facettes et le loup se révèle être un être sociable, opportuniste , écologiquement utile et dans le cas de Kamala particulièrement attachant . Un livre à lire de toute urgence , en cet période agitée où il ne fait pas bon être un loup et où on découvre que la bête n'est pas forcément celle qu'on croit !

Kamala, une louve dans ma famille

• France : 2011-01-19 - Poche (Français)