Kamo : L'idée du siècle

Description ajoutée par zara29 2010-07-02T10:27:55+02:00

Tu es content de toi, Kamo ? Ton idée géniale, tu trouves vraiment que c'était l'idée du siècle ? Alors, pourquoi a-t-elle rendu M. Margerelle, notre Instit' Bien Aimé, fou comme une bille de mercure ? Tu peux nous le dire ? Ta fameuse idée, Kamo, tu ne crois pas que c'était plutôt la gaffe du siècle ? La bêtise du siècle ? Tu as vu dans quel état il est ? Et maintenant, qu'est-ce que tu comptes faire pour le guérir ? Kamo, c'est le meilleur des amis, le copain dont tu rêves, on voudrait l'avoir pour frère, il est imprévisible, délirant, génial... irrésistible

Extrait ajouté par Audrey81 2019-02-11T16:47:29+01:00

"T'inquiète pas... c'est des bêtises... un petit chagrin de grand c'est moins grave qu'un grand chagrin de petit."

Commentaire ajouté par catf 2022-08-24T14:29:49+02:00

Ma fille devait lire ce livre pendant les vacances. J'ai dû insister pour qu'elle le lise.

Comme elle se plaignait de lire un ouvrage qui ne lui plaisait pas… (et c'est sûr, qu'il est compliqué de s'investir dans une lecture forcée…).

Je me suis donc mis à lire ce petit roman qui m'a pris seulement 1 heure. Eh bien moi, j'ai adoré, je dirais même plus, je vais dévorer la suite.

Alors pourquoi elle n'a pas aimé ? Pas la même génération ? Lecture imposée ? Ça parle de la sixième et elle a dû mal à s'intégrer à cette nouvelle vie ?

Plein de raison qui à mon sens est sensée pour elle, mais fut un pur bonheur de retour en arrière pour moi.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Grumpyy 2021-10-31T16:22:42+01:00

J’ai lu ce livre quand j’avais 12 ans et j’avais absolument adoré suivre les aventures de Kamo.

Commentaire ajouté par claire-obscure 2021-07-10T00:32:48+02:00

Ce livre prouve, une fois de plus, à quel point les éditeurs peuvent être farfelus avec leurs choix de couverture. Celle avec la traversée du pont suspendu n'a rien à voir avec l'histoire (couverture Folio Junior). Le livre se passe quasi exclusivement dans une école. C'est très irritant, car quand j'étais jeune, je faisais souvent mes choix de lecture sur les illustrations.

Je viens de le lire, adulte, et je le trouve très vivifiant, imaginatif.

Et pourquoi pas proposé à de futurs collégiens ?

Le paragraphe du calcul mental m'a laissée très perplexe. Y a t-il une astuce pour le réussir, même si on n'est pas un génie ?

Commentaire ajouté par Eurylia 2020-02-24T23:50:16+01:00

Une petite lecture sympathique où, malgré le ton plus enfantin, j'ai eu plaisir à retrouver la plume de Pennac et les références à la tribu Malaussène. Je pense que j'aurais adoré lire ce genre de livres quand j'avais l'âge recommandé pour le faire mais la lecture reste néanmoins plaisante en étant adulte.

Commentaire ajouté par Bimbogami 2019-10-28T09:50:22+01:00

Une lecture de collège sympathique qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Commentaire ajouté par loulette74 2018-06-15T12:09:30+02:00

c'est une belle histoire, bien écrite, agréable à lire

Commentaire ajouté par Leane-Belaqua 2017-02-16T23:40:40+01:00

L'idée du siècle, c'est l'histoire d'une classe de CM2 qui n'en peut plus d'entendre les adultes les bassiner avec la sixième. Alors Kamo a une idée : il demande à leur professeur, Mr Margelle, surnommé affectueusement "Notre instit bien aimé", de les préparer à la sixième. Pour cela, l'enseignant joue autant de rôles qu'il existe de professeurs différents au collège. Sauf que voilà, au bout d'un moment, leur professeur bien aimé leur manque.

L'histoire est toute simple. Elle met en scène des écoliers inquiets et agacés à l'approche d'un grand changement. Ils font des bêtises, comme tous les enfants, et se font gronder, comme tous les enfants. En somme, ils sont tout à fait normaux. La relation de confiance qu'ils entretiennent avec leur enseignant fait plaisir à lire. Ils sont complices, sans pour autant être amis. C'est vraiment une relation enviable. Ils font totalement confiance au maître et ils le respectent énormément.

Les personnages sont tout ce qu'il y a de plus sympathique. Kamo, contrairement à ce que l'on peut penser, n'est ni le narrateur, ni le personnage principal. En revanche, c'est le meilleur ami du narrateur. Il est un peu turbulent mais brillant, et sa mère est un sacré personnage. Quant au narrateur, il a une famille étrange, plutôt cool en apparence, et un caractère plutôt doux et calme. Avec Kamo, ils forment une équipe de choc, dans la mise en place de l'idée comme dans la résolution du problème.

Bien que plutôt ancien (14 ans quand même !), ce livre pourrait encore parler aux élèves de CM2. L'entrée en sixième est toujours angoissante. En tant qu'adulte, je ne me suis pas vraiment sentie touchée par cette histoire, mais je pense que de futurs collégiens pourraient s'en délecter. Après tout, la plume de Daniel Pennac n'est tellement pas formatée qu'elle paraît encore actuelle. Seules quelques expressions trahissent l'âge de l'histoire. Sans elles, le livre pourrait se faire passer pour un p'tit jeune sans effort !

Verdict : ♥♥♥♥ La plume extraordinaire et hors du temps de Daniel Pennac donne à cette histoire des airs contemporains. Kamo, l'idée du siècle est un roman parfait pour de futurs collégiens.

Commentaire ajouté par Lucy3107 2016-09-13T21:29:58+02:00

J'au du lire ce livre en classe et franchement, je n'ai pas aimé. Ce livre est plus fait pour "divertir" qu'autre chose. J'avoue que je n'attendais pas à un grand chef d'œuvre de la littérature française mais ce livre m'a beaucoup décue...

Commentaire ajouté par Margaux13500 2015-11-15T23:02:33+01:00

J'ai adoré cette lecture ! Je n'ai absolument pas l'âge visé par l'auteur, mais celui-ci est tellement merveilleux qu'il nous transforme, le temps d'une lecture, en un petit garçon de dix ans, en CM2, et on vit toutes les aventures de la classe de Kamo avec eux. Je vais de ce pas dévorer les autres tomes, sans hésiter !

Commentaire ajouté par samminy25 2015-06-15T19:23:53+02:00

Je l'ai lu en classe. Même si je ne me souviens pas très bien de l'histoire, je sais que je n'avais pas beaucoup été prise par l'histoire et qu'il m'avait ennuyé...

Kamo : L'idée du siècle

• France : 1997-09-16 - Poche (Français)

yabon l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-08T20:56:01+02:00
catf l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-24T14:29:16+02:00
Guigui7 l'ajoute dans sa biblio or