Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
783 736
Membres
1 268 367

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kamouraska



Description ajoutée par elbaloo 2012-02-19T15:15:58+01:00

Résumé

Au milieu de XIX siècle, dans la ville de Québec, une femme veille son mari qui va mourir. Elle n'est là qu'en apparence car elle revit, instant par instant, fragment par fragment, sa propre histoire. Une histoire de fureur et de neige, une histoire d'amour éperdu. Un livre passionné, violent, romantique qui permit à Anne Hébert de s'imposer comme l'une des romancières les plus importantes de notre époque.

Afficher en entier

Classement en biblio - 59 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Chelito-19 2013-12-09T14:07:43+01:00

Rivière-Ouelle. Me raccrocher à ce nom de village, comme à une bouée. (Le dernier village avant Kamouraska.) Tenter de faire durer le temps (cinq ou six milles avant Kamouraska). Etirer le plus possible les premières syllabes fermées de ri-vi-, les laisser s'ouvrir en è-re. Essayer en vain de retenir Ouelle, ce nom liquide qui s'enroule et fuit, se perd dans la mousse, pareil à une source. Bientôt les sonorités rocailleuses et vertes de Kamouraska vont s'entrechoquer, les unes contre les autres. Ce vieux nom algonquin; il y a jonc au bord de l'eau. Kamouraska!

Je joue avec les syllabes. Je les frappe très fort, les unes contre les autres. Couvrir toutes les voix humaines qui pourraient monter et m'attaquer en foule. Dresser un fracas de syllabes rudes et sonores. M'en faire un bouclier de pierre. Une fronde élastique et dure. Kamouraska! Kamouraska! Il y a jonc au bord de l'eau!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Vilunatic 2022-02-16T18:43:58+01:00
Pas apprécié

L'intrigue en elle-même est intéressante et soulève des réflexions importantes concernant le mariage et comment il est vécu (voire subi) par les femmes. Toutefois je n'ai pas apprécié l'écriture d'Anne Hébert, dont le style a rendu ma lecture désagréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-15T14:18:07+01:00
Lu aussi

Un très bon livre que j'ai lu adolescente. Très apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nathaliTay 2020-01-13T17:59:51+01:00
Bronze

Excellente maîtrise de la représentation entre temps présent et passé, entre passion et résignation, rage de vivre et honte. Donne une bonne idée de la vie des femmes de cette époque, le peu d’options laissé à celles qui ne voulaient pas se conformer au rôle social qu’on leur dictait. J’ai bien aimé le clin d’œil fait à la post-rébellion de 1838 et au docteur Nelson qui vient des États-Unis. Comme il n’en est question qu’au début de l’histoire, j’y vois comme un terme annonciateur de ce qui arrivera aux personnages principaux, mais cela est mon impression personnelle. Un classique du roman québécois à lire absolument, bien que l’on en anticipe la fin de l’histoire assez tôt dans la lecture du texte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jubyju 2016-08-18T00:19:54+02:00
Or

Perdus dans les glaces du bas Saint-Laurent, nos personnages se déchirent et se dévoilent. Mais Kamouraska, c'est petit, et tout se sait. Formidable laboratoire social, ce roman que Anne Hébert a tissé de ses mots nous amène presqu'à la claustrophobie. 9/10 pour sa poésie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alanya 2015-10-16T03:20:42+02:00
Bronze

Je me suis procurée ce roman par curiosité, puisque je m'intéressais à l'histoire du village et sa seigneurie et que bien que les noms aient été changé et l'histoire romancée, il évoque l'histoire du seigneur Pascal Taché assassiné, ainsi que l'histoire de sa femme Éléonore d'Estimauville et le Dr Holmes, amant de celle-ci auteurs présumés du meurtre (même si la complicité d'Éléonore ne put être prouvée).

J'avoue que j'ai eu du mal à me concentrer sur la lecture, mais j'ai persévéré et finalement réussi à passer au travers. L'histoire est bien écrite, quoi qu'elle m'a semblé lourde par moment par certaines longueurs (je dois admettre que j'étais plus jeune au moment de la lecture et que ce n'était pas un genre qui m'intéressait à l'époque).

Anne Hébert est néanmoins une auteure qui vaut le détour et mérite d'être redécouverte. Je donnerai sans doute une autre chance à ce roman et le relirai pour voir si mon opinion a changé depuis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leila_Jones 2014-06-10T22:34:52+02:00
Lu aussi

J'ai du lire ce roman pour un cours et sans être un chef d'oeuvre il est plutôt bien écrit. En bref il se laisse lire mais sans plus. A lire si l'on à que ça sous la main.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chelito-19 2013-12-09T13:25:17+01:00
Or

Intense. Bouleversant. Puissant.

Kamouraska est ce genre de livre dont on ne ressort pas indemne. Un livre de neige et de sang.

Elisabeth d'Aulnières est une héroïne (ou plutôt une anti-héroïne) que j'ai trouvé absolument bouleversante. Le roman s'ouvre alors qu'elle au chevet de son mari mourant et, au fil des pages elle nous entraîne dans ses songes et ses délires alors que ressurgissent des souvenirs de sa jeunesse. Des souvenirs terribles et tragiques d'une passion qui l'a détruite et qui a tout détruit autour d'elle également. Un amour défendu, une fuite éperdue vers le bonheur alors même qu'elle sait (et que le lecteur sait) que cela ne peux finir que dans le sang.

L'écriture d'Anne Hébert est magistrale dans ce livre: violente, âpre et dure, mais de fait, tellement puissante et tellement émouvante.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Kamouraska" est sorti 2025-01-24T17:49:12+01:00 en version poche
background Layer 1 24 Janvier

Date de sortie

Kamouraska

  • France : 2025-01-24 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 59
Commentaires 7
extraits 6
Evaluations 15
Note globale 6.53 / 10