Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la philo

Description ajoutée par Ori06 2018-04-21T21:29:59+02:00

Passer toute sa journée chez Ikea, rencontrer ses beaux-parents, se faire larguer au café, cohabiter avec son ado, faire un peu trop la fête…

Autant de situations qui peuvent nous déboussoler. Que faire pour éviter la crise de nerfs ou de larmes ? Et si vous invitiez Platon, Spinoza, Nietzsche et leurs amis pour évoquer toutes ces questions du quotidien ? Qu’est-ce que Kant aurait répondu à un texto de rupture ? Aristote aurait-il repris une vodka ? L’herbe est-elle plus verte chez Épicure ? Les philosophes quittent enfin leurs bibliothèques pour devenir nos complices.

Douze récits, douze concepts, douze philosophies pour nous aider à réagir avec humour à toutes les surprises de la vie.

Marie Robert enseigne la philosophie et le français aussi bien à l’université qu’au lycée. Elle a également créé sa propre école maternelle et primaire à Marseille en suivant la pédagogie Montessori.

Après quatre heures à arpenter vainement les allées d'Ikea, abattue par un fort sentiment d'impuissance, je m'étais retrouvée là, au milieu de tous ces cartons, en larmes, prête à gifler la prochaine personne prononçant un nom suédois. Pourtant, la liste avait été bien établie et le catalogue appris quasiment par cœur. Mon esprit méthodique était activé, certain de livrer une démonstration de son efficacité. Mais ça n'avait pas suffi. Perdue pour la cause, trahie par ma raison, j'étais en état de crise. Je ne savais plus quoi faire. J'ai alors décidé de passer en revue toutes les choses qui, dans la vie, me calmaient et m'aidaient à me sentir mieux. J'ai songé à m'allonger sur un lit au nom de Viking ou peut-être à saisir une bouteille de vodka. Mais, après quelques minutes d'hésitation, j'ai cherché un meilleur remède. Et c'est ainsi que m'est apparue la figure de Spinoza, l'un de mes penseurs préférés depuis bien des années. Assise dans un coin du magasin, j'ai imaginé que mon cher philosophe s'approchait pour me servir un cappuccino et m'adresser quelques mots réconfortants. J'ai arrêté de pleurer, je me suis accrochée à ses concepts. J'ai su prendre du recul et retrouver le fil de mes émotions. Soudain, je me suis aperçue que sa philosophie venait de sauver mon après-midi. C'est ainsi qu'est née l'idée de ce livre : douze situations de crise et douze philosophes capables de nous apaiser et de nous aider à dédramatiser. Dans ces récits, j'ai voulu parler de tous ces moments qui nous échappent, de ces minutes de chaos où tout vacille, de ces instants qui nous laissent en proie à la colère, aux larmes, à la culpabilité, à l'incompréhension, à la honte, bref, à la loose. Des histoires que nous avons tous vécues. Et pour y répondre, quoi de mieux que des paroles rassurantes qui ont traversé les siècles ? Il me paraissait essentiel de sortir la philosophie des bibliothèques pour la replacer au cœur de nos soirées, de nos rencontres, de notre travail et, surtout, de notre quotidien. C'est peut-être de cette façon que la discipline redevient ce qu'elle sait être depuis des millénaires, c'est-à-dire non pas une théorie abstraite, prétentieuse et ardue, mais une sagesse qui nous fait du bien. Car l'acte philosophique ne se situe pas seulement dans la connaissance, mais dans tout ce qui peut améliorer notre vie, nous soulager.

Un livre plein d'humour, de punchlines parfaitement agencées, et de bienvaillance enrobée de la pensée des grands philosophes.

Une vulgarisation subtilement construite pour expliquer quelques grands principes philosophiques, de façon ludique et humoristique ! Un appel à se comprendre en toute compassion et empathie. A faire découvrir d'urgence à nos ado/jeunes adultes !!

Ah que n'ai-je eu ces livres de Marie Robert lorsque j'étais en Terminale ? Je pense que la philo m'aurait alors beaucoup plus intéressée !

Comment appliquer des principes philosophiques aux situations de la vie quotidienne. Et le tout relaté avec humour et bienveillance.

A mettre entre toutes les mains !

Tellement vrai... et pas besoin d'avoir Bac+4 pour philosopher !

Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la philo

• France : 2018-04-04 - Poche (Français)

amelie2 l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-21T20:21:32+01:00