Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 514
Membres
1 012 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Karen et moi



Description ajoutée par Lau24 2012-11-10T23:42:58+01:00

Résumé

Karen et moi est d’abord l’histoire d’une rencontre, une rencontre que seule la littérature rend possible, entre un écrivain magnifique, Karen Blixen, morte en 1962, et une petite fille de onze ans qui lit La Ferme africaine sous une tente. Le temps passant, la petite fille solitaire est devenue une jeune femme, la narratrice du livre, laquelle entreprend d’écrire la biographie de celle qui l’accompagne depuis son premier voyage au Kenya. Plus elle s’enfonce dans son récit, plus elle découvre que son personnage, la Karen de ses rêves, celle qui étouffe dans les salons danois de son enfance, embarque pour l’Afrique avec Bror, son mari, se bat contre les éléments pour rendre florissante sa plantation de café, brûle d’amour pour Denys puis revient, dix-sept ans plus tard, à la maison familiale de Rungstedlund, seule et brisée, la renvoie à son existence et à ses aspirations enfouies. Alors elle se tourne vers son amie et lui demande de l’aider à résoudre ses tourments intérieurs : un sentiment d’étrangeté au monde, des souvenirs douloureux, des désirs contenus sous les apparences d’une vie rangée, et un besoin lancinant de poésie. Car c’est par l’écriture que Karen se sauve.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lau24 2012-11-10T23:40:55+01:00

Cela fait longtemps que Karen est entrée dans ma vie. J’étais déjà familière de son aventure africaine, de Denys et de Bror, les hommes de sa vie, de son attachement aux animaux, et puis, il y a peu, j’ai ressenti un besoin impérieux de revenir vers elle. Moins pour elle que pour moi, à dire vrai. J’ai commandé sa correspondance sur un site de vente en ligne, j’étais pressée de la retrouver, et la couverture du livre me plaisait : elle rappelait celle du Marin de Gibraltar, dans une de ses versions anciennes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-02T23:06:39+02:00
Pas apprécié

Il s'agit ici d'un roman introspectif et je n'ai pas réussi à accrocher.

La narratrice alterne la vie de Karen Blixen et sa propre vie, faisant un parallèle entre les deux, ce qui était une très bonne idée de départ, et pouvait amener à un grand roman.

Que la narratrice ne se sente pas faite pour le milieu dont elle est issue, soit. Mais au lieu d'en tirer sa force, elle se contente de subir sa vie en silence et donc dans la douleur, toujours indécise sur les choix de sa vie, se contentant (plus confortable ?) de se conformer à ce qu'on attend d'elle.

Autre point négatif : les résumés et citations de"la ferme africaine" et de"l'appel de la forêt", très bons romans certes mais ce qui, sur un roman de 146 pages, prend une trop grande place.

J'aurais aimé plus de réflexions sur sa vie, plus de remises en question sur les (plus ou moins bons) choix de sa vie, soit une vraie introspection. Et je n'y ai peut-être rien compris, mais cela m'a donné l'impression que tout comme (de son propre aveu) elle est spectatrice de sa propre vie, elle devient lectrice de son propre roman.

Cependant : j'ai beaucoup apprécié la fin du livre car enfin, comme elle le dit elle-même, "plus de triche". En approchant de la fin, elle devient enfin elle-même, l'écriture est plus intéressante, elle se prend en main et, enfin, sa vie avec. C'est sans doute cela qui en fait la force de ce roman et explique qu'il ait de si bonnes critiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lau24 2013-04-05T15:52:15+02:00
Lu aussi

J'ai moyennement aimé ce livre. Il est émouvant mais je trouve qu'il est long et lent. Cependant,le fait de comparer la vie de Karen Blixen et celle de la narratrice m'a plu. Karen est un personnage attachant. La narratrice se plaint tout le temps, ce qui est un peu pénible.

L'auteur fait souvent référence à des régions ou à des oeuvres littéraires que je ne connais malheureusement pas, c'est dommage. Mais c'est un détail. :)

Il y a beaucoup d'avantages et d'inconvénients dans ce livre. Ce qui est sûr c'est que ce livre est très bien écrit!

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 5.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode