Kareon

Description ajoutée par Mykado 2022-11-28T08:10:55+01:00

Année 2030. Handicapé à la suite d’un grave accident, Alan peine à entrer dans la vie active et en veut à la Terre entière. Pour ses vingt ans, il reçoit en cadeau un jeu vidéo permettant une immersion sensorielle totale grâce à une interface de nouvelle génération. Une fois connecté, il retrouve son autonomie oubliée et va alors s’inventer une existence virtuelle dans l’univers de Kareon, un pays sombre et impitoyable en pleine révolution industrielle.

Mais le jour où il croise la route de la tyrannique reine Ceosara, son sort bascule à tout jamais…

Initialisation terminée, connexion à l’écosystème en cours…

Plongez dans un monde Steampunk en réalité augmentée dans lequel cohabitent des joueurs de tout âge, des intelligences artificielles aux caractères bien trempés et une faune mécanisée primitive.

Commentaire ajouté par booknwool 2023-06-03T16:55:45+02:00

Alan est promis à un bel avenir mais un accident va survenir. Sa vie est mise en suspense et le retour à une vie « normale » difficile.

Pour s’évader et retrouver une autonomie -en partie perdue- ses parents lui offrent le jeu vidéo "à la mode", une espèce de western steam punk qui va bouleverser le quotidien ennuyeux du jeune homme.

Je l’ai commencé sans lire le résumé et j’ai été charmé de suite par l’univers : entre steam punk et western (c'est comme ça que je l'ai imaginé), entre monde réel et virtuel.

Le personnage principal est attachant, l’histoire originale, le rythme intense et surtout le monde donne envie d’être découvert (je testerais bien le jeu vidéo!).

Un univers à découvrir pour tous les fans de jeu en ligne.

Commentaire ajouté par toreadistoliveforever 2023-02-15T13:23:03+01:00

je tiens tout d'abord à remercier l'auteur pour m'avoir envoyé son roman.

Ce qui m'a attiré en premier c'est la couverture, qui est très différente de ce qu'on peut voir habituellement. elle est intrigante et c'est ce qui m'a donné envie de lire le résumé. Un résumé qui ne montre que le roman va être très différent de ce qu'on a pu lire jusqu'à maintenant en science-fiction et cela m'a donné très envie de le découvrir, même si je ne suis pas une joueuse en ligne, j'ai eu envie de découvrir l'univers.

Et honnêtement j'ai vraiment bien apprécié, malgré tout j'ai quand même mis un peu de temps à bien rentrer dans l'histoire et les allers-retours entre la vie réelle et le jeu. Sûrement parce que je ne suis pas une joueuse lol. Mais dès que j'ai été complètement dans l'histoire, j'ai pu apprécier entièrement tout ce que l'auteur a créé.

L'auteur a une plume très agréable, fluide et assez prenante malgré quelques longueurs. J'ai aimé découvrir kareon et tous ses joueurs, de les voir évoluer en même temps que l'univers du jeu. J'ai été transportée dans une aventure, où j'avais l'impression d'être la spectatrice et que je regardais ces personnages de jeux évoluer au fur et à mesure des pages. Mais je pense, que les personnages d'Alan et Elynn auraient pu être un peu plus développés et approfondi pour donner plus d'ampleur à l'histoire hors du jeu. Ainsi que les parents d'Alan, ce qui pour moi aurait apporté un peu plus dans le roman, qui 90 % du temps nous sommes dans le jeu. Je pense qu'il aurait fallu équilibrer le côté vie réel et le côté jeu.

Le petit moins : j'aurais voulu un peu plus découvrir les conséquences justement de ce jeu dans la vie réelle, car à un moment on parle d'un joueur qui est mort, mais ensuite plus rien du tout. Je pense que ça aurait été bien d'approfondir ce côté-là. Si

Bref, un roman qui m'a beaucoup plus et qui sort de ce peut lire habituellement. L'auteur a su nous immerger dans le monde du jeu, mais un peu moins dans le monde réel, ce qui pour moi est un peu dommage. Malgré tout j'ai passé un excellent moment avec ce roman.

Commentaire ajouté par Alys_bookaddict 2023-02-12T14:27:38+01:00

J'ai beaucoup apprécié ma lecture qui se déroule dans un jeu vidéo, et je remarque que j'aime de plus en plus ce genre de roman. Les jeux vidéo, c'est une grande histoire, j'y joue depuis toute petite et j'aime particulièrement les jeux d'aventures et d'actions. Donc, forcément, le jeu Kareon m'a passionnée.

J'ai adoré découvrir l'univers de Kareon, un monde western steampunk, pleins d'intrigue : le peuple, les joueurs, les créatures à moitié robots, les mystères sur les anciens, et Ceosara qui règne d'une main de fer. J'ai adoré me plonger dans le jeu et j'aurais plus de détails sur certaines missions et peu être un peu plus de découverte du monde. Je me suis demandé tout au long : pourquoi Rogar, n'achète-t-il pas un cheval pour se déplacer... Bonne question. Son niveau augmente rapidement, il apprend plein de nouvelles compétences et n'a pas de cheval... Il y a plein de possibilités qui auraient pu être plus développé dans le roman notamment l'intrigue sur les anciens et les artefacts qui ne sont pas vraiment expliqués. Je pensais vraiment que Rogar allait plus développer cette recherche alors que c'est plus centré sur la reine. J'ai aimé cette bataille contre la reine, mais le jeu aurait pu apporter davantage d'intérêt avec une intrigue plus développé sur les anciens.

Le personnage d'Alan (Rogar dans le jeu) est intéressant dans la vraie vie. Il est handicapé et essaie de trouver un objectif dans sa vie. Je l'ai trouvé un peu égoïste et brute avec ses parents. Surtout qu'il n'a pas 15 ans. Ça m'a un peu étonné. Dans le jeu, on découvre les amis de Rogar qui sont très sympathique notamment, Eozenn et Viria. Viria est intrigante surtout dans sa vraie vie. Je n'ai pas compris cette histoire de rêve, quel est son objectif.

Bref, j'ai apprécié cette lecture surtout grâce à l'univers du jeu, mais j'aurais aimé que l'intrigue soit davantage développée sur les anciens, les artefacts et la mission profonde du jeu. J'ai aimé la plume et la couverture (qui est superbe) et peut-être qu'un deuxième tome verra le jour.

Commentaire ajouté par Thomaelle 2023-01-29T16:19:25+01:00

J’adore les livres dont l’action se passe dans un jeu vidéo depuis que mon fils m’a fait découvrir l’animé “Bofuri : je ne suis pas venue ici pour souffrir alors j’ai tout mis en défense” (trop long ce titre, on est d’accord !). Dans l’optique de découvrir le même genre que cet animé, mais en livre, j’ai lu Revival de Marine Stengel, et j’étais à la recherche d’autres livres du même genre. C’est pourquoi, quand j’ai vu que NetGalley proposait “Kareon” de Loïc Schott, j’ai sauté sur l’occasion (d’autant que ce livre était dans ma wish list) !

J’ai donc lu l’histoire d’Alan qui a perdu l’usage de ses jambes lors d’un grave accident de voiture provoqué par son père alcoolisé. Deux ans après ce drame, Alan sort de rééducation et il a toujours beaucoup de mal à accepter sa nouvelle vie : travail, amour… Rien ne va ! Mais quand ses parents lui offrent pour ses 20 ans le dernier jeu à la mode, un MMORPG immersif, sa vie va prendre un nouveau tournant. Dans le jeu, il devient Rogar, retrouve ses jambes et sa liberté de mouvement. Il vit alors des aventures, se fait des amis, relève des défis… tout ce qui lui fait défaut dans sa vie réelle. Jusqu’au jour où il rencontre la Reine Ceosara, tyran du monde de Kareon. Son aventure prend alors un tournant inattendu.

J’ai bien aimé cette lecture et même si j’ai passé un bon moment, ce n’est pas un coup de cœur. La plume de l’auteur est assez agréable mais sans rien d’exceptionnel. J’ai galéré des fois à enchaîner les phrases. L’histoire était intéressante, j’ai été surprise de voir que l’auteur nous décrivait minute par minute l’aventure de Rogar dans le jeu. Cela donne de longs passages descriptifs où il ne passe pas grand chose. De plus, j’ai eu l’impression que Rogar était seul joueur dans le jeu en compagnie uniquement de personnages-non-joueurs. J’ai regretté l’absence d’interaction entre joueurs à part ses amis proches. De même, j’ai trouvé qu’il gagnait très vite en niveau, atteignant le niveau max en… En combien de temps d’ailleurs ? L’auteur ne nous parle que très peu de la vie réelle d’Alan à part pour dire qu’il va manger, va aux toilettes, et envoie des vacheries à ses parents. Pas évident de se repérer temporellement parlant entre la vie réelle et dans le jeu.

Mais malgré ces bémols, j’ai passé un bon moment de lecture, j’ai été transportée à Kareon, et j’ai bien aimé l’évolution surprenante de l’histoire. A la fin du livre, l’auteur précise que c’est un tome 1. J’espère que la suite sortira bientôt car certaines questions que je me pose n’ont pas leur résolution.

Commentaire ajouté par enairolf 2023-01-26T15:10:13+01:00

Lorsque je faisais le tour des services presses disponibles sur Simplement, j’ai fini par tomber sur le roman de Loïc. C’est la couverture qui m’a clairement tapé dans l’oeil et je me suis penchée sur le résumé pour voir si il pouvait potentiellement me plaire. Alors déjà, je tiens à remercier Loïc d’avoir accepté ma demande et surtout pour cet envoi magnifique. Il faut bien avouer que la couverture est vraiment magnifique! Je suis vraiment fan et je trouve qu’elle retranscrit parfaitement l’ambiance de Kareon. Bon, nous sommes d’accord, on ne juge pas un livre à sa couverture mais on le fait tous un peu finalement, inutile de mentir, moi même la première je le fais. En même temps, si la couverture n’est pas vraiment belle, elle ne va pas nous donner envie de se pencher sur le résumé… Ici, il n’y a pas du tout ce problème parce que la couverture, je le redis encore une fois, est superbe!

Je découvre donc la plume de Loïc et je suis entièrement conquise, vraiment. C’est typiquement le genre de plume que j’aime d’ailleurs. C’est très très fluide et surtout terriblement addictif! Et puis les chapitres courts, un grand merci pour ça! J’aime tellement avoir plein de petits chapitres pas très long les uns à la suite des autres, alors ici je peux vous dire que j’en suis ravie! On ne voit pas les pages défiler, on est pris dans cette histoire dès les premières pages. Sincèrement, on est très vite à fond dans cette histoire. J’ai eu du mal à lâcher le roman, c’est bien parce que j’étais exténuée et je m’endormais littéralement dessus que j’ai fini par le lâcher sinon je l’aurais dévoré d’une traite!

Dans ce roman, on se retrouve en 2030. Handicapé à la suite d’un grave accident, Alan peine à entrer dans la vie active et en veut à la Terre entière. Pour ses vingt ans, il reçoit en cadeau un jeu vidéo permettant une immersion sensorielle totale grâce à une interface de nouvelle génération. Une fois connecté, il retrouve son autonomie oubliée et va alors s’inventer une existence virtuelle dans l’univers de Kareon, un pays sombre et impitoyable en pleine révolution industrielle.

Concernant l’univers, là je dois bien dire que j’ai été envoûté! J’ai adoré découvrir tout ça. Dans la vie réelle, on se trouve dans les années 2030, certaines choses sont bien différentes contrairement à notre vie actuelle. Par exemple, là bas, il est interdit de posséder de l’argent, enfin du moins de l’argent liquide. Tout se payer par carte bancaire ou du moins un équivalent quoi. Dans ce monde, l’univers du jeu vidéo s’est également bien développé, comme avec le jeu Steam & Steel jouable avec une pastille télépathique. Mais l’univers de Kareon, dans le jeu, c’était tout aussi dingue. J’ai vraiment adoré découvrir tout ça à travers les yeux d’Alan. C’était très intéressant et surtout très enrichissant. De plus, l’univers est super bien travaillé, on s’y croit vraiment.

Le roman est coupé en deux parties. Dans la première, on va dire qu’il ne se passe pas forcément grand chose. Mais ce n’est pas en mal que je dis ça attention. La première partie, on va surtout découvrir le personnage d’Alan, sa découverte du jeu Steam & Steel, les amitiés qu’il va créer à travers le jeu etc. Donc c’est une partie vraiment passionnante. On le voit passer beaucoup de temps sur son jeu, on découvre tout en même temps que lui. Il va aussi se créer une chaîne Twitch pour pouvoir faire des parties en live. Mais on reviendra sur le personnage d’Alan plus tard. Donc, cette première partie est tout de même très passionnante et intéressante à lire, j’ai vraiment adoré.

La seconde partie est bien plus mouvementée. En effet, dans cette partie là, on va surtout se concentrer sur la révolution du peuple de Kareon contre la reine Ceosara. On va voir comment le peuple va s’organiser pour essayer de contrer cette dictature. On a pas mal d’action et de rebondissements dans cette partie là. Et sans surprise, j’ai également adoré cette partie là. J’étais très impatiente de découvrir comment cette histoire allait se terminer et je n’ai pas été déçue. On alterne aussi un peu entre le monde dans le jeu video et la véritable vie d’Alan. L’histoire est merveilleusement bien pensée, tout est parfaitement bien travaillé. C’est un vrai plaisir de partir à l’aventure aux côtés d’Alan. J’en ai pris plein les yeux et je trouve que ce roman est tout simplement surprenant mais surtout captivant!

Concernant le personnage d’Alan, j’ai adoré le découvrir. C’est un jeune homme qui a été victime d’un grave accident de voiture et qui s’est retrouvé en fauteuil roulant du jour au lendemain. Il le vit extrêmement mal puisqu’il a du arrêter ses études à cause de ça. Il va trouver refuge dans le jeu vidéo Steam & Steel puisque dans ce jeu, son alter ego Rogar, peut marcher. Ça lui procure un sentiment de liberté et ça lui permet aussi de pouvoir s’évader de son quotidien. Il va beaucoup s’impliquer dedans d’ailleurs, jusqu’à créer une entreprise pour pouvoir vivre de sa chaîne Twitch. J’ai vraiment beaucoup aimé son personnage. Je l’ai trouvé très touchant pendant toute ma lecture. Il m’a fait de la peine parfois. Mais j’ai adoré le voir évoluer comme ça! Au fur et à mesure qu’il joue, on le sent changer. Il devient de plus en plus déterminer à en faire son métier et surtout à en vivre. Et quoi qu’en dise ses parents, il ne va rien lâcher. J’ai beaucoup aimé aussi le personnage d’Elynn. Elle aussi utilise le jeu comme moyen de s’évader de son quotidien. Elle est tellement touchante, j’ai beaucoup aimé la découvrir. J’ai particulièrement aimé l’épilogue je dois bien l’avouer! C’était très plaisant de découvrir ce qu’ils sont devenus après tout ça.

Je ne m’attendais pas à ce que ce soit un premier tome, quelle surprise de découvrir ça dans les remerciements! Mais ça me plaît, on sent qu’il y a encore un tas de choses à dire dans cette histoire. La plume de Loïc est merveilleuse à lire, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à la découvrir. L’univers est passionnant et incroyable. L’intrigue est très prenante et surtout nous tient en haleine de la première à la dernière page. Les personnages sont bien construits et on s’attache à eux. J’ai vraiment adoré découvrir ce roman et je tiens à remercier encore une fois Loïc pour ce merveilleux envoi!

Commentaire ajouté par Ticia59282 2023-01-25T11:11:53+01:00

Grâce à ce roman d'anticipation, embarquez pour une aventure absolument passionnante. Addictif dès ses premiers chapitres, Kareon a sans aucun doute su me tenir en haleine de bout en bout. Des personnages attachants en tout points. Un univers fantaisiste sombre, tantôt Steampunk tantôt Western, qui m'a charmé sans aucun doute. Les décors sont magnifiquement bien décrits. Le récit est vivant, souvent même sanglant sans pour autant être trash. On se sent vraiment au cœur de l'histoire. Rares sont les fois où je me suis sentie aussi happée par un texte au point de m'oublier complètement. Son intrigue vous fera plonger la tête la première dans l'univers du jeu mais aussi dans la cruauté du monde réel.

Un monde réel représenté à travers le quotidien de son héros et son parcours que j'ai adoré suivre chapitre après chapitre. J'ai été séduite par la force d'Alan. Un jeune homme qui semble si fragile mais dont la volonté soulève des montagnes.

Un personnage qui permet à son auteur d'aborder le sujet du handicap, sans aller dans le pathos. Un sujet qui m'est personnellement très cher. Comment trouver du réconfort en s'échappant de son quotidien ? Un quotidien trop lourd à supporter qui nous fait nous sentir amoindri. Ne peut-on donc pas trouver une issue curatrice dans une passion telle que le jeu de rôle ? Un jeu dans lequel tout est permis. Plus de souffrance. Choisir celui ou celle que l'on veut être. S 'évader pour quelques temps dans un monde différent du sien. Un univers dans lequel on est plus soi-même mais une meilleure version de soi. S'immerger corps et âme dans une passion qui fédère, qui permet de lier les humains ensemble, même si finalement ce n'est que virtuel. Créer une communauté soudée et forte à mille lieue de l'indifférence de notre monde. Une alliance qui permettra de faire basculer la noirceur au nom de la liberté. Grâce à son alter-égo, Rogar, Alan va réussir à se dépasser et trouver sa place, non sans embûches, dans l'impitoyable royaume de la reine Ceosara.

J'ai personnellement fait le parallèle avec mon expérience de lectrice. Je suis convaincue que cette réflexion peut s'étendre aux bienfaits prodigués par la lecture. Car, la lecture, comme le jeu, ça aide à supporter la routine du quotidien. Ca aide aussi à se ressourcer pour affronter des épreuves.

Et que dire d' Elynn, cette jeune fille écorchée vive ? Un personnage féminin qui émeut aussi énormément et qu'on aime retrouver tout au long de l'aventure. Un personnage qui trouve une juste place dans le récit. Sa relation avec le héros permet à Loic Schott d'ancrer davantage son histoire dans le réel en faisant évoluer cette relation dans les deux mondes concomitamment.

Cette entrée dans Kareon va permettre à ces deux jeunes gens de se rencontrer, se reconnaître l'un dans l'autre. Un roman qui parle donc également d'espoir.

De l'espoir, du dépassement de soi et un vent de révolution. Des ingrédients prometteurs et une fin qui donne envie de repartir à l'aventure avec Rogar et ses comparses. Vite, le tome 2 !!

Commentaire ajouté par leserrelivres 2022-12-19T20:28:46+01:00

Alors, ce n'est pas du tout le type de livre que je lis d'habitude mais c'est plutôt une bonne découverte dans son ensemble. L'univers est riche, que ce soit en terme d'ambiance, de personnages, d'actions... c'est un gros point positif mais je vous avoue que je reste sur ma faim. J'ai bien aimé, mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. Par exemple, à un moment, il est écrit qu'un joueur a été retrouvé mort dans la vie réelle suite à un combat avec la Reine Ceosara, alors je m'attendais à ce qu'il y ait une explication d'un lien entre la réalité virtuelle et le monde réel : du genre, comment quelqu'un dans la vie réelle a pu mourir en même temps que dans le jeu. Mais, hormis si je me trompe, je n'ai vu aucune explication et je m'attendais, je vous avoue, à partir sur une intrigue portant sur ce questionnement.

Quant aux personnages, ils sont multiples : dans la vie réelle, on a Alan (alias ROGAR dans le jeu) qui vit avec ses parents Corinne et Charles ; j'ai trouvé Alan un peu immature parfois, ok il est devenu handicapé, il est en colère contre la vie, mais certains de ses comportements étaient un peu enfantin... Dans l'univers du jeu, j'ai beaucoup apprécié sa relation avec Elynn, ils ont tous les deux une vie compliquée en dehors et je trouve qu'ils se sont bien trouvés.

Néanmoins, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, mais ça n'a gêné en rien ma lecture. Toutefois, j'ai apprécié que le personnage principal, notre fameux héros, soit une personne en situation de handicap, j'ai trouvé ça très inclusif et c'est rare dans les livres !

Je trouve que se plonger dans un jeu vidéo d'un point de vue lecture est très intéressant, je ne suis pas spécialement fan des jeux vidéos dans la vie réelle mais j'ai trouvé ça très immersif et prenant.

Commentaire ajouté par Alex_bouquineuse 2022-12-17T11:34:12+01:00

Déjà, je tiens à remercier l'auteur @loicschott pour l'envoi de ce service presse papier.

Je trouve le roman vraiment beau 🥰

Il est facile à lire niveau mise en page,

J'ai beaucoup appréciée la police d'écriture.

La plume de @loicschott est une main de fer dans un gant de velours.

L'histoire est vraiment prenante, je me suis retrouvée happée dans Karéon... Cet univers virtuel entre médiéval et steampunk, j'ai adorée 🥰.

Je n'y connais rien en jeu vidéo et pourtant je n'ai pas été larguer. L'auteur explique tellement bien tout ce monde-ci que je me suis sentie initiée 🤪.

L'histoire est touchante, sanglante, poignante... Je n'en suis pas sortie indemne 🤣.

De thèmes fort sont abordés dans ce roman tel que l'amitié, l'amour, la résilience, l'injustice et le handicap ❤

Et tous avec brio grâce à la plume équilibré entre douceur et noirceur de @loicschott.

Je recommande +++ cette immersion originale et super bien construite

✨ Un univers immersif ✨

Kareon

• France : 2022-11-24 (Français)