Kariba

Description ajoutée par ValeriousFox 2020-02-04T16:56:34+01:00

Habitant sur les rives du fleuve Zambèze, Siku est une jeune fille comme les autres, à ceci près qu’elle semble dotée d’étranges pouvoirs qui la lie aux animaux de la région. Elle est sans nouvelle de son père, depuis que celui-ci est parti travailler au grand barrage de Kariba, un chantier colossal qui recrute de la main-d’œuvre dans toute la région. Pour le retrouver, Siku décide de remonter les flots périlleux du Zambèze avec l’aide d’Amedeo, le fils de l’ingénieur en chef de Kariba. Leur voyage aux sources de ce fleuve légendaire la confrontera à des pirates, des capitalistes, des affabulateurs ou de sombres magiciens. Mais il va également mener Siku au plus près du secret enfoui de ses origines...

Extrait ajouté par Daerinn 2021-04-23T20:57:38+02:00

- Mon enfant, quitte à travailler ensemble, soyons honnêtes d'entrée de jeu. Je dois donc te dire... Je connais ton pouvoir... Je protégerai ton secret. Mais je te demande quelque chose en échange.

Commentaire ajouté par Daerinn 2021-04-23T20:55:13+02:00

Un magnifique roman graphique, où l'histoire est intéressante, rappelant Moana ou Raya par exemple. Les paysages sont superbement illustrés, j'ai voyagé avec ce livre!

Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2021-04-06T14:09:20+02:00

Au cœur de l’Afrique australe, sur les rives du Zambèze, Kariba s’élève, ici majestueux. Une puissance attirante et effrayante. L’une ouvre sur le monde du progrès, de la technologie et du modernisme capitaliste. L’autre abrite cette férocité latente de la perte du territoire, de la destruction des valeurs anciennes, du bannissement de la terre. Une histoire à deux vitesses où une jeune fille prénommée Siku va devenir le symbole du renouveau au travers d’une vieille légende.

Une bande dessinée portée par une jeune héroïne qui emprunte le chemin de sa destinée sans rien connaître d’elle même, de son passé. Une quête initiatique qui lui permettra de se retrouver et de faire corps et accepter ses pouvoirs qu’elle contient depuis de nombreuses années. Rejoint par Amedeo, petit garçon aventurier au cœur pur, ils vont parcourir les rives du Zambèze dans un premier temps pour retrouver le papa de cette dernière porté disparu et puis ensuite pour partir à la quête de son identité.

Cette bande dessinée se déroule sur deux plans. Le premier, le réel qui met en évidence le barrage avec ces conséquences désastreuses sur l’environnement et sur les populations voisines du fleuve ; et les bénéfices. Le second est tout autre puisqu’il met en scène une légende mythologique sud-africaine. L’effet est très surprenant et fonctionne à merveille rendant le scénario implacable. Les illustrations sont à la fois douces et parfois douloureuses. Les couleurs sont magnifiques.

KARIBA m’a séduite dès les premières pages me portant au cœur d’un univers que je ne connaissais pas. Les auteurs traitent des sujets essentiels avec une belle bienveillance et d’une honnêteté sans faille. Loin des discours politiques, cette bande dessinée éveille les consciences.

Une merveille à découvrir.

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-15T16:23:21+01:00

Très belle bande dessinée. J'ai tout d'abord été attirée par la couverture et le style de dessin. L'histoire est tout aussi bien avec un petit côté fantastique.

Commentaire ajouté par Marlene2303 2020-06-21T18:16:23+02:00

UNE HISTOIRE ENGAGÉE QUI SENSIBILISE LE LECTEUR !

En recevant cet album, j’ai de prime abord été séduite par la beauté de l’objet livre, cette bande dessinée de 232 pages est magnifique. Siku, notre héroïne, est incrustée dans le décor de cette histoire engagée qui sensibilise le lecteur dès les premières pages.

Le récit est captivant et bienveillant. J’ai aimé suivre Siku et tous les autres personnages à travers cette épopée qui vise à transmettre l’histoire du barrage de Kariba et ses conséquences sur l’environnement. Cette aventure qui mêle fiction et réalité avec cette pointe fantastique qui sublime l’ensemble, m’a énormément plu. L’immersion est totale grâce à des graphismes époustouflants, j’ai été vraiment prise dans l’histoire, voulant connaître le dénouement en m’imprégnant un maximum de l’ambiance générale.

Les personnages nous entraînent dans leur quotidien hors du commun, on découvre leur environnement et les enjeux de la construction du grand barrage de Kariba. Sur les rives du fleuve Zabèze, Siku y vit avec son père, mais lorsque celui-ci part travailler sur le chantier colossal et qu’il ne donne plus de nouvelles, notre héroïne est déterminée à le retrouver. Mettant à profit son étrange pouvoir qui la lie à la nature et à l’eau, elle va braver le danger avec l’aide d’Amedeo, le fils de l’ingénieur en chef de Kariba.

Le scénario est vraiment captivant, les illustrations nous en mettent plein les yeux et contribuent à l’excellence de l’histoire. J’ai vraiment aimé les personnages, et toutes leurs particularités. Cet album a été pensé pour sensibiliser les jeunes populations sur la construction de ce fameux barrage. Les auteurs ont su nous offrir une aventure magique et mystique qui a su me plaire du début à la fin.

En bref, un album absolument sublime qui renferme une histoire captivante, engagée et qui sensibilise le lecteur. La beauté des illustrations est un régal pour les yeux, direction l’Afrique du sud pour vivre une aventure hors du commun aux côtés de personnages inspirants et charismatiques. Et quand la magie s’invite entre les pages de cet album, le lecteur ne peut qu’être saisi par l’intensité du message transmit par les auteurs.

Kariba

• France : 2020-06-30 (Français)

XLau l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-09T14:49:50+01:00