Karima - Le Prix Du Silence

1 notes | 1 commentaire
Description ajoutée par lailasamburu 2010-08-04T13:38:44+02:00

La société lui a volé dix ans de sa vie.

Dix années de jeunesse envolées à jamais, parce que personne n’a voulu l’écouter ni croire en sa parole. A 17 ans, Karima avait les rêves ordinaires d’une fille du Nord. Un caïd de quartier en a décidé autrement. Karima est jeune, jolie et agréable ? Elle sera à lui.

Face à ses premiers assauts, Karima résiste. Mais le caïd menace. Soit elle cède et se tait, soit il s’en prendra a sa famille. C’est le début d’une lente descente en enfer. Karima, terrorisée, subit pendant de longs mois les sévices de son agresseur. Jusqu’au jour ou son tourmenteur est tué dans une altercation avec un autre garçon du quartier à qui elle a demandé d’intervenir. De victime, Karima est devenue coupable et part croupir trois mois en prison.

Remise en liberté provisoire, elle va devoir quitter le Nord avec sa mère pour échapper à la vengeance des amis de son violeur, jusqu'à son procès. Que peut-elle espérer de la Justice, après tant de dénis ? Pour elle, l’avenir, c’est de retourner en prison pour un crime qu’elle n’a pas commis.

Les jurés de la cours d’assises de Douai mettent fin à son cauchemar. Acquittée en mai 2004, elle a décidé de relever la tête et de raconter à visage découvert.

Le récit d’une gamine perdue face à un redoutable prédateur. Une victime abandonnée par ceux qui devaient la défendre.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par lailasamburu 2010-08-05T15:57:47+02:00

Triste experience, d'autant plus que dans ce cas particulier, c'est toute les membres d'une famille qui sont mis a rude epreuve avec des consequences a long terme. Que ce livre puisse servir de lecon a d'autres, et je cite ici: "le silence des victimes est le meilleur allie des voyous". Seule remarque sur l'ecriture, le lecteur ne se sent pas suffisamment interpelle, la narration des faits m'a semble parfois froide, un peu impersonnelle et sans emotion...

Les gens aiment aussi

• France : 2006-04-03 - Poche (Français)