Karoo Boy

Description ajoutée par anonyme 2011-04-09T19:48:38+02:00

Noël 1976. Le frère jumeau de Douglas meurt accidentellement sur une plage du Cap. Les liens qui unissaient la famille ne résistent pas longtemps à cette tragédie. Le père, rongé par la culpabilité, abandonne les siens. Douglas, fils désormais unique d'une famille blanche, aisée et progressiste, doit bientôt quitter le paradis où il a grandi pour s'installer avec sa mère dans une petite ville de la région aride de Karoo. Il se retrouve brutalement plongé dans une communauté où l'apartheid est présent au quotidien. En compagnie de Moses, un vieux garagiste noir privé de son laissez-passer qui poursuit son rêve envers et contre tout, et de la jeune Marika, une adolescente fantasque dont le père, raciste, est particulièrement violent, Douglas apprendra à surmonter les peurs et les disparitions qui ont marqué son enfance.

Roman d'apprentissage, puissante métaphore de l'apartheid, Karoo Boy traite du deuil, de la perte et de la difficulté d'aimer avec un mélange singulier de délicatesse et de légèreté.

Né en 1965. Troy Blacklaws a grandi au Cap et a fait ses études de lettres à l'Université de Rhodes. Il a enseigné la littérature en Angleterre puis dans les écoles internationales de Vienne et de Francfort. Karoo Boy est son premier roman.

Extrait ajouté par virginieMT 2015-06-10T13:07:46+02:00

Le Cap, c'est l'Afrique non-africaine, où les lances se transforment en pieds de lampes et les éléphants en tabourets. Une Afrique de chiens et de chats, et de nains de jardin. La mort vous surprend, bercé par les chansons de radio 5 ou entrain de jouer au cricket sur la plage.

Commentaire ajouté par loonreagon 2020-10-20T21:03:36+02:00

Un livre facile à lire, qui mériterait surement d'être mieux connu. Il aborde la période d'apartheid en Afrique du Sud. Le style d'écriture est agréable

Commentaire ajouté par virginieMT 2015-06-10T13:06:11+02:00

Karoo Boy est un récit écrit avec beaucoup de poésie, j'aime beaucoup la plume délicate et légère de Troy Blacklaws qui nous raconte l'enfance de Douglas. Déchiré par la perte accidentelle de son frère jumeau, il doit quitter Le Cap pour suivre sa mère dans la région aride du Karoo (en Afrique du Sud), où il va découvrir de plein fouet l'apartheid mais aussi l'amour.

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce magnifique roman d'apprentissage où se mêle désespoir, douleur, racisme, violence et sensualité. Il m'a fait découvrir une autre facette de l'Afrique !

Karoo Boy

• France : 2006-08-07 - Poche (Français)