Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de karxas : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Les Héritiers de l'empire Les Héritiers de l'empire
David Weber   
Peu emballé par cette série dans les 2 premiers tomes, je dois dire que le dernier volume m’a bien plu.
On y retrouve le souffle des batailles épiques, des morts par milliers et la lutte contre des désastres imminents. Je pense que David Weber adore le 19ème siècle que ce soit sur mer ou sur terre dans les régiments napoléoniens.

par Vicarious
Le Vieil Homme et la Guerre, Tome 2 : Les Brigades Fantômes Le Vieil Homme et la Guerre, Tome 2 : Les Brigades Fantômes
John Scalzi   
Ce livre est bon. Mais le précédent était excellent.
Si j'ai adoré retrouver l'univers de John Scalzi (les FDC, les aliens, la technologie et tout le reste), j'ai trouvé ce roman trop rapide. Compressé. D'habitude j'aime bien les romans qui ne prennent que le temps requis par leur histoire pour aller de son point A à son point B, mais là je pense que cette histoire aurait gagné à avoir 100 pages de plus. Je n'aurais jamais pensé dire ça. Il fait pourtant 382 pages. C'est une impression que les choses n'ont pas été assez développées, le personnage principal particulièrement, j'ai l'impression de ne pas l'avoir connu comme j'ai connu John Perry dans le premier tome.
Cependant, c'est bien écrit, drôle, l'intrigue est bonne et est dotée d'assez de suspense. Comme dans le premier tome, j'ai particulièrement aimé la période de formation des soldats, avec les armes.
J'espère mieux du troisième tome (même si celui-ci n'avait rien de honteux), d'autant plus qu'une intrigue à long terme semble se dévoiler...

par Natiguane
Le Vieil Homme et la Guerre, Tome 3 : La Dernière Colonie Le Vieil Homme et la Guerre, Tome 3 : La Dernière Colonie
John Scalzi   
John Perry et Jane Sagan ont pris leur retraite et vivent avec Zoe comme médiateurs d'un village d'une petite colonie humaine. Jusqu'au jour ou les forces humaines leur confie une nouvelle mission : devenir le commandement d'une nouvelle proto-colonie, à la tête de 2500 personnes chargées de préparer la venue future de beaucoup plus nombreux colons. Mais John et Jane vont vite s'apercevoir que tout n'est pas aussi facile que sur le papier. Premièrement cette colonie est la première de son genre, ne contenant que des colons venant de 10 planète différentes, et pas de la terre comme toutes les précédentes, il a donc matière a conflit. De plus les forces de défenses leurs ont mentit, ils apprennent au moment de leur installation qu'en fait une nouvelle autorité appelée le Conclave, rassemblement de plein d'ennemis des humains a décidé de limiter la colonisation pour réduire la guerre. Elle à donc demandé à tous les peuples d'arrêter d’implanter de nouvelles colonies sous peine de représailles musclées.
John, Jane et les autres devrons donc se cacher et espérer trouver un moyen de sauver leur vie sans pour autant devenir des traîtres pour l'espèce humaine...
Scalzi est un auteur très fun à lire, on est jamais déçue sur ce point. Les personnages ont des caractères intéressants et qui sont facile à aimer, il y a toujours une bonne dose d'humour et l'intrigue à un bon rythme qui nous entraîne jusqu'au bout sans faiblir. Ce que j'aime bien dans ces livres c'est que les humains ne sont pas forcement l'exemple à suivre, et que John essaye toujours de faire changer les choses tout en s’opposant à la machine militaire.
J'ai vraiment bien aimé ce livre, il se lit tout seul, et je pense finir la série au plus vite !

par lianne80
Le Vieil Homme et la Guerre, Tome 4 : Zoé Le Vieil Homme et la Guerre, Tome 4 : Zoé
John Scalzi   
Ce livre est la même histoire que le précédente, mais vue du point de vue de Zoé, la fille de John Perry. On suis à nouveau toutes les péripéties mais on en découvre des facettes qu'on ne soupçonnait pas, et le livre ne se concentre pas sur les même points que le précédent. L'humour est omni-présent, Zoé à une façon de tourner tout en dérision et d'envoyer des piques bien sentie avec ses amis. J'ai donc bien aimé ce livre, j'ai vraiment rigolé et passé un excellent moment ! Je regrette par contre le manque de nouveauté, même si j'avais hâte de savoir certains détails qui se passent à la fin (bien sur!). Ce n'est dont pas totalement un coup de cœur à cause de ce détail.

par lianne80
Le Vieil Homme et la Guerre, Tome 5 : Humanitée Divisée Le Vieil Homme et la Guerre, Tome 5 : Humanitée Divisée
John Scalzi   
http://delivreenlivres.blogspot.fr/2017/11/le-vieil-homme-et-la-guerre-tome-5.html

Ce tome ci est différent des précédents parce qu'il s'agit en fait d'un recueil de nouvelles sur la période qui suis les événements du tome précédent. On suis donc différentes personnes qui nous fond découvrir la façon dont la situation change petit à petit pour les humains.

Il est différent aussi parce qu'autant vous prévenir dés le début, l'intrigue n'est pas terminée. En fait il s'agit vraiment d'introduire le tome suivant ici, de mettre en place la situation plus qu'avoir une histoire indépendante.
Pour rappel suite aux événements des tomes précédents, les humains sont maintenant divisés en trois camps différents. Nous avons d'un coté l'Union coloniale qui gère tout les humains en dehors de la terre, ou plutôt gérait tout, vu qu'une partie de ces colons l'ont désertés pour intégrer une alliance extraterrestre. Et il y a aussi le problème de la Terre elle même qui c'est aussi désolidarisé de l'union depuis qu'elle c'est aperçu qu'on la bloquait dans son développement depuis des siècles dans le but d'en faire une pouponnière à soldats illimité pour l'union.

Le premier épisode nous présente l’Équipe B, une équipe de diplomates, ingénieurs et soldats de l'Union qui reviendra plusieurs fois sur le devant dans différentes histoires. Celle ci est envoyé dans une mission diplomatique d'importance à la dernière seconde parce que la précédente équipe a totalement disparu mystérieusement. Celle-ci devra, en plus de réussir la mission, enquêter sur la disparition en question. Ils vont se rendre compte que quelqu'un avait quasiment tout prévu pour faire échouer leur mission.
Et ce mystérieux groupe qui fait tout pour plomber les humains reviendra dans les histoires, on peut même dire qu'il est limite le sujet principal même si on n'a aucune idée de qui ça peut être ni de pourquoi ils agissent comme ça.

La seule chose qui m'a un peu énervé est le fait qu'on a souvent, dans les premières histoires, un personnage qui donne une leçon à un nouveau pour lui expliquer la situation. Et du coup ça fait vraiment trop "infodump" et lourd, je n'aime pas du tout ce principe. Mais heureusement c'est juste au début, je l'ai vite oublié.

J'ai trouvé que le ton de ce recueil était vraiment pessimiste envers les humains. En gros on le vois échouer, s'embourber dans leurs machinations, qu'elles soient réussies ou ratées.
Certains essayent de faire les choses bien mais quand on est dans une grande machine dont le seul but est de faire passer les humains avant tout, de les préserver au milieux d'un univers dur et dangereux - et qui fera TOUT pour y arriver -, ce n'est pas facile d'avoir sa propre voix.

Du coup le titre du prochaine tome "La fin de tout" fait vraiment peur après avoir lu ce recueil.
D'un autre coté on retrouve aussi l'humour de l'auteur. Ceux qui ont déjà lu ces livres comprendrons, et il était vraiment bienvenue ici en contraste avec le reste.

En fait j'ai vraiment lu ce recueil lentement et je m'en félicite parce que certaines histoires étaient très courtes et si je les avaient lu à la suite, rapidement, je n'aurais pas vraiment eu le temps d'y réfléchir et de bien les intégrer à l'ensemble.
Et ce final, waou, j'ai adoré !

Je peux donc dire que malgré le fait qu'il soit clairement un tome "entre deux", je l'ai vraiment bien aimé. Il m'a redonné une super motivation pour continuer la série.
J'ai trouvé les thèmes intéressants, je me suis bien attaché aux personnages récurrents même si on ne les voit finalement pas tant que ça vu le mode de narration.

16.5/20

par lianne80
Le Vieil Homme et la Guerre, Tome 6 : La Fin de Tout Le Vieil Homme et la Guerre, Tome 6 : La Fin de Tout
John Scalzi   
http://delivreenlivres.blogspot.fr/2018/03/le-vieil-homme-et-la-guerre-tome-6-la.html

Ce livre se présente comme le précédent, une série de textes courts qui explorent la situations globale du monde en faisant avancer l'histoire principale. Mais contrairement au précédent dont nombre de nouvelles étaient très courtes, ici on est sur des novellas de taille respectable.

La vie de l'esprit : Cette novella était sans doute la plus intéressante au niveau action, aventure, tout a fait dans l'esprit de ce que fait l'auteur habituellement. Nous suivons un des "cerveaux en boite" qui ont été dévoilés dans le tome précédent, que la mystérieuse organisation qui veut la fin des humains utilise pour piloter leurs vaisseaux kamikazes.

Rafe Daquin est un pilote un peu raté, il accepte un peu à la dernière minute un boulot que personne ne veut et va se retrouver dans une situation des plus difficiles. Mais son passé de programmateur informatique va lui permettre de lutter contre ceux qui l'ont pris en otage et la ou les autres ne faisaient que subir, il va trouver la faille pour se battre et renverser la vapeur.

Franchement cette novella même individuellement était vraiment très intéressante. On retrouve l'humour de l'auteur, un personnage plein de failles et pas du tout héroïque mais qui va quand même faire tout pour s'en sortir.
D'autant plus qu'elle nous dévoile enfin un nombre d'informations très importantes sur l'organisation qu'on avait découvert dans le tome précédent, celle qui fait tout pour embrouiller le conseil et qui utilise les humains pour son but.

Cette Union Fantôme : Cette novella ci était très différente. En fait on part sur une histoire très politique cette fois ci, qui concerne les conséquences de ce qu'on a découvert dans la précédente. On a pour une fois un avis non-humain car on suis la conseillère du général Gau, le chef du conseil des mondes.
Elle est intéressante et fait aussi bien évoluer la situation globale. On découvre plus en détail le fonctionnement du conseil, et notamment une race qui déteste les humains et dont les politiques font pression pour qu'on ne les accepte pas.

Mais j'avoue qu'elle contient quand même plein de blabla politique qui la rendent bien plus lente. Et du coup c'était pour moi celle que j'ai eu le plus de mal à avancer.

Résister au temps : On repart sur une histoire de type militaire. En fait on suis un groupe de marines qui effectuent des missions. Celle ci visent les colonies humains dans lesquels il y a de plus en plus de soulèvements et d’insurrections.

L'union coloniale ne peux bien entendu pas les laisser passer, elle a déjà suffisamment de mal à gérer le coté politique international alors elle n'hésite pas à taper un grand coup en jouant sur la peur et les menaces pour rétablir l'ordre.

J'ai beaucoup aimé ce passage parce qu'il me faisait penser - en plus rapide - au tout premier tome de la série ou on suivait John Perry dans différentes missions. Elle permet aussi de voir les différentes méthodes qu'utilise l'union coloniale pour continuer à être dominante. En fait l'équipe en question est plus une équipe d'infiltration. Ils sont utilisés pour menacer des personnes sans qu'on les ai vu entrer, ou pour aller enlever un ministre caché dans un bunker ...

Ces missions étaient variées et en plus j'ai bien aimé les personnages. Ils étaient toujours en train de discuter de façon humoristique et ont vraiment su me faire rigoler malgré la situation.

Une fois de plus c'est un peu sur le même principe que la précédente, on suis de nouveaux personnages qui finissent par voir évoluer la situation au premier rang au vu de tout ce qui c'est passé précédemment.

L'union ou le néant : Dans cette dernière novella nous reprenons le point de vue du Lieutenant Wilson, qui est un peu notre fil rouge depuis le tome précédent, un personnage récurant.

Comme on se l'imagine bien cette dernière histoire met en commun les 3 précédentes pour parvenir a un final global de l'intrigue. Elle reprends les différents personnages, notamment celui de la première histoire en un final héroïque.

Je ne vous en dit pas plus pour ne pas spoiler. J'ai bien aimé cette conclusion, elle boucle bien toute l'histoire commencée au premier tome. En fait elle est bien équilibrée et intelligente.


Au final je dirais que j'ai préféré ce tome au précédent, il était mieux structuré et surtout le fait d'avoir des novellas d'une longueur conséquente donnait l'impression que le récit était moins éparpillé. Il donne une conclusion bien méritée à la série, le tout en restant fidèle au style de l'auteur et à son humour ce qui est pour moi une réussite.

Bon certes on pourrait dire que ces deux livres de conclusion sont quand même moins marquant en globalité que les précédents, c'est sur, parce qu'on ne suis pas un seul personnage et donc on s'attache surement moins mais j'ai tout de même bien apprécié ma lecture et je suis ravie d'avoir pu la terminer.

16.5/20

par lianne80
La Mécanique du talion La Mécanique du talion
Laurent Genefort   
J'ai beaucoup apprécié ce livre, très prenant. On le commence, on veut connaître la fin! On se laisse prendre aux dépaysements et à l'univers de l'auteur, que l'on visualise sans peine.
Un très agréable moment, avec une fin assez surprenante, ce qui semble être la marque de l'auteur (la fin du sang des immortels était plutôt surprenante aussi).
[spoiler]A titre tout à fait personnel je trouve un peu dommage que l'idée de vengeance ne soit pas présentée positivement à la fin; j'aurais aimé que les responsables de la torture de Hass s'en prennent plein la tête et que ça finisse en apothéose dans ce sens! Mais c'est un point de vue purement subjectif.[/spoiler]
Le gouffre de l'absolution Le gouffre de l'absolution
Alastair Reynolds   
Celui-ci ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Disons que je me souviens bien du livre mais la fin est plutôt ..décevante. Le quatrième volet, en livre de poche! qui plus est et en un seul volume...1181 pages, faut quand même de grandes poches.

par Daranc
L'arche de la rédemption L'arche de la rédemption
Alastair Reynolds   
Un space opera de toute beauté, avec moult détails, l'auteur nous envoie dans un monde où notre imagination est comblée.
Nous suivons des personnes découvert dans les tomes précédents.

La Cité du gouffre La Cité du gouffre
Alastair Reynolds   
Le personnage principal, Tanner Mirabel de Sky's Edge, ex-soldat pas très net reconverti dans la sécurité d'un type qui l'était encore moins, se réveille avec de "petits" problèmes de mémoire après le voyage en cryosomnie de 15 ans qui l'amène à Yellowstone sur les traces de l'homme dont il s'est juré d'avoir la peau, responsable de la mort de son employeur et de la femme qu'il aimait.
Une peste biotech survenue pendant leur voyage a métamorphosé la Cité du Gouffre, privant une bonne part de la ville et de ses habitants des technologies les plus avancées qui en faisaient une des merveilles de l'espace interstellaire connu. Régression technologique et changements sociétaux au programme, Tanner fait vite figure de proie peu commode puis de trouble-fête dans le jeu de chasse à l'homme clandestin et mortel organisé par une certaine frange blasée de l'élite, tandis que ses rêves étranges et ses crises mémorielles éveillé tracent en parallèle l'histoire assez cynique et noire de la fin du voyage spatial de la flotte colonisatrice de son propre monde natal de Sky's Edge... le sien, vraiment ?

Peut-être pas un chef-d'œuvre immortel mais j'ai trouvé ça enlevé et bien mené.

Et honte aux saucissonneurs, un poche de 960 pages c'est parfaitement faisable, maniable et lisible.

par Aude