Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Kasiam : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Virgin suicides Virgin suicides
Jeffrey Eugenides   
Je voudrais juste donner mon avis par rapport aux commentaires plus bas. Pour moi, la narration en "nous" est une sorte de miroir par rapport aux filles Lisbon qui sont souvent décrites comme une seule entité et pas comme 5 adolescentes à part entière. Il y a des moments où l'on parle de l'une ou l'autre en la mentionnant explicitement, comme il y a des moments où l'un des narrateurs est cité (p. ex: Joe Hill Conley, Kevin Head, Parkie Denton, durant la soirée du bal).
Pour ce qui est de ce que l'on sait ou pas, ce qui est sûr ou pas, il faut justement revenir aux narrateurs. En tant que voisins qui observent les filles, ils ne savent pas ce qui se passe dans leur tête ni pourquoi elles se sont suicidées. C'est un peu comme dans la vie réelle: on ne sait pas toujours tout, et en particulier lors d'un suicide où on ne peut que faire des suppositions sur la raison du passage à l'acte. C'est en cela que je trouve que le roman est très réussi: il ne donne pas d'explication mais montre simplement les choses, donnant les différentes interprétations des uns et des autres mais sans imposer une seule qui se veut être "la bonne" ou "la vraie".
Au-delà des pyramides Au-delà des pyramides
Douglas Kennedy   
J'aime beaucoup le style de Douglas Kennedy, j'adore ses romans.
Mais ici ce n'en ai pas vraiment un , il s'agit d'un récit de voyage et ce fut également son premier livre.

On y suit le périple en Égypte d'un jeune auteur non conformiste, qui plutôt que de faire le tour des lieux touristiques habituels préfère découvrir des endroits que les touristes délaissent.

C'est plutôt sympa de lire un livre sur l'Égypte qui soit loin des clichés habituels. Dans la plupart des livres parlant de ce pays, les auteurs nous parlent que des pyramides, du sphinx, des souks, des temples et autres lieux oh combien appréciés des touristes lambda et souvent on a l'impression de ne rien apprendre de nouveau.
Ici on découvre l'envers du décor, des lieux atypiques et méconnus, on y découvre aussi la vrai vie de certains égyptiens contraint de vivre dans des bidonvilles ou dans des habitations surpeuplées car la démographie égyptienne ne cesse de grimper.

Bien que ce livre date des années 80, on sent déjà dans ce que nous raconte l'auteur ,les prémices de ce qu'est devenue plus tard l'Égypte, que ce soit humainement, politiquement ou religieusement (avec notamment l'essor du fondamentalisme et du sectarisme).

Mais je n'ai pas totalement apprécié ce livre . Ce que j'aime chez Douglas Kennedy c'est les histoires qu'il nous raconte , les personnages qu'il crée et qui savent si bien nous embarquent dans leur monde.
Mais ici, il n'y a rien de tout ça ,vu que ce n'est pas un roman.
Je n'ai pas retrouvé ce qui me plaît tant chez cet auteur malgré le fait que son style et sa manière de raconter me plaise toujours autant.

Au final, ce livre me laisse une impression plutôt mitigée, je n'ai pas détesté mais je n'ai pas non plus été vraiment emballée.
Le Sang du monde Le Sang du monde
Catherine Clément   
Autant j'ai aimé le 1er tome autant celui-ci m'a laissé perplexe. Le thème de l'écologie est plus difficile,peut être moins bien maîtrisé .... Les personnages restent attachants et on a envie de continuer à suivre Leo et Tante Marthe.
Cause céleb' Cause céleb'
Helen Fielding   
Je ne suis pas arrivée à le terminer, je n'ai vraiment pas apprécié et ne m'attendais pas du tout à ce thème.

par amh1
Le Dahlia noir Le Dahlia noir
James Ellroy   
Passionnant, captivant, travaillé, recherché! mais ce policier très noir regorge de rebondissements et le suspense est bien gardé jusqu'à la fin. Le fait que le meurtre a bel et bien existé rend l'histoire encore plus frissonnante. À lire absolument avant de voir le film (très bonne adaptation). C'est un roman noir, vraiment noir avec beaucoup de violence, mais aussi beaucoup d'humanité. L'intrigue nous envahit autant qu'elle dévore les personnages. Difficile de lâcher le bouquin et difficile de dormir après!
Aux dires de la presse, l'affaire criminelle la plus célèbre des États-Unis dont l'enquête n'a jamais abouti : le meurtrier de fait n'a jamais été arrêté ni même identifié. James Ellroy, pour sa part, dans « La Dahlia noir », résout l'énigme de manière très crédible et dans un style aux phrases précises et ciselées à la façon d'un criminologue. Il met en scène deux anciens boxeurs reconvertis dans les services de police de Los Angeles en tant qu'inspecteurs chargés d'enquêter sur le fameux assassinat... Une histoire où le suspense demeure permanent et qui, longtemps après sa lecture, vous fige encore dans la glace d'un souvenir lié à l'étranger », le propre de tout chef-d’œuvre. excellent livre
J'étais derrière toi J'étais derrière toi
Nicolas Fargues   
« J'étais derrière toi » est le cinquième roman de Nicolas Fargues. C'est un des romans qui m'a le plus marqué l'année dernière et ne m'a pas laissé indemne. J'ai aimé cette « banale histoire de séparation et de rencontre » très humaine, d’une force, d’une intelligence et d’une délicatesse surprenantes. Le narrateur va au plus profond de ses peurs et de ses doutes, de son amertume et de ses désillusions. C'est un roman très accessible que j'ai trouvé émouvant et qui se dévore (trop vite). Ce roman est original dans la façon dont l'auteur parle directement au lecteur, il faudra aimer ce style particulier presque « nombriliste ».
L'originalité de ce livre se situe dans la façon d'écrire qui est plus parlée qu'écrit, Nicolas Fargues utilise un langage simplifié et moderne, il s'adresse directement au lecteur dans son long monologue ; ici, pas de chapitre. Certains trouveront des paroles déplacées tout comme l'auteur lui-même...
Nicolas Fargues parle d’amour, de douleur et de bonheur sans fausses illusions, ni niaiseries. On est ému, on a mal pour lui, on trépigne devant tant de faiblesses... j'ai vécu chacune de ces pages !
De plus, grâce à ce roman, j'ai découvert un superbe poème de Pablo Neruda et quelques titres de chansons que l'on retrouve à la fin du livre dans la bande originale sélective.
J'ai bien essayé de retenter l'expérience avec un autre roman de cet auteur, « One Man Show », mais je n'ai pas accroché.


par cab38
Le Crime de l'Orient-Express Le Crime de l'Orient-Express
Agatha Christie   
Un très bon polar à bord du mystérieux train l'Orient express. Un meurtre sur lequel le célèbre détective belge Hercule Poirot va être chargé d'enquêter !
Une très bonne intrigue !
Pour les amateurs de policier je vous le conseil !

par Cyann
Jack Stapleton et Laurie Montgomery, Tome 9 : Intervention Jack Stapleton et Laurie Montgomery, Tome 9 : Intervention
Robin Cook   
Aucun suspense dans ce livre malgré la 4e de couverture et les indications "New York 11h52" et "le Caire 15h46" qui ne servent à rien. on pourrait croire à une chasse au trésor, un compte à rebours mais quand je dis rien c'est rien. Dès le début, on sait ce qu'il y a dans l'ossuaire. Le reste du livre c'est juste une bataille d'ego entre ancien pote de fac sur fond de religion. L'auteur ne c'est pas ce qu'est un épilogue, puis que la fin de l'histoire est dans l'épilogue. Je déconseille vivement!!!

par caradoc46
L'affaire Prothero L'affaire Prothero
Agatha Christie   
agatha christie et vraiment une auteur exeptionnel !!!!!! encore un roman remplie d'intrigue ,de suspense et de ... ben de lettre et de phrase !!!!!!!!!!!!
Paris au mois d'août Paris au mois d'août
René Fallet   
J'ai souvenir d'avoir lu ce livre en été, saison se prêtant parfaitement à l'intrigue qui se déroule, comme l'indique le titre au mois d'août. Je me rappelle d'une lecture plaisante et agréable, facile et sans prise de tête, tout en restant intéressante et pleine de sentiments.
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4