Commentaire ajouté par Lili288637 2024-02-18T21:25:37+01:00

belle découverte !

J'ai vraiment aimé, j'ai rigolé du début à la fin.

C'est avec joie que j'ai fait la découverte de cet auteur, une écriture fluide et moderne.

Un scénario hilarant, des personnages attachants, une conclusion remarquable.

Que dire de plus? Je serais ravie de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur.

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T11:29:26+02:00

C’est le premier roman de Jacky Schwartzmann que je lisais et çà ne sera pas le dernier. J’ai beaucoup aimé l'humour et l'impertinence de ce roman qui sous couvert de conter une escroquerie fait un portrait acide de notre société et de ses travers. Le héros est un être faillible qui a une confiance absolue dans ses potes d’enfance et je crois qu’en cela il représente un peu monsieur et madame tout-le-monde. Le style de l’auteur mixe langage actuel (parfois très actuel car certains acronymes ou expressions me sont passées au-dessus de la tête !) et réflexions philosophiques (j’ai failli écrire pholisophiques ce qui est aussi vrai : beaucoup de folie et de philo !). Petit bonus, ce livre m’a donné envie de découvrir les charmes de Besançon.

Commentaire ajouté par Nouchkettelitenchaussettes 2023-04-14T12:51:19+02:00

Ma seconde lecture d’avril pour la sélection de @livredepoche et à nouveau un livre vers lequel je ne me serais pas tournée spontanément.

J’y allais un peu à reculons car je ne savais pas trop à quoi m’attendre en termes de thriller à partir de la quatrième de couverture.

L’humour est cash, franc, grinçant frôlant parfois la vulgarité, mais je me surprenais à sourire voire à rire en lisant ce court roman. Jacky Toudic est cynique, calculateur mais au fond attachant.

Alors, en ouvrant se livre, il faut se dire que l’auteur casse les codes. Nous ne sommes pas dans un thriller comme on l’entend habituellement et je trouve que même s’il est très bien écrit, le côté thriller arrive trop tard à mon goût. Néanmoins, je tiens à souligner le coup de maître, la qualité d’écriture de Jacky Schwartzmann. J’ai été scotchée sur la fin du roman et puis cette histoire n’est pas sans faire un clin d’œil à l’affaire Rocancourt (même s’il n’était le sosie de personne). Il est à noter donc que vous y trouverez de nombreuses références cinématographiques, musicales ou encore littéraires.

Et sans être une déception car je suis ravie d’avoir découvert la plume de l’auteur, je suis restée sur ma faim concernant la partie thriller qui arrive sur la fin du roman. Mais je comprends aussi qu’il était important de poser le cadre de l’histoire.

Commentaire ajouté par serjyo 2023-04-07T06:44:15+02:00

Un humour noir déjanté que j'adore. Personne ne penserait à un tel scénario et ça marche. Originalité garantie.

Commentaire ajouté par Anne-182 2022-10-10T10:06:12+02:00

J'ai découvert l'auteur avec l'ouvrage Pyongyang 1071 et j'ai adoré le ton et son humour. Il me fait penser à Thomas Gunzig que j'apprécie également.

Ce roman est une petite montage russe, tendre et drôle (personnellement, j'adore ce genre d'humour).

Je suis tombée amoureuse de Zoé, ai été attendrie par la maman, kiffé les potes. J'ai aimé ce roman tout simplement.

Commentaire ajouté par Niny7 2021-05-12T17:07:12+02:00

Vous pensez que c'est un roman policier ? Pas vraiment. Plutôt les (més)aventures d’un arnaqueur qui tente de faire le coup du siècle, sur fond de critique de la société, auxquelles vous ajoutez une bonne dose d’humour décalé et des personnages hauts en couleur. En somme, difficile de catégoriser ce livre. Mais pas compliqué de dire que j’ai aimé !

Les personnages ont des réflexions crues et cyniques qui m’ont surprise plus d’une fois ! Entre les apéros à la morgue avec les gars les plus déjantés de Besançon, et les soirées hot avec Zoé l’avocate mystérieuse dans l’appartement de ses parents, Jacky nous fait entrer dans sa vie. Et s’il la trouve fade et semble se lasser de jouer les sosies sans avoir de vie à lui, on se rend compte que la situation va vite être bien plus épicée qu’il ne le pense. L'auteur nous installe confortablement et on imagine que peut-être, le plan échafaudé par Jacky et sa compère va se dérouler comme prévu.

Le style de Jacky Schwartzmann (oui, l’auteur est homonyme de son protagoniste) est tranchant, et ses réflexions critiques sur la société montrent qu'il maîtrise à merveille le politiquement incorrect. Pessimisme ou réalisme ? A vous de juger.

La lecture est fluide et sans accroc, mais tous les plans ne le sont pas...

En bref, une lecture détonnante que je vous conseille vivement !

Commentaire ajouté par Maks 2021-03-12T09:34:19+01:00

Sans être vraiment un polar ni un thriller mais plutôt un roman noir, "Kasso" est tout d'abord un récit très surprenant et vraiment original.

Une histoire d'arnaque autour du sosie de Mathieu Kassovitz, dans la ville de Besançon, au milieux de personnages hauts en couleurs, qui imposent de fortes personnalités.

J'ai avant tout le reste apprécié l'écriture, elle est forte, tranchante, sans demi-mesure, c'est souvent très drôle même dans des situations non risibles, un humour noir décapant, des punchlines qui font mal et une nonchalance et un franc parlé assumés, décomplexés, une écriture coup de poing.

Un récit qui se lit d'une traite car une fois débuté, on ne le lâche plus. Ça file à cent à l'heure, c'est rocambolesque et sérieux à la fois.

A lire d' urgence pour ceux qui aiment quand un récit sort vraiment de l'ordinaire, est décalé, et bien-sûr ceux qui n'ont pas peur d'un langage assez fleuri.

Jacky Schwartzmann est un auteur que je ne connaissais pas mais que je vais suivre.

Commentaire ajouté par Root 2021-03-09T19:32:12+01:00

Ça fait un moment que Jacky économise. Il vit chichement et met de côté. Tandis que son bas de laine approche le demi-million, voilà qu’on lui annonce que sa mère souffre d’Alzheimer et qu’elle doit être placée dans un EHPAD. Adieu la retraite aux îles Marquises.

À 47 ans, Jacky Toudic, fils de profs de philo bisontins devenu Marseillais, a un job original : il fait Matthieu Kassovitz. Pour sa mère, là, tout de suite, il est médecin. Son nouveau fils, c’est Nagui – l’animateur télé. Une erreur de casting dans son esprit malade, un raccourci somme toute logique au vu de son nouvel environnement. Et ma foi, Jacky joue le jeu. Pour le reste du monde, à l’exception de ses rares et proches amis, il est Kasso. Et grâce à son sens inné de l’entourloupe, il extorque des fonds à droite, à gauche à des benêts qui se réjouissent d’investir dans un projet ciné.

Sans trop se poser de questions – après tout, personne ne l’attend à Marseille –, Jacky réinvestit l’appartement familial. Le quotidien à Besançon n’a finalement rien de surprenant : un rendez-vous arrangé sur Tinder, un pigeon à qui soutirer quelques milliers d’euros, convaincu qu’il est de participer à la prod du nouveau film de Matthieu K. (et celui-là, tout le monde veut en être !), et puis l’apéro avec un pote, une connaissance, encore un autre. Pourtant, un imprévu va contrecarrer le plan bien rodé de Jacky : le rencard Tinder. Il n’a pas conclu, oh non : elle a prétexté avoir un coup de fil à passer et s’est fait la malle en lui laissant l’addition. Eh bien cette fille-là, justement, elle lui plaît à Jacky… Mais quand on fonde son business sur un canular aussi énorme, on ne se laisse pas distraire, Jacky…

Le pitch était séduisant, et je n’avais qu’une peur en commençant ce roman : que l’auteur en fasse trop. J’émets toujours quelques réserves sur ce côté décalé et je suis ravie d’avoir eu tort. Mais quel régal ! Je n’en ai pas perdu un mot. Le style est jubilatoire, l’humour cynique et sans excès, les descriptions grinçantes, les dialogues, un pur plaisir. Jacky Schwatzmann aurait pu tout miser, à juste titre, sur son personnage principal, mais il l’a flanqué de comparses consistants et irrésistibles, au centre de situations totalement abracadabrantes. C’est une histoire de dingue, mais ça marche, et sans perdre de temps s’il vous plaît : Kasso, c’est 220 pages sans temps morts. Une excellente comédie noire made in France qui n’épargne rien ni personne et nous sert des clichés sur pattes pour mieux les démonter. J’ai déjà repéré deux autres titres de l’auteur, que je me fais une joie de retrouver.

Commentaire ajouté par page-blanche 2021-03-05T12:36:49+01:00

Un livre que j’aurais pu payer avec ma carte vitale … le livre qui devrait être remboursé par la sécurité sociale.

La bibliothérapie, le soin par la lecture, le livre contre la morosité !

Si la sortie de l’hiver est une période délicate, lisez Kasso (ou un autre titre de cet auteur d’ailleurs).

Les élucubrations de Jacky Toudic, sosie parfait de Mathieu Kassowitch, glandeur, arnaqueur professionnel. De retour à Besançon qu’il a quitté il y a quelques années pour s’installer à Marseille, il revient pour gérer l’entrée en EHPAD de sa mère atteinte d’Alzheimer. Jacky retrouve ses potes d’enfance. Fidèle à lui-même il monte une arnaque mais les choses se compliquent.

Drôle, loufoque, divertissant … J’adore !

Commentaire ajouté par Julie-176 2021-03-01T22:01:18+01:00

Ce roman noir n’en a que le nom car il est totalement jouissif. Mélange d’humour noir et d’un brin de burlesque, c’est avec une écriture acérée que Jacky Schwartzmann nous offre son dernier bouquin.

Ne nous voilons pas la face, Jacky Toudic est un pauvre type. Pas forcément très intelligent, opportuniste par nature, manipulateur, il est, toutefois, doté d’une particularité physique qui lui offre une aide considérable dans sa vie : il est le sosie parfait de l’acteur Mathieu Kassovitz. Grâce à cet attribut, il accumule les menus larcins. À la suite du diagnostique de maladie de sa mère, il retourne à Besançon où il retrouve ses anciens amis. C’est là que son dernier plan machiavélique se met en place mais il faut toujours se méfier des apparences car la proie n’est pas forcément celle que l’on croit !

Alors que parfois, j’ai un peu de mal avec le côté burlesque dont certains écrivains attifent leurs écrits, ici, il m’a conquis ! C’est à la fois finement pensé et drôle, sans tomber dans le caricatural de mauvais goût. Les personnages déjantés sont truculents et l’histoire est rapidement captivante avec son côté loufoque.

J’ai particulièrement aimé l’approche choisie par l’auteur au sujet de la relation entre le héros principal et sa mère, atteinte d’Alzheimer. Alors qu’on se croit en plein roman noir ou qu’on nous vend comme un polar, une touche intelligente d’émotions et de sensibilité trouve sa place.

La plume légère et incisive de l’auteur font que le livre se lit facilement. Sans dénombré trop de personnages, cela permet aux lecteurs de savourer leurs caractéristiques.

Les rebondissements inattendus m’ont donné encore plus de saveur à cette lecture.

Alors que la ville de Besançon n’est pas très souvent utilisée comme décor dans mes lectures, voilà que c’est la deuxième fois en moins d’un mois qu’elle revient après « Le manteau blanc » de Nicolas Leclerc. Cette originalité de ne pas avoir planté l’histoire dans Paris ou autres grandes villes françaises n’est pas négligeable.

J’ai vraiment passé un très bon moment de détente avec ce bouquin atypique qui soit vous séduira complètement, ou au contraire vous laissera de marbre. Je ne connaissais pas cet auteur, mais il ne s’agira certainement pas de ma dernière lecture à son sujet.