Katana, tome 1 : Vent Rouge

Description ajoutée par sylvain 2016-10-30T16:49:23+01:00

Le jeune Ichirô suit les préceptes de son maître et père adoptif, le vieux guerrier Hatanaka, afin de devenir un grand samouraï. Mais il découvre un jour que ses parents ont été tués par le daimyo, l’impitoyable seigneur-dragon, réputé invincible. Ichirô ne sera plus désormais guidé que par un seul souhait : obtenir vengeance et vaincre le démon qui a fait de lui un orphelin. La route pour y parvenir ne sera pas sans danger, mais il pourra compter sur l’aide de quatre jeunes gens rencontrés en chemin et auxquels il semble mystérieusement lié.

Avec le diptyque Katana, Jean-Luc Bizien nous offre un récit où action, émotion et aventure mènent la danse. Ce faisant, il rend également un brillant hommage aux films de sabre japonais.

Folio SF

Extrait ajouté par Gamitomatias 2017-04-20T23:27:38+02:00

Ichirô, bouleversé par la détresse intérieure de son maître, avait gardé un goût amer sur les lèvres. La belle Aiko semblait prête à le réconforter. Elle s'était approchée de lui et le couvait du regard, effleurant son bras à la moindre occasion, n'hésitant pas, emportée par un éclat de rire, à poser la tête sur son épaule.

Onô les surveillait avec attention. Les yeux noirs du samouraï observaient les gestes, les sourires, les attitudes... Rien ne leur échappait.

Buta riait fort, tout l'amusait. Il avait beaucoup bu et tanguait aux limites de la conscience.

Jotarô, de son côté avait invité deux geishas et succombait sans remords à leurs charmes.

Commentaire ajouté par Karinesky 2023-08-10T23:13:59+02:00

Ce roman est une fantaisie prenant naissance dans un univers épique du Japon mythique.

Ce récit mêle action, magie, combat et aventure.

On suit l’épopée d’Ichiro qui veut venger ses parents et qui, sur le chemin de sa quête, se crée une communauté de véritables compagnons.

Cette lecture était ludique, les personnages intéressants, on se laisse tres vite entraînée dans cette aventure.

Commentaire ajouté par Ulmin 2019-08-19T21:15:45+02:00

Katana est un roman jeunesse en deux volumes.

Dans ce premier tome on suit le jeune Ichirô qui va découvrir suite à un duel contre son maître Hatanaka , les causes du décès de ses parents. Suite à cette révélation , les deux yamabushi partent en quête de vengeance contre le Daimyô. Mais voila , tout ne se déroulera comme prévu et nos compagnons devrons fuir et préparer mieux leurs plans. Durant leurs aventures , ils vont rencontrer rencontrer de nouveaux compagnons qui seront prêt à venir en aide.

C'est un bon roman que j'ai beaucoup aimé car j'ai eu l'impression de voir un manga écrit ou de retrouver certains animés ou film.

L'action est omniprésente et on s'ennuie jamais dans ce petit roman qui fait moins de 300 pages.

Le petit reproche est que la fantaisie est vraiment discrète, sa seule présence est due à l'utilisation de la magie noir par le Daimyô

Un roman qui ne plaira pas à tous le monde surtout si vous n'aimez pas l'univers du japon.

Commentaire ajouté par VampirePo 2019-04-02T19:52:34+02:00

Lisant beaucoup de mangas, je ne suis pas habituée à être confrontée au Japon dans un roman. D'autant plus si le récit de celui-ci se déroule dans un le passé nippon !

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, notamment à cause de ce qui est énoncé plus haut. Mais je ne regrette absolument pas cette découverte !

Le suspense de la fin m'a tenue en haleine jusqu'à ce que je puisse enfin avoir le tome 2 entre mes mains !

Commentaire ajouté par Na09 2019-03-12T18:26:35+01:00

Un très bon tome qui m'a fais découvrir le japon féodal. J'aime tous les personnages qu'on découvre toute au fil du roman.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2018-09-03T15:23:53+02:00

L'auteur nous emmène dans un Japon féodal sur les pas d'un jeune yamabushi dans sa quête de vengeance. Les termes spécifiques japonais sont bien expliqués ce qui évite de nous perdre, tout est très bien documenté sur la vie au Japon de cette époque. On découvre des personnages au fil des rencontres d'Ichiro et de son maître qui prennent de l'ampleur au fil du récit nous emmenant à la découverte de la fin de ce tome.

J'aime bien l'époque du Japon féodal et l'univers des samouraïs. Ce livre nous plonge directement dans cette époque avec l'histoire du jeune Ichirô qui cherche à venger ses parents tout en étant respectueux de la voie du guerrier samouraï.

Le point négatif est la manière dont est amené le côté "fantaisy" de l'histoire à cause du daimyo.

Par contre, quelle surprise que la découverte du lien qui unit les 5 jeunes gens.

J'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire.

Commentaire ajouté par Oryana35 2017-04-11T17:44:39+02:00

Au début, j'ai trouvé l'histoire interessante et malgré le thème, je me suis dit que ça pouvait être sympathique. Mais j'ai complètement décrochée a un certain passage avec une difficulté à me replonger dans l'histoire.

Commentaire ajouté par mayartemis 2017-01-28T13:35:47+01:00

Appréciant beaucoup le Japon et sa culture, j'ai tout de suite été attirée par ce livre qui promettait une grande aventure au temps des samurais. Si l'histoire est plutôt classique, le livre est très bien documenté et vraiment intéressant. J'ai appris beaucoup de choses et j'ai complètement été transportée dans cet univers nippon teinté de fantastique.

On y suit Ichirô, un jeune homme qui vit tranquillement dans les montagnes avec son père adoptif, Hatanaka, qui partage avec lui ses talents de samurai. Mais s'il l'entraîne tous les jours, c'est parce qu'il connaît le secret autour de la naissance d'Ichirô et qu'il veut le préparer. Car ce secret qu'Hatanaka va lui révéler au début du livre va mener à une inévitable quête de vengeance.

Malgré cette histoire plutôt classique, l'auteur arrive à nous fasciner dès les premières pages. Son style très imagé, avec ces scènes précises et pensées jusqu'au moindre détail, est percutant et très cinématographique. J'ai adoré sa façon d'écrire qui m'a complètement captivé, certains moments vont longtemps me rester en tête.

Mais cette totale immersion dans ce Japon au temps des samurais est aussi du à la très bonne documentation que bénéficie ce livre. L'auteur est vraiment très pointu dans les termes qu'il utilise et il a à cœur de nous faire découvrir cette culture pourtant très complexe. Les samurais possèdent en effet de nombreux codes et coutumes, et le Japon de cette époque est fédéré d'une manière tout aussi compliquée. On se rend aussi compte de la maîtrise de l'auteur pour les arts martiaux lors des nombreuses scènes de combat qui rythment le récit. Le livre n'est pas inaccessible pour autant car de nombreuses notes aident les lecteurs qui ne sont pas familiers avec cette culture. De mon côté j'ai appris énormément de choses et j'ai vraiment adoré être immergée de la sorte dans l'histoire de ce pays que j'aime tant.

Le fantastique qui teinte de temps en temps le récit est aussi un aspect que j'ai beaucoup apprécié. Encore une fois, l'auteur se base sur des croyances et des aspects de la culture japonaise pour nourrir ces moments irréels. Il fait appel aux kamis (des entités présentes dans la nature qui font office de dieux dans la religion shintoïste pratiquée au Japon), rend importante la figure du dragon et joue avec la puissance des techniques d'arts martiaux des samurais.

Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages. Ils remplissent chacun un rôle précis et entendu (le sage maître, l'apprenti encore fougueux, le samurai trop sûr de lui, le paysan inculte, la femme forte) et j'ai adoré les voir se transformer au fil du récit, même si leur évolution à chacun est un peu classique. Les relations entre chaque personnage m'ont cependant très souvent étonnées, surtout avec cette fin qui va vraiment vous pousser à lire la suite le plus vite possible.

Ainsi, si l'histoire axée autour de la vengeance est plutôt classique, le style de l'auteur et la très bonne documentation du livre rend ce premier tome vraiment intéressant et prenant ! Le côté fantastique est lui aussi très bien amené et plaira même à ceux qui ne sont pas habitués à ce genre. J'ai vraiment hâte de continuer l'aventure, de retrouver ces personnages très différents qui vont pourtant devoir s'entendre pour mener à bien leur quête. Des personnages auxquels je me suis vraiment attachée tant j'ai été prise par l'histoire. Merci à Livraddict et à Folio pour ce quasi coup de coeur !

En mêlant des archétypes classiques de cape et d'épée (on pense à Paul Féval à plusieurs reprises) et la riche culture japonaise et le bushido, le code de conduite des samouraïs, Bizien nous offre un premier tome captivant. La dimension fantasy est encore très discrète, et l'on découvre une galerie de personnages dont beaucoup paraissent peu dignes de confiance. Et pourtant, l'union fera la force.

Commentaire ajouté par Low90 2015-10-05T09:15:51+02:00

C’est un livre bien sympathique, un bon moment à passé avec une histoire d’aventure de samouraï. Après je trouve que le scénario est un peu simple, il n’y a pas vraiment d’intrigues, et on sait dès le départ ce qu’il va se passer. Les personnages ne sont pas très travaillés. La seule surprise que j’ai eu c’est à la fin ou je ne m’attendais pas à ça, Spoiler(cliquez pour révéler)je m’en doutais un peu pour Aiko mais pas pour les autres..

Mais malgré tout ça reste un bon divertissement, ce n’est pas compliqué et ça se lit bien.

Katana, tome 1 : Vent Rouge

• France : 2013-05-07 (Français)
  • France : 2016-11-04 - Poche (Français)

Ulmin le place en liste or
2019-08-13T22:47:58+02:00