Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Kawoll : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
La Charrette bleue La Charrette bleue
René Barjavel   
Barjavel... un nom tellement connu mais que je n'avais jamais pris la peine d'admirer ses talents d'écritures. C'est désormais chose faite et je n'en suis pas bouche bée.

Je commence par discuter sur la couverture, que je trouve magnifique et très significative, car en effet tout au long du roman, René nous parle de cette merveilleuse charrette dont tout le monde adore, qui est construit par le charpentier pour un homme qui a enfin réussi à réunir la somme pour se la payer. Tout le monde la voit se construire au fil du temps et des pages, et j'ai beaucoup aimé cet aspect... le fait que les gens ne soient pas comme nous le sommes maintenant, des êtres qui sont prêts à tout pour avoir tout de suite.

Ce roman est une autobiographie de son enfance que j'ai pris plaisir à découvrir. Enfance pendant la Première Guerre mondiale où un petit garçon ne fait que vivre joyeusement et qui apprend ce qu'est la vie qu'au fil des pages. On le voit évoluer, que ce soit dans le style d'écriture et dans ses pensées, dans les épreuves qu'il subit. J'ai adoré suivre cette évolution « en réel » . René est un garçon tendre qui aime les choses simples comme un morceau de chocolat, un livre trouver dans un grenier, une jeune fleur qui pousse au vent...

Nous assistons à la rencontre de ses parents et d'un drame dont il ne se remet pas ; la mort de sa mère, mort qui la bouffe à petit feu, et qui la fait souffrir, elle, mais surtout sa famille. J'ai été atteint en plein cœur en lisant ses dernières pages, je me mettais à sa place, car, ayant vécu un drame similaire et ne m'en remettant pas complètement, je ne peux que le comprendre. Je m'attendris face à ce petit enfant qui va devoir vivre sans sa mère et avec son père qui se noie dans un chagrin incurable.

Néanmoins n'Ayait crainte, ce n'est en aucun cas un récit triste, car tout au long du livre nous voyons notre petit René choyer, courir partout, faire des bêtises. L'écriture est fluide et donne envie de continuer à lire sans arrêt.
De plus j'ai adoré les petites anecdotes qu'il inscrivait, comme les recettes de cuisine, les appareils à créer avec du bambou, ce genre de phrase simple mais qui relis le lecteur à l'auteur. J'ai certes était un peu perdu avec tous les hommes et femmes qu'il nomme dans son récit, mais d'un autre côté, c'est un très bel hommage qu'il fait là, on voit l'homme humble qui est bon, et qui aimais les gens, qui n'est ni aigri, ou quoique ce soit d'autre.

Je trouve ça dingue qu'en quelques pages, on puisse cerner à ce point une personne, et, je dois dire que j'aurai beaucoup aimé connaître ce jeune garçon innocent qui entre assez brutalement dans le monde des adultes.
J'ai ressenti un besoin de lire cette autobiographie. Un auteur tellement connu doit être connu en profondeur avant de lire ses écrits. J'avais besoin de m'imprégnez et de comprendre pourquoi, pourquoi s'est-il mis à écrire, pourquoi ces romans, et ce récit m'explique tout, j'en suis très contente. C'est un récit essentiel pour apprendre à connaitre l'homme qui se cache sous ses histoires merveilleuses et son écriture qui nous emporte dans un monde qui n'appartiens qu'à lui.

[spoiler]http://magie-litteraire.skyrock.com/tags/dL4pDrVTaxJ-Rene-Barjavel-La-charrette-Bleue.html[/spoiler]

par newmoon
Le Mystère de la chambre jaune Le Mystère de la chambre jaune
Gaston Leroux   
un policier extrèmement bien réussit. La fin nous stupéfait totalement car au cours de l'histoire, on se fait de nombreuses hypothèses, toutes fausses. Le jeune journaliste paraît par moment un peu trop sûr de lui mais on s'attache vite au personnage qui est sympatique.

par myra44
L'Appel de la forêt L'Appel de la forêt
Jack London   
C'est un livre émouvant et magnifique. Je n'ais jamais vu un auteur raconter avec tant d'aisance une histoire qui se déroule au Grand Nord. Je le recommande.

par myra44
L'Amant L'Amant
Marguerite Duras   
Bien qu'ayant lu ce livre il y a déjà quelques années, je me souviens avoir été touchée par cette rencontre.
Je me souviens du désir naissant entre les personnages, de l'esthétisme et de la sensualité des scènes, décrites plutôt crument et néanmoins magnifiques.
La différence de culture et le destin déjà lié de l'amant auraient dû les tenir éloigné l'un de l'autre... Et pourtant... cela n'aura fait qu'exacerber et nourrir leurs besoins, leurs désirs, leur obsession.
Une belle histoire et le fait qu'elle soit autobiographique ajoute une profondeur et une émotion sincère.

par ccmars
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...
Christiane Felscherinow    Kai Hermann   
J'ai lu ce livre à l'adolescence et c'est vrai qu'il m'a bouleversé, après toutes ces années, j'ai encore en mémoire des scènes très dures et crues de vérité!!!
Ma fille à son tour et bien des années plus tard l'a lu, nos échanges sur ce livre ont été constructifs et sa vision malgré nos différences d'ages a été très proche de la mienne, donc je rejoins "mabiblio1988" pour affirmer!! oui beaucoup devrait le lire !!! Il n'a pas pris une ride!!!

par rachl
Les Contes de Beedle le Barde Les Contes de Beedle le Barde
Joanne Kathleen Rowling   
Une façon de retarder encore un peu nos adieux à Harry Potter... C'était vraiment très agréable de lire ces petits contes pour jeunes sorciers. Et j'ai beaucoup aimé les commentaires et anecdotes de Dumbledore toujours plein d'humour. De plus, JKR ne s'est pas contentée d'écrire des contes pour sorciers mais elle a fait toute une analyse sur le pourquoi ce conte, son message etc. J'ai adoré aussi les illustrations qui accompagne les histoires. JKR a vraiment beaucoup de talent.

par marjolen7
Au nom du Fils Au nom du Fils
Hervé Bazin   
Cet ouvrage regorge des thèmes chers à cet artiste de génie qu'était Hervé Bazin, et principalement celui des difficultés rencontrées au cours de la vie, les relations qui peuvent être houleuses puis distantes avec les parents, etc. Ce détachement, qui fut d'ailleurs autobiographique, est ce que je trouve de fantastique dans ces ouvrages et dans celui-ci plus particulièrement, on peut découvrir celui du père résigné à laisser partir ses enfants pour qui il a tout sacrifié.
Face à la révolte et au sentiment de haine partagé dans les trois tomes de son histoire autobiographique se dresse ici plus de tendresse, d'affection, de regret et d'amour paternel.
Voilà en quoi je trouve cette oeuvre différente des autres qu'il a écrite et pourquoi je la trouve belle.

par Lison61
Lève-toi et marche Lève-toi et marche
Hervé Bazin   
J'ai eu du mal au début et j'ai fini par avoir du mal à le lâcher. Livre très prenant avec un personnage principal hors du commun. Riche d'enseignements.

par Mich'
Cri de la chouette Cri de la chouette
Hervé Bazin   
La trilogie raconte l'histoire d'une haine, celle du narrateur (l'auteur?) contre sa mère, qui, elle-même, le déteste. C'est l'évolution de cette haine ressentie de l'intérieur qui est intéressante. Dans "Vipère au poing", c'est une haine totale, absolue.. Dans le second, l'auteur découvre des raisons à la haine de sa mère. Du coup, celle-ci s'humanise, la haine du narrateur s'édulcore,: compréhension ne signifie pas excuse. Dans le troisième, "Cri de la chouette", le comportement de la mère est plus nuancé, ainsi que sa haine pour son fils. Le narrateur lui découvre des faiblesses et, peu à peu, sa haine se nuance de pitié, donc de mépris, mais donc, aussi, d'amour (un soupçon, au sens propre et au sens figuré !), aussi paradoxal que cela puisse paraître. Tout l'art de l'auteur consiste à nous faire accepter cette évolution, pourtant pas évidente lorsque paraît ce personnage de Folcoche,. Il faut aimer les romans psychologiques pour apprécier ; si c'est le cas, c'est un régal !
Le Matrimoine Le Matrimoine
Hervé Bazin   
Pas de coup de coeur pour ce livre dont j'aime pourtant l'auteur, un style facile à lire même si la signification de certains mots m'a échappé, quelques rares passages m'ont ennuyée. J'ai aimé l'histoire qui représente bien cette époque et j'ai malgré tout trouvé des similitudes avec certains couples d'aujourd'hui