Ken'en, comme chien et singe, tome 4

Description ajoutée par galkimera 2018-11-15T01:04:34+01:00

Une famille de kakuen, des créatures mi-hommes mi-singes, a élu domicile dans le vieux sanctuaire abandonné du village de Mitsuke, dans la province d'Enshû. L'un d'eux, Mashira, a adopté un reiken, un chien magique tueur de démons. Ce dernier avait été initialement envoyé pour l'éliminer, mais il semble désormais déterminé à veiller fidèlement sur son maître. Ils vont devoir faire face au fantôme de la "pierre qui pleure la nuit", et surtout… à un deuxième reiken !

-Oyuki, c'était ta femme, n'est-ce pas ? C'était elle, la mère de ce kakuen ?

-Tu es coriace petit... Tu te souviens de moi ? Moi, je me souviens de tes premiers cris comme si c'était hier...

Chronique complète :

Extrait :

Avec ce nouveau tome, on arrive à la moitié de la série, celui-ci annonce aussi un changement majeur dans l’intrigue, reste à savoir si ce changement sera bénéfique ou non aux Kakuen. Comme dans beaucoup de conflits, il suffit parfois de parler pour arriver à se comprendre, et surtout à mieux cerner le problème. Hayate et son bonze, seront d’une grande aide afin de permettre une discussion entre les villageois et les Kakuen. Après tout, comme l’a dit le patriarche Hihi, se sont les humains qui ont commencés, ils ne récoltent que ce qu’ils ont semé.

Les deux camps sont traumatisés par leur rencontre, que ce soit les humains, notamment les femmes, qui ont peur de se faire kidnapper. Ou les Kakuen qui sont pourchassés et tués à cause de cela. L’un des camps se souvient des origines du conflit, tandis que l’autre l’a bien vite oublié, transformant la vérité pour qu’elle lui soit avantageuse. Le plus ironique dans tout cela, c’est que même les autres dieux semblent soutenir les humains, alors même qu’ils pourraient finir par subir le même sort. Grâce au bonze, les villageois apprennent une partie de la vérité, qu’avant d’être des mononoke, les Kakuen étaient des dieux singes. Que c’est à cause des humains s’ils ont changés. Toutefois, les Kakuen ne sont pas allés dans les détails, sans doute trop douloureux, après tout, encore aujourd’hui leur sang est utilisé pour la teinture, en toute impunité. Ce changement ouvre malgré tout la possibilité d’une meilleure compréhension et d’une ouverture d’esprit, même si les souffrances ne disparaîtront pas avant un moment.

Avant ce grand changement, il a fallu souffrir, une fois de plus, Mashira en sera encore, la victime. N’en pouvant plus, un des villageois est allé demander de l’aide à un autre « chasseur », afin d’éliminer les Kakuen. Lui-même traumatisé, il aura énormément de mal à ouvrir les yeux, et tentera l’impensable de lui-même. J’ignore comment tout cela va finir, après tout, le nouveau « chasseur » n’est pas ouvert d’esprit, puisqu’il est surtout à l’origine du massacre de Shûchi… Il ne cherche pas du tout à comprendre la situation, il exécute, preuve qu’il est idiot. Pour moi, quelqu’un qui exécute sans réfléchir, n’est qu’un sombre imbécile, puisqu’on pourra lui faire faire n’importe quoi. Je sais que dans les corps armés, l’obéissance est importante, mais il y a toujours des limites à respecter, sinon vous finissez lobotomiser comme les soldats nazis ! (Prouvé par diverses études).

[...]

Super livre j'ai lue les premier tome et j'adore

Wouah ! Pleins d'actions et de rebondissement, d'émotions et d'explications ! J'ai dévoré/adoré ce tome !

La relation entre Mashira et Hayate se compliquent encore, mais devient plus belle également. J'ai toujours des difficultés à exprimer le comportement étrange du Reiken envers Mashira, mais nulle doute qu'il ne souhaite pas sa mort et qu'il l'apprécie. Certaines parties sont comiques d'ailleurs (enfin peut-être pas dans celui-là, mais leurs prises de becs et souvent drôles )

Malheureusement ce tome est plutôt sombre pour nos kakuen. Un villageois demandant vengeance est allé chercher un chasseur de kakuen. Lui-même rêve de tuer Mashira.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les kakuen accompagné de Benzo, et Hayate vont ensuite au village pour soigner Mashira, les villageois sont choqués e effrayés en voyant les kakuen ! Mais ce qu'ils vont apprendre vont les choquer tout autant ! yosuke à déjà vu Mashira enfant, il était l'époux de sa mère, traumatisé par la naissance de ce monstre. Il l'aidé et avec le temps ils se sont aimés. Mais voilà. Un jour le jeune kakuen a voulu connaitre sa mère, qui a hurler terrorise. Yosuke à frappé fortement Mashira à la tête…Le pauvre petit a regardé sa mère en pleurant, ne comprenant pas et la voyant comme un monstre. elle lui renvoyait son regard, et c'est impossible de savoir précisément ce qu'elle pense. Est-elle effrayée ? Dégoutée? Attristée pour son fils ? Personne dans le village ne le savait avant qu'il ne le dise à Mashira, qui venait justement de reprendre conscience. Voilà d'où lui vient sa haine plus que justifié.

Et beaucoup plus tard nous avons droit à une scène absolument adorable et très attendus pour moi ! Hayate et le kakuen parlent, et Hayate lui fait une magnifique preuve d'amour, dont Mashira à tant besoin...

Je fonds pour cette série à grands coups de cœur !!

J'ai adoré ce tome ! On a la réponse à plusieurs questions que je me posait, et bien que ce soit principalement triste j'ai beaucoup aimé.

(J'adore la couverture aussi, même si elle n'a aucun rapport avec le tome)

Un tome très touchant et qui m'a vraiment bouleversé ! L'histoire est encore plus intéressante et entraînante, on a toujours envie d'en savoir plus et de voir la relation de Mashira et Hayate évoluer - surtout qu'elle devient de plus en plus attendrissante ♥

Ce tome amène beaucoup de changements et en annonce encore plus, ce qui est très intéressant et m'a beaucoup plu.

La réinteprétation d'une légende sans contredire l'esprit du folklore devait être un sacré pari mais il est réussi et ouvre d'autres chemins de pensée pour analyser les contes et mythes traditionnels.

J'ai été surprise par le choix du clan des singes de ne pas partager l'origine de leur race aux humains... j’espère qu'il sera explicité plus tard. en tous cas, les personnages sont bien campés sur leurs positions et les motivations profondes commencent à apparaître.

Même si cette saga est loin d’être de l’ordre du coup de coeur pour moi, elle me fait passer un bon moment, et l’alternance entre les moments vaches et les moments tendres entre Hayate et Mashira sont attachants. Au fur et à mesure des tomes, ce sont surtout les rencontres avec le folklore japonnais et donc les divinités que l’on retrouvent le plus souvent. A côté de cela, c’est la recherche de la famille et des origines de Mashira qui apporte le côté quête et but de l’histoire. Néanmoins, le manque de petit texte pour se resituer en début de tome alors que les personnages sont assez nombreux et qu’ils jouent parfois un double jeu (sans compter que les noms jalonnais se ressemblent) font en sorte que j’ai parfois du mal à me retrouver pour savoir qui est qui et dans quel camp il appartient.

Un tome avec beaucoup de tension, et avec une évolution très intéressante.

Je suis décidément fan de cette saga.

Dans ce tome, Hayane retourne auprès de son maître après s'être disputé avec Mashira. Ce dernier, voulant à tout prix aider son peuple, part au village afin de kidnapper une femme.

Mais rien ne va se passer comme prévu et les deux clans ennemis vont se retrouver face à face.

Ken'en, comme chien et singe, tome 4

• France : 2018-10-31 - Poche (Français)

sheelin l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T21:07:14+01:00
opnyx le place en liste or
2022-08-23T15:52:44+02:00